Marc Kasowski est fortement perturbé par la sortie de prison de son père, cet homme brutal qui a assassiné sa mère et sa soeur. Un traumatisme de l'enfance refait surface quand, par sa profession de policier, il est confronté aux parents dont les enfants ont été enlevés par un psychopathe qui se revendique dévoreur d'enfants.
Glaçant ...
Le sujet abordé est loin d'être des plus faciles puisqu'il s'agit de la folie des hommes.
Un petit flottement a un moment puis tout se met en place comme par magie.
Gilles revient en force avec ce nouveau thriller tout en mettant un moderato sur l'horreur et sur le gore ce que j'ai apprécié.
Il se révèle à nouveau avec cet excellent roman
Lien : https://collectifpolar.com/
Marc a vécu un drame familial dans son enfance. Quelques années plus tard, il est devenu flic. La disparition de deux enfants semblent être en lien avec son douloureux passé…

Un thriller qui va vous rendre fous dans tous les sens du terme. L'auteur nous mène en bateau de bout en bout, jusqu'à la fin… Magistrale ! J'ai soupçonné tour à tour tous les personnages et il s'est avéré qu'au final mon intuition de départ était la bonne. Mais Gilles Caillot a su brouiller les pistes… Et mon cerveau. Je me suis souvent demandée ce qui relevait du réel ou de l'imaginaire.
Marc, son personnage principal, est très fouillé et son aspect psychologique est à la fois développé et tout en finesse. L'auteur nous démontre une des possibles conséquences des traumatismes vécus dans l'enfance.
Le thriller se construit sur une alternance passé-présent, sans temps mort avec de nombreux rebondissements. Les chapitres sont courts et l'ensemble donne du rythme au récit. Ce fut une lecture addictive.
C'est mon premier thriller de cet auteur et j'ai beaucoup apprécié sa plume, à la fois incisive et dynamique. Un auteur que je vais suivre de près.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://labelettestephanoise..
Été 1989, Marc a 11 ans et vit l'innommable. En voulant prendre la défense de sa soeur, violée par leur père depuis des mois, il provoque la colère de celui-ci qui tue mère et soeur dans la foulée. Marc est retrouvé le 15 juillet 1989 par le commissaire Farendière, en vie, au fond d'une cave. Sa soeur et sa mère sont elles, bien mortes. Lors de sa sortie, « il parlait d'une gigantesque araignée qui les avait faits prisonniers, lui et sa soeur, et qui leur avait pondu des oeufs dans le corps. » La première partie du roman évoque essentiellement le drame familial dont Marc a souffert et son arrivée dans un orphelinat où d'autres drames pervers se jouent, alimentés par des enfants, bêtes blessées par un historique familial qui dépasse l'entendement. Cet orphelinat est un parc à souffrance avec à sa tête, deux personnages qui sont la lie de l'humanité. Cette partie est extrêmement dense et ne laisse pas beaucoup de répit au lecteur qui suffoque sous les injonctions de son auteur à narrer des choses plus noires les unes que les autres. Une ambiance absolument terrifiante règne, malsaine, intensifiée par diverses perversions qui intensifient le tableau. Pour rajouter à l'effroyable, une lettre au contenu innommable est dévoilée lors des prémices d'une enquête de police. Bon appétit !

11 mai 2017, Marc Kasowski est devenu flic. Flic sur le fil, perturbé, borderline, qui vit par et dans ses souvenirs, et les atrocités que son père lui a fait vivre. Dans 3 jours, le père de Marc sortira de prison. Il y aura passé 28 ans. En plus de cette échéance, deux enfants sont enlevés et le cauchemar semble recommencer pour Marc qui, de découverte en découverte, le replonge dans les heures les plus noires de son existence. Cette seconde partie perturbe ce lecteur qui avait un peu pris l'habitude d'entrer de plain-pied dans cet orphelinat et de suivre les jeunes années de Marc. Plus aucune mention de cette histoire-là. Gilles Caillot se concentre sur l'enquête de police : retrouver les enfants kidnappés. C'est dans cette partie que le lecteur est le plus bousculé, le plus secoué, le plus perdu. Impossible de savoir avec certitude dans quel espace-temps nous sommes : la réalité ou le psychisme dérangé de Marc. C'est le moment des révélations toutes plus inattendues les unes que les autres. C'est aussi la partie où Marc perd pied, comme nous, lecteurs. C'est la partie où Marc vit avec cette peur de revoir son père, 28 après son incarcération pour tenter de se libérer d'une influence destructrice inscrite dans ses gènes.

