AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 22 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai beaucoup ri alors que ce n'est pourtant pas une bd comique. Là où la plupart des bd classées dans le genre "humour" n'arrive pas à me toucher, voilà que ce one shot, un western spaghetti âpre et dur, me fait hurler de rire dans le bon sens du terme.

J'aime ces ambiances où les personnages poussent à l'exagération. Il est dommage que la fin soit si tragique car cela rompt un peu le charme de ce récit.

En tout cas, j'ai nettement préféré ce récit à Angela pourtant dans le même genre et dans une même approche cinématographique.
Commenter  J’apprécie          80
Lire 500 fusils , c'est se replonger dans les Sergio Léone de la grande époque !

Cette magistrale BD sent la poussiere , la vengeance et le sang . Sorte de le Bon , la Brute et le Truand sur papier glacé . Tous les ingrédients sont présents pour ressortir de cette lecture le sourire aux levres...
L'histoire , tout d'abord , de ce Redlake ( avec ses faux airs d'Eastwood ) , cow-boy au verbe rare et à la répartie assassine , lancé sur les traces d'un chef rebelle mexicain ( El Guzano ) brutal et sanguinaire responsable de la mort de son meilleur ami et qu'il jure d'envoyer ad patres sans autre forme de proces ! Viennent se greffer à cette histoire qui sent deja la poudre un colonel de l'armée française à la recherche de ce meme chef rebelle ; une pseudo journaliste d'une beauté fatale , qui n'a de candide que l'apparence , et qui est prete à tout pour rencontrer , elle aussi , ce Guzano afin d'écrire l'article de sa vie ; une sombre histoire de fusils vitale aux guerilleros...Secouez le tout et appreciez desormais ces differents destins appelés à se croiser dans le sang..

Graphisme tres réussi permettant au lecteur l'adhesion totale et immediate au récit ! Une colorisation brillamment étudiée rehaussant un peu plus une histoire deja prenante ! Inutile de dire que ça flingue à tout va mais ça n'est jamais gratuit . L'evolution du récit légitime systématiquement ces hectolitres d'hémoglobine...Autre point fort incontournable : l'humour omniprésent . Qu'il soit noir , du second degré ou cynique , il participe pleinement à cette réussite et vient contrebalancer la violence ambiante .

J'espere que ce Wayne Redlake est le premier tome d'une longue , d'une tres longue série du meme niveau ! Amateurs de western spaghetti , enfilez vos santiags , sellez votre canasson et preparez-vous au vacarme assourdissant des 500 fusils sous un soleil de plomb ! Ouaip..
Commenter  J’apprécie          80
Quand çà veut pas, çà veut pas. Et çà énerve...

Wayne Redlake est tout guilleret. Après de dures années de labeur, notre cowboy va rejoindre son pote de toujours, Dude, avec qui il s'est arrangé pour racheter "una Cantina", pour une bouchée de pain.

Adieu la poussière, et à lui la belle vie, le soleil, si possible en courtisant de sympathiques Mexicaines. Mais quand il arrive...

- Il est où Dudley Barnes ? "Va donc voir du côté du cimetière"...
- Eh Padre, qu'est-ce qui s'est passé ? "Vade retro Gringo, si tu pouvais brûler en enfer, çà m'arrangerait" (ToDoList : coller une baigne au Padre, un de ces jours...)
- Et vous belle plante, qu'est-ce que vous faites dans ces parages un poil désertiques ? "Oh, gentil cowboy, au beau milieu de cette révolution Mexicaine, j'ai décidé d'interviewer El Guzano, le plus sanguinaire des généraux de Juarez. Vous pourriez pas un tout petit peu m'aider ?"
- Bon, elle ressemble à quoi cette Cantina, on va p't'être se poser un peu... "Salut, moi c'est Cortapicos. Dis-donc, avant que je ne te bute, j'ai été un peu trop rapide avant d'envoyer 6 pieds sous terre ton pote Barnes. T'aurais pas entendu parler de 500 fusils qui nous permettraient de corriger ces malditos Franceses ? Tiens, au fait, ils sont pas mal ton flingue et ton cheval."
- ...La cantina tient debout, c'est déjà çà... < Boum >...

Y'a des jours comme çà, on aurait mieux fait de pas se lever. On a plutôt un poil envie de se foutre en pétard.
Et un Vic Torugo < son nouveau surnom >, il vaut mieux pas le croiser sur sa route dans ces moments là...

"… Finalement je vais poser ce cavalier sur la toile… je sens qu'il va animer la composition".
Tu m'étonnes ! Un peu qu'il va l'animer !
Et çà nous entraine dans d'impériales situations, avec de l'action en veux-tu en voilà, des dessins magnifiques, une superbe aventure.
Du grand art, ce western, presqu'aussi bon qu'"Adios Palomita". Mais là, vraiment, je chipote. Je voudrais surtout pas vexer Wayne...
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          50
Wayne Redlake apprend que son ami et associé Dudley Barnes a été assassiné. Il veut le venger. Western mexicain violent et désabusé.
Commenter  J’apprécie          50
Wayne Redlake cherche à venger la mort de son associé qui c'est fait assassiné en essayant de vendre 500 fusils au chef des rebelles juaristes. June Mac Allan se joint à Wayne, car étant reporter elle tente d'interviewer ce fameux chef des rebelles juaristes. Rochegrosse, colonel de l'armée française, fait également route vers les rebelles juaristes afin de les tuer.

Tous ces personnages bien typés convergent vers une même scène, tous munis de motifs très nobles telles que : escroqueries, mensonges et meurtres. le rendez-vous s'annonce sanglant.

Voilà un western one-shot qui fait mouche. Une histoire avec beaucoup d'action et de rebondissements, un brin d'humour, un héros à la Clint Eastwood et une ambiance à la Sergio Léone. Mettez un petit fond musical d'Ennio Morricone et vous ne pourrez qu'apprécier ce scénario western spaghetti.

Le dessin de Lamy est excellent et la colorisation avec de belles couleurs orangées d'Isabelle Rabarot colle parfaitement à l'ambiance! de plus, la présence de troupes françaises et de rebelles juaristes dans un décor mexicain (comme c'est également le cas dans l'excellent "Hauteville House") fait plaisir et change des westerns classiques aux Etats-Unis.

Bref, une BD que je conseille à tous les amateurs de westerns, ainsi que "Trio Grande" des mêmes auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Un western.
Le dessin est sec comme le désert et correspond pile poil à l'ambiance.
Les traits sont précis comme un tir de cowboy, les visages masculins sont parfaitement sales et barbus…
Les couleurs pastel nous embarquent très bien dans la chaleur et le Mexique…
Peu de gros plans (ce qui est bien parce que les visages ne sont pas le fort du dessinateur) permettant de jolies cases aérées et détaillées…
Le scènario se tient correctement – même si classiquement.
Une histoire de vengeance sur le fond, de traffic sur le côté… Quelques petites surprises mais globalement, du classique qui se tient bien.
Ce qui est pêche peut-être plus est le manque d'éclat de l'ensemble. Si tout se tient, rien ne nous happe véritablement (même le tueur qui s'ajoute un anneau d'oreille n'a pas de charisme alors que l'idée est sympa).
Agréable sans plus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}