AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012035469
Éditeur : Hachette Black Moon (08/01/2014)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 33 notes)
Résumé :
"Pierce, dix-sept ans, a échappé à la mort… mais la Mort l’a rattrapée. Et finalement, Pierce ne trouve pas son sort si regrettable. Car elle est tombée amoureuse de John Hayden, Gardien des Enfers. Pour passer l’éternité avec lui dans le monde des ténèbres, elle est prête à tout.

Quitte à laisser sa vie derrière elle. Le souci, c’est qu’un tel choix n’est pas innocent : l’équilibre entre la vie et la mort a été bouleversé, et si l’ordre naturel n’es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Colombedelesperance
  31 août 2014
Fichtre, que ça faisait longtemps que je n'avais plus lu ni de Meg Cabot, ni de Black Moon !
Ayant lu les deux premiers tomes d'Abandon en VO et donc en anglais, aborder le troisième et dernier tome en français m'a un peu perturbée. Puis, il faut dire aussi que ma mémoire n'avait pas tout retenu non plus.
Mais ! Nous retrouvons Pierce amoureuse de John Hayden, Gardien des Enfers, et tout et tout… mais les Harpies, elles, sont bien décidées à mettre fin aux jours de John, même s'il est théoriquement… mort. Elles vont donc semer une pagaille monstre dans le Monde des Ténèbres, et ceci est un charmant euphémisme. Séparée de celui qu'elle aime, Pierce va devoir trouver le moyen de le ramener à elle, et surtout… de faire en sorte que l'équilibre qui a été rompu soit retrouvé. Parce qu'après tout… elle est bien la Reine des Enfers, non ?
Résumé pourri, le retour, je sais, je sais. Sauf que, pour être honnête, je ne savais pas quoi raconter ! Il y a un paquet de trucs à dire, comme d'habitude, mais il m'était ardu de cerner les bons points. J'ai replongé dans l'histoire en me laissant totalement porter, je savais que cela allait être une lecture sans prise de tête, c'était parfait pour le moment.
Que vous dire ? Ça fait deux jours que je suis sur cette chronique et quand je ne suis plus sur l'ordinateur, je trouve enfin quoi dire avant d'y oublier. Malin, non ?
Retrouver l'univers de Meg Cabot a été rafraîchissant, pour moi. Je me suis rendue compte que j'aimais toujours la lire, mais qu'en effet, cela restait de la littérature pour les jeunettes et non plus tellement pour moi… (j'suis pas une vieille mémé, non plus xD) Bref, un petit retour aux sources agréable mais qui m'a permis de m'apercevoir que j'avais grandi, et que si j'appréciais toujours autant la plume de notre auteure ainsi que ses personnages un peu bornés, ça s'arrêtait pourtant là.
Pierce est une jeune femme forte de caractère, qui mûrit tout au long de son épopée aux côtés de John. Bon, elle est un peu immature, parfois, a des comportements qui m'agacent, mais c'est une adolescente comme les autres qui est devenue Reine des Enfers et qui l'assume ! En bref, une héroïne qu'on aime bien suivre mais qu'on aimerait bien secouer parfois !
John, quant à lui, est toujours un peu particulier – mais on l'aime aussi pour ça –, toutefois, il devient un peu guimauve, ce qui est à la fois dommage et… parfois moins dommage, parce que c'est juste chou. C'est un contraste saisissant, quand même. On flirte à chaque fois, avec les deux, sur deux versants : adultes et ados.
Les autres personnages secondaires sont assez intéressants, bien que… clichés, parfois, il faut m'excuser. Oui, non, là, j'ai pu relever tout ce qui me dérangeait dans un roman un peu trop jeunesse à mon goût, je n'y vais pas de main morte ! Ces personnages permettent quand même d'insuffler au roman un petit quelque chose qui est agréable, mine de rien !
Au niveau de l'univers, j'avoue que c'était bien pensé, même si j'avoue qu'au bout de trois tomes, c'était… un peu too much. le contexte des Enfers, ok, mais Isla Huesos, au bout d'un moment, j'en avais assez… Les liens entre l'un et l'autre ont été bien pensés, j'avoue toutefois que je trouvais ça assez restrictif, c'est dommage !
