Waouh! encore un livre qu'il ne faut surtout pas lire en dehors d'un week end, sous peine d'être épuisés pour aller au travail car il est impossible de ne lire que quelques pages avant de dormir. Cette histoire est alambiquée et nous voilà vite perdus, mais cela ne dure pas, enfin, c'est ce que l'on croit parce-que, en fait on est bel et bien désorientés.
Gilles Caillot nous prend par la main, nous fait tournoyer et nous lâche d'un coup, mais où sommes-nous ? mais rassurez-vous, il nous rattrape in extremis.
J'ai beaucoup aimé suivre Marc kaszowski meurtri par sa terrible enfance et qui doit faire face à la sortie de prison de son père alors qu'une histoire d'enlèvement d'enfants surgit.
On est toujours border line, on oscille entre la réalité et le rêve, on ne sait plus si on a bien lu, si on est sur le bon chemin, mais ce flou n'est jamais désagréable, on se bat avec ce Marc, bien sympathique, pour démêler "la vérité".
Vraiment très bien !!! Je suis contente d'avoir fait votre connaissance Monsieur Caillot.
Un flic, deux enlèvements, une enquête.
Ce flic, Marc, est associal, donc, pas de lien avec ses collègues hormis un seul qui va mourir.
Mais Marc a eu une enfance abîmée, lapidée, pressurée, bref une maltraitance avec un très grand M et bien entendu, cela va avoir des répercussions à l'âge adulte.
Lecture commencée, on ne lâche plus le bouquin tant que la lecture n'est pas terminée, on est obsédé de connaître la suite. Une fois la dernière page tournée, mince, c'est fini, je l'ai lu !
Je n'ai quasiment rien dit dans mon billet et c'est volontaire. A vous de vous plonger dans le monde de Caillot.

Lu en juin 2019 / Terra Nova - Prix : 19 €.
Ce livre est prix polar Lyon 2019
Gilles Caillot est un auteur que j'ai découvert grâce à la bouquinerie « le Père Peinard » à Lyon, et que j'ai rencontré au Quai du Polar à Lyon en 2019, et qui est une personne très sympathique 😊.
C'est le 2ème livre que je lis, j'avais commencé avec Lignes de Sang.
Il fait parti des auteurs français de polars noirs et sombres.
Dans ce roman, on navigue entre 1989 et 2017. Marc Kasowski est un flic tourmenté. Il lutte pour oublier les horreurs de son passé. Son père a assassiné sa mère et sa soeur. Au moment où 2 enfants sont tués, son passé ressurgit.
L'auteur nous entraîne dans un passionnant thriller, une enquête noire et sombre (à ne pas mettre entre toutes les mains). Il explore le plus noir de la nature humaine : cannibalisme, pédophilie. Les mots sont précis pour nous décrire les scènes.
Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide. Il y a du rythme. le suspense monte crescendo jusqu'au dénouement final. Dès les 1ères pages j'ai accroché à l'histoire, et cela a été un page-turner. Un flic, un héros qui n'est pas sans faille mais que l'on aime.
Comme le dit Patrick Bauwen sur la couverture c'est un thriller addictif et terrifiant.
Un livre que je recommande à tous les amateurs du genre.
Quand la vie peut tenir à un fil ...
Simple hasard ou destinée déjà écrite dans les méandres du mystère de l'univers ?
Si le mal existe, quel est la définition du bien ?
Jusqu'où peut-on pousser un être humain dans ses retranchements ?

Je vous invite pour une sortie livresque dans les tréfonds de l'âme du mal, ce mal qui peut revêtir différentes formes n'a pas terminé de progresser et de nous surprendre toujours un peu plus, insidieusement, toujours plus loin jusqu'à ce qu'il soit trop tard avant de sortir la tête de l'eau !
Lire peut se révéler une excellente thérapie quand vous avez l'esprit chamboulé et déçu par les affres de l'existence, ne dit-on pas que le meilleur remède pour lutter contre est d'utiliser les mêmes armes ?
Soigner le mal par ... le mal.

