C'est l'histoire du capitaine Marc Kasowski.
Il essaie tant bien que mal de faire avec les blessures de son passé mais les horreurs de son métier lui laissent malheureusement peu de répit.

Rencontré aux Quais du polar de Lyon 2023, Gilles Caillot m'a littéralement scotchée avec ce roman absolument démoniaque.
Il faut surtout que je tienne ma langue et n'en dise pas trop pour ne pas lâcher la bombe.
Cette angoisse qui monte page après page, ce héros, Marc, en proie aux démons de son passé et qui tente de survivre en essayant de comprendre ses errances et cette fin, mon dieu, cette fin...!
Je pourrai parler des heures de l'extraordinaire finish de ce roman qui m'a laissée immobile et sans voix pendant de longues minutes.
C'est brillant et jouissif. Franchement, ça claque!
Un thriller qui s'avale en quelques heures, un finish incroyable et impossible à deviner font de ce manuscrit un roman à lire et à partager.
Pour les amateurs de thriller, un pur régal !
Captivant. Déstabilisant.
Un page-turner.
Avec « Je te hais », Gilles Caillot nous plonge dans les noirceurs de l'âme.
Un thriller psychologique qui nous renvoie à nos pires cauchemars.
Une chute vertigineuse dans l'horreur absolue aux limites de la folie. Âmes sensibles s'abstenir !
J'ai adoré et vous le conseille vivement.
Un livre qui secoue pas mal, ou commence le bien mais surtout ou se termine le mal !
Une pure écriture folle, avec une intrigue digne de ce nom, et une histoire qui vous garde en attraction du début à la fin !
Gilles Caillot est un écrivain que je suis de près depuis que j'ai lu l'excellente quadrilogie « le cycle du mal ». Ce que j'aime chez cet auteur c'est le fait de partir sur une histoire qui parait simple à la base et d'en faire quelque chose de très brutal, par son écriture tranchante il sait embarquer mon coeur de lectrice, fan de romans bien noirs.
Cassant les codes de mes habituels thrillers, il instaure un climat particulier, déroutant, étouffant, glauque et macabre, il me tardait de découvrir ce qu'il nous réservait dans ce nouvel opus.
Il a l'art de raconter les histoires les plus sordides dans des descriptions qui frôlent l'innommable, mais c'est également ce qui le rend si addictif. Une fois l'histoire commencée on est saisi à la gorge et on ne peut plus s'en détacher !
Je trouve ce livre –ci légèrement différent de ses oeuvres précédentes. En effet, je le trouve plus en retenue dans les sévices infligés, dans le côté habituellement insoutenable de ces propos au profit d'un développement beaucoup plus pointilleux sur la psychologie des personnages.
Cependant même en ayant affaire à un Gilles un tantinet plus sage, je n'ai pas plus me sortir cette histoire de la tête avoir d'avoir effleuré la dernière page.

Nous allons suivre l'histoire sous deux parties différentes, la première va nous ramener à une triste année, celle de 1989 avec en parallèle une plongée dans un début d'enquête pour disparition d'enfants en 2017.
Nous allons vivre le calvaire de Marc, un flic de la P.J. Une sordide histoire arrive au sein des locaux de la police, ce qui ne sera pas sans lui rappeler son propre passé.
Faisant remonter à la surface de violents souvenirs et le faire plonger inconsciemment dans les méandres de son enfance.
Alors que son père s'apprête à sortir de prison après avoir purgé une peine de presque trente ans pour avoir commis l'irréparable, Marc sa vie ruinée entre les mains, va devoir lutter contre ses terribles visions.
D'autant que cette nouvelle affaire qui leur tombe dessus va le pousser au fin fond de ses derniers retranchements, exposant ainsi ses cicatrices qu'il se force tant à panser en silence.
Deux enfants kidnappés, des lettres envoyées aux parents relatant l'horreur de la situation, quel est le lien avec l'enfance de Marc ?
Pourtant, de nombreuses années plus tard les deux affaires se ressemblent, s'il veut trouver le meurtrier il n'aura d'autres choix que de laisser ressurgir les démons de son passé.

Son écriture reste sombre et profonde, mais bien plus centrée sur le côté psychologique que dans les actes inimaginables pour lequel nous connaissons bien l'auteur.
L'acte de fond n'est cependant pas tendre, car il est question de pédophilie et de cannibalisme.
Même si le côté descriptif et voyeurisme ne sont pas poussés à l'extrême comme à l'accoutumée, il reste un livre à ne pas mettre entre les mains d'âmes sensibles.
Il est dérangeant certes, surtout sur la partie concernant les enfants, mais on doit bien se l'avouer que dans le contexte global de l'histoire, le soufflé prend et nous nous transformons en justiciers avides de vengeance. le côté très détaillé sur les aspects psychologiques des différents protagonistes est très intéressant.
Nous allons nous plonger dans les souvenirs douloureux d'un personnage principal très torturé qui se bat au quotidien contre son passé, là encore la construction est très bien menée.
Le récit vacille entre un passé et un présent qui comporte trente années d'écart. le fait que nous suivons deux histoires en parallèle pousse toujours plus loin notre curiosité, renouvelant ainsi sans cesse notre envie de poursuite dans le chapitre suivant.
Le fin mot de cette histoire Gilles ne nous le donne qu'en tout dernier, entretenant ainsi le suspense jusqu'au bout.
Une lecture que j'ai adorée et qui confirme une fois de plus mon intérêt pour cet auteur.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/je..
Gilles est de loin mon auteur favori... en haut du podium et même plus haut que haut ;)
j'attendais donc avec une grande impatience ce nouvel opus.
En lisant les différents avis, je lis que c'est un livre plus psychologique que ses autres livres... et je me suis dit que cette lecture sera moins attrayante et je commençais à être un peu déçue.

