AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 111 notes
Je découvre Jean-Patrick Manchette grâce à l'adaptation de son roman éponyme publié en 1977 ... et j'ai maintenant très envie de découvrir ses romans!
Cet album nous plonge dans la petite ville de Bléville, une petite bourgade assez classique de province dans les années 60 (me semble-t-il) où notables, bourgeois et personnes influentes semblent avoir la mainmise sur les villageois. Manipulations et secrets sont au rendez-vous.
Le personnage principal, c'est une femme, Fatale, qui se fait appeler ici Aimée Joubert, téméraire, au fort tempérament qui, après avoir assassiné un chasseur dans un autre village, débarque à Bléville avec un but bien précis pour elle mais qui n'est révélé que très progressivement au lecteur.
Tout doucement, subtilement, elle se crée une place aux côtés des notaires, pharmacien, industriel ou médecin.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, superbement mise en valeur par Max Cabanes qui réussit à nous immerger dans l'ambiance sombre et inquiétante d'un bon polar noir.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai apprécié le graphisme et les couleurs utilisées, tantôt chaudes tantôt froides qui nous plongent parfaitement dans l'atmosphère sinistre de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les traits et la composition.
L'intrigue pique notre curiosité dès le commencement et personne ne nous aide à y voir plus clair. Entre morts et corrompus, secrets et affaires de cul, Aimée analyse et se prépare à frapper.
Comme souvent avec les bandes dessinées je reste sur ma faim (bien que celle ci compte déjà plus de 130 pages).
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas accroché au "Nada" adapté par Cabanes, mais ce "Fatale" me semble très réussi. Peut-être grâce au personnage d'Aimée, dont le dessinateur a fait le choix de représenter pleinement l'érotisme macabre - on suppose qu'une adaptation par Tardi eût été de ce point de vue très différente ! La peinture de la bourgeoisie d'une petite ville maritime est très bien restituée, petit bémol sur les dernières scènes peut-être un peu rapides, un peu confuses.
Commenter  J’apprécie          75
Je n'ai jamais lu de livres de Jean-Patrick Manchette, seulement des adaptations de Tardi "Le petit bleu de la côte Ouest", "Ô dingos, ô chateaux" que j'avais beaucoup appréciées. Je trouvais que le graphisme de Tardi collait parfaitement à l'univers de Manchette.

J'ai découvert "Fatale" revisitée par Max Cabanes et Doug Headline et je suis tombé sous le charme. Aimée Joubert est véritablement "Fatale" et les deux auteurs lui ont donné un visage et une apparence. le graphisme est intéressant, les cènes de nuit ou en clair obscur sont particulièrement réussies. le résultat est totalement différent des albums de Tardi mais colle à cette histoire. Je me suis laissé porté par l'intrigue de ce polar qui se situe au sein de la petite bourgeoisie de campagne.

Cette belle découverte m'a donné envie de lire d'autres réalisations de Cabanes mais aussi de lire les romans de Jean-Pierre Manchette
Commenter  J’apprécie          50
Immoral, scandaleux mais tellement observateur de notre société. Cabanes illustre parfaitement "fatale" de Manchette. le mot fatale est associé à une femme, on ne sait pas ce qu'elle a vécu mais elle est devenue une autre, calculatrice, vengeresse auprès d'une société qui ne mérite pas de vivre à ses yeux. Un travail remarquable qui traduit l'esprit Manchette et dans le quel on se plonge sans ressortir avant la fin de la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas un lecteur assidu de BD, donc je me trouve un peu mal placé pour critiquer, surtout lorsque mon sentiment est mitigé, me laissant un goût d'inachevé.
En effet, je ne comprends pas vraiment les motivations de cette femme "FATALE", peut-être vais-je lire le roman éponyme de MANCHETTE (auteur que j'aime bien, mais à la production que je jugerai inégale) afin d'en savoir un peu plus sur ce personnage étrange et intriguant.
A mon avis, la BD est un moyen de "raccourcir" les romans, et si le dessin est un très bon support pour recréer visuellement l'ambiance, les textes me semblent malheureusement trop réducteurs. Mais bien sûr, encore une fois, cet avis est biaisé par le fait que je ne suis pas fan des BD.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai une grosse impression d'inachevé en finissant cette lecture. je ne connais pas le roman, peut-être le personnage principale est le personnage récurrent d'une série. On ne sait pas d'où elle vient ni ou elle va. On découvre en gros comment elle vit.
Et pour ses victimes c'est un peu pareil, on les survole.
Je suis déçue
Commenter  J’apprécie          51
Aimée tue les uns et les autres.

Jean-Patrick Manchette est -à titre posthume, certes- plutôt chanceux. Quand il n'est pas adapté par Tardi, il l'est par Cabanes.
Tardi, tout le monde connait, il est l'un des ténors de la BD et une référence en matière d'adaptation.
Max Cabanes, lui, reste encore assez peu connu, en dépit de sa série "Dans les villages" qui vaut le détour, ne serait-ce que pour l'Anti-Jôle et la Crognotte rieuse qui parleront aux anciens lecteurs de Fluide Glacial.
Par la suite, je ne trouve plus guère de traces de ses travaux dans ma bédéthèque, en dehors des 2 volumes de "Colin-Maillard", très moyens.

