EAN : 9782852032712
Honore Champion (03/05/2000)
Plus proche d'un répertoire de mots d'un poète que de la tradition lexicographique, cet index permet d'apprécier les temps de prédilection de Saint-John Perse et les qualités phonétiques des genres, des nombres ou des formes conjuguées.
Que lire après Index de l'oeuvre poétique de Saint-John PerseVoir plus
Mais qu’en est-il des discours d’apparat, des hommages ou de certains témoignages ? Sont-ils prose ou poésie ?

Assurément le rythme, les images ou l’organisation séquentielle rappellent ceux de certains poèmes, et l’on y sent souvent le dessein de “faire œuvre d’art”. C’est également le cas pour un certain nombre de lettres choisies par Saint-John Perse pour l’édition de la Pléiade, en particulier pour les Lettres d’Asie.

Toutefois le caractère référentiel de ces œuvres de circonstances ne leur permettait pas de figurer dans l´œuvre poétique auprès de poèmes publiés tels quels par Saint-John Perse et qui sont “irréductibles à tout l’ordre temporel, affranchis de toute heure comme de tout lieu”.

(p.11)