Dans un monde qui se meurt, un homme et une femme se portent volontaires pour une expérience d'un an : tester le nouveau monde, entièrement virtuel, où il est possible de laisser son imagination déborder... Dans cet univers, pas de besoins naturels et - presque tout - est possible, y compris de faire apparaître des êtres humains qui semblent réels. Alors, dans un premier temps, Josiane et René vont surtout explorer des fantasmes sexuels...

Ce n'est pas le genre d'ouvrage vers lequel je me serais penchée, parce que cette couverture très colorée et très étrange ne m'aurait pas attirée, mais il faisait partie du prix en bulles de la médiathèque, alors je l'ai lu. Je suis plutôt contente de l'avoir fait, parce que la thématique abordée est au final très intéressante.

Déjà, il y a pour moi une dimension écologique : la Terre n'est plus viable et les êtres humains cherchent donc une solution pour pouvoir survivre malgré tout, et elle est dans le virtuel. Là, nous lançons le grand thème de cette bande-dessinée... la réalité virtuelle, qui, dans l'histoire, permet même de ressentir des choses physiquement. Cette question fait pleinement réfléchir sur notre rapport à la technologie.

Parfois, j'ai été déroutée par les décisions et actes des protagonistes, et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de sexe. C'était utile à l'histoire et à la construction des personnages, mais il n'était pas nécessaire d'avoir autant de scènes de sexe.

Quant aux illustrations de Joseph Falzon, je ne les ai pas spécialement aimées, surtout dans un premier temps. Ensuite, je m'y suis habituée et j'ai trouvé qu'elles collaient plutôt bien au monde inventé par Thomas Cadène, le scénariste.

C'est une bande-dessinée qui peut faire réfléchir sur de nombreux points, mais qui ne m'aura pas touchée et marquée plus que cela.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Fuyant un monde moribond, un homme et une femme acceptent d'expérimenter une vie 100% virtuelle, sans retour possible. Dans ce nouvel univers dans lequel tout est possible, les deux « cobayes » vont pouvoir tester leurs limites... s'il y en a...

Coup de coeur pour cette BD. Bonne écriture du scénario qui laisse une large place au traitement psychologique des deux protagonistes. On les voit apprivoiser petit à petit leurs pouvoirs de démiurges dans ce(s) monde(s) virtuel(s) qu'ils peuvent forger selon leurs désirs. Ou comment l'Homme devient un dieu ! Partant de ce postulat, les auteurs élaborent plusieurs réflexions comme celle de l'ennui dans un monde où le danger, la peur et la mort n'ont plus d'existence. Comment profiter pleinement d'un monde que l'on sait factice ? Une vie dans celui-ci a-t-elle une queconque substance ? L'Homme a besoin d'un but, de ressentir des émotions parfois négatives pour se sentir vivant. On se laisse facilement porter par cette intrigue métaphysique.

Côté illustration, les dessins collent parfaitement à l'histoire avec avec quelques délires psyché e poétiques. Les couleurs sont splendides et sont un plaisir pour les yeux. Un petit bémol toutefois au niveau des visages. Ces derniers ne sont pas toujours très expressifs. Heureusement, les émotions passent aussi par les dialogues.

Une belle BD, poétique, intelligente et érotique que je conseille vivement.
Petit coup de coeur pour cette BD qui pose une réflexion sur l'avenir de notre planète. le virtuel est-il ce qui nous sauvera finalement de l'extinction ? Comment arriverons nous à nous adapter à cette forme de vie qui n'a finalement plus grand chose avoir avec notre condition actuelle ?

