De bonnes nouvelles de Catalogne…

De bonnes nouvelles de l'auteur catalan Jaume Cabré, en ayant une pensée pour les Catalans qui vivent et subissent les déchirements d'une situation politique difficile.

Des nouvelles qui ne traitent pas de l'actualité puisque ce sont des textes écrits entre 1982 et 2000.

Des nouvelles de musique et de grande peinture, de Schubert et de Rembrandt.

Des nouvelles variées, tantôt tendres ou déchirantes, avec même des bouts de thriller meurtrier.

De bien bonnes nouvelles…
"Confiteor" était une merveille de poésie et de fantaisie, écrit dans une langue admirable et construit comme un chef d'oeuvre. "Voyage d'hiver" ne peut nous décevoir. On retrouve dans ce recueil de nouvelles (enfin traduit) le même esprit. Jaume Cabré est un grand écrivain qui ne craint pas de décrire les sentiments humains dans ce qu'ils ont de meilleur et de pire. C'est plaisant mais parfois cruel. le mal est présent et guette. L'humain s'en tire comme il peut, souvent sauvé par l'art et les passions qui l'animent.
Un beau recueil à savourer, page après page.
Superbes nouvelles concises et merveilleusement bien écrites sur des petits riens, des personnes sans passé ni avenir que l'on prend en cours de route et que l'on quitte.
Rien n'est innocent dans ces récits et sans le savoir on se rend compte au fil de la lecture, d'éléments apparus dans d'autres nouvelles, un nom, un air de musique, un tableau...
Un régal.
J'ai enfin lu un livre de Jaume Cabré ! Mais pas le tant vanté et tant admiré Confiteor, que je crains tellement qu'il m'attend depuis presque deux ans ! Non, j'ai trouvé un recueil de nouvelles du grand auteur catalan sous une couverture qui ne pouvait que me faire de l'oeil, et j'ai bien fait de me laisser tenter.
Voyage d'hiver est composé de quatorze nouvelles dont l'auteur a écrit plusieurs versions sur presque vingt ans, versions dont il dit dans la postface qu'il n'était pas vraiment satisfait jusqu'à ce qu'il leur trouve des correspondances, des connivences, des thèmes communs. La version définitive met donc légèrement l'accent sur ces coïncidences, et c'est un vrai plaisir de lecture !

Quatorze nouvelles qui m'ont toutes séduites à leur manière, « L'espoir entre les mains » a presque réussi à me faire pleurer avec son histoire de prisonnier qui attend des lettres de sa fille, le formidable « Deux minutes » rappelle un album pour enfant où tout s'enchaîne et pourtant fait appel à l'intelligence du lecteur avec sa fausse simplicité. le Voyage d'hiver de Schubert revient à plusieurs reprises dans les nouvelles, ainsi qu'un tableau de Rembrandt, comme autant de clins d'oeil, mais nul besoin d'être un fin connaisseur en art ou en musique pour apprécier.

Ce sont des nouvelles à chute, ce qui est un peu à l'écart des modes, mais fonctionne bien quand l'écriture est à la hauteur. Drôles, émouvantes ou machiavéliques, ces nouvelles laissent une grande place à la musique, à la littérature et à l'art, et sondent les profondeurs de l'âme humaine en quête du mal ou de la bonté qui s'y cachent. Elles s'enchaînent en changeant de lieux et d'époques, mais sans égarer le lecteur. Bref, j'ai adoré ce recueil, et maintenant, je pense pouvoir profiter des longues soirées d'hiver pour m'attaquer enfin à Confiteor !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Je ne connaissais pas cet auteur et c'est , pour moi ,une heureuse découverte. Ces quatorze nouvelles sont d'une remarquable qualité , toutes de finesse et de sensibilité . Variant les tons ( tragique, dramatique, ironique …) , les ambiances , les styles , l'auteur établit entre ses récits des correspondances qui prennent sens au fil du recueil dans une composition très musicale . La musique , et l'art en général , sont les fils conducteurs qui tissent la toile dans laquelle il prend le lecteur. Ma préférée : « Poussière » belle variation sur l'amour des livres et des personnes.
Bien sûr, le titre fait référence au Voyage d'hiver (Winterreise) de Schubert, des sonates composées à la fin de sa vie sur des poèmes de Wilhelm Müller. Autant vous dire que la musique n'est pas des plus gaie.

