🧵1915. Lorenzo, fils de bonne famille Veronese assiste au mariage de Julia, sa bien-aimée avec un rival. Ce mariage ne dure que quelques heures suite au décès du mari et Lorenzo est contraint de partir sur le front de Trieste. de son côté, en Sicile, Nino, fils d'un simple paysan tu l'oncle de Carmela un an, jour pour jour après que celui-ci ait assassiné son père. Afin de fuir les autorités, il s'engage comme simple soldat pour aller au front. Ses deux hommes se croisent et deviennent amis rapidement.
Une fois la guerre terminée, chacun retourne chez lui. Lorenzo a perdu Julia lors d'une manifestation où on lui a tiré dessus, lui laissant une fille. Quant à Nino, déclaré mort et ayant perdu la mémoire, le voilà arrivé dans son village le soir du mariage de Carmela. Leurs destins basculent... l'un prend fait et cause pour la doctrine fasciste et l'autre intègre la Cosa Nostra...

Rhapsodie Italienne est une fresque historique captivante. L'Histoire avec un grand H prend tout son sens, toute sa réalité à travers les événements jalonnant cette Italie disparate. le lecteur découvre la montée du fascisme notamment parmi les anciens soldats, méprisés après leur retour du front ; le culte progressif accordé à un homme, Mussolini ; les liens avec l'Allemagne et l'entrée en guerre à leurs côtés face aux Alliés.

La grande force de ce roman tient à sa qualité historique. Les personnages de fiction sont intégrés de manière simple et évidente aux faits réels et côtoient les personnages de l'époque. Cela permet au lecteur de découvrir les coulisses des décisions prises, les secrets d'alcôve, les "obligations" et autres délires d'un homme persuadé de mener son peuple au bonheur. Cet aspect permet également d'apporter aux personnages réels une émotivité, une humanité que nous ne trouvons jamais dans les livres d'histoire.

Pour conclure, Rhapsodie Italienne offre au lecteur une fresque historique passionnante et éducative tant le récit est jalonné d'éléments historiques avérés.
« Quoi ? Mon père a tué le premier mari de ma mère !
Et personne ne me l'avait jamais dit !
Mais que s'est-il passé ? »
Ce qu'il s'est passé est un des multiples détails dans la rhapsodie d'événements, de révélations et de confidences merveilleusement mise en scène par J.P. Cabanes qui nous entraîne dans cette passionnante épopée italienne de 1915 à 1945.
Rhapsodie: « Suite de poèmes épiques chantés par des chanteurs itinérants.»
Nino et Lorenzo sont nos rhapsodes, leurs chants passent tour à tour de mélodieux par amour à irrités par de multiples trahisons où rugueux à force de guerres.
Justes et loyaux, ils ne se détournent jamais de leurs idéaux distincts empreints de sincérité.
Dans ce roman, se dégage un souffle romanesque permanent, je risquerai même un soupçon de Pagnol mâtiné de Zévaco dans les rebondissements. J'ai souvent eu la gorge sèche et serrée.

Bien que ce texte soit régulièrement baigné de péripéties familiales tragiques et prenantes, la grande Histoire n'est pas en reste, véritable colonne vertébrale de ces pages, nous assistons à la croissance inéluctable du fascisme de Mussolini, sa plénitude et son déclin. Nous sommes également envoyés en éclaireur dans les prémices de la guerre d'Espagne où des troupes italiennes étaient déployées contre les républicains. Nous suivons les combats acharnés contre les troupes éthiopiennes, nous vivons l'invasion de la Russie par les troupes allemandes avec un focus sur la bataille de Stalingrad.
Inévitablement, afin de situer ses personnages au coeur de l'action, l'auteur ne peut échapper à quelques rencontres improbables et coïncidences hasardeuses que nous nous dépêchons de lui pardonner tant elles servent à merveille l'intrigue.

