AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve-Saint-Georges. , le 20/06/1947
Biographie :

Gérard Pussey est un écrivain français né le 20 juin 1947 à Villeneuve-Saint-Georges.
Initié à la littérature par son oncle, l'écrivain et scénariste René Fallet, Gérard Pussey écrit depuis 1981 pour la jeunesse.

Auteur d’une douzaine de romans dont Le roi Émile (1983), L’Homme d’intérieur (Prix Roger-Nimier - 1980) et Menteur (Prix Alexandre-Vialatte), il est critique littéraire au magazine ELLE.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Seule la lecture de Jacques A. Bertrand peut rendre l'homme meilleur et plus heureux », écrivait Jérôme Garcin dans L'Obs. À cet effet, les éditions Julliard ont le plaisir de rééditer le premier livre de cet auteur indispensable. • • • Publié en 1984, Chronique de la vie continue, dont le titre est déjà en soi tout un programme, est le premier livreécrit par Jacques A. Bertrand. le style et l'humour inimitables de ce « funambule plein de grâce qui rit au bord desgouffres et voit dans la légèreté une indispensable politesse à rendre à l'existence » (Gérard Pussey, Elle), s'y expriment dès les premières lignes. On constatera avec bonheur, en lisant ce texte, que tout véritable écrivain,comme le dit l'adage, passe sa vie à écrire le même livre. On ne sera donc pas surpris de retrouver dans cette chronique empreinte d'ironie douce des personnages et des lieux familiers tels que le Christ, Bouddha, des papillons et des rapaces, des mariés, beaucoup de gens comme ci ou comme ça, un homme insignifiant, et une certaine quantité d'entrecôtes-frites, arrosées de vin léger, dégustées en solitaire dans la fumée des brasseries. Chaque idée, chaque association de mots, chaque phrase écrite par Jacques A. Bertrand atteint l'esprit du lecteurcomme un caillou jeté dans une mare. Un choc d'abord quand les mots atteignent votre entendement, puis des vibrations jouissives qui se propagent dans votre cerveau comme les ronds dans l'eau après l'impact du caillou. Trente-cinq ans plus tard, conforté par la vingtaine d'ouvrages publiés depuis par Jacques A. Bertrand, l'effet est toujours aussi spectaculaire. • • • « Tout écrivain, même de septième ou de huitième ordre, a d'abord été un lecteur. Je peux dire qu'au sommet de ma forme je suis davantage lecteur qu'écrivain : je n'écris pas, je lis ce que j'écris », dit de lui- même Jacques A. Bertrand. Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, il a publié de nombreux ouvrages dont le Pas du loup, Derniers camps de base avant les sommets, L'Angleterre ferme à cinq heures,La Course du chevau-léger, J'aime pas les autres, Les Sales Bêtes, Les autres, c'est rien que des sales types,Comment j'ai mangé mon estomac, Brève histoire des choses, Biographies non autorisées et Quelques conseils pour venir au monde.
+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
SensPratiqueCreatif   07 juillet 2020
Les vélos rouillés de Gérard Pussey
Nous nous préparâmes à partir sous le couvert de la nuit qui commençait à tomber. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombe   05 décembre 2012
Au temps des vivants de Gérard Pussey
Les morts n'ont plus que les vivants pour ressource.Nos pensées sont pour eux les seuls chemins du jour.
Commenter  J’apprécie          100
Shan_Ze   30 mars 2020
Piquanchagne de Gérard Pussey
Et aussitôt les personnages défilèrent dans la tête d'Alfred-Moïse, comme les noms au générique du cinéma de plein air. Mais dès qu'il s'installait devant sa page blanche, les acteurs disparaissaient brutalement et son imagination devenait un terrain vague, inhabité, où le vent roulait des papiers gras et des cornets de frite. Alfred-Moïse ne croyait pas vraiment à son livre mais il n'osait l'avouer. Il aimait que son ami Sebastian l'imaginât capable de l'écrire.
Commenter  J’apprécie          60
Bellisa55   27 avril 2017
Mamy Ward de Gérard Pussey
L'enfance est ce moment pendant lequel nous étrennons le monde comme un jouet neuf. Plus tard, je me rendrai aux sports d'hiver, avec moniteurs de ski et remonte-pentes. Mais jamais je n'éprouverai de nouveau cette sensation grisante, douce et violente à la fois, ce vertige de pur bonheur que j'ai ressenti ce jour-là à dévaler le coteau sur mes quatre planches mal ajustées.
Commenter  J’apprécie          60
Juin   09 novembre 2019
Les vélos rouillés de Gérard Pussey
Je l'embrassai sans parvenir à lui exprimer tout le bonheur que j'éprouvais. Mais Victor en apprenait bien plus d'un sourire. Il lisait dans un regard mieux que dans le journal. Un type comme lui, qui comprenait la chouette hulotte, pouvait fort bien se passer de commentaires humains.



( p 44)
Commenter  J’apprécie          50
Bellisa55   04 septembre 2016
Mamy Ward de Gérard Pussey
L'enfance est une terre qui s'éloigne sans cesse et dont on a bien du mal à détourner le regard.
Commenter  J’apprécie          60
bibliobleue   24 juin 2014
Le don d’Hélène de Gérard Pussey
Car Hélène prend désormais un plaisir délétère, une curiosité morbide, à palper les crânes, cassettes d'os refermées sur leurs trésors de petites idées abjectes. Elle coiffe et brosse, laque et gamine, avec une application mêlée d'écoeurements, ces reliquaires à ordures. Elle a des gestes d'amoureuse pour ces alambics à distiller les bassesses, ces fourneaux où mijotent les pires mesquineries qui lèvent là-dedans comme d'immondes soufflés.
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombe   06 décembre 2012
Au temps des vivants de Gérard Pussey
On passe sa vie à découvrir ses limites.
Commenter  J’apprécie          60
yannjouet   12 juin 2018
La mémoire du lac de Gérard Pussey
Que chacun est ainsi, à attendre des lettres qui annoncent que vous avez gagné un voyage, ou des sous, beaucoup de sous, ou que vous êtes distingué par un prix Nobel, ou encore qu'une belle femme rêve que vous, l'humble Tarin, vous la rejoigniez sur une plage se sable blond, sous les palmiers, pour terminer vos jours, au bord d'un lagon bleu. Tout le monde attend ça. Tout le monde...

-Mais ces lettres-là, Miro, bien sûr, elles n'arrivent jamais.
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombe   06 décembre 2012
Au temps des vivants de Gérard Pussey
J'ai longtemps pensé que les livres pouvaient donner un sens à notre passage sur terre.J'ai vu en eux des fétiches,des gris-gris propres à exorciser le néant qui,chaque jour,fond sur nous.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur

.. ..