Avec "Fatale", Cabanes signe son retour par une remarquable adaptation, co-écrite avec Doug Headline, le propre fils de Manchette. (Headline-Manchette, astuce !)

L'histoire est assez linéaire (on y reviendra).
Aimée est une jeune femme mystérieuse, se faisant appeler tantôt Mme Souabe, tantôt Mme Joubert.
Après avoir commis un meurtre, elle arrive à Bléville, une petite ville du bord de mer, mélange entre autres, de Dieppe et du Havre.
Là elle fréquente la bonne société, découvrant ses secrets les plus intimes qu'elle décide d'exploiter.

On pourra déplorer l'absence d'intrigue policière. Il est vrai que le roman "Fatale" de Manchette, n'est pas paru à l'origine (en 1977), dans la Série Noire.
Pour autant, "Fatale" n'est pas à négliger. Il s'agit d'une sorte de western chabrolien qui se déroulerait à la fin des années 60. On y retrouve à la fois le thème de l'inconnue dans la ville, qui va se retrouver seule contre tous, jusqu'au duel final et la description de cette vie provinciale faite de non-dits et de secrets enfouis. Aimée va chercher à exploiter ces failles, mais son projet va se trouver contrarié par un élément imprévu : le sentiment.
Si elle aussi, elle s'abandonne...

L'ensemble prend vie, sous le crayon de Cabanes qui alterne les climats en fonction des récitatifs tirés du roman qu'on retrouve dans certaines cases. Très minutieux ou à gros traits, explosant dans la rougeur ou se glaçant dans le bleu de la nuit et les ombres du port, le dessin est magnifique pour ce qui est peut être, la meilleure adaptation d'un Manchette*.

La dimension sociale de l'auteur apparaît tout au long de l'ouvrage, par son thème bien sûr qui gratte sous le vernis de la bienséance, mais également par des formules aussi définitives que celle qui accompagne la lecture des journaux locaux : "...les 2 feuilles locales. L'une défendait une idéologie capitaliste de gauche et l'autre une idéologie capitaliste de gauche".

On peut considérer que ce discours a vieilli, mais il n'en est pas pour autant devenu ridicule.
Cabanes et Manchette Père & Fils, signent là une BD qui compte. Si vous recherchez une intrigue alambiquée, passez votre chemin. Pour tous les autres : bienvenue !

Belle couverture épaisse, 130 pages de beau papier, l'ouvrage justifie chaque Euro de son prix.

*Une case me titille quand même. Page 107, la défenestration ne me paraît pas techniquement possible telle que montrée.
Commenter  J’apprécie          51
Une bonne histoire bien noire, avec une femme fatale et mystérieuse dans une petite ville du bord de mer avec ses petits bourgeois, sa petite noblesse, ses jalousies, petits secrets et scandales étouffés. Que cherche-t-elle à remuer ?

Des thèmes classiques très bien mis en scène et en images
Lien : https://www.noid.ch/fatale-bd/
Commenter  J’apprécie          80
Cet album est l'adaptation d'un roman éponyme de Jean-Pierre Manchette. Personnellement j'aime bien cet auteur tout en reconnaissant qu'il lui arrive de déraper et quand c'est le cas c'est du dérapage non contrôlé.
Quittant une partie de chasse où elle tue l'un des chasseur, Mélanie, quitte l'endroit pour se rendre à Bléville, bourgade bourgeoise au bord de mer. Là elle transforme son apparence, change de nom, devient Aimée et, pour s'intégrer à la vie locale, se présente comme cherchant un appartement. Jolie la dame n'a guère de mal à se faire des amis dans la haute bourgeoisie de Bléville.
Alors certes l'intrigue n'est pas trop mauvaise, mais il manque quelque chose et ce quelque chose est d'importance car si Aimée sème la discorde dans cette bonne ville, amenant la zizanie avec un grand Z, le lecteur, moi, se demande dans quel but? C'est pas dit comprenez, frustré le lecteur. Cela rejoint ce que je disais plus haut: dérapage.
Bon, je n'ai pas lu le roman mais je ne pense pas que le dessinateur ait eu un oubli. Bref et c'est un peu dommage, comme un super roman où il manquerait un chapitre. Alors bien sûr que je m'en suis assuré, des fois que ce soient mes sens abusés, et bien, non, c'est bien incompréhensible.
Sinon Max Cabanes au trait a fait un super bon boulot, personnages tout ce qu'il y a de plus expressifs, tout en restant dans une touche personnelle intéressante, juste un peu à côté d'un trop grand réalisme notamment dans les visages. La transformation de Mélanie en Aimée est particulièrement réussie. La couleur suit le déroulement de l'intrigue, alternant le chaud et le froid, le sombre et le lumineux à bon escient.
Dommage de rester sur sa fin.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          338




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}