Une bande d'amis, voilà un terreau fertile pour les scénaristes… Cette BD aurait pu tout aussi bien être une sitcom, un film ou une pièce de théâtre.

Des amis qui naviguent entre réalité et faux semblants, mensonges et coucheries, amours déchus et vie cachée. Olivier passe pour l'artiste raté, il est en fait un pianiste célèbre à l'étranger mais cache sa vraie vie à ses amis… Olivier cristallise les difficultés de l'amitié en groupe, chacun a un peu son rôle, difficile d'en sortir, le mensonge installé est confortable et rassurant, impossible de revenir en arrière… Il en va de même pour Baptiste, Claire et les autres.

Des situations dont beaucoup sont déjà vues qui parleront aux plus jeunes d'entre nous mais pas que, le récit repose sur les échanges entre les personnages, le dessin aussi. Ici pas de grands décors, on se concentre sobrement sur l'essentiel : les conversations. On assiste en spectateur aux turpitudes de cette bande d'amis, les portes sont dérobées, les décors changent mais ça se voit à peine, comme au théâtre.

Un bon divertissement d'été donc mais qui en dit peut-être plus long qu'on ne croit sur les rapports humains. Une bonne comédie de moeurs idéale pour la plage ! (malheureusement pas facile à lire à cause d'une police d'écriture mal choisie).
Nous allons suivre le groupe d'amis duquel fait parti Olivier. de son côté, c'est un virtuose du piano, il est mondialement connu mais aucun de ses amis n'est au courant. Il a souhaité garder ce secret pour ne pas être quelqu'un d'autre auprès d'eux, ne pas se faire virer de ce cercle d'amis de toujours. Il fait donc croire à tout le monde qu'il vit comme il faut, le strict minimum dans un tout petit appartement alors qu'il en possède un autre immense et qu'il est riche. Dans ce cercle d'amis il a toujours eu la place de celui aimé de tous mais aussi embêté de tous, d'ailleurs depuis longtemps ses amis le surnomme « Grolive ». Pour eux c'est un peu un looser qui galère financièrement, qui reste malgré les difficultés dans son taff de pianiste et qui ne trouve pas de copine. Bref, un profil qu'il s'est lui aussi donné auprès d'eux alors qu'il est bien plus que ça ! Mais ce n'est pas le seul dans sa bande d'amis à avoir des secrets, des secrets de longues dates qui pourraient un jour éclater et faire voler en éclats ces amitiés.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Delcourt pour la découverte de ce joli roman graphique. J'ai apprécié l'histoire dans son ensemble. le personnage d'Olivier m'a souvent peiné mais je l'ai trouvé à la fois très fort de garder ce secret et d'avoir cette double vie qu'il aurait pourtant pu dévoiler. Nous ne sommes pas sur un coup de coeur non plus mais l'histoire était originale, complète et fluide à lire.
Olivier Gro fait partie d'une bande d'amis qui se connait depuis l'adolescence. En apparence, tout le monde s'aime, l'ambiance est bon enfant, et ils ont l'air très liés. Mais chacun à ses secrets qu'il conserve jalousement, notamment Olivier qui vit une double de vie depuis des années. Claire et Oscar se préparent à se marier et la bande va alors se réunir de nouveau. Est-ce que les secrets survivront aux retrouvailles ?
Ne vous fiez pas à la couverture colorée et festive de ce roman graphique.
Je pensais que ça serait une histoire légère et humoristique. Mais c'est plus que ça. La réflexion sur l'amitié est profonde. Les apparences sont questionnées ainsi que la notion d'amitié. Doit-on tout se dire pour être vraiment ami ? Est-ce vraiment un ami, si je ne peux pas tout lui dire ? Est-ce que mentir pour protéger c'est être un véritable ami ?
L'histoire sur la complexité des amitiés de longue date est bien menée. Chacun pense être toujours là pour les autres tout en étant persuadé que s'il était vraiment lui-même, il serait rejeté par le groupe.
Entre stratagèmes, mensonges, faux-semblants et trahisons, ils s'aiment pourtant profondément et sincèrement. C'est tout le paradoxe de l'être humain.
J'ai aimé le dessin, les couleurs sont vives et agréables et le graphisme est beau.
Une histoire à la fois triste et émouvante sur le thème des longues amitiés.
Attention c'est une bande dessinée pour adulte.
Merci à Babelio pour cet album envoyé dans le cadre d'une Masse Critique !