En suivant le parcours de Marc Kasowski, capitaine de police dans la ville lumière (comprenez Lyon), le lecteur est encore loin d'imaginer combien le mot flottement entre deux mondes peut prendre des dimensions nouvelles, le grand écart qui se réduit comme peau de chagrin, à sonder fébrilement dans une enfance pour le moins douloureuse et nébuleuse afin de survivre, une mission de routine va le percuter de plein fouet et le règlement des comptes avec son passé peut alors continuer ...

Sans dévoiler la construction d'un thriller implacable dans la progression, l'auteur nous facilite la tâche pour démêler le réel et les souvenirs en attribuant une narration à la première personne quand l'alternance se situe dans le présent.

Qui aime bien châtie bien ...

Cette plongée vertigineuse dans l'horreur absolue, vous en aurez assez rapidement la primeur de ce qui s'est tramé un certain jour de juillet 1989, après avoir découvert la plume de Gilles Caillot avec son formidable cycle du Mal ( L'ange du mal, Réminiscence, Immondanités et Les ailes arrachées des anges, actuellement ces livres sont épuisées et en espérant, un jour, une reédition ...) puis L'apparence de la chair, La couleur des âmes mortes et Lignes de sang, il n'est pas inutile de prendre une profonde inspiration puis une non moins expiration avant de commencer chaque lecture de ce maître ès thrillers !

Souriez, vous êtes filmés ! Clic ...

Je te hais ne fait pas exception à la règle, si le gore ou la violence paroxystique entrevues dans ses précédents ouvrages s'est quelque peu atténué au bénéfice d'une plus grande psychologie tant au niveau des personnages que pour l'intrigue, celle-ci prend un malin plaisir à vous retourner la tête, au fil des pages, plus d'une fois.
Rien n'est jamais figé, tout est dans la noirceur du tableau, ambiance oppressante, rythme infernal, des personnages retors et déphasés aux prises avec leurs vieux démons, le diable qui s'est déguisé en croquemitaine n'attend que vous à la première occasion.
... Clac !

Une lecture addictive pour colmater ce qui peut être sauver, la triste réalité nous prouve qu'il existe des monstres sous des dehors respectables, s'il s'agit bien d'une fiction ici, l'auteur n'hésite pas à faire des piqûres de rappel, sans compromission et sans concession, le constat est sombre, tout n'est pas ni tout blanc ni tout noir, le récit haletant aidé d'une plume incisive vous prend à la gorge et de bonnes raisons de vous faire passer juste un excellent moment de lecture, c'est justement de ne pas s'arrêter en si bon chemin, si le plus facile est passé, que le plus dur à vivre commence ...

La folie humaine n'a pas de limite ...

Appliquant le concept de la navigation en eaux troubles, entre passé et présent, entre réminiscences et le réel, la manipulation mentale n'est pas nouvelle pour semer le doute et l'ambivalence de son personnage principale, la force de ce suspense terrifiant n'est pas tant de verser dans la violence insoutenable que l'on peut imaginer, pour les lecteur aguerris, mais d'être prêt à puiser dans ses ressources mentales afin de flirter avec la folie meurtrière en gestation, qui se cache derrière la vitre sans tain dévoilera alors ses incisives qui pourraient lui faire perdre le nord, dégringoler en bas de l'escalier pour se laisser happer par les crocs du dévoreur d'âmes, il n'en faut pas plus pour se laisser griffer puis se vider viscéralement, repus et sans voix.

Laisser la porte ouverte est à double tranchant, l'envie d'en découdre avec les limites propres de l'humanité, la tension dégoupillée dans le prologue ne cesse de grimper dans les lignes dangereuses, trahir son entourage c'est comme de demander si la prairie est toujours verte, connaît-on assez ses proches pour oser donner son coeur ? le vécu de chacun influera sur les choix, le poids des mots rompt avec les codes du thriller, l'enquête n'est que le fil indéterminé d'une double affaire de kidnapping d'enfant parce que Je te hais peut alors, enfin, prendre une nouvelle tournure que personne, pas même les plus chevronnés et assidus de thrillers, ne verra venir, la plume de Gilles Caillot peut alors décliner une danse de la joie, une créature venue des enfers vous salue !

