Après un premier décevant, un second beaucoup mieux, ce troisième tome redore la série Abandon. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez Meg Cabot avec un final Dantesque !
Dommage que tous les tomes ne soient pas de cette qualité !
Fichtre, que ça faisait longtemps que je n'avais plus lu ni de Meg Cabot, ni de Black Moon !

Ayant lu les deux premiers tomes d'Abandon en VO et donc en anglais, aborder le troisième et dernier tome en français m'a un peu perturbée. Puis, il faut dire aussi que ma mémoire n'avait pas tout retenu non plus.
Mais ! Nous retrouvons Pierce amoureuse de John Hayden, Gardien des Enfers, et tout et tout… mais les Harpies, elles, sont bien décidées à mettre fin aux jours de John, même s'il est théoriquement… mort. Elles vont donc semer une pagaille monstre dans le Monde des Ténèbres, et ceci est un charmant euphémisme. Séparée de celui qu'elle aime, Pierce va devoir trouver le moyen de le ramener à elle, et surtout… de faire en sorte que l'équilibre qui a été rompu soit retrouvé. Parce qu'après tout… elle est bien la Reine des Enfers, non ?

Résumé pourri, le retour, je sais, je sais. Sauf que, pour être honnête, je ne savais pas quoi raconter ! Il y a un paquet de trucs à dire, comme d'habitude, mais il m'était ardu de cerner les bons points. J'ai replongé dans l'histoire en me laissant totalement porter, je savais que cela allait être une lecture sans prise de tête, c'était parfait pour le moment.

Que vous dire ? Ça fait deux jours que je suis sur cette chronique et quand je ne suis plus sur l'ordinateur, je trouve enfin quoi dire avant d'y oublier. Malin, non ?

Retrouver l'univers de Meg Cabot a été rafraîchissant, pour moi. Je me suis rendue compte que j'aimais toujours la lire, mais qu'en effet, cela restait de la littérature pour les jeunettes et non plus tellement pour moi… (j'suis pas une vieille mémé, non plus xD) Bref, un petit retour aux sources agréable mais qui m'a permis de m'apercevoir que j'avais grandi, et que si j'appréciais toujours autant la plume de notre auteure ainsi que ses personnages un peu bornés, ça s'arrêtait pourtant là.

Pierce est une jeune femme forte de caractère, qui mûrit tout au long de son épopée aux côtés de John. Bon, elle est un peu immature, parfois, a des comportements qui m'agacent, mais c'est une adolescente comme les autres qui est devenue Reine des Enfers et qui l'assume ! En bref, une héroïne qu'on aime bien suivre mais qu'on aimerait bien secouer parfois !
John, quant à lui, est toujours un peu particulier – mais on l'aime aussi pour ça –, toutefois, il devient un peu guimauve, ce qui est à la fois dommage et… parfois moins dommage, parce que c'est juste chou. C'est un contraste saisissant, quand même. On flirte à chaque fois, avec les deux, sur deux versants : adultes et ados.

Les autres personnages secondaires sont assez intéressants, bien que… clichés, parfois, il faut m'excuser. Oui, non, là, j'ai pu relever tout ce qui me dérangeait dans un roman un peu trop jeunesse à mon goût, je n'y vais pas de main morte ! Ces personnages permettent quand même d'insuffler au roman un petit quelque chose qui est agréable, mine de rien !

Au niveau de l'univers, j'avoue que c'était bien pensé, même si j'avoue qu'au bout de trois tomes, c'était… un peu too much. le contexte des Enfers, ok, mais Isla Huesos, au bout d'un moment, j'en avais assez… Les liens entre l'un et l'autre ont été bien pensés, j'avoue toutefois que je trouvais ça assez restrictif, c'est dommage !

Que dire encore… la plume de Meg Cabot est sympathique, elle nous embarque bien, et prête bien sa voix pour chacun des personnages, surtout l'héroïne principale. Je dois quand même avouer qu'une narration au passé composé m'a perturbée, et que j'aurais sans doute trouvé ma lecture plus fluide avec du passé simple… En dehors de cela, la plume de Meg ne m'aura pas autant conquise qu'auparavant…