Si les rhapsodes sont masculins, il ne faut en aucun cas négliger les rôles féminins, incontestables chefs d'orchestre de cette symphonie historique, en commençant par Carmela, amour de Nino au destin sombre puis flamboyant, en poursuivant par Laura, fille de Lorenzo, rebelle et engagée, sans oublier Bianca Strozzi devenue patronne de « Cosa Nostra ».

Croustillant d'anecdotes, j'ai dévoré ce livre captivant où chaque page recèle son lot de surprises et de découvertes. J'ai également apprécié l'emploi d'expressions italiennes saupoudrées dans le texte comme des petits piments de vie qui viennent épicer les dialogues.

Merci Monsieur Cabanes grâce à des écrivains comme vous, le genre « roman Historique » a un bel avenir, il faut avoir beaucoup de talent pour faire revivre le passé avec tant de reliefs.

Merci encore à « Masse critique » privilégiée et à Albin Michel de m'avoir éclairé sur un pan de l'histoire de l'Italie que je ne connaissais pas.
Voilà un roman touffu, admirablement bien documenté et qui narre de façon claire et vivante l'histoire de l'Italie de la première guerre mondiale à la fin de la deuxième, du balbutiement du fascisme à la débâcle du Duce.

Nous suivons pendant des décennies deux hommes qui ont combattu ensemble pendant la première guerre, qui ont formé un duo de choc, mais qui ont dû se séparer par la force des choses. Leur famille est également mise en scène, et c'est ça qui m'a transportée. C'est humain, véritable, sensible.

Meurtres, guet-apens, mafia, trahisons.
Fascisme, communisme, révoltes ouvrières.
Guerres.
Amour, aussi. Fidélité. Espoir.
Et finalement, beaucoup de politique, c'est ça par contre qui m'a rebutée.

Je recommande ce roman historique brassant les grandes idées de la première moitié du 20e siècle. Idées, oui, mais aussi actions concrètes enrobées de sentiments purs.
Viva Italia !

C'est une grande fresque historique qui fait penser aux romans de Henri Troyat, Ken Follett, Kate Mosse..
Trois ans pour écrire cette oeuvre magistrale qui nous fait partager la vie de deux familles italiennes pendant toute la période fasciste, de 1915 à 1945.

L'auteur, Jean-Pierre Cabanes, avocat de formation, a pu rencontrer des descendants de responsables fascistes italiens. La documentation, considérable, est l'un des points forts de ce roman.
Et les personnages qui sont particulièrement étonnants; deux hommes au centre du récit, qui, au départ, n'avaient aucune chance de se rencontrer: Lorenzo Mori, jeune officier de Vérone, amoureux de Julia qui va être promise à un autre mariage. Nino Caldérone, jeune sicilien de Castellaccio, qui se voit évincer de ses terres par un propriétaire foncier sans scrupules..

La première guerre va amener ces deux personnages à se rencontrer et ce sera l'occasion aussi pour Lorenzo de rencontrer Mussolini alors simple sous-officier.
Lorenzo comme Nino feront partie du commando des "Arditi" combattants d'exception.
Le retour à la vie civile sera particulièrement difficile pour nos deux héros, Lorenzo a perdu une main au combat et Nino a été défiguré.

Le destin qui les attend après la guerre est étonnant:
Lorenzo va suivre la trajectoire ascendante de Mussolini et devenir son confident, son homme à tout faire..

Nino va revenir dans sa Sicile natale, y découvrir que sa fiancée, Carmela, est sur le point d'épouser un académicien connu, Cavalcanti. Lui-même est donné pour mort... Il restera donc dans l'ombre et rejoindra les rangs de la célèbre Cosa Nostra, y faisant une "carrière" éclatante puisqu'il va devenir un parrain redoutable.
Quelques années plus tard, Lorenzo sera affecté en Sicile en tant que prefetissimo et aura l'occasion de retrouver son ancien camarade de combat.

Lorenzo aura une carrière spectaculaire auprès de Mussolini. Il deviendra héros de guerre pendant l'expédition en Ethiopie puis général de la Milice, chargé des relations internationales, il interviendra pendant la guerre civile d'Espagne et assistera à la bataille de Stalingrad..