Bienvenue dans la folie ...

Cette suspension entre deux chaises, le personnage principal n'est pas au bout de ses surprises, rien ne sera épargné pour le lecteur qui ne pourra y trouver son deuxième souffle, dans un dénouement à la hauteur de l'ensemble d'une construction infaillible, quand bien même la confusion mentale et le cul entre deux chaises pourraient vous contraindre à emprunter des chemins détournés, à croiser les doigts pour enfin réconcilier les tenants et aboutissants, l'angoisse de certaines séquences n'est pas étranger à canaliser une énergie bouillonnante, chérir la vie par les deux bouts de la chandelle n'est pas sans conséquence, Marc Kasowski est le seul qui détient le secret et si vous avez le coeur bien accroché jusque là, peut-être pourrez-vous alors participer en sa compagnie à une de ces valses endiablées, à vos risques et périls.

Ame folle cherche désespérément rencard et plus si affinités ...

Si le but de ce thriller est de vous faire aussi éprouver la morsure du métal ou de ressentir l'odeur si particulière des entrailles de l'enfer, vous avez maintenant la réponse, lisez-le et vous m'en direz des nouvelles, si vous n'êtes pas satisfait, puissiez-vous demander au SAV de l'enfer si le diable acceptera de vous recevoir ... rien n'est moins sûr car les apparences sont pernicieuses, attention aux ressorts des boites de Pandore qui peut sauter et dévoiler vos peurs les plus profondes, à tout instant !

Une lecture thrillesque vécue en transe, hypnothique voire orgasmique du plus bel effet pour des synapses rodées, pour les aficionados mais toujours avides de nouvelles sensations, autant le dire haut et fort, Gilles Caillot revient en force pour nous faire embrasser un peu plus le goût âcre de l'infâmie humaine, la lie de l"humanité a encore des secrets inavouables à percer.

Reste à vous munir de toutes les facultés mentales au moment d'entamer ce terrifiant voyage au bout de l'enfer, vous n'en sortiez pas indemne, vous voilà prévenus !

Je te hais de Gilles Caillot est édité chez Editions Terra Nova, disponible dans toutes les bonnes librairies.

Un amour de thriller pour tous les fans et pas que, quand un auteur a déjà fait ses preuves par le passé, l'accoutumance au genre devient encore plus prégnante pour chaque sortie et prévisions, Je te hais confirme la place de Gilles Caillot dans le haut du gratin des meilleures plumes actuelles de thrillers !
❤️
Il y a des bouquins comme ça qu'on choisit au hasard ou suite à un conseil d'un ami et pour lequel on ne s'attend pas à rien d'autre que de vivre un bon moment de lecture. Dès que j'ai lu les premières lignes, je savais que quelque chose se préparait et après plusieurs pages, j'ai su qu'un véritable coup de coeur pour la plume de cet auteur était né.

Caillot possède une plume vive et percutante, il nous immerge complètement dans une mer de perversion et de déviance que seuls les humains les plus tordus en sont capables. Plume si bien imagée que le choc est violent, un véritable ascenseur émotionnel qui nous laisse dans un état d'ivresse passagère, un peu incertain et euphorique de ce que l'on vient de vivre (lire).

Marc Kasowski est fortement perturbé par la sortie de prison de son père, cet homme brutal qui a assassiné sa mère et sa soeur. La maltraitance de son enfance lui revient en boomerang quand, par sa profession de policier, il est confronté aux parents dont les enfants ont été enlevés par un psychopathe qui se revendique dévoreur d'enfants.