Et puis, là, ... la claque !!! le livre commence avec un drame familial.
Puis 2 enfants sont enlevés probablement tués , selon la lettre envoyée par le kidnappeur aux parents, et nous apprenons, au fur et à mesure des pages que je dévore littéralement, à découvrir la vie du capitaine Marc Kasowski, au passé pour le moins tourmenté.

C'est effectivement un livre plus psychologique mais ne vous y trompez pas, cela reste du grand Gilles Caillot, et donc à ne pas recommander aux âmes sensibles (pédophilie, cannibalisme, etc.).
En outre on entre dans ce livre, dans la folie. Et quand je parle de folie, accrochez-vous, je parle de schizophrénie.
Cela vous prend aux tripes, croyez-moi !!!

Définitivement Gilles tu restes largement sur la plus haute, haute, marche de mon podium !!!
Ah... Gilles, ... je préférais l'autre couverture hein ;)

Ma note 20/20 (parce que je ne peux pas mettre 30/20 ;) )
Chronique d'une apnée au coeur de la folie!

Je l'attendais avec impatience ce dernier roman de Gilles Caillot ! J'ai découvert cet auteur avec la quadrilogie du mal, puis j'ai enchaîné avec "La couleur des âmes mortes" et en fermant ces romans, je me suis dit qu'on tenait un génie du genre !
Gilles Caillot c'est de la psychologie, de la folie, du noir du très très noir, du visuel... Et "Je te hais" n'y déroge pas.

Attention, en ouvrant ce roman, vous ne pourrez pas le lâcher avant de l'avoir terminé. Gilles, une fois encore, arrive à créer une ambiance et une tension qui nous entraîne dans une lecture frénétique. Il nous fait flirter avec la folie. La folie de ses personnages, mais la notre aussi. Combien de fois me suis je dis : ai-je bien compris où il veut m'emmener ? Non cette hypothèse ne tient pas.. et pourtant... J'ai tourné les pages en me délectant de ce style incisif, piquant qui est sa marque de fabrique. Ma propre folie de lectrice m'a rattrapé et c'est en une poignée d'heures que j'ai achevé cet excellent thriller.

Je te hais s'ouvre sur un horrible drame familial. Un drame qui resurgira des souvenirs de Marc Kasowski, Capitaine de Police, lorsque deux enfants seront enlevés.

Dans une première partie, Gilles Caillot nous donne une narration sur deux plans temporels : sa jeunesse, ce traumatisme qu'il a vécu, et en parallèle le début de l'enquête de police qui fait suite à l'enlèvement de deux enfants. Une partie dans laquelle Gilles construit ses personnages centraux. Il leur donne vie à la manière d'un Geppetto mais au fil d'une plume plus aiguisée que le traditionnel ciseau à bois. En fil rouge il traite de la pédophilie, de l'anthropophagie et du traumatisme chez l'enfant.

Dans la seconde partie, exit l'enfance de Marc. Nous restons sur l'enquête et plongeons dans la folie, en apnée, sans que l'auteur nous laisse reprendre notre souffle. La tension narrative est constante, nos hypothèses se font et se défont au fil des pages, jusqu'à un final... (soupir)

"Assis sur le canapé du salon, je ferme les yeux pour tenter de m'affranchir de cette sensation, mais les phrases, monstrueuses, reviennent par flux de plus en plus violents.Je le sais, c'est inéluctable. J'ai beau lutter, mon esprit a beau les rejeter, les ressacs d'une cruauté invraisemblable m'attirent vers un océan carmin de tourmente. Vicié. Empoisonné. Avec l'impression épouvantable de m'y noyer. de perdre corps. de sombrer...corps et âme. de douleur. D'horreur..."

Avec Je te hais, Gilles Caillot signe un thriller psychologique qui flirte avec mon idée de la perfection dans le domaine. La folie est omniprésente et les aspects psychologiques des personnages sont traités avec maestria. Certaines scènes sont si visuelles que l'horreur et le dégoût ont flirté avec mon plaisir coupable de lectrice avide de ce genre littéraire.
Un excellent roman donc que je vous conseille de découvrir sans tarder !
Sachez qu'en entrant dans ce livre j'en attendais beaucoup, j'adore la plume et les idées de Gilles. du coup, j'avais peur d'être déçue… Et en refermant le livre, je suis bouleversée, j'ai adoré ! Ce roman m'a pris aux tripes !