Âmes sensibles, attention ! Gilles Caillot ne nous épargne rien : scènes très difficiles, pédophilie, cannibalisme, la précision des mots ne laissent aucune échappatoire à l'imagination. C'est une plongée dans la noirceur de l'être humain que l'auteur nous décrit : esprits dérangés, comportements déviants, tout y passe.

Gilles Caillot a choisi de découper son roman en deux parties distinctes et c'est un choix très judicieux. La première partie, nécessaire, fondamentale, permet à la fois de créer l'ambiance, mais aussi d'entrer avec force et fracas dans le subconscient de Marc, de flirter entre rêve et réalité, de franchir les frontières floues entre concret et abstrait.

Je vais être franche sur cette lecture. J'ai littéralement dévoré la première partie ! Pour quelqu'un qui avait une panne de lecture, on peut dire que le médicament Caillot a très bien fonctionné. Addictif, bien écrit, ménageant habilement la forme et le fond pour permettre une certaine forme de dépendance, sans provoquer la moindre lassitude. Pour la seconde partie, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris TOUS les passages, d'avoir su discerner le réel du délire, de pouvoir affirmer, sans l'ombre d'un doute, si je me trouvais dans la réalité ou dans l'état de délirium que Marc côtoie en permanence. Ce personnage est double, la volonté de l'auteur est de nous perdre, vouloir comprendre à tout prix dans quel état on se trouve est à mon avis impossible. La plongée dans les abysses du cerveau est habile, « tourbillonesque », presque envoûtante.

J'aime assez le postulat de montrer à quel point les enfants peuvent être cruels entre eux. Aussi mauvais, aussi tyranniques que les adultes. Comme dans « Sinestra » d'Armelle Carbonel, tous les enfants ne sont pas des anges, sous prétexte qu'ils ont une bonne bouille. le vécu de chacun fait la différence dans le devenir. L'auteur démontre avec talent comment, sous le joug d'un parent toxique, un enfant peut devenir un adulte pervers, aimant faire le mal, suivant un schéma transmis, consciemment ou inconsciemment.

« Notre enfance est vraiment la matrice de ce que nous serons adultes… »

Au milieu des délires de Marc, j'ai aimé cette forme de clairvoyance qu'il a de sa propre condition : « Depuis des mois, le mal qui me ronge faisait son oeuvre, creusant sans relâche dans mon âme, grignotant insidieusement mes forces morales, mettant à nu mes cicatrices. Je ne mérite plus l'insigne. Je ne suis plus digne de confiance. Qui voudrait travailler avec un type comme moi ? Totalement à la dérive. »

C'est d'ailleurs une question que je me suis posée d'entrée de jeu : y a-t-il des tests psychologiques d'entrée dans la police ? Comment est-ce possible qu'un type qui a vécu de telles atrocités puisse se retrouver dans les forces de l'ordre ? (et le mot « ordre » n'est pas anodin ). Lisez, vous saurez.

Enfin, dernier mot sur le titre « Je te hais ». Qui est « Je », qui est « te » ? La réponse était assez claire pour moi à la lecture des 100 premières pages, et puis… ma réponse à cette question a évolué…. Et pour vous alors ? Qui est ce « je », qui hait-il /Est-il ?

