Voici mon retour de lecture sur Rhapsodie italienne de Jean-Pierre Cabanes.
1915. Dans la ville de Vérone, un mariage va être célébré. Celui de Julia.
Mais ce mariage ne dure que quelques heures, et le marié défie Lorenzo, le grand amour de son épouse. Celui qu'elle aime depuis des années. le duel tourne mal, et Lorenzo rejoint le front de Trieste.
Au même moment, dans un petit village près de Palerme, Carmela, en pleine nuit, ouvre la porte à son amant qui vient tuer son oncle. Une affaire d'honneur. le lendemain, Nino part pour la guerre pour éviter la prison. Nino va croiser la route de Lorenzo, quand tous deux seront membres des troupes d'assaut. Avant de prendre des chemins très différents...
Tandis que l'histoire emporte les hommes dans le tourbillon des combats, le temps des femmes est venu.
Rhapsodie italienne est un roman très dense, de.. 983 pages !
Il retrace l'histoire de l'Italie de 1915 à 1945.
Nous suivons plusieurs personnages sur cette période, notamment Lorenzo et Nino mais aussi Julia, Virginia, Carmela..
Tous et toutes ont des personnalités assez fouillées, bien définies et parfois complexes. Certains sont plus attachants que d'autres, évidemment.
J'ai aimé que cela nous relate des histoires d'amour contrariées, ce n'est pas prévisible et c'est agréable.
Toutefois, comme je le disais plus haut, c'est un roman très dense. Un peu trop peut-être car certains passages m'ont semblés vraiment longs.
Un peu moins de pages et un peu plus de dynamisme ne m'auraient pas déplu !
Néanmoins, chapeau à l'auteur pour le travail de recherche ; on sent qu'il a du y passer du temps, qu'il y a mis tout son coeur ; et qu'il sait très bien où il nous emmène.
Rhapsodie italienne est un bon roman sur l'Italie, de l'arrivée du fascisme à la fin de la seconde guerre mondiale. Ne connaissant Mussolini que de nom, j'ai trouvé ce roman très instructif tout en étant un peu long.
Ma note : quatre étoiles.
Une fresque historique qui démarre de la première guerre mondiale à la seconde en Italie. Jean-Pierre Cabanes s'est vraiment bien documenté et nous permet d'enrichir nos connaissances sur la montée du fascisme, de Mussolini.
Un roman comme je les aime !
Ce qui est agréable avec ce livre c'est qu'il est très bien documenté et bien cousu au niveau de interaction entre personnage. Vraiment un très bon livre sur l'Italie de Mussolini qui couvre, de façon romanesque, les causes et conséquences du fascisme. Instructif et bien écris avec une histoire bien faite, je le recommande !
" C'est peu avant l'aube, devant le bordel de Madame Solange, la Française qui tient la maison la plus réputée de Vérone, que Lorenzo décide d'aller au mariage de Julia. Il vient de croiser Umberto Galluzzi, le futur époux, ils se détestent tous les deux. Cette rencontre guide son choix. Depuis que Lorenzo a reçu le faire-part, il hésite. Il l'a fixé sur le calendrier de sa chambre d'officier, à l'endroit de la date, samedi 22 mai 1915, dans l'attente d'une réponse. D'abord, il a imaginé ne rien faire. le silence. Julia n'entendrait plus jamais parler de lui, sauf peut-être par de lointains échos, les bruits étouffés qui traversent les murs épais des salons bourgeois."

Ces premières lignes du gros roman de J.P. Cabanes augurent bien de la suite : Lorenzo est l'un des personnages principaux que le lecteur suivra du début de la première guerre, jusqu'à la fin de la seconde. Fils d'une grande famille de Vérone, les Mori, c'est un officier remarquable qui rencontre Mussolini en 1915 et qui devient alors un fasciste convaincu et un fidèle du Duce.
Trente ans (1915-1945) au cours desquelles ce guerrier combattra contre les Austro-Hongrois, puis en Ethiopie et en Espagne ; sa fille par contre, choisira le camp adverse et s'engagera auprès des communistes.
Julia, son amour de jeunesse, est également un personnage important ; tôt disparue, et même si Lorenzo aimera d'autres femmes, elle reste "présente" dans l'histoire racontée ici.
Et puis il y a Nino Calderone, un fils de paysan sicilien, qui vit dans un petit village, non loin de Palerme ; là, il y a des vengeances, des crimes d'honneur, qui se règlent avec un lacet autour du cou...
Son amante à lui, Nino, c'est Carmela, un autre personnage incontournable du récit, une riche héritière sicilienne maîtresse d'un immense domaine, férue de lecture et grande amoureuse ; une femme de tête mais aussi une femme de coeur.