Que dire encore… la plume de Meg Cabot est sympathique, elle nous embarque bien, et prête bien sa voix pour chacun des personnages, surtout l'héroïne principale. Je dois quand même avouer qu'une narration au passé composé m'a perturbée, et que j'aurais sans doute trouvé ma lecture plus fluide avec du passé simple… En dehors de cela, la plume de Meg ne m'aura pas autant conquise qu'auparavant…
Enfin bref, j'ai quand même passé un bon moment de lecture en compagnie d'Abandon 3, même si j'ai trouvé plusieurs choses à y redire. Parfait roman pour des adolescentes, la romance est choupinette et un peu plus poussée pour certains points, je l'ai lu très rapidement. Il m'aura au moins permis de me rendre compte que j'aurai assez lu Meg Cabot comme ça, tout en m'offrant la possibilité de clore une saga que je ne pensais pas achever, malgré mon enthousiasme des débuts !
Je n'aurai pas grand-chose à dire de plus, ce sera donc un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
sangar26
  22 octobre 2015
Je suis très mitigé sur cette série qui s'annonçait originale mais qui est en pratique ne l'est pas.
On a bien le thème de base qui change mais après on retombe sur des classiques et une romance qui est trop importante par rapport à l'aspect fantastique.
Après, je pense que c'est le style de l'auteur qui se veut humoristique qui me pose problème puisqu'elle parle de sa mort et elle en parle avec ironie c'est un peu bizarre et en plus elle accepte tout le monde des ténèbres trop facilement pour moi.
Pourtant la base de hadès étaient bien mais après c'est vrai que je n'aime pas particulièrement Perséphone dans la mythologie grecque.
Et des détails sur les personnages ne sont pas précisés on en connaît pas vraiment john à la fin de la série on parle presque que l'héroïne alors que j'aurai aimé avoir plus de réponse sur lui.
J'ai l'impression que je ne me souviendrai plus de cette trilogie très vite car j'ai du vraiment me forcer à continuer et je lis moins depuis que j'ai commencé cette trilogie moi qui m'attendais à adorer car l'intrigue m'annonçait du rêve mais je suis vraiment déçu alors que j'aime cette auteure dans son style habituel reste à voir sur son autre série sur les vampires.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
emiii
  28 avril 2014
Voici le dernier tome de la trilogie Abandon et je vous avoue franchement que je suis triste car j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur la vie des personnage de cette trilogie : Est-ce que John et Pierce ont eu des enfants? Comment se comporte Alex? Est-ce que Kayla et Franck ont fini ensemble? Toutes ces questions sans réponses vous ne trouvez pas ça triste vous?
Côté histoire j'ai adoré et ai dévoré le tome en quelques heures! Tout s'enchaîne très bien avec quelques petits moments plus calmes pour freiner un peu l'action. Une fois de plus, moi qui suis une grande fan de la mythologie grecque, j'ai beaucoup apprécié les petits interludes culturels. C'est vrai quoi un livre est quand même plus fun quand il vous cultive un minimum non?
Côté personnage on retrouve une Pierce un peu stressée mais qui prends maintenant le temps d'écouter ce que lui disent les autres, de réfléchir. Elle fonce toujours tête baissée mais mesure un peu plus les conséquences possibles de ces actes. Alex quant à lui a un peu pris le "melon" comme on dit chez moi mais le fait d'avoir été ressuscité lui a donné en même temps une assurance et un cran qui lui faisait défaut jusqu'ici! Je pense d'ailleurs que je n'ai pas dû être la seule à avoir été étonnée de son comportement!
Pour le personnage de John, ma foi, je ne vous dis rien ;) Vous le découvrirez vous-mêmes, je vous laisse la surprise!
Dans ce tome on découvre aussi le personnage du père de Pierce qui s'est finalement révélé ne pas être le gros méchant que j'avais en tête! Il est même plutôt attachant à sa manière ^^ Apparition aussi de 3 autres personnages vraiment adorable, je suis sûre que vous les avez aimé aussi!