La première BD de ces auteurs que j'avais lue était "Été", production cooptée par Arte que j'avais trouvée très originale et rafraichissante.
Puis l'an dernier, je suis restée dubitative face à "Fluide". Manifestement, il n'y a pas que moi qui aie eu l'impression de passer à côté et j'avais trouvé l'album maladroit.

Voici donc l'état d'esprit avec lequel j'ai abordé "BFF" et malheureusement, il m'a fait le même effet que "Fluide" mais pas pour les mêmes raisons.
Les BFF en question étant Olivier et Baptiste, qui sont amis depuis longtemps mais qui se mentent mutuellement. En effet, Olivier est aux yeux de tous l'éternel intermittent du spectacle, toujours discret sur ses activités pour faire croire qu'il en a peu, toujours faussement fauché et victime des plaisanteries sans fin de son meilleur ami Baptiste, archétype du cadre/commercial de grande entreprise.

Sauf qu'Olivier est en réalité un pianiste à la renommée internationale qui assure de nombreuses représentations et loin d'être fauché (l'accès de son véritable appartement se fait à partir de l'armoire de son studio d'intermittent - clin d'oeil à l'expression "sortir du placard" j'imagine - oui oui, depuis une armoire, vous avez bien lu...) alors que son ami flambeur s'est fait virer et s'enfonce dans la dépression.

Si sur le papier, l'intrigue peut être intéressante, je trouve que son développement tiré par les cheveux m'a laissée assez froide car je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages.
Le scénario m'a semblé tellement loin de la réalité et la relation entre les hommes (et la bande plus globalement) tellement toxique et nulle d'un point de vue amical que je ne suis pas du tout rentrée dedans.

Tant pis, on verra lors du prochain album !
Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette découverte dans le cadre d'une masse critique.

BFF : Best Friends Forever, ce sont des amis. La trentaine, en couple ou pas, prêts à se marier ou encore un peu volage. On suit particulièrement Olivier Gro, pianiste réputé qui n'a pas sur dire (à moins qu'il n'ait pas été écouté ?) à ses potes qu'il s'était fait un nom dans la musique. Alors pour eux, il est intermittent du spectacle et vit dans un studio pas terrible alors qu'il possède un bel appartement dans le même immeuble. Il demande à ne jamais jouer en France pour ne pas être reconnu. Peu importe que la base de ce scénario soit crédible ou pas. Ce qui est intéressant dans cet album est ailleurs.

Les scénaristes ont analysé avec finesse les comportements de ces jeunes adultes prêts à basculer dans une vie plus rangée, de « loin », de préférence quand il s'agit des copains, car eux ils ont encore envie de s'amuser. Il y a les enterrements de vie de jeune fille (EDVF) ou EDVG s'il s ‘agit d'un garçon, plutôt à Barcelone, comme le veut la tradition, avec alcool et même un peu de débauche, les soirées, les secrets échangés et les inévitables critiques sur l'un ou l'autre quand il / elle est absent-e…

La galerie de personnages présente des hommes et des femmes qui sont parfois un peu caricaturés mais c'est nécessaire de forcer un peu les traits de la personnalité pour qu'on repère chacun et surtout les relations qu'ils entretiennent entre eux. Et c'est comme dans la vraie vie, plusieurs se cachent derrière un masque pour faire comme si. Est-ce que c'est plus facile de jouer un rôle que d'être soi ? Est-ce que chacun réagit ainsi pour moins souffrir ? Parce que finalement quand on est un autre, un « faux », il ne peut rien nous arriver, comme si c'était virtuel…

