Cette bande dessinée va nous faire découvrir une bande de potes, trentenaires, fêtards, citadins, en couple ou non, en train de se poser ou pas du tout... Une belle ode aux relations humaines, à l'amour, à l'amitié. Il est question de petits secrets qui deviennent énormes au point d'être presque invivable, de l'honnêteté, des soucis de la vie (argent, chômage, manque de confiance en soi, disputes...). Des illustrations et des couleurs agréables, un récit sympathique, intéressant mais qui ne me marquera pas, tout comme les personnages. Une police d'écriture assez complexe à déchiffrer à certains moments cependant.
Une lecture tout de même agréable !

Merci aux éditions Delcourt pour l'envoi de ce roman graphique, ainsi qu'à Déborah de Babelio.
„ Les amis sont la famille que l‘on choisi. „

J‘ai si souvent entendu cette phrase et elle se révèle être si vraie. Nos amis sont un soutien constant dans notre vie, dans les bons comme dans les mauvais moments, malgré leurs défauts et les petites engueulades du quotidien. Plus le temps passe et plus on découvre qui sont nos vrais amis. Parce que les vrais amis sont ceux à qui l‘on peut tout dire, ceux avec qui l‘ont peut rire mais aussi pleurer, ceux avec qui l'on peut tout partager. Ceux sont qui ne sont pas toujours d'accord avec nous mais qui nous soutiennent malgré tout et contre tout.

BFF raconte justement ces relations un peu loufoques mais tellement fortes que partagent les meilleurs amis à chaque étape de leur vie.
Lien : http://booksnco.fr/bff-caden..
Ma lecture remonte à quelques semaines et pourtant je n'arrive pas à savoir quoi en penser, à mettre des mots sur cette lecture. En même temps, les thématiques abordées sont plus qu'intéressantes : le mensonge, le secret, l'amitié et bien d'autres. Les personnages se révèlent peu à peu plus complexes qu'au premier abord. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Bien que conséquente, la BD ne m'a pas semblé assez fouillé sur certains points. le dessin s'avère simple mais efficace. A la fois, j'ai aimé mais il me manquait quelque chose. Je ne sais pas quoi mais ce point ne m'a permis d'être embarquée la tête la première dans le récit.
Je vois que cet album divise beaucoup, personnellement je fais partie des personnes qui ont adoré! Même si c'était mal partie...
Ici nous suivons une bande d'amis, des amis qui semblent proches au premier abord alors qu'en réalité ils ne sont pas si honnêtes. Petit à petit nous découvrons qu'ils ont tous des secrets!

Au départ, ce titre m'a semblé décousu, j'ai eu du mal à voit où l'auteur voulait en venir avec ces chapitres qui m'ont semblé ne pas avoir de réels liens entre eux. J'avais également du mal à identifier les personnages car ils sont quand même nombreux et il n'y a pas de réelles présentations. Puis petit à petit j'ai réussi à identifier les personnages, à comprendre les problématiques et les enjeux, à partir de ce moment-là je dois avouer que j'ai eu du mal à lâcher cette BD!

J'avais hâte de découvrir un peu plus les secrets de chacun, il me tardait de voir le moment où ils seraient exposés au grand jour et surtout comment tout cela allait se terminer. J'ai été prise dans leur quotidien, leur moment de vie ensemble et leur double vie. Ce qu'il se disait de face ne correspondait pas à leurs actes réels, je pense que c'est ce qui m'a fasciné car ce n'est pas du tout ma conception de l'amitié.

Du côté personnage je dois dire que globalement ils ne m'ont pas spécialement interpellé en dehors de Gro qui est adorable et Baptiste qui est le joyeux luron de la bande, toujours prêt à faire rire et à faire sourire même si la vie est parfois difficile pour lui.

Tout cela nous mène ainsi vers une fin satisfaisante, qui correspond peut-être à un renouveau pour cette bande que l'on recroisera peut-être un jour, qui sait? Une chose est sûre, si les premiers chapitres m'avaient happé autant que le reste du titre il aurait pu devenir un coup de coeur. En définitif ce titre est une très belle découverte!

