Yvain, le Chevalier au Lion est l'un des romans de la Table Ronde. On y retrouve le roi Arthur, sa cour, ses chevaliers fidèles et courageux. Tout est réuni dans cette histoire, la témérité du chevalier, son intrépidité pour combattre autant un dragon, qu'un géant, des démons... On le retrouve aussi protecteur, volant au secours d'un animal en détresse (ici un lion), aidant physiquement des personnes accablées par le sort et l'adversité. Yvain paie de sa personne, et n'évite aucun tournoi ou combat. Les rencontres sont d'ailleurs violentes, le sang coule à flots et personne n'est épargné, le chevalier se mettant lui-même en grand danger, pour faire triompher bien et justice avec l'aide de Dieu. Mais la morale est sauve car le bien triomphe toujours.
J'ai apprécié cette plongée dans un lointain passé et ce texte assez proche d'un conte.
Yvain a l'identité même du chevalier parfait.
Il fait preuve d'idéal chevaleresque donc de courage et de piété .Un livre ou il y a des l'amour courtois ,... . Ce roman a été écrit au XIII e siècle , il est a la fois intéressant et passionnant . c'était impossible de m'arrêter dans ma lecture .Yvain le chevalier au lion est un livre que j'ai beaucoup aimé .
Quel superbe roman d'aventure ! Combats chevaleresques, alliances et traîtrises, amour courtois et même magie, Anne-Marie Cadot-Colin reprend le récit de Chrétien de Troyes d'une plume à la fois fidèle et moderne, condensant l'action tout en conservant le style. On ne s'ennuie pas une seconde, transporté dans ce monde médiéval mêlant la légende du roi Arthur (notamment le personnage de Gauvain) aux légendes celtiques (on croise toutes sortes de créatures surnaturelles), les connaissances historiques (vêtements, nourriture) aux codes sociaux, l'idéal chevaleresque (vaillance, générosité, respect) et celui de l'amour (dévouement absolu et unique à sa dame). Un roman riche et passionnant !
Lien : http://www.takalirsa.fr/yvai..
J'ai dû lire ce livre en français et ok, c'est pas le meilleur livre du monde, mais pour un livrequ'il a été écrit au Moyen Âge , il est super.
Ce livre parle d'un chevalier qui un jour trouve un lion en danger, il est menacé par un serpent cracheur de flammes et Yvain le sauvera. Ils deviendront les meilleurs amis du monde qui s'aideront mutuellement. C'est surtout l'amitié qui m'a touché dans ce livre.
ce livre raconte les aventures d'yvain, et sa quête pour reconquérir le coeur de sa bien aimé. ce dont j'avais peur avec ce livre, c'est le fait que, le livre ayant été écrit au moyen âge, les phrases et le vocabulaire soit très difficile à comprendre, sauf que ce est pas le cas( sauf au debut ou les annotations sont très présentes mais cela se calme très rapidement). Une de mes autre crainte était que l' histoire soit laisser au second pour les batailles( qui sont d'ailleurs très bien), ce qui n'est pas le cas car l'histoire est tres présent, parlant des remords et de la tristesse d'yvain. ce livre réussi bien sûr a retranscrire l'honneur des chevalier, particulièrement dans le combats des deux soeurs ennemis ou yvain combat contre( je ne le dirais pas pour éviter les spoilers). en somme, je recommande ce livre à tout le monde, petits et grands, habitué de la lecture ou pas, même si le style repoussera certains.
Quel plaisir que de relire « Yvain ou le Chevalier au lion » de Chrétien de Troyes, de retrouver la littérature courtoise, le roi Arthur, les combats chevaleresques et leurs descriptions vives, rythmées, sanguinolentes, les valeurs humaines à la fois mises à l'épreuve et défendues -autrement dit la courtoisie, le courage des héros, le merveilleux des situations avec ce lion dont la bonté et la fidélité à son maître émeuvent et font sourire tout ensemble ! Et quels personnages féminins, variés, au fort tempérament ! Un excellent moment de lecture, réjouissant, rajeunissant.
Très bon livre. Les dossiers contenus dans le livre permettent de s'instruire sur les chevaliers, le Moyen-Âge, la littérature ayant un contexte médiéval, et les héros et héroïnes de l'Antiquité à nos jours.