Pour moi, le meilleur recueil de nouvelles de Buzzati.
Les nuits difficiles seraient-elles une lecture à conseiller aux insomniaques? Ou bien sont-ce des histoires écrites par quelqu'un qui souffre de troubles du sommeil? La réponse à ces questions ne nous est pas donnée dans l'oeuvre de Dino Buzzati. En revanche, quiconque s'interroge sur la mort et l'au-delà trouvera de l'intérêt pour ces nouvelles, au nombre de 26, qui presque toutes traitent de ce sujet de façon insolite et décalée, quelquefois morale ou fantastique. Il s'agit bien de la condition humaine qui nous concerne tous. L'aspect tragique du thème est contre balancé par un humour subtil et une dérision qui permettent souvent d'en sourire. On peut donc y chercher une lecture nocturne propre à désamorcer nos pires angoisses. Merci Docteur Buzzati.
Italie. 26 histoires de mort, folie, relativité du temps, chaos et magie.

1/ le croquemitaine
Un homme convainc une ville entière de l'utilité d'anéantir le monstre qui hante la nuit.

2/ Solitudes
6 courts récits sur la solitude et la perception que nous en avons.

3/ Equivalence
Savoir ou ne pas savoir le temps qui reste avant notre mort. Question de relativité...

4/ L'écueil
Et si les pères se transformaient en pierre dans l'attente de leur fils perdu ?

5/ Personne ne croira
Comment exploiter une faille dans le continuum espace-temps.

6/ Une lettre ennuyeuse
Une femme avoue son crime en intercalant son aveu au hasard d'une longue lettre dans laquelle elle raconte ses menues activités à la campagne.

7/ L'influence des astres
Un homme rationaliste séjourne dans une ville consacrée à l'astrologie. Il y vit une journée très stressante après avoir lu son horoscope.

8/ Alias rue Sésostris
Dans un immeuble cossu, tout le monde a l'air respectable jusqu'au jour où le propriétaire meurt, les identités se révèlent alors. Toutes ? C'est à voir...

9/ Contestation globale
Les vieux partent en guerre contre la mort qui vient les chercher. Est-ce bien raisonnable ?

10/ Trois histoires de Vénétie
Un chateau hanté, un envoûtement, un amour perdu.

11/ L'épuisement
Journée ordinaire d'un homme hagard et spectateur intime des faits divers dans le journal.

12/ Accidents de la route
3 récits sur des accidents :
- 5 jeunes gens brûlent dans leur voiture après un tonneau
- 5 jeunes jouent à la "fureur de vivre", ils perdent
- Une femme qui attend son fils depuis 20 ans se réjouit à chaque accident que son fils ne se trouve pas au nombre des victimes.

13/ Boomerang
La loi des séries (une véritable démonstration de la Loi de Murphy !!!!)

14/ Monstres modernes
6 observations et réflexions sur les étrangetés qui nous entourent.

15/ Délicatesse
Un condamné à mort se fait expliquer par le directeur de la prison qu'il n'y a aucune raison de craindre celle-ci.

16/ le médecin des fêtes
Appelez-le pour qu'il sauve vos soirées en panne de réjouissances !

17/ Histoires d'auto
7 courts récits sur les automobiles.

18/ La tour
Un homme entreprend d'élever une tour de guet qui lui permettra de signaler le retour de l'ignoble envahisseur ; les années passent, il n'a rien vu venir et il apprend incidemment qu'ils sont pourtant venus à plusieurs reprises...

19/ L'honneur du nom
Un professeur de renom informe un bon vivant qui semble en catalepsie que son heure est venue. Cependant le lendemain, notre moribond se sent en pleine forme, cela ne saurait se concevoir, le maître a parlé, le maître DOIT avoir raison.

20/ L'ermite
Un ascète se morfond de n'être pas assez martyr lors de la venue d'un émissaire de Rome ; ce dernier lui explique qu'il pourrait trouver une béatification possible dans le péché...

21/ Cendrillon
Une jeune poliomyélitique est convaincue de se présenter à un concours de beauté. Dès qu'elle apparaît sur scène, les gens se moquent d'elle et la catastrophe peut commencer.

22/ Que se passera-t-il le 12 octobre ?
Faisons-nous partie de l'humanité qui se trouve dans le système planétaire A ou bien Z ? Z étant le système appartenant à un atome de mouche qui évolue dans le système A. Nous le saurons après le 12 octobre, lorsqu'un homme du système A écrasera la mouche abritant le système Z.

23/ Chez le médecin
Un homme valétudinaire se trouve d'un coup en excellente forme : il va chez son médecin qui lui apprend qu'il est mort.

24/ Les scribes
Des milliers de scribes travaillent pour le seigneur et maître jusqu'à l'âge de la retraite ; le jour où le maître décide de garder jusqu'à un scribe jusqu'à sa mort, il allume une petite lampe à côté de sa machine. Mais voilà bien longtemps qu'il n'y a pas eu d'élu.

25/ Désirs erronés
3 petites histoires de ceux qui ont pris leurs désirs pour des réalités...impossibles.

26/ La croquette
Un vieil homme trouve un paquet dans lequel est enveloppé une croquette qui a l'air succulente, trop belle pour être saine.

Mon avis
N'ayant plus rien de nouveau à lire, je me suis replongée dans mes anciens livres, mes compagnons de longues dates et je ressors avec bonheur, mon cher Dino. J'adore les nouvelles, elles conviennent à mon rythme de lecture morcelé dû à ma manière de lire, par à coup, profitant de chaque instant libre, un peu comme quelqu'un court s'évader en fumant une cigarette.
Buzzati fut l'un de mes modèles, un auteur qui fait aimer la lecture (et l'écriture, ceci explique tout le reste).
A lire ou relire. Tout simplement.
Dans ma PAL suite à mon voyage au gré des boîtes à lire de France en août dernier et pris car je me souvenais aimer Buzzati.
Je ne me suis pas trompée et ce livre a achevé de me convaincre.

Ces nouvelles, bien que fantastiques pour la plupart résonnent tristement dans la réalité (comme celle de l'alpiniste qui meurt dans l'indifférence générale des gens qui continuent à manger, rire et bavarder…. Ça m'a rappelé Venise :/)
Je les ai aimées pour la grande majorité, certaines cependant étant plus improbables que d'autres et pour lesquelles j'ai moins accroché.

Ce livre repart pourtant au troc, je déciderai de le relire le jour où le destin me fera de nouveau croiser sa route.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..