Et enfin dans ce tome on apprend pourquoi le père d'Alex est allé en prison! Depuis le temps que je l'attendais cette histoire je vous jure que ça fait un bien fou! Et puis sur le coup on comprend mieux certaines choses après et finalement le personnage de la mère de Pierce m'a un peu dégoûtée... le père d'Alex est vraiment trop gentil...
La chose que j'ai peut-être le moins apprécié dans ce tome c'est le genre de petite morale "une personne méchante reste méchante!" qui est bien représenté par le père de Chloé (nouveau personnage très... spécial que je vous laisse découvrir ^^). Je ne suis pas une éternelle optimiste mais je pense que certaines personnes peuvent changer si on leur en donne la possibilité.
Je vais sûrement vous étonner mais je trouve que le fil conducteur de ce tome est l'Espoir oui avec un grand E car, même si il se passe des choses horribles, les personnages continuent d'y croire de toutes leurs forces et se battent littéralement pour vaincre! Bref vous comprenez bien que j'ai adoré le livre quoi ^^
Lien : http://la-page-qui-se-tourne..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PetiteLectrice
  03 juillet 2017
Ce troisième tome aura su me réconcilier avec la trilogie. Après un premier tome envoutant, un second décevant et bien ce dernier tome fait plutôt bonne impression.
Bien sûr Alex est toujours aussi insupportable. Bien que cela ne s'arrange vers la fin. le role qu'il occupera d'ailleurs me plait bien. Kayla est un peu plus intéressante dans sa relation avec Franck. Chloé m'a bien intéressé, elle et son histoire surprenante. Henry toujours aussi mignon. L'équipage vraiment attachant. Mr.Smith toujours de bon conseil et son compagnon Patrick le déluré le sont tout autant.
Suivre l'évolution de Pierce dans ce tome est très agréable. Elle gagne en maturité, en assurance et en bad-ass attitude.
John à ses côtés, fidèle à lui même, toujours aussi amoureux et protecteur. Même si j'aurai apprécié en apprendre plus à son sujet. Au final on ne le connaît qu'à travers l'amour qu'il porte à Pierce.
On s'éloigne ici de ce que j'avais reproché au deuxième tome, c'est à dire la frivolité de la quête principale. Ici les choses sérieuses commencent (en même temps avec le dernier tome il serait temps !). Il y a des vrais problèmes à surmonter.
Non, vraiment ce tome m'a permis de finir avec un meilleur sentiment que pour le tome 2.
A lire donc, si tout comme moi le second tome vous avez laissé frustré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
darko
  20 janvier 2014
Après un premier décevant, un second beaucoup mieux, ce troisième tome redore la série Abandon. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez Meg Cabot avec un final Dantesque !
Dommage que tous les tomes ne soient pas de cette qualité !
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PilotPilot   18 avril 2014
- Mais j'vais lui rentrer d'dans !
- Vas-y !
- Mais j'peux quand même pas tuer quelqu'un !
- T'as fracassé le crâne de ton frère avec un extincteur.
- Oui mais, ça reste dans la famille. Et puis je l'ai pas tué !
Commenter  J’apprécie          50
WinnieDarkoWinnieDarko   06 octobre 2014
-Alors, je crois que j'ai besoin de beaucoup plus de stratégie d'évitement, m'a-t-il répliqué, en commençant à tirer sur les rubans qui fermaient le décolleté de ma robe.
Commenter  J’apprécie          50
NicolasFJNicolasFJ   04 février 2014
Personne n'aime franchement l'idée de se faire dévorer. Pas même ceux qui sont déjà morts.
Commenter  J’apprécie          50
ElwingElwing   09 juin 2014
— Me tuer, passe encore, a grondé John. Mais embrasser ma petite amie, ça certainement pas.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Meg Cabot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meg Cabot
Extrait de "Le Carnet d'Allie 2 - La Nouvelle École" de Meg Cabot lu par Camille Donda. Editions Audiolib. Parution le 7 novembre 2018.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/le-carnet-dallie-2-la-nouvelle-ecole-9782367627403
autres livres classés : enferVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Meg Cabot ?

Combien de livres Meg Cabot a-t-elle écrit environ ?

30
40
50
60

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Meg CabotCréer un quiz sur ce livre