Les femmes ne sont pas en reste dans ce roman-fleuve: Carmela est une femme impressionnante, une sorte de maîtresse-femme qui gère son domaine agricole sicilien de main de maître. Plus tard elle deviendra éditrice et connaîtra un grand succès dans cette activité. C'est une femme libre avant l'heure puisqu'elle sera la maîtresse, entre autres, du célèbre gendre de Mussolini, Ciano.
Difficile pour les hommes de se mesurer à une telle femme: le cas de son malheureux mari Cavalcanti, sera éclairant. Après avoir honteusement exploité la vie privée de sa femme pour "nourrir" ses livres, il sera "remercié" définitivement.

Et puis il y a Laura, la fille de Lorenzo. Elle va s'affronter à son père puisqu'elle va tout faire pour lutter contre le fascisme.

Ce livre est aussi un roman de l'"engagement", un thème plutôt oublié dans ces dernières années.
Les personnages ont ici la force de leurs convictions, prêts à renverser des montagnes et à risquer leur vie, parce qu'ils sont convaincus de la justesse de leurs idées.

Un livre magnifique qui nous fait aimer encore plus l'Italie et qui donne un éclairage intéressant sur cette période trouble de l'histoire italienne.
Il est particulièrement intéressant de découvrir la maîtresse de Mussolini, Margherita Sarfatti, qui donne l'impression de "mener la danse" dans ce livre.
Les événements historiques évoqués comme l'enlèvement et le meurtre du député Matteoti sont particulièrement bien rendus.

Bref c'est l'histoire comme on aime...
Un roman-fleuve dense et foisonnant, parfait pour ces durs temps de confinement....
Voici mon retour de lecture sur Rhapsodie italienne de Jean-Pierre Cabanes.
1915. Dans la ville de Vérone, un mariage va être célébré. Celui de Julia.
Mais ce mariage ne dure que quelques heures, et le marié défie Lorenzo, le grand amour de son épouse. Celui qu'elle aime depuis des années. le duel tourne mal, et Lorenzo rejoint le front de Trieste.
Au même moment, dans un petit village près de Palerme, Carmela, en pleine nuit, ouvre la porte à son amant qui vient tuer son oncle. Une affaire d'honneur. le lendemain, Nino part pour la guerre pour éviter la prison. Nino va croiser la route de Lorenzo, quand tous deux seront membres des troupes d'assaut. Avant de prendre des chemins très différents...
Tandis que l'histoire emporte les hommes dans le tourbillon des combats, le temps des femmes est venu.
Rhapsodie italienne est un roman très dense, de.. 983 pages !
Il retrace l'histoire de l'Italie de 1915 à 1945.
Nous suivons plusieurs personnages sur cette période, notamment Lorenzo et Nino mais aussi Julia, Virginia, Carmela..
Tous et toutes ont des personnalités assez fouillées, bien définies et parfois complexes. Certains sont plus attachants que d'autres, évidemment.
J'ai aimé que cela nous relate des histoires d'amour contrariées, ce n'est pas prévisible et c'est agréable.
Toutefois, comme je le disais plus haut, c'est un roman très dense. Un peu trop peut-être car certains passages m'ont semblés vraiment longs.
Un peu moins de pages et un peu plus de dynamisme ne m'auraient pas déplu !
Néanmoins, chapeau à l'auteur pour le travail de recherche ; on sent qu'il a du y passer du temps, qu'il y a mis tout son coeur ; et qu'il sait très bien où il nous emmène.
Rhapsodie italienne est un bon roman sur l'Italie, de l'arrivée du fascisme à la fin de la seconde guerre mondiale. Ne connaissant Mussolini que de nom, j'ai trouvé ce roman très instructif tout en étant un peu long.
Ma note : quatre étoiles.
Grande et dense fresque historico-romanesque.
Histoire de l'Italie du début du XXème siècle jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, l'histoire du fascisme, de sa montée en puissance avec l'arrivée au pouvoir de Mussolini à son déclin.
Une myriade de personnages brillamment dépeints, évoluant dans ces temps tourmentés.
Vengeance, trahison, honneur, courage, loyauté, fraternité, engagement, résistance, ambition, amour imprègnent ces pages que l'on tourne avec plaisir, sans se lasser, pris dans le fil de ces destins qui s'imbriquent. Jean-Pierre Cabanes maîtrise l'art de la narration, il retient son lecteur, le happe jusqu'à la dernière page.
Passionnant. Enrichissant. Addictif.
À ceux qui ont envie d'approfondir leurs connaissances sur cette période tragique de l'histoire italienne, tout comme aux aficionados de grandes sagas, je recommande ce pavé ! Évasion garantie !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Comme l'annonce le titre Rhapsodie italienne de Jean-Pierre Cabanes , et pour reprendre la définition de rhapsodie , ce roman est une suite de récits épiques.
Ces récits épiques ont lieu en Italie entre 1915 et 1945.
Et comme pour tous les poèmes épiques il faut des personnages valeureux , romanesques dont l'honneur , la fidélité sont des valeurs premières
Les deux premiers protagonistes sont Lorenzo Mori et Nino Calderone.
Lorenzo Mori est un jeune officier de l'armée italienne. Il vit à Vérone. Quand on le rencontre pour la première fois , il va au mariage de Julia. Celle-ci se marie avec Umberto Galluzzi qu'il déteste.
A peine marié Umberto Galluzzi provoque en duel Lorenzo Mori.
Umberto Galluzzi meurt lors du duel et Lorenzo Mori épouse secrètement Julia car ces deux là s'aiment d'un amour fou. Valeur...Honneur ... Romanesque