Découpée en vingt-quatre (comme les vingt-quatre heures d'une journée ?) « chapitres » ou tranches de vie, cette bande dessinée nous fait partager le quotidien de ces amis. Mais le sont-ils parce que cela a toujours été ainsi, chacun faisant partie de l'univers des autres ? Ou sont-ils réellement prêts à aider, accompagner en cas de problèmes ? La tendance est plutôt à demander un coup de main sans se préoccuper de ce que ressent l'autre. Lorsque tout tourne à peu prés les rapports sont plus simples mais dès qu'il y a des difficultés, c'est autre chose. Et effectivement les préparatifs du mariage d'Oscar et Claire risquent de déstabiliser cet équilibre de « surface »…. Et chacun se retrouve parfois seul face à ses tourments.

Cette lecture a été une belle découverte. Les dessins sont épurés sans détails superflus mais ils « campent » bien le décor où se déroulent les événements. Ils ont parfois un "thème de couleurs sur plusieurs pages et c'est assez original. Les visages sont suffisamment expressifs, même si ça reste plus dans une impression globale. Les dialogues sont bien dans d'actualité (même si je ne connaissais pas certains mots d'argot). J'ai apprécié de découvrir les différents protagonistes, de voir comment ils évoluent ou réagissent face à des événements qu'ils ne maîtrisent pas. C'était un bon moment de détente et je n'en demandais pas plus !

Petit bémol : la police de caractères m'a un peu gênée notamment pour les V et les RR qui se confondent facilement, de plus certaines bulles étant sur fond foncé, c'était plus difficile de lire (oui, j'ai des lunettes 😉

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, parlons de l'objet livre. Nous avons une bande dessinée très travaillée et colorée. Les différentes couleurs sont en parfaites adéquation avec l'environnement dans lequel évolue les personnages. Seul petit bémol : la police d'écriture n'est pas agréable à la lecture.

L'histoire en elle-même reprend les codes des sitcoms. le décor n'est pas important et tout est centré sur les interactions des protagonistes. L'ensemble permet d'accentuer les problèmes de la vie courante. D'ailleurs, chaque membre de la bande d'amis que l'on suit, a une place importante.

L'émotionnel est à l'honneur dans cette bande dessinée. Les auteurs abordent beaucoup de thématiques qui touchent la société comme : la peur d'être soi même et du jugement d'autrui, le sentiment d'être inférieur à ses proches face aux différentes évolutions de chacun, etc… Ce qui m'a interpellé se sont les blagues de longues dates que l'on se fait parfois entre amis. Certaines peuvent blesser malgré les sourires et c'est clairement le cas ici.

Cet album graphique va aborder d'autres sujets de vie qui touchent le couple et ses déboires ainsi que la confiance.

L'ambiance générale de ce livre permet de mettre en lumière les différentes relations au sein d'un groupe d'amis de longue date, et les différents chemins que l'on peut prendre.

J'aime beaucoup les thématiques comme celles-ci qui donnent à réfléchir.

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture. La fin est assez ouverte. Je ne sais pas s'il y aura une suite mais je l'espère.

Attention : c'est une bande dessinée adulte !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
L'histoire : une bande de potes et leur quotidien.
Est-ce que cela suffit ? Non.
Certes, plusieurs personnages ont une personnalité bien affirmée et les relations entre les amis ont été travaillées. Mais les scènes s'enchaînent et ne sont pas toutes captivantes. On lit mais l'intérêt décroît... jusqu'à ce que l'ouvrage tombe des mains. Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai reçu ce livre de la part de Babelio et j'avoue que le résumé présenté m'avait intriguée. Une histoire d'amitié et de secrets, c'était plutôt attirant et la couverture promettait un style de dessin qui me parlait.