Gilles Caillot propose ici un thriller psychologique fort, dans lequel les pistes sont sans cesse brouillées, mêlant la fragilité des souvenirs d'enfance au déraillement de la mémoire immédiate, par l'intermédiaire d'un personnage principal, Marc, au psychisme totalement défaillant. Une dégringolade dans les tréfonds psychiques impossible à arrêter….

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Mon premier livre de Gilles Caillot depuis le temps que j'en entend parler et pas déçue du tout. Un roman bien noir, bien glauque. Il y a un point que je n'ai pas compris sur la toute fin qui me gâche un peu mon plaisir mais qui n'enlève rien au talent de cet auteur. Je recommande
J'attendais le dernier thriller de Gilles Caillot avec une grande impatience ! L'auteur est bien connu chez les lecteurs de thrillers pour sa quadrilogie cycle du mal, pour son style implacable et sans concession. Je te hais s'inscrit dans mes lectures dérangeantes et intenses ! Impossible de lâcher ce thriller au résumé alléchant, Gilles Caillot m'a emmenée dans les perversités les plus écoeurantes que j'ai eues à lire… Si vous n'avez pas peur d'entrer dans les travers et la perversité de personnages glaçants et foncièrement mauvais je ne peux que vous recommander de découvrir l'univers de Gilles Caillot..accrochez-vous

Ces monstres-là ne se matérialisent pas comme un enfant de huit ans pourrait le concevoir, mais de façon bien plus insidieuse, au travers de repères et de schémas qu'il côtoie tous les jours et dans lesquels il a donné toute sa confiance.

Marc est un flic tourmenté, encore un me direz-vous mais comment ne pas l'être quand les stigmates de votre enfance viennent se confondre avec les premiers émois amoureux, les premiers papillons dans le ventre ? Au travers de chapitres intenses, d'une écriture extrêmement dynamique on est baladé avec une facilité déconcertante dans ce qui gravite autour de Marc. On entre dans une excellente alternance en 1989 où le prologue ouvre le bal avec la découverte de la mère et la soeur de Marc, de véritables petites statues dans une scène d'horreur. Retrouvé dans un état second Marc sera placé au foyer de l'Orée et ses dangers. Parallèlement en 2017 deux enfants sont enlevés, bien qu'il n'est pas concerné directement par l'enquête il sera tenté de comprendre d'où lui viennent ses flashs intenses dans une enquête où on sombre avec lui dans le morbide absolu. Avec ce ravisseur froid, méthodique et démentiel Gilles Caillot nous plonge dans l'horreur en ne nous épargnant aucun détails sur ce qui arrive à ces enfants….

Avec Je te hais j'ai effleuré à certains moments l'insoutenable, des passages très difficiles qui dépassent l'entendement. Ces sévices infligés, ces violences murmurées ne résument pas à eux seuls cette histoire, heureusement… La mémoire défaillante et les flashs de Marc m'ont retourné le cerveau, impossible de lâcher ce roman, j'en ai imaginé des théories tordues, mais j'étais loin de mesurer l'imagination débordante et maîtrisée de Gilles Caillot. J'ai retrouvé les sujets de la psyché, de la mémoire, cette torture de l'esprit bien présents que j'adore, il y'a un coté Sébastian Fitzek que j'adore dans Je te hais.

C'est un thriller pur et dur qui laisse parfois de coté le style, que j'ai trouvé trop simple et parfois maladroit à mon goût... mais c'est un thrilleroù le suspens est largement maintenu avec cette envie irrésistible de savoir jusqu'où l'auteur est capable d'aller, dans quoi l'enquête va nous faire basculer. Et je me garde bien ne pas aborder le coté le plus terrifiant du roman, vous en dévoiler sa teneur vous en priverait de toute sa saveur…