Je remercie les éditions Delcourt et Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.
Olivier appelé aussi Gro, surnom de ces jeunes années, est musicien. Pour ces amis qu'ils côtoient toujours avec ferveur, il reste le jeune gars, qui vit dans un studio miteux, l'intermittent sans argent. Et ça lui va bien. Il ne changerait pour rien au monde .... Même si tout ça n'est qu'apparence car en réalité Olivia est un pianiste de renom aux tournées internationales à succès. Un seul pays ou il ne joue pas , la France, pour ne pas dévoiler son secret à ses potes.
Et s'il n'était pas le seul dans cette bande d'amis à jouer avec les apparences. Au détour des échanges et des soirées , et de la préparation du mariage de leurs amis Oscar et Claire, les réalités de chacun apparaissent, ainsi que les rivalités et les faux-semblants.
Une bande dessinée, très sympa, sur le thème de l'amitié et des apparences, des choix de vie... et des mensonges.
Qui a dit que les doubles vies étaient réservées aux couples ?
Et non même en amitié on peut cacher une partie de sa vie à ses meilleurs amis. Un mensonge en entraînant un autre, puis un autre, de plus en plus fréquents, de plus en plus gros...et nous voila pris dans le piège d'une spirale descendante !
C'est ce que vit Gro, aux yeux de sa bande de potes c'est un musicos raté qui peine à joindre les deux bouts mais en vérité c'est un pianiste classique à la carrière internationale prometteuse !
Mais voilà les mensonges dans cette bande de potes sont finalement le lot quotidien et tout à chacun remplit allègrement son quota...et c'est l'approche du mariage de l'une d'entre eux, la jolie Claire qui risque bien de tout faire voler en éclats.
Une BD bien sympa même si le rythme surtout au début est très lent, on se prend finalement au jeu des mensonges et on a bien envie de savoir comment tout ce sac de noeuds de mensonges va finir par se démêler...et si leur amitié existe toujours malgré tout ! Est-ce encore de l'amitié quand on ne cesse de se mentir ? Peut-on tout se dire entre amis ?
Un bon moment de lecture qui fait réfléchir.
J'espère vraiment que les groupes d'amis ne sont pas tous comme ceux de ce livre parce que sinon, ca va faire beaucoup de drama dans ce monde.

On suit Gro, un artiste qui mène une double vie. C'est un musicien connu qui gagne très bien sa vie mais face à ses amis, il reste celui qu'il était avant, c'est-à-dire un artiste intermittent à moitié au chômage. Pourquoi il garde le secret ? Pour ne pas détruire la stabilité de son groupe d'amis, tout simplement. J'ai beaucoup aimé parce qu'en soit, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de changer face à des amis qui vous ont connu d'une certaine manière. Cette complexité de l'amitié est intéressante. Les auteurs ont réussi à faire de Gro et Baptiste des personnages assez vivants. Les autres étaient sympa, avec bien évidemment leurs gros défauts, mais moins approfondis.

