AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Barbara Kamir (Traducteur)
EAN : 9782207501191
223 pages
Denoël (13/01/1993)
3.5/5   49 notes
Résumé :
Le XXVe siècle est une époque formidable où l'on ne s'étonne plus de rien, où l'on est en mesure de transplanter dans le présent des personnages du passé, où l'on ne s'étonne même pas de cohabiter avec des trolls, des fées, des lutins, ou toutes autres créatures qu'on avait autrefois crues imaginaires.
Cependant, les amis du jeune Pr Maxwell vont tout de même éprouver une certaine surprise lorsque, trois semaines après avoir suivi son enterrement, ils le voie... >Voir plus
Que lire après La réserve des lutinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais que penser de ce court roman. Il m'apparait tout à fait différent des grands succès de l'auteur, et cela a grandement influencé ma lecture.

Évidemment on peut faire quelques parallèles avec d'autres de ses romans au niveau des dialogues et du rythme mais le reste est très différent.

L'univers dans lequel l'histoire se tient relève plutôt de la fantasy/conte de fée que de la science fiction, bien qu'il y est certaines habitudes du genre dispersées un peu partout.

De plus, l'humour est beaucoup plus présente qu'à l'habitude, et les descriptions sont bien moins nombreuses, laissant presque toute la place aux dialogues.

C'est donc un curieux mélange que nous présente ici Simak, mais le tout tient la route, sans être aussi bon que ses romans prenant une route un peu plus traditionelle.
Commenter  J’apprécie          40
Que penser de ce livre ...?
Un livre agréable à lire avec des dialogues efficaces, un rythme soutenu, de l'humour. Mais un livre qui ne m'a fait ni chaud ni froid vis à vis de ses tenants et aboutissants... L'intrigue m'a semblé peu intéressante malgré un sujet original mêlant fantasy et science-fiction.
J'avais aimé ce mélange des genres dans "Demain les chiens" du même auteur, mais ici je n'ai pas été particulièrement transporté.
Commenter  J’apprécie          51
Un livre aux personnages tout à fait atypiques (fantômes, voyageurs dans le temps, extraterrestres, faes, etc), sorte de préfiguration d'un courant littéraire moderne (Mercy Thompson et compagnie).
Plein d'humour et délirant, c'est un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Le professeur Peter Maxwell qui devait se rendre dans le système Coonskin s'est retrouvé en fait sur la planète Cristal dont il en revient sur Terre chargé d'une mission. Mais, à son retour, il apprend qu'il est déclaré mort cela est certainement dû à un problème de fréquence d'identification. Ses amis, Oop qui est un homme de Néandertal et Fantôme ne comprennent pas au début qu'il soit encore en vie car ils ont assisté à son enterrement. Ainsi, Maxwell se retrouve sans état-civil et sans logement puisque ce dernier est loué maintenant à Carol accompagné d'un genre de gros chat.
C'est alors que l'on suit tout ce petit groupe dans une aventure totalement rocambolesque où les créatures qui peuplent la Terre sont pour la plupart inimaginables car en plus d'y avoir des fées, des lutins, des trolls, il y a également des Roulant dont les humains ne savent pas grand chose sur leurs intentions.
Voilà donc un récit que j'ai lu d'une traite tant il est distrayant et m'a fait sourire car l'humour ne manque pas et en plus c'est dépaysant. A aucun moment, je me suis ennuyée bien au contraire. C'est un petit roman de science-fiction qui est simple à lire, qui ne demande pas de réflexion particulière : il faut juste se laisser transporter sur cette planète Terre à l'environnement qui fait rêver.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          30
Lire Simak c est toujours du bonheur...La reserve des lutins est peut etre un de ses meilleurs livres, mais ils sont tous bons !
Pour decouvrir la SF de l age d'or.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd’hui, c’est par milliers que les créatures extra-terrestres venaient dans les universités et les collèges de la Terre, en tant qu’auditeurs ou en tant que professeurs. Ainsi s’était formée la grande Université Galactique. Et peut-être qu’un jour, si on trouvait un point d’entente, les Roulants eux aussi fréquenteraient les collèges terrestres. Mais on n’avait pas encore découvert ce point d’entente.
Commenter  J’apprécie          30
Même si l’intolérance existait, dit Maxwell, je ne vois pas pourquoi elle vous heurterait. Elle salirait davantage celui qui l’éprouverait que celui vers lequel elle serait dirigée. Ce serait non seulement une preuve de sa mauvaise éducation mais aussi de son peu de culture. Il n’y a rien de plus bête que l’intolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il y est poussé, l’esprit humain trouve toujours une solution.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Clifford D. Simak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clifford D. Simak
À l'occasion de la parution de la nouvelle série Simak, découvrez comment le dessinateur Jean-Michel Ponzio dirige ses acteurs dans les séances photos.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}