Les destins de Lorenzo, de Nino et de Carmela, tous trois volontaires et courageux bien que foncièrement différents, vont se croiser et leurs vies - ainsi que celles de leurs enfants - vont évoluer en parallèle avec l'Histoire de l'Italie, celle des fascistes en particulier.

Une fresque captivante très bien documentée, un récit instructif, un roman d'aventures, une épopée passionnante !

Lien : https://www.les2bouquineuses..
Voilà un roman touffu, admirablement bien documenté et qui narre de façon claire et vivante l'histoire de l'Italie de la première guerre mondiale à la fin de la deuxième, du balbutiement du fascisme à la débâcle du Duce.

Nous suivons pendant des décennies deux hommes qui ont combattu ensemble pendant la première guerre, qui ont formé un duo de choc, mais qui ont dû se séparer par la force des choses. Leur famille est également mise en scène, et c'est ça qui m'a transportée. C'est humain, véritable, sensible.

Meurtres, guet-apens, mafia, trahisons.
Fascisme, communisme, révoltes ouvrières.
Guerres.
Amour, aussi. Fidélité. Espoir.
Et finalement, beaucoup de politique, c'est ça par contre qui m'a rebutée.

Je recommande ce roman historique brassant les grandes idées de la première moitié du 20e siècle. Idées, oui, mais aussi actions concrètes enrobées de sentiments purs.
Viva Italia !

Grande et dense fresque historico-romanesque.
Histoire de l'Italie du début du XXème siècle jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, l'histoire du fascisme, de sa montée en puissance avec l'arrivée au pouvoir de Mussolini à son déclin.
Une myriade de personnages brillamment dépeints, évoluant dans ces temps tourmentés.
Vengeance, trahison, honneur, courage, loyauté, fraternité, engagement, résistance, ambition, amour imprègnent ces pages que l'on tourne avec plaisir, sans se lasser, pris dans le fil de ces destins qui s'imbriquent. Jean-Pierre Cabanes maîtrise l'art de la narration, il retient son lecteur, le happe jusqu'à la dernière page.
Passionnant. Enrichissant. Addictif.
À ceux qui ont envie d'approfondir leurs connaissances sur cette période tragique de l'histoire italienne, tout comme aux aficionados de grandes sagas, je recommande ce pavé ! Évasion garantie !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
C'est une grande fresque historique qui fait penser aux romans de Henri Troyat, Ken Follett, Kate Mosse..
Trois ans pour écrire cette oeuvre magistrale qui nous fait partager la vie de deux familles italiennes pendant toute la période fasciste, de 1915 à 1945.

L'auteur, Jean-Pierre Cabanes, avocat de formation, a pu rencontrer des descendants de responsables fascistes italiens. La documentation, considérable, est l'un des points forts de ce roman.
Et les personnages qui sont particulièrement étonnants; deux hommes au centre du récit, qui, au départ, n'avaient aucune chance de se rencontrer: Lorenzo Mori, jeune officier de Vérone, amoureux de Julia qui va être promise à un autre mariage. Nino Caldérone, jeune sicilien de Castellaccio, qui se voit évincer de ses terres par un propriétaire foncier sans scrupules..

La première guerre va amener ces deux personnages à se rencontrer et ce sera l'occasion aussi pour Lorenzo de rencontrer Mussolini alors simple sous-officier.
Lorenzo comme Nino feront partie du commando des "Arditi" combattants d'exception.
Le retour à la vie civile sera particulièrement difficile pour nos deux héros, Lorenzo a perdu une main au combat et Nino a été défiguré.

Le destin qui les attend après la guerre est étonnant:
Lorenzo va suivre la trajectoire ascendante de Mussolini et devenir son confident, son homme à tout faire..

Nino va revenir dans sa Sicile natale, y découvrir que sa fiancée, Carmela, est sur le point d'épouser un académicien connu, Cavalcanti. Lui-même est donné pour mort... Il restera donc dans l'ombre et rejoindra les rangs de la célèbre Cosa Nostra, y faisant une "carrière" éclatante puisqu'il va devenir un parrain redoutable.
Quelques années plus tard, Lorenzo sera affecté en Sicile en tant que prefetissimo et aura l'occasion de retrouver son ancien camarade de combat.

Lorenzo aura une carrière spectaculaire auprès de Mussolini. Il deviendra héros de guerre pendant l'expédition en Ethiopie puis général de la Milice, chargé des relations internationales, il interviendra pendant la guerre civile d'Espagne et assistera à la bataille de Stalingrad..

