Je viens de terminer « Je te hais » et je suis restée scotchée… c'est nettement mon préféré… cela n'engage que moi, mais c'est le plus abouti des livres de Gilles Caillot ! On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour son personnage principal Kosowski, dont l'enfance a été massacrée et qui, arrivé à l'âge adulte (et devenu capitaine de police), reste psychologiquement fragile.
L'auteur relate parallèlement le passé du personnage et le présent, il réussit à brouiller les pistes avec beaucoup de talent… peu à peu, le lecteur se pose des questions… qu'en est-il réellement ? Quelle est la part de vérité (pour le passé mais aussi pour le présent) ? Faits réels ou issus du psychisme de Kosowski dont la personnalité est extrêmement complexe ! Bref, je ne vais pas en dévoiler plus, sinon préciser que ce livre est un véritable page-turner !
Pour les âmes sensibles, c'est glauque compte tenu du sujet traité… mais ce n'est pas une suite de descriptions « gores » pleines d'hémoglobine, c'est beaucoup plus subtile !
Je viens de le finir, c'est une tuerie (c'est le cas de le dire).
J'ai adoré, j'ai adoré, j'ai adoré.
Ce n'est pas gore, mais c'est psychologique, Mr Caillot nous promène dans un sens, puis dans un autre pour à la fin se prendre une grande de claque à la fin. Vivement le prochain
Aujourd'hui je vais vous parler du livre de Gilles Caillot "Je te hais" paru le 14 novembre 2018 aux éditions Terra Nova.
Résumé
Nous suivons le capitaine Marc Kasowski, un flic tourmenté par les horreurs qu'il a enduré alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Il essaie tant bien que mal d'oublier son tortionnaire qui n'est autre que son père et qui a également tué sa mère et sa soeur. Mais comment y arriver alors que son bourreau s'apprête à sortir de prison?
Au même moment, une fillette er un petit garçon disparaissent et le kidnappeur envoie une lettre aux parents dans laquelle il décrit la manière dont il a tué les enfants.
Pour arrêter le meurtrier, Marc déjà fragile psychologiquement devra se replonger dans sa sordide histoire familiale. Est-il prêt pour la vérité?
Mon avis
Gilles Caillot fait incontestablement partie des grands auteurs de polars, il le prouve une nouvelle fois et il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman! Il est particulièrement addictif car il y a de nombreux rebondissements dans cette histoire qui mènent à un final complétement inattendu. On retrouve l'univers très sombre de Gilles Caillot et des thèmes dérangeants comme le cannibalisme, la pédophilie et la violence à l'état pur. Je te Hais n'est donc pas à mettre entre toutes les mains...

Enfin dans les bacs ou presque..Le dernier livre de Gilles Caillot nous entraîne dans un monde impitoyable...Pédophilie...Cannibalisme..Marc Kasowski en proie à ses démons et à son amour fou.....un thriller psychologique dur mais que je n'ai pas trouvé gore...Les traumatismes de l'enfance laissent des blessures souvent inguérissables. A découvrir...