Impossible de le lâcher, j'ai du trouver des moyens détournés pour le lire en cachette !

C'est un roman très noir, âmes sensibles, s'abstenir ! Il parle de kidnapping, d'actes de violences sexuelles sur enfants, de cannibalisme… Vous êtes prévenus ! Par contre, j'ai adoré le fait que le personnage principal tourmenté soit au coeur de l'intrigue et que son histoire personnelle le rattrape.

Gilles nous rappelle la fragilité des souvenirs et les pouvoirs du cerveau. Je ne veux pas trop vous en dire et vous laisse le découvrir. Une véritable pépite à mon sens !

Évidement, j'ai eu le droit à un dénouement que je n'aurais pas soupçonné ! Bravo Gilles ! C'est un 20/20 (parce que je ne peux pas mettre plus !)

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Qu'est-ce que je vous sers !! un noir bien serré et angoissant s'il vous plaît. Dès les premières pages vous êtes aspirés, malmenés, chahutés par cet ascenseur émotionnel et intense  qu'est ce bouquin. Des personnages forts et et émouvants à la fois et une histoire  de dingue. L'émotion reste intacte après avoir lu, il y a quelques semaines ce thriller. Y a t-il une lumière au bout de ce tunnel bien sombre...
Juste un conseil âme sensible s'abstenir . Et quelle charge émotionnelle à la fin de ce roman .
Un énorme coup de coeur

Après la quadrilogie du Cycle du Mal j'avoue que j'étais impatiente de lire le dernier #gillescaillot
Serait il à la hauteur de ce que j'avais ressenti avec le Cycle du Mal???🤔
Quelle question!!!!!!!!😜
Une fois commercé impossible à lâcher ou uniquement pour prebdre l'air et reprendre son souffle!
Comme toujours on se retrouve face à des perversités ignobles!
L alternance entre les faits récents et les flashs back sur l histoire ancienne de Marc, donne au récit un rythme soutenu et les éléments du puzzle s imbriquent un par un.
Mais attention Gilles Caillot ne nous ménage pas, il nous plonge littéralement dans l'horreur.
Si bien que je n'ose pas vous dire que c'est un véritable coup de coeur..... cela ferait il de moi ube psychopathe??? C est tellement dur, noir, glaçant!!!!
C'est un thriller implacable, une fois ouvert on est happé, on veut savoir,
même si c'est dur, même si ça dépasse l entendement....
Alors foncez mais accrochez vis ça va secouer!!!!!!
Dans mon univers du noir, je sais rapidement, dès les 50 premières, si je vais aimer un thriller ou non.
Avec Je te hais, mon premier Caillot, c'est un carton plein !!!

Juillet 1989, environs de Lyon :
Un gamin de 10 ans est découvert séquestré dans la cave de la maison familiale. Dans la maison, son père a fait un carnage, trucidant la mère et sa petite soeur. Vingt-huit ans plus tard, cet enfant est devenu Marc Kasowski, capitaine de police au SRPJ de Lyon. Il reste toujours hanté par ses traumatismes d'enfance, et ce, alors que son salopard de père doit bientôt sortir de prison. Dans le même temps, une fillette, puis un garçonnet sont kidnappés par un psychopathe cannibale qui adresse une lettre glaçante aux parents pour leur détailler par le menu leurs supplices. Marc Kasowski s'attèle à cette affaire morbide qui va le confronter aux confins de la folie humaine. Mais pour cela, il devra d'abord plonger dans ses ténèbres d'enfant, quitte à en payer le prix fort…

Avis :
Je te hais m'a littéralement enthousiasmé.
Tout y est excellent et maîtrisé : personnages, intrigue, plume, bref mon premier Caillot répond à toutes mes attentes de lectrice.
Dès les premières pages, mes tripes ont sur-réagi par l'horreur et l'effroi des thèmes abordés : pédophilie et cannibalisme sont abordés sans filtre. Mille sensations physiques m'ont envahie : poil hérissé, souffle oppressé, palpitations cardiaques, furieuse envie de vomir et de frapper lors de certains passages insoutenables. Les scènes sont toutes travaillées, intenses et hyperréalistes. le style de l'auteur y est pour beaucoup: pas de fioriture ou de grande envolée, mais une écriture cinématographique qui vous colle de sales images dans la tronche pour un bout de temps…

Passées ces sensations, j'ai pu mesurer et analyser le travail méticuleux de l'auteur qui, au-delà des thèmes abordés a bâti une intrigue magistrale, réfléchie. Plus d'une fois, je me suis dit : Bon sang, mais ou Caillot veut-il m'emmener ???
Passé et présent s'articulent avec Marc Kasowski comme dénominateur commun. Ce héros vaillant mais néanmoins torturé est parfaitement brossé dans ses peurs d'enfant de 1989 puis de flic tourmenté en 2017.
Suivre le capitaine Kasowski est une véritable apnée dans les eaux noires de la folie humaine dont il est très difficile de s'extraire. La tension ne retombe jamais et je finirai en disant que j'ai été bluffée par le final.
Avec Je te hais, Gilles Caillot offre une belle déclaration d'amour pour les amateurs du genre.