A l'autre bout de l'Italie , en Sicile précisément, il est aussi question d'honneur. Nino Calderone jeune sicilien a commis un crime d'honneur. Il est dans l'obligation de s'enrôler dans l'armée.
Nous sommes en 1915 , la première guerre mondiale vient de commencer et les Italiens sont aux prises avec les Austro-Hongrois dans la Vénétie. Ce sont "les terre irredenti" , ces terres qui ne sont pas italiennes mais où vivent des Italiens.
Lorenzo et Nino vont se battre pour libérer ces "terre irredenti" et vont devenir des frères d'armes des "arditi" ces militaires qui se sont battus à Vittorio Veneto.
A la fin de la guerre l,un va retourner à Vérone et l'autre en Sicile.
Le destin va les éloigner et en même temps ils resteront liés. Quand tu est "arditi" tu l'es pour la vie.
Pendant la guerre Lorenzo Mori a rencontré Mussolini et il va rapidement adhérer u fascisme et devenir un homme indispensable pour Mussolini.
De son côté Nino Calderone va choisir de rentrer dans la clandestinité d'une mouvance que l'on appelle pas encore Cosa Nostra. Il devient L'ancilu Mostru .( l'ange monstre)
Les trois autres protagonistes sont trois femmes valeureuses,romanesques , amoureuses.
Il y a Julia , le grand amour de Lorenzo , femme rebelle , sociale qui défend la condition féminine.
Il y a Carmela , la Sicilienne à la tête d'un domaine et qui aime Nino
Il y a enfin Laura , la fille de Julia et Lorenzo. Jeune fille intrépide comme son père mais dont les idées penchent plus vers le communisme.
Autour de ces personnages de fiction , viennent s'agréger des personnages réels de cette période 1915 /1945.
Apparaissent Mussolini , ses maîtresses Margharita Sarfatti ,Clara Petacci, sa fille Edda son gendre Ciano , les généraux Graziani et Badoglio.
Défilent devant nous , la prise de pouvoir de Mussolini,la guerre d'Espagne , la guerre d'Ethiopie, le développement du fascisme , l'alliance Hitler Mussolini , le front russe jusqu'à la chute finale.
C'est remarquable et cela ne doit pas être résumé. C'est au lecteur de s'approprier cette Rhapsodie italienne où les événements se succèdent les uns aux autres.
Devant nous grâce à ce mélange parfait entre fiction et réél se déroule l'une des pages importante de l'Histoire de l'Italie mais aussi de l'Europe : la montée du fascisme et du nazisme dans les années 30.
Un petit bémol : Comme il s'agit d'une histoire épique , les héros et les amours sont souvent invincibles et les décorations militaires , les blessures de guerre sont nombreuses.
Ce petit bémol n'enlève en rien de la qualité à ce roman historique qui se lit avec avidité malgré ces 700 pages .
Merci à la Masse Critique Privilège Babélio et aux Editions Albin Michel de m'avoir permis la lecture de ce roman.
Enfin pour ceux qui sont interéssés par l'Histoire de l'Italie je vous conseille la lecture de Tous sauf moi de Francesca Melandri. Roman qui parle du passé fasciste et colonialiste de l'Italie au travers de la Guerre en Ethiopie et de l'arrivée des Migrants actuellement. Ma critique de ce livre est sur Babélio.

Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Les destins de Lorenzo le Véronais et Nino le Sicilien et de leur entourage vont se jouer sur le front de Trieste en pleine Première Guerre Mondiale puis dans cette période d'entre deux guerres pleine de tensions de la montée du fascisme.

Rhapsodie italienne revient sur une période riche et en même temps trouble de l'histoire italienne où se croise notamment un Mussolini en pleine ascension puis en pleine chute. Jean-Pierre Cabanes a clairement fait énormément de recherches avant d'écrire son roman tant la partie historique est détaillée et précise. On apprend ainsi énormément de choses sur l'histoire de l'Italie de cette époque mais aussi comment cette grande histoire se répercute sur la population, y compris les femmes qui ont elles aussi un rôle important à jouer. de ce point de vue, c'est une parfaite réussite qui a emballé l'historienne de formation que je suis.

Si la trame de fond, et l'histoire en générale, sont passionnantes et font de Rhapsodie italienne un très bon roman, j'y ai cependant trouvé beaucoup (trop ?) de longueurs par moment. On se perd un peu parfois dans des détails qui ne semblent finalement pas si essentiels, dans des actions, des conversations qui ne semblent pas si importantes et qui meublent le temps plus qu'autre chose. Ce qui explique les 724 pages mais m'ont parfois lassé dans ma lecture...
Ce livre, c'est un peu Docteur Jivago en Europe. Je m'explique: nous avons également un contexte de guerre et de violence au sein du pays puis en Europe. Nous avons également une histoire d'amour que les circonstances politiques rendent vraiment difficile, voire impossible et comme par magie, des rencontres fortuites, dans toute l'Europe, qui défient la logique et les lois de la probabilité. Ceci étant dit, c'est bien écrit et les rebondissements nombreux tiennent le lecteur en haleine. Voilà pour les trois étoiles.
La quatrième, je le décerne à l'originalité car ce n'est pas tous les jours qu'on a un livre en français qui relate la montée du fascisme en Italie. Je trouve la fresque historique très intéressante et ma foi, cela valait bien une étoile!
L'histoire de Nino, Lorenzo, Carmela et de leurs familles sert de fil rouge à L Histoire à tel point que ce roman aurait pu être sous-titré : "Naissance, vie et mort du fascisme italien 1915-1945".
Si l'histoire des héros, véritable Rhapsodie au sens grec antique du mot, n'échappe pas à certains clichés et est parfois assez prévisible, notamment dans la première partie du livre (Héros sicilien mafieux, forcément mafieux ; mort de la femme ; etc.), l'Histoire de l'Italie de cette période, elle, est parfaitement documentée, expliquée et racontée, à tel point que j'ai eu l'impression à certains moments de la vivre.
L'ensemble donne un livre très agréable, un vrai "tourne-page" dont on a envie à tous moments, quoi qu'on soit en train de faire, de reprendre sa lecture et dont, paradoxalement, on ralentit celle-ci à l'approche de la fin de façon à en retarder le moment.
L'auteur, Jean-Pierre Cabanes est un amoureux et fin connaisseur de l'Italie, cela se ressent à chaque page.