EAN : 9782207301869
Denoël (05/05/1975)
3.29/5   7 notes
Cyborg est le roman de Martin Caidin qui a donné naissance à la fameuse série "L'Homme qui valait 3 milliards". Ce roman met en scène un pilote de l'armée, Steve Austin, transformé en cyborg pour des missions à haut risque. Il est intéressant dans le sens ou il pose la question des interfaces hommes-machines, mais aussi dans l'acceptation de la machine dans les processus humains.
Que lire après CyborgVoir plus
Roman dont est tiré le pilote (inédit à la tv en France et trouvable en dvd en vo sous titrée) de la série "l'homme qui valait 3 milliards" (de francs, soit:) "the 6 millions dollars man" (taux de conversion de l'époque).
Tout commence de façon similaire: Steve Austin, astronaute et pilote d'essai teste un nouvel appareil mais il se crashe. L'accident l'ampute de 2 jambes, d'un bras et lui perce un oeil.
Mais un organisme scientifique d'état propose "de le reconstruire" au moyen de prothèses sophistiquées. En contrepartie, s'il survit, il devra travailler comme espion pour le gouvernement grâce à ses nouvelles capacités.
La première partie du livre va expliquer en détail pourquoi le colonel Austin a survécu à l'accident sans se vider de son sang. Qu'est ce que cela lui apporte (son coeur devant moins pomper de sang car il lui manque 3 membres, est plus résistant), et comment on va le "réparer", en détaillant les principes techniques des prothèses. Ensuite reste à faire accepter à l'homme qu'il n'est pas détruit, qu'il pourra à nouveau voler un jour...
Cette première partie m'a beaucoup plus.
La deuxième est plus classique car Steve devient alors un espion aux capacités améliorées qui va s'acquitter d'une mission en exploitant ses prothèses... partie plus ordinaire...
A noter la différence entre série et roman: dans la série son oeil a été amélioré, dans le roman la technologie ne permet pas de refaire un oeil et on lui greffe donc un oeil factice qui est un appareil photo miniature...
A lire pour les nostalgiques de la série, pour ceux qui voudraient retrouver le personnage d'un point de vue plus "sf" et à ceux qui ne connaissent pas..
Un bémol: si vous êtes sensibles, la première partie médicale est un peu hard pour les plus sensibles dans le récit des amputations et de l'état de Steve après l'accident
livre à l'origine de la cultissime série 'l'homme qui valait 3 milliards', fin des années 70, peut-être original pour cette époque, mais à lire aujourd'hui ça n'a plus rien d'exceptionnel, à éviter, trop de description, de termes techniques, peu d'action, à zapper
Un bon livre de SF sous adrénaline, adapté de manière relativement fidèle dans les deux premiers épisodes de la série TV "L'Homme qui valait 3 milliards".
On découvre un héros qui se déteste d'avoir été sauvé, qui doit retrouver un sens à sa vie. L'illusion de toute-puissance de ses gadgets bioniques sera battue en brèche par la difficulté des missions qu'il devra effectuer.
La genèse de Steve Austin, l'homme qui valait trois milliards. Beaucoup plus noir que la série... et bien plus intéressant !
Il s'agit en fait du roman qui est à l'origine de la célèbre série télé "l'homme qui valait trois milliards"

Steve Austin, astronaute. Un homme tout juste vivant. Messieurs, nous pouvons le reconstruire. Nous en avons la possibilité technique. Nous sommes capables de donner naissance au premier homme bio-ionique. Steve Austin deviendra cet homme : il sera supérieur à ce qu’il était avant l’accident. Plus fort, plus rapide...En un mot, le meilleur !