Editions Epigones (30/11/-1)
Pas d'info en 4ème de couverture.

Documentaire jeunesse sur le violon et les instruments à corde.
Que lire après Le Violon : Alto, violoncelle, contrebasseVoir plus
En triant les livres de mes enfants (avec eux je précise ^^) j'ai récupéré celui-ci dont ils ne voulaient plus. Il est très intéressant.

Il débute avec l'histoire des ancêtres du violon : le ravanastron (Inde), le rabab ou rebab (Perse, Arabie et Afrique du Nord) le le rebec (Europe méridionale). Plus loin, on en apprendra davantage sur le crouth, la rote, le lyre à archet et la vièle (ou vielle).

Ensuite on découvre le violon (schéma légendé extérieur/intérieur) qui est composé de plus de 70 pièces, comment il est fabriqué ainsi que l'archet.

"Le violon est le plus petit représentant d'une famille, qui comprend par ordre croissant de taille : l'alto, le violoncelle, la contrebasse."

Le principe des instruments à cordes est expliqué de manière ludique (expérience avec une boîte et 4 morceaux de ficelles). En fin d'ouvrage il y a même un mode d'emploi pour fabriquer un violon rectangulaire! C'est vraiment une idée de bricolage originale à réaliser avec des enfants.

Les pages se succèdent avec :
- une comparaison des violes et des violons ;
- le rôle des instruments à corde au cours des siècles ;
- les différents groupes instrumentaux (je ne suis pas d'accord quand il est indiqué qu'il n'y a pas de contrebasse dans un quatuor, je connais un groupe - Bassocelli - composé de 3 violoncelles et d'une contrebasse) ;
- les luthiers (1ère corporation au 16e siècle) ;
- les possibilités des instruments à archet ;
- la pratique, le choix et l'entretien du violon ;
- les violonistes et leur musique aux 17e et 18e siècles ;
- les compositeurs et grands interprètes des 19e et 20e siècles (également pour les autres instruments à corde);
- le violon dans la musique populaire ;
- les cordes dans la musique de jazz.

Le tout fait +/- 50 pages et c'est une bonne introduction au sujet. Bien sûr, ce n'est pas complet mais il faut tenir compte du fait que c'est un documentaire jeunesse publié en 1984.

Challenge multi-défis 2017 (59)

Violoncelle et contrebasse n'avaient à l'origine qu'un rôle d'accompagnement. Peu à peu, on mit en valeur leurs possibilités mélodiques (Suites de Bach, 1720). Un contrebassiste allemand eut même la hardiesse de se faire entendre en soliste à Paris en 1787.
Pour faciliter la lecture et réduire le nombre de lignes supplémentaires, les musiques de ces instruments sont notées à l'aide de différentes clés :
- violon : clé de sol ;
- alto : clé d'ut 3e (et clé de sol pour les notes aiguës) ;
- violoncelle : clé de fa (et clé d'ut 4e pour les notes aiguës) ;
- contrebasse : clé de fa (notes réelles une octave en dessous de la note écrite).
La mèche d'un violon est composée d'environ cent cinquante crins, celle d'un violoncelle d'environ deux cent cinquante. Mais il ne s'agit pas de n'importe quels crins! Ils proviennent de la queue d'étalons blancs du Canada ou de Sibérie car dans nos contrées les chevaux n'ont pas la queue assez longue!
"Ulysse alors tendit, sans effort, le grand arc, puis sa main droite... fit vibrer la corde, qui chanta bel et clair, comme un cri d'hirondelle." (Homère, l'Odyssée)