Enfin bref, j'ai quand même passé un bon moment de lecture en compagnie d'Abandon 3, même si j'ai trouvé plusieurs choses à y redire. Parfait roman pour des adolescentes, la romance est choupinette et un peu plus poussée pour certains points, je l'ai lu très rapidement. Il m'aura au moins permis de me rendre compte que j'aurai assez lu Meg Cabot comme ça, tout en m'offrant la possibilité de clore une saga que je ne pensais pas achever, malgré mon enthousiasme des débuts !
Je n'aurai pas grand-chose à dire de plus, ce sera donc un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Je ne l'ai pas terminé.
J'ai gardé l'espoir jusqu'au bout pour cette série, mais je n'y arrive pas.
Même si le style de Meg Cabot semble enfin de retour sur ce 3ème tome, c'est terriblement lent !
Enfin une trilogie dont le dernier tome est excellent ! Il m'arrive souvent d'être déçue par le dernier tome d'une trilogie: moins de rythme, la fin n'est pas celle que j'attendais, les personnages deviennent mous... Alors qu'avec Meg Cabot, c'est une montée en puissance. J'avais eu un peu de mal avec le début du tome 1, ça partait un peu dans tous les sens. Mais finalement, c'était justifié par ce que vivait l'héroïne. On s'attache vraiment à Pierce, à John et à leurs amis. Il y aurait peut être eu de quoi écrire un tome 4 car j'ai eu du mal à quitter tous ces personnages. Que deviennent-ils? ...
Je suis très mitigé sur cette série qui s'annonçait originale mais qui est en pratique ne l'est pas.
On a bien le thème de base qui change mais après on retombe sur des classiques et une romance qui est trop importante par rapport à l'aspect fantastique.
Après, je pense que c'est le style de l'auteur qui se veut humoristique qui me pose problème puisqu'elle parle de sa mort et elle en parle avec ironie c'est un peu bizarre et en plus elle accepte tout le monde des ténèbres trop facilement pour moi.
Pourtant la base de hadès étaient bien mais après c'est vrai que je n'aime pas particulièrement Perséphone dans la mythologie grecque.
Et des détails sur les personnages ne sont pas précisés on en connaît pas vraiment john à la fin de la série on parle presque que l'héroïne alors que j'aurai aimé avoir plus de réponse sur lui.
J'ai l'impression que je ne me souviendrai plus de cette trilogie très vite car j'ai du vraiment me forcer à continuer et je lis moins depuis que j'ai commencé cette trilogie moi qui m'attendais à adorer car l'intrigue m'annonçait du rêve mais je suis vraiment déçu alors que j'aime cette auteure dans son style habituel reste à voir sur son autre série sur les vampires.
Ce troisième tome aura su me réconcilier avec la trilogie. Après un premier tome envoutant, un second décevant et bien ce dernier tome fait plutôt bonne impression.

Bien sûr Alex est toujours aussi insupportable. Bien que cela ne s'arrange vers la fin. le role qu'il occupera d'ailleurs me plait bien. Kayla est un peu plus intéressante dans sa relation avec Franck. Chloé m'a bien intéressé, elle et son histoire surprenante. Henry toujours aussi mignon. L'équipage vraiment attachant. Mr.Smith toujours de bon conseil et son compagnon Patrick le déluré le sont tout autant.

Suivre l'évolution de Pierce dans ce tome est très agréable. Elle gagne en maturité, en assurance et en bad-ass attitude.
John à ses côtés, fidèle à lui même, toujours aussi amoureux et protecteur. Même si j'aurai apprécié en apprendre plus à son sujet. Au final on ne le connaît qu'à travers l'amour qu'il porte à Pierce.

On s'éloigne ici de ce que j'avais reproché au deuxième tome, c'est à dire la frivolité de la quête principale. Ici les choses sérieuses commencent (en même temps avec le dernier tome il serait temps !). Il y a des vrais problèmes à surmonter.
Non, vraiment ce tome m'a permis de finir avec un meilleur sentiment que pour le tome 2.

A lire donc, si tout comme moi le second tome vous avez laissé frustré.
Génialissime 😍
Bon livre, mais sans plus. Je ne m'y suis pas attaché tant que ça et je l'ai lus en moins d'une journée. Lecture fluide, seulement pour le plaisir lorsqu'on s'ennuit.
Non, non, non!!! C'est déjà terminé et je suis trop triste!!! le dernier volume d'Abandon était juste parfait, et j'ai adoré la rencontre entre John et les parents de Pierce, surtout quand Pierce se fait goler dans son propre lit, j'ai beaucoup ri!! John et le père de Pierce sont supers tous les deux.
L'histoire est déjà terminée, tout est bien qui finit bien mais...J'aurais voulu en savoir plus sur les personnages secondaires, comme Kayla, Alex allias Thanatos, les parents de Pierce, Franck... Cela aurait été bien d'avoir un petit aperçu du genre "que sont-ils devenus" quelques années plus tard. Abandon a été une très bonne surprise et je n'hésiterais pas à relire les aventures de Perséphone et d'Hadès version 2.0.
j'ai adoré m'évader dans cette histoire. J'ai adoré les personnages et l'idylle entre Jonh et Pierce... cet amour qui au début est "je t'aime moi non plus"donne envie d'en connaitre plus et de les suivre jusqu'au bout !
J'aimerais bien un tome 4... lol