Je recommande à ceux qui recherchent une lecture sur l'amitié

3.5/5
BFF : Best Friends Forever...
C'est l'histoire, en petits chapitres, d'une bande de trentenaires qui ne veulent pas grandir, qui, de mensonges en petites tromperies, se cachent l'essentiel pour ne rien briser.
Est-ce vraiment cela l'amitié ?
Certains personnages sont assez caricaturaux, et les situations entre théâtre de boulevard pour le pseudo artiste fauché qui mène une double-vie et les jeunes couples qui n'en sont pas vraiment...
Le dessin est sympathique, mais j'ai parfois eu du mal à distinguer les personnages les uns des autres.
J'ai passé un bon moment de lecture, même si je pense que je l'oublierai assez vite.
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture.
Olivier Chabert a gagné le surnom de "Gro" à l'adolescence, lorsque sa bande de copains le charriait pour ses rondeurs. Elles ont disparu depuis longtemps mais le surnom lui est resté et c'est celui qu'il a choisi comme nom de scène. Pianiste à la renommée internationale, il cache son succès à ses amis, par crainte de les perdre, au point de conserver son vieux studio d'apparence minable, qui communique par un passage secret avec l'appartement de standing dans lequel il vit en réalité. Toute cette bande de copains se retrouve régulièrement, s'efforçant de paraître toujours aussi jeune, mais tous ont désormais la trentaine et cachent leurs failles et leurs secrets, eux aussi, sous une apparence de fêtards délurés. La préparation du mariage de Claire et Oscar va faire craquer le vernis sous lequel chacun d'eux se cache.
J'ai été d'abord déconcertée par la présentation des planches, les phylactères de couleur notamment, qui m'ont obligée à relire certaines pages pour être sûre de comprendre qui parlait. La police n'est pas toujours bien lisible non plus. Mais je me suis vite attachée à ces personnages, qui n'arrivent pas à assumer ce qu'ils sont devenus et ont eu pour moi des échos cinématographiques : "Quatre mariages et un enterrement", bien sûr, avec les retrouvailles de la bande autour du mariage de Claire et Oscar, mais aussi "Un éléphant, ça trompe énormément" pour cette bande de vieux copains qui s'efforce de garder l'esprit de leur adolescence , les virées 5B, et jouent leur rôle en refusant d'avouer qu'ils ont changé, que ça ne les amuse plus vraiment. [Baptiste est piégé dans le rôle du cadre fêtard, qui vanne les autres à longueur de temps, alors qu'il galère au chômage, autant qu'Olivier, qui pour n'avoir pas réussi à dire à ses amis que ça ne marchait pas si mal pour lui se retrouve à refuser tous les concerts en France ; Camille étouffe sous les remords, supportant mal de tromper à la fois son mari, qu'elle aime encore, et sa meilleure amie ; Claire ne s'avoue pas qu'elle n'a choisi Oscar que par défaut et qu'elle aime encore Olivier, ;Céline semble la plus lucide, mais avec quelle cruauté ! Elle sait que ses "amis" la trouve moche et ne l'utilisent que pour ses compétences et comme "faire valoir". Seul Oscar semble assumer d'être à la fois con, macho et infidèle. C'est pour moi le seul personnage vraiment antipathique]. Ce mariage où ils se retrouvent tous sera l'occasion de faire voler en éclats tous ces faux semblants, mais non sans dégâts.
Il y a des longueurs parfois, même si les flash back permettent de comprendre au fur et à mesure comment Olivier en est arrivé là, et je suis restée un peu sur ma faim, la conclusion étant au contraire très rapide. Malgré tout j'ai découvert avec plaisir cette bande dessinée, que je remercie les éditions Delcourt et Babelio de m'avoir adressée dans le cadre de la masse critique.
Avant de commencer, merci beaucoup à la maison d'édition pour l'envoi Netgalley !

Note : 4+

Tout d'abord, je lis rarement des romans graphiques mais le résumé m'a vraiment attiré! J'ai vraiment bien aimé suivre cette bande de potes qui ont tous leurs secrets créant beaucoup de sous intrigues à la trame principale.
J'ai beaucoup aimé le style graphique sans trop de fioritures. Les couleurs sont vraiment jolies, généralement il y en a maximum 3 mais qui donnent vraiment le ton de l'ambiance dans chaque planche. J'ai vraiment accroché avec les dessins, par contre petit bémol sur la police d'écriture pas toujours hyper claire!

Malgré les 256 pages, c'est assez rapide à lire! Il y a plusieurs chapitres ce qui est pratique si on désire le lire en plusieurs fois!

Je pense m'intéresser aux autres romans graphiques des auteurs car j'ai vraiment apprécié ma lecture même si au final j'ai un goût de trop peu sur certaines parties de l'histoire, quelques explications supplémentaires auraient été la bienvenue.

#BFF #NetGalleyFrance