Histoire lue à haute voix à ma fille de 12 ans, dans le cadre d'une lecture imposée par le collège.
Histoire médiévale sur une légende des chevaliers de la Table Ronde. Pas toujours facile pour un enfant de comprendre le style d'écriture.
Les chevaliers bataillent beaucoup, tuent, sauvent des princesses en détresse, la vie n'avait pas l'air de tout repos pour eux à cette époque !!
Personnellement, j'ai découvert cette histoire de chevalier au lion. Ma fille a moyennement apprécié cette légende.
Le livre est riche d'explications, de photos, etc... Nous nous sommes juste contentées de lire l'histoire sans nous attarder sur les compléments d'informations.
Lipogramme en " e" ( choix ardu !)

Amusons- nous : Yvain , à la cour du roi Arthur, marri , fou d'avoir trahi, prouva à tout prix son amour .J'aimai son pari. Il alla au fond du bois ,distingua bains bouillonnants, livra combat , gagna; il trouva alors un lion, compagnon aux pouvoirs confondants, vit nains ou lutins , survint, aimant toujours Laudin... chut, j'ai omis la fin du nom... Tout finit par un pardon , lui fut fort ravi.Moi aussi ... Voilà !
Il est vrai que j'aime, depuis toute petite, l'univers des chevaliers. La légende du roi Arthur m'a toujours fascinée même si je la connais peu... Il est temps d'y remédier ! J'avais ce roman dans ma pile à lire depuis un moment, je me suis lancée dedans tête baissée. Ce fût une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcendée.

Pour vous situer un petit peu, si comme moi vous n'avez pas vraiment de bases : Yvain est le grand ami de Gauvain, lui-même neveu du roi Arthur.

• ''Yvain ou le chevalier au Lion'' est donc un roman écrit par Chrétien de Troyes, ici adapté par Anne-Marie Cadot-Colin.
Il s'agit d'un roman d'aventures chevaleresques et d'amour courtois.
Un roman facile et rapide à lire, qui nous immerge bien dans l'univers moyenâgeux, teinté de fantastique, de légendes, de religion.
Un roman, ici, agrémenté informations intéressantes à la fin, mais à mon grand regret je n'avais pas l'édition illustrée... Dommage pour moi, j'aurais bien aimé !

• Même si donc je n'ai pas été emballée entièrement par ma lecture, je suis ravie de l'avoir lu, je continuerai sans nul doute sur ma lancée de découvrir davantage la légende du roi Arthur et de son entourage.
C'est l'histoire d'un chevalier qui un jour alla devant une fontaine. Cette fontaine était magique : si on renverse de l'eau dessus, une tempête apparaît. A cause de ça, un château a été détruit. Il y a eu un combat entre deux chevaliers.
Le titre du livre me plaît, on a envie de découvrir l'histoire.
J'ai aimé quand Laudine tombe amoureuse d'Yvain, quand elle essaye de le protéger …
Ce que je n'ai pas aimé c'est que Yvain ne tient pas ses promesses, car il lui avait dit qu'il reviendrait au bout d'un an. Il était parti combattre avec le roi Arthur. Mais, il n'est pas revenu. L'histoire m'a accroché.
Je conseille ce livre à un lecteur qui aime bien l'aventure, l'action.
pour l'instant j'aime bien ce livre. Yvain devient ami avec un lion
Un roman jeunesse qui nous retrace l'histoire d'Yvain le chevalier au lion d'après Chrétien de Troyes. J'ai découvert l'histoire de ce personnage que je ne connaissais que de nom et par Kaamelott. C'était donc plutôt instructif. J'ai aussi beaucoup apprécié les notes de fin de roman sur le contexte historique.
J'ai trouvé que c'était un peu violent.