Circonflexe (13/10/2000)
3.67/5   3 notes
Lassé de sa condition de bête traquée, un rat fait la connaissance de Camille (Saint-Saëns), l'homme qui a donné aux animaux le goût de la musique.
Que lire après Le rat musicienVoir plus
Camille est un rat. Il vit dans la cave jusqu'au jour où il remonte dans l'espoir de rencontrer celui dont il porte le nom. Il entre dans une pièce et y trouve des instruments de musique.
J'ignorais totalement qui était l'homme dont le rat porte le nom. Dans le mini préambule, il est dit que c'est Camille Saint Saëns, pianiste et compositeur, auteur du Carnaval des animaux… C'était déjà un peu plus parlant. Mais la curiosité m'a poussée à aller plus loin dans mes recherches et à découvrir ses oeuvres musicales.
Jusqu'à présent, je l'ai lu en mettant un fond sonore de contrebasse, mais ça déconnait quand le piano intervenait dans le récit. J'ai fini par lire cet album en écoutant le Carnaval des animaux et c'était beaucoup mieux au niveau du rythme musical autant que conté.

Les illustrations sont faites en collage. C'est spécial mais suffisamment bien fait pour qu'on comprenne de quoi il retourne. J'aime particulièrement la contrebasse, ses contours déchirés me fascinent.
Par contre, l'histoire me laisse perplexe. Il ne s'y passe rien. Ça s'est laissé lire, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Au 3, rue du Jardinet, en plein Quartier latin, à Paris, une porte close, des murs lépreux, recouverts de graffitis. C'est pourtant là qu'a vécu Camille Saint-Saëns, auteur du "Carnaval des Animaux".
Mais ni les cygnes, ni les éléphants, ni les tortues n'ont entendu cette musique. Seuls les rats étaient là. Ils y sont toujours...
Et c'est l'un deux qui m'a raconté cette histoire.