Malheureusement, entre BFF et moi ça ne l'a pas fait du tout. Dès les premières planches, j'ai éprouvé un sentiment de malaise, qui ne m'a pas quittée tout au long des 250 pages que durent l'histoire. Car là où je m'attendais à trouver une histoire d'amitié sympa, teintée d'une part de mystère, j'ai trouvé un récit sur une amitié toxique qui dure depuis dix ans.
Alors, peut-être que c'était justement ce que les auteurs voulaient dénoncer, mais pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à y adhérer. J'ai détesté toute la dynamique qui existe entre ces six "ami·es" que j'ai trouvée extrêmement malaisante.

Olivier, surnommé Gro (déjà, pardon mais ce surnom) est continuellement la cible de remarques désagréable de la part de son groupe de potes.
Cela fait dix ans que cela dure, sans qu'il ne fasse aucune remarque, de peur de les vexer et de les perdre - ce qui serait, si vous voulez mon avis, la meilleure chose qui puisse lui arriver.
De plus, son faux rôle de "raté du groupe" agit comme une sorte de comparaison rassurante pour tous les autres. Ca en dit assez long sur la qualité de cette amitié, qui flirte d'ailleurs dangereusement avec le harcèlement.
Ajoutez à cela les mensonges et non-dits qui jalonnent les différentes rencontres du groupe, les discours grossophobes, sexistes et autres des protagonistes et enfin les histoires de tromperies entre Camille et Oscar, toustes deux en couple avec d'autres personnes du groupe (dont Oscar qui est même sur le point de se marier), on est tout de même sur un fonctionnement très toxique.

J'ai tout de même lu la BD jusqu'au bout, espérant que la fin me satisferait ou m'apporterait un autre éclairage sur les impressions que j'avais eues tout au long de ma lecture, mais cela n'a pas été le cas. A mon sens, rien n'est réglé et tout reste dans un entre-deux très inconfortable.
En bref, je n'ai absolument pas adhéré à cet récit et aux personnages qui le composent. Je n'ai éprouvé aucune empathie à leur égard et cette lecture m'a de nombreuse fois mise mal à l'aise, tant les situations ou propos émis étaient aux antipodes de mes propres valeurs.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Il s'agit d'une BD bien fournie nous relate l'histoire d'amitié d'un groupe d'amis, avec ses secrets, ses trahisons, ses non-dits, ses disputes mais également avec ce qu'il y a de beau : le soutien, l'amour, la complicité ou encore les petites joies du quotidien. J'ai aimé découvrir cette histoire et faire partie de ce groupe, le temps de ma lecture. Néanmoins, j'ai parfois eu du mal à reconnaître et identifier certains personnages (qui sont trop nombreux selon moi), ce petit détail m'a souvent perdue dans ma lecture et c'est dommage. Les dessins sont beaux, agréables à regarder et les planches m'ont totalement conquise. J'adore ces auteurs ! J'ai mis peu de temps à lire cette BD, les pages défilent rapidement, c'est un vrai plaisir.
Bonsoir,
Un roman graphique ce soir BFF de Thomas Cadène, Joseph Safieddine et Clément C. Fabre aux Éditions Delcourt, que j'ai reçu grâce à Babelio.com.
Ah les amis ! ceux que l'on a depuis des années, depuis que nous sommes tout petit, forment une sorte de famille et comme toute famille, ils sont parfois envahissants, curieux, méchants, égoïstes, amoureux. Bref la vie quoi !
Olivier, surnommé Gro depuis toujours, a un secret qu'il n'arrive pas à dévoiler à ses amis, car il pense que si jamais ils le connaissaient ce ne serait plus pareil, il mène de ce fait une espèce de double vie, avec laquelle il jongle du mieux qu'il est possible. Finalement on s'aperçoit qu'Olivier n'est pas le seul à avoir un secret. Mais est-ce cela la vraie amitié ? est ce que faire confiance en amour comme en amitié n'est pas un aspect primordial, essentiel ?
C'est donc toute l'histoire de ces Best Friends Forever que nous découvrons dans ce roman graphique. J'ai beaucoup aimé cette réflexion sur la confiance, l'amitié et je vous le conseille.
Quatrième de couv.
Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.