Gilles Caillot a décidément l'art de vous embrouiller l'esprit avec ses histoires. Mais c'est pour mieux vous surprendre avec ses dénouements!
"Je te hais" ne déroge pas à la règle.
On suit Marc dans ses errements. On apprend son histoire par flash-backs, en même temps qu'elle lui revient en mémoire. Mais ses souvenirs sont-ils réels ou fantasmés? Perd-il la tête? Y a-t-il un lien entre son histoire et les enlèvements d'enfants qui viennent d'avoir lieu?
Combien de fois je me suis demandée en lisant "mais où m'emmène-t-il?". Vers un final détonnant et inattendu, c'était certain!
La construction du livre sur 2 époques, enfance et présent, donne du ressort à l'intrigue, encore et encore.
Venez vous perdre dans ce dédale de suppositions, côtoyer l'horreur et la bestialité humaine. Une histoire qui vous montrera aussi la difficulté de surmonter les traumatismes d'enfance pour se construire.
Certaines scènes et descriptions sont terribles, à éviter de lire en mangeant (j'ai testé : ce n'est pas compatible...)
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, foncez le découvrir!
🤗 A la découverte de 😯
Je te hais de Gilles Caillot
Éditions Terra Nova

Marc est un flic qui a connu l'horreur pendant son enfance. Séquestré par son père pendant que celui-ci assassinait sa mère et sa soeur, il garde les lourdes séquelles de ces débuts dans la vie difficiles.
Un traumatisme qu'il revit chaque nuit, d'autant plus que la libération de son bourreau approche.
Ses collègues quand à eux sont confrontés à un tueur sans pitié. Ce dernier kidnappe des enfants et envoie une lettre aux parents pour leur raconter à quel point leur progéniture était délicieuse (sans second degré!).
Entre l'enquête policière et les souvenirs d'enfance de Marc qui affluent, des liens se tissent peu à peu. Marc va devoir affronter les monstres de son passé pour résoudre les crimes du présent.

Un livre décrit sur la quatrième de couverture par «Une enquête aux confins de la folie. Un thriller glaçant. » Une description parfaitement conforme à mon ressenti.
L'histoire alterne entre le présent et des épisodes de l'enfance de Marc. On oscille entre réalité et souvenirs tronqués, entre les découvertes de Marc et ces bribes de son passé qui refont surface.

L'auteur nous livre une histoire tortueuse et torturée.
Marc n'est pas un personnage facile à suivre! Les séquelles de son enfance, ses souvenirs qui resurgissent mais dont lui-même ne sait pas toujours si ils sont fiables... Il faut être bien accroché parfois dans la lecture pour ne pas perdre le fil.
Si l'enfance de Marc a été placée sous le signe de l'ignominie, le tueur qui sévit actuellement n'est pas en reste!
L'auteur nous offre une histoire dure, noire, pleine de crimes sordides et d'abus sur des mineurs.

L'auteur nous embarque avec lui et son personnage. On s'immerge dans cette folie et on le suit jusqu'au bout de sa quête de son passé.
Même si l'identité du kidnappeur des enfants paraît vite évidente, cela ne gâche en rien la lecture car le récit fourmille de petits détails, de fausses pistes qui nous tiennent en haleine tout au long du livre.

J'ai hâte de continuer à découvrir cet auteur avec la quadrilogie du mal qui m'attend dans ma pal!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Je-te-hais-Gilles-Caillot/dp/2824613688
Je suis habituée au style dur et parfois gore de l'auteur et ce, depuis maintenant un bon nombre d'années.

Marc et son collègue, et ami Sylvain, interviennent sur le braquage d'une bijouterie.
Marc se bloque et regarde son collègue partir bille en tête, sans intervenir.
La mort de Sylvain a été filmée, les conséquences pour le survivant seront doubles...

Le récit attrape le lecteur pour ne plus le laisser reprendre sa respiration, il est passionnant.
On ne va pas se mentir, ce thriller est pour cette catégorie de lecteurs qui n'a peur de rien et qui est habituée à une telle rudesse.
Il n'est pas à mettre entre des mains inexpérimentées.
Certains passages sont difficiles à lire, ils sont heureusement brefs et apportent une vision cauchemardesque au roman.

