AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 292 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 23/08/1925
Mort(e) à : Montmorency , le 06/03/2020
Biographie :

René Sussan est un romancier de science-fiction. - Il écrit aussi des romans policiers sous les pseudonymes de René Reouven et Albert Davidson

Il remporte le Prix Cazes en 1965 pour Histoire des Farczi. Deux ans plus tard, il fait son entrée en littérature policière avec Octave II, qui est également son premier livre signé René Reouven.

En 1967, il reçoit le Grand prix de littérature de la fondation Del Duca pour l'ensemble de son œuvre et le Grand prix de littérature policière en 1971 pour L'Assassin maladroit.


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de René Réouven   (47)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Amis de Sherlock Holmes
Il existe en France 350 associations des amis de Sherlock Holmes qui jouent au détective. - reconstitution d'un des roman de Conan Doyle en habits d'époque et simulation de meurtre. - PE d'une conférence. - ITW Pierre BARNIER : "les gens sont fascinés par Holmes et d'autres aiment l'aspect criminel de l'oeuvre". - ITW René REOUVEN : "Sherlock Holmes est sorti du...

Citations et extraits (122) Voir plus Ajouter une citation
Sans doute a-t-elle pris son homonymie pour une descendance, sans réaliser que les pays anglo-saxons comptent autant de Bacon que d'oeufs.
Commenter  J’apprécie          290
Holmes m'a toujours soutenu que le destin est un maître joueur d'échec, et qu'il s'amuse à annoncer ses coups avec une perfide délectation, sinon avec humour.
Commenter  J’apprécie          260
Avec un nouveau respect, je (Sherlock Holmes) jaugeai, sous ses manches, les muscles énormes de ses avant-bras, qui tendaient l'étoffe à la faire craquer.
- C'est à manier les agrès que vous avez acquis cette force, Singleton ? lui demandai-je.
- Ce sont les épinards, répondit-il, crachant au loin une chique vigoureuse. J'en mange beaucoup. Rien de tel, monsieur, je vous assure, vous devriez essayer !
Commenter  J’apprécie          170
BORST DE PANDORE

Référence : Frank Herbert, L'Incident Jésus
Monde : Pandore (soleils Rega et Akli)

Le borst est fabriqué sur Apicius selon la recette de Pandore, à partir de produits maltés divers, kadik d'Orgareyn de la planète Gethen, céréales hainiennes, et surtout, pour plus de 50 pour 100, de corniflor importée de Genesia . C'est la raison pour laquelle il a paru judicieux d'adopter le bourbon pour base de sa préparation . Eviter le scotch, qui ne restituerait qu'imparfaitement les saveurs du borst d'origine.

1 l de bourbon (à 40 degrés au moins, plus si possible
12 feuilles de menthe douce séchées
6 feuilles de menthe poivrée séchées
1 baton de vanille bourbon
(page : 98)

Commenter  J’apprécie          150
- Mes ancêtres étaient de petits propriétaires terriens qui ont mené une existence conforme à leur classe sociale. Toutefois, j'ai choisi un genre de vie bien différent, peut-être parce que ma grand-mère était la soeur de Vernet, le peintre français. L'art dans le sang peut s'épanouir des façons les plus diverses.
Commenter  J’apprécie          150
Il y a fauve et fauve, conclut-il. Goupil est une hyène, qui se délecte des cadavres que nous lui abandonnons. Il prétend concilier les profits illicites de l'industrie délinquante avec le confort moral du bourgeois établi et décoré. C'est la raison pour laquelle il parlera. Ces petites gens de la malfaisance répugnent à s'assumer.
Commenter  J’apprécie          140
- Et vous, comment vous débrouillez-vous , sans chef ?
- Le mieux du monde, répondit primesautièrement François-Frédéric. Vous n'êtes pas sans connaître l'administration, Pupenier. Non seulement s'y applique le principe de Peter, qui veut que chaque employé tende vers son plus haut niveau d’incompétence, mais encore et surtout son corollaire immédiat, à savoir que plus un fonctionnaire est haut placé, moins son absence est ressentie. Il y aura toujours quelqu'un pour signer à sa place. En revanche, qu'une dactylo tombe malade et c'est la catastrophe nationale : tout le service est paralysé !
Commenter  J’apprécie          130
- Impossible ! décréta Wood, haussant les épaules. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, Cream ! Le temps des grimoires et des sorciers n'est plus. A qui voulez-vous faire croire cela ?
Cream répondit gravement :
- A tous ceux qui connaissent la véritable puissance de l'écriture. A tous ceux qui savent que le talent d'exprimer les choses peut être plus dangereux que toutes les drogues, plus pernicieux que toutes les incantations , lorsque l'écrivain est habité par l'esprit du verbe, par l'esprit de Dieu... ou du Diable, au choix !
Commenter  J’apprécie          100
Je terrifierai Paris. Je terroriserai la France. Je serai le maître du Monde. Cependant, sachez-le, mon père, je vécus bon jusqu'à seize ans et quatre mois. Si les circonstances voulurent qu'ensuite je me consacrasse au mal, ma vocation tardive m'évita de sombrer dans cette délinquance hâtive et brouillonne qui, en faisant les piètres criminels, a forgé la légende des bons policiers. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          90
- (...) Tous les hommes de génie sont sujets à la mégalomanie...
Il s'interrompit :
- Pourquoi me regardez-vous ainsi, Watson ?
- Pour rien, fis-je, un peu confus. J'avais les yeux dans le vague.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Réouven (268)Voir plus

¤¤

{* *} .._..