Les femmes ne sont pas en reste dans ce roman-fleuve: Carmela est une femme impressionnante, une sorte de maîtresse-femme qui gère son domaine agricole sicilien de main de maître. Plus tard elle deviendra éditrice et connaîtra un grand succès dans cette activité. C'est une femme libre avant l'heure puisqu'elle sera la maîtresse, entre autres, du célèbre gendre de Mussolini, Ciano.
Difficile pour les hommes de se mesurer à une telle femme: le cas de son malheureux mari Cavalcanti, sera éclairant. Après avoir honteusement exploité la vie privée de sa femme pour "nourrir" ses livres, il sera "remercié" définitivement.

Et puis il y a Laura, la fille de Lorenzo. Elle va s'affronter à son père puisqu'elle va tout faire pour lutter contre le fascisme.

Ce livre est aussi un roman de l'"engagement", un thème plutôt oublié dans ces dernières années.
Les personnages ont ici la force de leurs convictions, prêts à renverser des montagnes et à risquer leur vie, parce qu'ils sont convaincus de la justesse de leurs idées.

Un livre magnifique qui nous fait aimer encore plus l'Italie et qui donne un éclairage intéressant sur cette période trouble de l'histoire italienne.
Il est particulièrement intéressant de découvrir la maîtresse de Mussolini, Margherita Sarfatti, qui donne l'impression de "mener la danse" dans ce livre.
Les événements historiques évoqués comme l'enlèvement et le meurtre du député Matteoti sont particulièrement bien rendus.

Bref c'est l'histoire comme on aime...
Un roman-fleuve dense et foisonnant, parfait pour ces durs temps de confinement....
Ce livre, c'est un peu Docteur Jivago en Europe. Je m'explique: nous avons également un contexte de guerre et de violence au sein du pays puis en Europe. Nous avons également une histoire d'amour que les circonstances politiques rendent vraiment difficile, voire impossible et comme par magie, des rencontres fortuites, dans toute l'Europe, qui défient la logique et les lois de la probabilité. Ceci étant dit, c'est bien écrit et les rebondissements nombreux tiennent le lecteur en haleine. Voilà pour les trois étoiles.
La quatrième, je le décerne à l'originalité car ce n'est pas tous les jours qu'on a un livre en français qui relate la montée du fascisme en Italie. Je trouve la fresque historique très intéressante et ma foi, cela valait bien une étoile!
L'histoire de Nino, Lorenzo, Carmela et de leurs familles sert de fil rouge à L Histoire à tel point que ce roman aurait pu être sous-titré : "Naissance, vie et mort du fascisme italien 1915-1945".
Si l'histoire des héros, véritable Rhapsodie au sens grec antique du mot, n'échappe pas à certains clichés et est parfois assez prévisible, notamment dans la première partie du livre (Héros sicilien mafieux, forcément mafieux ; mort de la femme ; etc.), l'Histoire de l'Italie de cette période, elle, est parfaitement documentée, expliquée et racontée, à tel point que j'ai eu l'impression à certains moments de la vivre.
L'ensemble donne un livre très agréable, un vrai "tourne-page" dont on a envie à tous moments, quoi qu'on soit en train de faire, de reprendre sa lecture et dont, paradoxalement, on ralentit celle-ci à l'approche de la fin de façon à en retarder le moment.
L'auteur, Jean-Pierre Cabanes est un amoureux et fin connaisseur de l'Italie, cela se ressent à chaque page.
Les destins de Lorenzo le Véronais et Nino le Sicilien et de leur entourage vont se jouer sur le front de Trieste en pleine Première Guerre Mondiale puis dans cette période d'entre deux guerres pleine de tensions de la montée du fascisme.

Rhapsodie italienne revient sur une période riche et en même temps trouble de l'histoire italienne où se croise notamment un Mussolini en pleine ascension puis en pleine chute. Jean-Pierre Cabanes a clairement fait énormément de recherches avant d'écrire son roman tant la partie historique est détaillée et précise. On apprend ainsi énormément de choses sur l'histoire de l'Italie de cette époque mais aussi comment cette grande histoire se répercute sur la population, y compris les femmes qui ont elles aussi un rôle important à jouer. de ce point de vue, c'est une parfaite réussite qui a emballé l'historienne de formation que je suis.

Si la trame de fond, et l'histoire en générale, sont passionnantes et font de Rhapsodie italienne un très bon roman, j'y ai cependant trouvé beaucoup (trop ?) de longueurs par moment. On se perd un peu parfois dans des détails qui ne semblent finalement pas si essentiels, dans des actions, des conversations qui ne semblent pas si importantes et qui meublent le temps plus qu'autre chose. Ce qui explique les 724 pages mais m'ont parfois lassé dans ma lecture...