On se laisse entraîner dès les premières pages, d'autant que les illustrations sont superbes, colorées, fantasques et lumineuses. J'ai adoré.
Fabuleux scénario vertigineux et si "connecté" aux problématiques contemporaines d'un désir sans bornes!
Ouvrage très intéressant posant de vraies questions sur l'existence et le numérique ainsi que sur les échanges entre les gens. Bien réalisé et foisonnant d'idée , on se laisse prendre à ce concept de vie alternative. Je trouve par contre que le sexe y est un peu trop présent. Quant aux dessins, ils illustrent bien l'univers mais sont un peu trop simplistes à mon goût.
Lien : https://www.parodiemc.com/
L'histoire d'Alt-Life est comme un territoire inconnu. On entre dedans sans trop pouvoir savoir où on va tellement elle est foisonnante. C'est très bien comme ça d'ailleurs, car cette découverte page à page nous amène à mieux comprendre tout ce qui résonne en nous dans l'aventure de ces deux personnages qui évoluent dans un futur presque possible. de la SF proche on pourrait dire.
Ce qu'on voit ce sont des rêves d'humains, c'est ce qu'est, ou ce que peut être notre imagination, c'est notre rapport avec notre corps, c'est notre rapport avec l'image qu'on projette de nous, avec nos vies numériques... Bref Alt-Life est une réflexion ambitieuse de nos préoccupations collectives actuelles, de nos peurs aussi. Et elle fait du bien, un peu comme dans une thérapie de groupe on en sort en se sentant soulagé, même sans trop savoir expliquer pourquoi.
Des dessins très colorés qui à travers l'ouvrage nous transportent dans de nombreux univers très variés. René et Josiane sont les deux premiers individus à laisser leur corps matériel derrière eux pour que leur conscience entre dans un monde artificiel dont ils deviennent progressivement maîtres. Leur rôle est d'explorer ce milieu avant que l'humanité entière n'entame cette transition. le roman graphique aborde des notions tel que, le consentement dans ce monde virtuel où tout est possible, la séparation du corps et de l'esprit, le désir sexuel (ainsi que son absence), la relation au corps… Un élément intéressant sont les deux typographies employées pour différencier les bulles de texte. J'ai particulièrement appréciée le rendu visuel de l'univers marin de René.
Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à l'agonie, ils se portent volontaires pour la plus définitive des expériences : être les pionniers d'un nouveau monde, 100% virtuel, sans retour possible.

Un monde que leurs désirs façonnent et duquel ont disparu la douleur ou les besoins naturels. Cet univers où tout est possible (ou presque) va devenir l'aventure qui définira les contours de leur avenir et de celui de tous ceux qui choisiront de les rejoindre.

Déboussolant au premier abord par la thématique choisie et la façon dont elle est traitée et abordée – une longue réflexion sur le désir, sur la liberté débridée -, ce roman graphique apporte des réflexions intéressantes, une vision nouvelle sur les effets néfastes d'une disponibilité totale du monde (on pense aux théories d'Hartmut Rosa).

Étonnant et subjuguant du début à la fin, un point d'orgue magistral en conclusion, laissant la part belle à l'interprétation et à l'imagination. Faites ce que vous désirez de cette… dystopie?
A la lecture de la présentation, je m'attendais à une lecture légère, mais cet album est bien plus!

De notre monde à l'agonie, le lecteur n'entrevoit que des bribes. C'est bien l'expérience d'un monde 100% virtuel que l'on explore avec René et Josiane, pionniers de cet univers où tout est possible. C'est très excitant, mais aussi déroutant. Avec eux, on s'emballe et on laisse libre cours à nos fantasmes et à notre imagination, avant de douter et de s'interroger.

Finalement, de cette lecture plaisir, on ressort avec des questions plus philosophiques et l'on regarde peut-être son propre univers et son quotidien avec un autre oeil.

J'ai aimé cet album découvert grâce à Masse critique et aux éditions Le Lombard que je remercie. Seul bémol, qui lui coûte une étoile, je n'ai pas été transportée par le dessin. Je comprends le parti pris du dessinateur et le graphisme est cohérent avec l'histoire, mais, personnellement, j'ai trouvé les traits grossiers et cela m'a déçu et un peu gêné.
Belle réflexion sur le virtuel. Un graphisme pas toujours ligne claire mais de belles compositions et des jeux sur les couleurs plaisants.