Pourtant, les nouvelles qui composent ce recueil ne sont pas toutes déprimantes, loin de là. J'ai passé d'agréables moments à me plonger dans ces histoires qui toutes, ont un lien entre elles. Même si elles se déroulent à des époques différentes, un détail les relie. J'ai aimé chercher ce qui fera le lien. L'auteur maîtrise le contrepoint littéraire.

Des histoires différentes, mais une narration qui se renouvelle à chaque fois. L'auteur sait m'étonner, comme avec la nouvelle « Deux minutes », laps de temps entre le départ de l'amant et le retour du mari qui permet à l'auteur de nous décrire ce qu'il se passe en bas de l'immeuble.

Même la musique dissonante de Quiquin apparaît comme essentiel au recueil. Tout n'est pas harmonie, la discordance fait partie de la vie.

Merci M. Cabre, après Confiteor, j'ai apprécié la lecture de vos nouvelles.

L'image que je retiendrai :

Celle du petit garçon juif, caché avec sa famille et qui tousse, révélant la cachette. Son père, au camp, lui demande de commettre un geste funeste sur ordre des geôliers.
Lien : http://alexmotamots.fr/voyag..
Un recueil de nouvelles de grande qualité, sombre et triste, mettant en scène la cruauté des hommes, le caractère inexplicable de leurs amours, l'incompréhension fatale et tragique de leurs congénères subie jusqu'à leur dernier souffle. Un concentré d'angoisse porté par une magnifique écriture.
On ne peut qu'être admiratif devant ce recueil et ses chutes inattendues.
Après avoir adoré "Les voix du Pamano" et "Confiteor", j'ai retrouvé cet auteur avec beaucoup de plaisir et aucune déception. Bien que ce soit des nouvelles, l'auteur nous emporte de la même façon, avec des personnages forts et une densité narrative rare. le fil conducteur est la musique et les liens que l'on tisse entre la première et la dernière nouvelle sont très forts. "Voyage d'hiver" est une très belle histoire et la fin est bien différente des clichés romanesques auxquels on s'attend. "L'espoir entre les mains" est magnifique, j'en ai fini la lecture avec le sourire aux lèvres. "Je me souviens" est poignante, très dure, elle prend aux tripes, mais elle paraît hélas très réelle. Quant à "Ballade", c'est tout autant cruel, mais c'est de l'humour grinçant. Les autres sont moins troublantes, mais elles ont toutes quelque chose de singulier tout de même. Une belle lecture. Si vous ne connaissez pas cet auteur, un magnifique conteur qui sait parler du mal, de la musique, de l'amour, avec un style merveilleux, foncez !
Jaume Cabré, « Voyage d'hiver » Nouvelles traduites du catalan par Edmond Raillard – Actes Sud Babel
Né à Barcelone en 1947, Jaume Cabré a été récompensé du Prix d'Honneur des Lettres Catalanes en 2010. Il est notamment l'auteur de « Confiteor » couronné par de nombreuses distinctions. En France, son oeuvre est publiée chez Actes Sud.
Le lien entre les nouvelles est la musique : Bach, Schubert, Mozart…Les titres sont énigmatiques : « Poussière », « Finis coronat opus », « Plop ! »… Certaines dramatiques comme celle évoquant la partition diabolique sortie de l'esprit tourmenté du fils de J .-S Bach, tragique avec ce petit garçon contraint de devenir un assassin dans l'Enfer de Treblinka. L'humour noir est présent comme dans « Plop ! », onomatopée évoquant le bruit du silencieux employé par d'étranges tueurs à gages.
L'autre point commun entre ces nouvelles est la beauté du style. C'est pourquoi, j'ai nommé le nom du traducteur : Edmond Raillard ! C'est un art que la traduction, quand elle donne une langue aussi belle, aussi riche, aussi pure que percutante.
J'ai pris le temps de lire ces textes, savourant chacun d'eux avec gourmandise. Je lis énormément, souvent cédant à la facilité. Mais, là, à la fin, j'ai simplement dit « Enfin de la Littérature ! »