CAPLAN (21/06/2013)
Moi ! Je l'aimais plus que tout. Un lien unique nous rattachait, pourtant je n'ai pu la tirer du traquenard dans lequel elle sombrait peu à peu. J'ai essayé, essayé, hélas je ne suis qu'un chien !
Que lire après ADIEU MA POULEVoir plus
C'est une magnifique histoire d'amour entre Gordon et Jeanne.
Mais Gordon est un chien et Jeanne est autiste.
Adopté à l'âge de trois mois, Gordon passera les huits premières années de sa vie à Paris jusqu'à ce que Jeanne décide de prendre son indépendance et parte vivre à Marseille.
Gordon est heureux, il retrouve la ville qui l'a vu naître, mais la vie ne va pas être rose tous les jours avec une jeune femme qui est psychologiquement fragile.
Son récit, puisque c'est lui qui "parle", est lucide et tout en humour... Je le cite:
"Elle me saoule.
La fée casse-couille dans son meilleur rôle."
... Mais comme il l'aime sa Jeanne!
Gordon est à la fois son protecteur, son ami, son confident, le cerveau qui lui fait souvent défaut.
Il est le témoin de toutes les amitiés qui vont se nouer autour de Jeanne et de son amour naissant pour un ancien délinquant.
Ce roman est magnifiquement écrit, tout en finesse et en sensibilité. Nous ressentons très fort la détresse de Gordon, impuissant face à certains évènements mais aussi face à la maladie de Jeanne.
Si j'ai beaucoup ri à la lecture de ce livre, j'avoue sans honte que j'ai pleuré aussi... nos cordes sensibles sont mises à rude épreuve!!!

- J'en ai ma claque de cette vie, Gordon. J'en ai assez, tu comprends ? Tout est si difficile pour moi.
Halte-là. Pas de ça avec moi. Je suis le rocher sur lequel vient mourir la vague. Ma présence vaut de l'or. Pour le lui prouver, je m'allonge sur le dos les quatre fers en l'air, la coucouille au vent dans la position du chien heureux et confiant. Elle me regarde ébahie
- Tu n'es pas un peu vieux pour faire ce cirque?
Pas du tout, il n'y a pas d'âge pour un grand amour. Quoique, c'est un peu vrai, mais pendant qu'elle m'observe, elle ne pense plus à rien. Je déteste la voir malheureuse. Dès que quelque chose la chagrine, j'interviens.

Lire un extrait