Lors d'un hiver particulièrement rude, les ours meurent de faim dans leurs montagnes. Ils décident de descendre dans la vallée où ils espèrent trouver un accueil chaleureux de la part des hommes et surtout de quoi se nourrir. Pour Léonce, roi des ours, c'est aussi l'occasion de retrouver son fils enlevé quelques années plus tôt. Longue est la route, semée d'embûches et d'ennemis à affronter. Mais les ours comptent bien montrer aux hommes les valeurs d'une vie simple et en harmonie avec la nature, la force de la solidarité et du partage. Ce sont pourtant les ours qui se laissent corrompre par l'oisiveté et l'argent facile, Léonce prend conscience de son erreur.
La fameuse invasion de la Sicile par les ours se situe entre le conte et le récit philosophique qui prend la forme d'une aventure épique avec son lot de magie et de créatures fantastiques. Entre sangliers qui se transforment en ballons de baudruche, fantômes et Croquemitaine, Dino Buzzati nous entraîne dans une véritable épopée durant laquelle le Roi devra apprendre à gouverner sans préjugés et à bien choisir ses conseillers. Récits en prose et en vers se succèdent avec pertinence et humour. Cette alternance dynamise la narration enrichie des illustrations de l'auteur. le texte soulève par ailleurs une réflexion sur la place de l'homme dans son environnement et dénonce les travers de notre société moderne qui offre bien des facilités.
A noté la présence d'un carnet de lecture en fin d'ouvrage qui apporte des informations sur l'auteur et son roman. J'ai trouvé original que les illustrations aient vu le jour bien avant le texte et que celui-ci soit venu s'ajouter lorsqu'on demanda à Buzzati D écrire une histoire en épisodes pour les enfants. Écrite en 1945, l'histoire n'a pas pris une ride. Et pour mes filles et moi, c'est un énorme coup de coeur.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Il existe, dans l'histoire des hommes, des épisodes incroyablement anciens qui sont fondateurs de ce que nous sommes encore à l'heure actuelle. Mais il en est de l'histoire comme du reste de nos vies et, enfants que nous sommes, nous nous voilons le regard sur la simple vérité pour ne voir que les échos convenables à nos âmes sensibles de ce qui nous a formé.
Il en est ainsi de cette facette incroyable de ce que l'humanité a vécu, celle qui a peut-être été l'une de ses dernières chances de revenir à son état de nature et qu'elle a combattu. Qui étaient ces ours que nous avons tous voulu oublier ? Si éloignés des faits par le temps qui passe, nous ne le saurons sans doute jamais. Nous ne pouvons que remercier Dino Buzzati d'avoir su sortir de terre l'histoire du roi Léonce qui tel un Ménélas moderne a bravé tous les dangers pour recomposer sa famille, et s'est ainsi confronté à la dureté du monde.

écoutez lire, deux heures d'écoute pour réveiller des souvenirs de lecture anciens...
Le fils du roi des ours a été enlevé mais Léonce ne peut affronter les hommes seul. A la faveur d'une famine, ce sont tous les ours qui marchent vers les hommes pour vaincre le froid et la faim...ils finiront par prendre le pouvoir mais la corruption s'installe!
Un conte qui peut faire réfléchir les enfants
Un incontournable dans la fiction italienne sur les légendes locales, un régal à lire au plus tôt. Un récit qui régale les esprits et tient en haleine jusqu'au bout du livre
Le genre de roman que j'apprécie beaucoup. Livre jeunesse, il me permet de retrouver mes yeux d'enfant, la découverte du monde merveilleux de la lecture. Il parle pourtant à l'adulte que je suis devenue. Me rappelant des valeurs, l'importance de certaines choses que l'être humain peut perdre de vue. Pas de morale ici, des constats... Avec ses ours, Dino Buzzati offre une double lecture et laisse à réfléchir, petits et grands. Jolie surprise agrémentée de petites illustrations.
De Dino Buzzati je n'avais rien lu. Jusqu'à ce livre qui semble presque s'apparenter à un conte. Je suis tombée dessus un peu par hasard et n'en ai pas été déçue. L'écriture est fluide, l'histoire intéressante même si parfois un peu attendue. Et les illustrations rythment l'ensemble.
Une histoire somme toute sympathique et distrayante.
L'histoire commence par un hiver rigoureux. Les ours, au fond de leur grotte, ont faim et froid. Ils vont donc descendre dans la vallée pour rencontrer les hommes dont la vie semble si confortable.
Le roi Léonce a l'espoir d'y retrouver son fils enlevé par des chasseurs quelques années auparavant.

Le fantastique n'est pas loin : sur la route, on croisera des sangliers qui se transforment en ballon, des fantômes, et un magicien pas très utile, n'ayant que 2 voeux à exaucer.
Les ours vont bien essayer d'enseigner aux hommes de vivre simplement, mais après s'être laissés entraîner à une vie trop facile, ils se rendront compte que cette aventure ne leur vaut rien qui vaille.

Je suis sortie mitigée de ma lecture. Cette histoire m'a semblé un peu bizarre, je n'ai pas compris tous les symboles ou allusions. Peut-être que des références de la culture italienne m'ont manqué .
Je n'ai pas bien vu ce que faisait l'enlèvement de l'ourson dans tout ça.

Au final, c'est un conte dont la philosophie s'adresse aux enfants. Moralité : il faut se méfier du désir de grandeur et de la richesse.
Un conte fantastique et un peu horrifique qui au final montre la corruption de l'animal par sa proximité avec l'homme.
Et si ce dernier (donc nous tous!!) retournait aussi dans la forêt en abandonnant ses oripeaux pour redevenir sauvage......
Serait-ce une bonne idée??
Des ours, un hiver, un ourson kidnappé et voilà que les ours envahissent les humains mais pas comme dans d'autres oeuvres ou des animaux envahissent des humains (La ferme des Animaux,) car l'histoire garde un côté humoristique pendant toute l'histoire en ajoutant des monstres tels que le Croque-Mitaines mais garde un côté sérieux surtout dans la deuxième partie ou les ours se rendent compte que cette vie d'homme n'est pas faite pour eux, découverte qui coutera de nombreuse vie ours comme humaine. Une bonne nouvelle dotée d'une écriture fluide et d'un style marrant et sérieux. Une bonne découverte.