ISBN : 2070422968
Éditeur : Gallimard (03/07/2002)

Par les monts et les routes, fuyaient Julie la folle et l'enfant menacé d'un bien bizarre kidnapping. Dans la tête de Julie, des souvenirs d'incendies, de fusillades.
Au coeur, un espoir: découvrir le château fabuleux où l'attendaient la délivrance et le repos.
Mais les trouverait-elle ?
Savait-elle, Julie la pitoyable étoile de ce ballet macabre, que les autres danseurs étaient bien plus fous qu'elle ?

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Renod
03 juin 2016
Michel Hartog a hérité d'une fortune colossale à la mort son frère et de sa belle-soeur. L'homme a la réputation de faire le bien. Par exemple, le personnel de sa propriété cossue de Neuilly-sur-Seine n'est composé que de personnes en situation de handicap. Et lorsqu'il doit embaucher une nouvelle nounou pour son neveu, un garçon dénommé Peter, il va la chercher à la sortie d'un hôpital psychiatrique. Julie y a passé cinq années. Sans liens familiaux, de condition modeste, elle est surprise par le luxe qui s'offre à elle. Ses premiers contacts avec ce garçon gâté et capricieux sont compliqués. Elle décide un matin de l'emmener au parc. Après quelques minutes, la nurse et l'enfant sont kidnappés par trois individus patibulaires. Qui sont ces mystérieux ravisseurs ? Ont-ils un lien avec l'ennemi de Hartog qu'elle a croisée à son arrivée dans l'hôtel particulier ? C'est le début pour Julie et Peter de périples qui vont les mener aux quatre coins de la France…
Une jeune fille déséquilibrée et un enfant capricieux poursuivis par toutes les polices de France et un tueur à gages accompagné de deux hommes de main…. Qui est leur commanditaire ? L'histoire est chargée d'action avec des scènes qui rendraient parfaitement au cinéma. Je pense au prologue mais aussi à la pétarade du Prisunic ou la scène finale dans la Tour au Maure… Cette intrigue animée est servie par une écriture travaillée et nerveuse. L'histoire n'a pas pris une ride si ce n'est quand l'auteur mentionne des modèles de voitures : Ford Capri, Renault 4 & 16, Simca 1500, DS, etc. Et Manchette s'est amusé à citer le titre de plusieurs quotidiens ou hebdomadaires au cours du récit. Je ne sais pas s'il l'a fait par jeu ou après avoir perdu un pari...
Le roman est peu politisé. Il y a peut-être une dialectique entre Fuentès, l'architecte fantasque, et Hartog, l'architecte utilitariste, mais il n'st pas aussi marqué que les autres titres. le roman convient parfaitement au format « Série noire » de cette époque : court, rythmé et remuant. Il est agréable à lire mais pas inoubliable.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
RenodRenod03 juin 2016
Il entendit une explosion assourdissante et supposa que Coco se décidait à ouvrir le feu. Des morceaux de matière plastique voltigèrent au-dessus d’un étalage. Un tumulte énorme monta du magasin. C’est excitant, je suis excité, songea Thompson en crachant la bile sur le sol. De plus en plus de gens s’étaient couchés par terre, se tassaient contre la base des étalages. Les mères mettaient leurs enfants sous elles pour les protéger de leurs corps. Tout ce monde braillait. Thompson riait comme un bossu.
RenodRenod03 juin 2016
Il y avait un grand miroir au mur de la salle de bains et la jeune fille se regarda dedans. Elle essaya plusieurs vêtements neufs qui lui plaisaient. Elle se regarda également nue et n’aima pas ce qu’elle voyait. Elle se trouvait garçonnière, charpentée comme un cheval, les seins trop plats, les épaules trop musclées, les hanches trop étroites et la taille pas assez fine. Ses cheveux très noirs, mi-longs, soigneusement arrangés et frisés artificiellement à leurs extrémités, semblaient une perruque. Bref, elle avait l’air d’un travelo récemment opéré.
Videos de Jean-Patrick Manchette (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Le Québec est déjà séparé du Canada. Extrait de la conférence de Pierre Duchesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, donnée lors de la Semaine de la souveraineté à l'Université de Montréal.
Étrangement, cette vidéo a été retirée par le Parti Québécois peu de temps après sa publication. Pourquoi ?!! Heureusement, nous avons eu le temps d'en sauvegarder une copie. Voici le lien original : http://www.youtube.com/watch?v=GS-fC0t-qc8.