Marc a deux vies, il y a son enfance assassinée et son activé actuelle de flic.
Il est évident qu'on peut difficilement guérir d'un tel passé, toute sa vie d'adulte repose sur ses cicatrices invisibles qui suintent.
Il va en baver, ses démons ne vont pas tarder à le rattraper.
D'ailleurs, peut-on se remettre d'être passé entre les mains d'un monstre? Ce même monstre qui vous a tout pris. Absolument tout.

La pression est tellement forte, qu'on a l'impression que tout va nous exploser au visage.
L'accent est mis sur la peur et le suspense.
Jusqu'au bout de ma lecture, je me suis demandé où commençait la réalité et où s'arrêtait le délire de ce personnage principal torturé.
L'envie de connaître le dénouement est très forte, de comprendre le pourquoi du comment de cette sordide affaire.

Petit bémol sur les passages traitant de la pédophilie, personnellement je ne prends aucun plaisir à les lire.
N'ayez crainte, je reste sur une très bonne impression, car nous sommes face à un excellent thriller.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
bon policier avec de bonnes idées ; j'ai bien aimé
Le récit débute avec la tragédie vécue par Marc en 1989 : son père a tué sa mère et sa soeur d'une manière abominable, et en ayant commis d'autres actes ignobles auparavant. On découvre son arrivée dans un foyer après le drame, où il rencontre son premier amour, Joëlle; mais aussi des caïds qui veulent imposer leur loi : Daniel et Nicolas. L'encadrement dans ce foyer est également plus que douteux, on se rend alors compte que l'enfance de Marc aura été désastreuse. Cet homme parviendra tout de même à s'en sortir et à devenir policier. Cependant, lorsqu'on le découvre en 2017, il ne semble pas vraiment apaisé, ni épanoui. Des cauchemars perturbent son sommeil, il boit pour essayer d'échapper à ses souvenirs mais chaque retour à la réalité est difficile : il se sent perdu. Dans son esprit, une grande confusion règne : il oublie des choses, la distinction entre cauchemar et réalité est parfois inexistante,...
On se pose beaucoup de questions sur cet homme, qui occupe tout de même un poste de fonctionnaire de police : comment peut-il exercer ce métier sachant qu'il est clairement à côté de la plaque : il souffre, il a peur, il est en colère… Les émotions de Marc sont noires et négatives.

En parallèle, les collègues de Marc travaillent sur une affaire de kidnapping : deux enfants ont été enlevés et la personne qui les retient a envoyé une lettre pour expliquer ce qu'il fait d'eux. L'enquête va s'avérer compliquée et ne manquera pas de rebondissements. Marc étant mis à pied, il ne suivra pas toutes les investigations, mais lorsqu'il va découvrir de quoi il est question, il va faire le parallèle avec sa propre histoire.

Ce roman est très sombre : j'ai beaucoup aimé l'ambiance pesante et lugubre qui est présente du début à la fin. L'atmosphère est presque étouffante par moment, et les événements dont il est question tant en 1989 qu'en 2017, sont ignobles. L'auteur apporte du détail qui rend l'histoire d'autant plus réaliste. le personnage de Marc est le plus marquant avec sa personnalité bien détaillée; les autres personnages ont également leurs qualités et leurs défauts. Sans avoir deviné tous les tenants et aboutissants de l'intrigue, j'avais trouvé certains éléments de réponse. le dénouement est à la hauteur mais je reste avec une impression de confusion sur certains points : est-ce bien plausible que Marc ait pu travailler dans son état ? Pourquoi ne pas s'alarmer face à certaines situations, notamment d'amnésie ?

Globalement, ce livre est plaisant. Bien que complexe, l'histoire est très prenante. J'ai eu du mal à lâcher ce roman avant la fin. La structure du récit était agréable : des chapitres en 1989 pour découvrir Marc enfant, et des chapitres en 2017 durant l'enquête qui est palpitante. J'ai apprécié le dénouement, les révélations : c'était bien ficelé et imaginé. L'auteur a une plume entrainante et dynamique.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..