AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207301869
320 pages
Denoël (05/05/1975)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Cyborg est le roman de Martin Caidin qui a donné naissance à la fameuse série "L'Homme qui valait 3 milliards". Ce roman met en scène un pilote de l'armée, Steve Austin, transformé en cyborg pour des missions à haut risque. Il est intéressant dans le sens ou il pose la question des interfaces hommes-machines, mais aussi dans l'acceptation de la machine dans les processus humains.
Que lire après CyborgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Roman dont est tiré le pilote (inédit à la tv en France et trouvable en dvd en vo sous titrée) de la série "l'homme qui valait 3 milliards" (de francs, soit:) "the 6 millions dollars man" (taux de conversion de l'époque).
Tout commence de façon similaire: Steve Austin, astronaute et pilote d'essai teste un nouvel appareil mais il se crashe. L'accident l'ampute de 2 jambes, d'un bras et lui perce un oeil.
Mais un organisme scientifique d'état propose "de le reconstruire" au moyen de prothèses sophistiquées. En contrepartie, s'il survit, il devra travailler comme espion pour le gouvernement grâce à ses nouvelles capacités.
La première partie du livre va expliquer en détail pourquoi le colonel Austin a survécu à l'accident sans se vider de son sang. Qu'est ce que cela lui apporte (son coeur devant moins pomper de sang car il lui manque 3 membres, est plus résistant), et comment on va le "réparer", en détaillant les principes techniques des prothèses. Ensuite reste à faire accepter à l'homme qu'il n'est pas détruit, qu'il pourra à nouveau voler un jour...
Cette première partie m'a beaucoup plus.
La deuxième est plus classique car Steve devient alors un espion aux capacités améliorées qui va s'acquitter d'une mission en exploitant ses prothèses... partie plus ordinaire...
A noter la différence entre série et roman: dans la série son oeil a été amélioré, dans le roman la technologie ne permet pas de refaire un oeil et on lui greffe donc un oeil factice qui est un appareil photo miniature...
A lire pour les nostalgiques de la série, pour ceux qui voudraient retrouver le personnage d'un point de vue plus "sf" et à ceux qui ne connaissent pas..
Un bémol: si vous êtes sensibles, la première partie médicale est un peu hard pour les plus sensibles dans le récit des amputations et de l'état de Steve après l'accident
Commenter  J’apprécie          40
livre à l'origine de la cultissime série 'l'homme qui valait 3 milliards', fin des années 70, peut-être original pour cette époque, mais à lire aujourd'hui ça n'a plus rien d'exceptionnel, à éviter, trop de description, de termes techniques, peu d'action, à zapper
Commenter  J’apprécie          42
Un bon livre de SF sous adrénaline, adapté de manière relativement fidèle dans les deux premiers épisodes de la série TV "L'Homme qui valait 3 milliards".
On découvre un héros qui se déteste d'avoir été sauvé, qui doit retrouver un sens à sa vie. L'illusion de toute-puissance de ses gadgets bioniques sera battue en brèche par la difficulté des missions qu'il devra effectuer.
Commenter  J’apprécie          20
La genèse de Steve Austin, l'homme qui valait trois milliards. Beaucoup plus noir que la série... et bien plus intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit en fait du roman qui est à l'origine de la célèbre série télé "l'homme qui valait trois milliards"
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Steve Austin, astronaute. Un homme tout juste vivant. Messieurs, nous pouvons le reconstruire. Nous en avons la possibilité technique. Nous sommes capables de donner naissance au premier homme bio-ionique. Steve Austin deviendra cet homme : il sera supérieur à ce qu’il était avant l’accident. Plus fort, plus rapide...En un mot, le meilleur !
Commenter  J’apprécie          31

Video de Martin Caidin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Caidin
Nimitz, retour vers l'enfer (The Final Countdown) est un film américain réalisé par Don Taylor, sorti en 1980. Avec Kirk Douglas , Martin Sheen.
autres livres classés : cyborgsVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..