Derrière ce synopsis ce cache un fait divers remontant à la fin des années 1800; Albert Fish. Fish est l'un des tueurs en série américains le plus connu, notamment pour ses crimes envers les enfants et son cannibalisme.
Pour les amateurs de polars sombres/noirs, je vous conseille vivement de faire la rencontre avec cet auteur qui m'a largement conquise.
Mon premier Gilles Caillot !
Je voulais me lancer, car je n'ai entendu que des bonnes choses sur l'auteur !
Nous faisons la connaissance de Marc devenu flic et qui enquête sur l'enlèvement de deux enfants.
Il est du genre solitaire. Est-ce parce qu'il a subi des horreurs étant jeune ?
Ces horreurs qui reviennent le hanter à cause de l'enquête qu'il mène !
Souvenirs et voix qui le rendent dingue un peu plus chaque jour !
Pour se libérer, il veut confronter une dernière fois son père et lui dire tout le dégoût qu'il a pour lui... entre autres !
Je dois dire qu'au début j'étais perdue, je ne voyais pas trop ce que l'auteur voulait faire,
c'était pour moi fouilli et puis le puzzle se met en place et là je n'ai plus eu envie de lâcher ce livre !
Whouaaa, bravo M. Caillot, gros coup de coeur ! Je vous conseille de persévérer dans votre lecture,
car c'est pour moi un des meilleurs livres que j'aurai lus cette année ! Je vais sûrement en lire d'autres,
voire tous, s'ils sont aussi bons !
Lien : https://clairechronique.blog..
Etre bien assis, et bien accrocher, car vous allez trembler !
Quand vous vous repasser le DVD de votre enfance, et vous voilà projeter dans un labyrinthe de faux semblants, dans les limbes de votre mémoire.
C'est ce que Marc Kasowski, flic tourmenté, va tenter de faire débobiner le film de sa famille, et, là l'horreur... Percer ce mystère sur cette tuerie.
Entre flashback et présent, Gilles Caillot, emprisonne le lecteur pour mettre ses neurones en ébullition, jusqu'à le tétaniser à la fin.
Du pur, le mal est décrit dans sa plus grande noirceur.
"Une écriture schizophrénique, une véritable bombe"
Le commentaire de Cathy :
Coup de coeur pour ce roman de Gilles Caillot.
Le capitaine Mark Kasowski est un homme tourmenté par son passé, lorsqu'un petit garçon et une fillette sont kidnappés cela le plonge encore plus dans les souvenirs douloureux de son enfance. le kidnappeur va faire parvenir des lettres glaçantes aux parents des jeunes enfants leur expliquant de quelle façon il les a tués. Déjà fragile, psychologiquement, Mark va se retrouver irrémédiablement replonger dans ses souvenirs, cette enquête va le mener aux confins de la folie. Lorsque j'ai su que j'allais pouvoir lire le nouveau roman de Gilles, j'ai été des plus heureuses, cela faisait longtemps que j'attendais l'occasion pour le lire à nouveau et j'avoue que l'attente en valait le coup. Dès les premières pages, j'ai été plongé dans l'ambiance dramatique de l'histoire en suivant le drame familial qu'a vécu Mark Kasowski et plus j'avançais plus il m'est devenu impossible de lâcher ma lecture. Un thriller psychologique comme je les aime, les thématiques, pédophilie et cannibalisme font partie de ce roman, j'ai été prise au ventre plus d'une fois, j'ai eu l'impression de naviguer au bord de la folie tout au long et cette fin incroyable m'a scotché. La plume de l'auteur m'a énormément plu, un style très agréable à lire et surtout fluide, une lecture intense qui laisse des traces. Merci Gilles Caillot pour le moment de lecture que j'ai passé grâce à vous.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ayant énormément entendu parlé de Gilles CAILLOT et de sa quadrilogie, il me tardait de découvrir cet auteur ! J'ai donc ouvert ce roman noir avec impatience et je n'ai pas été déçue du voyage au coeur de folie !

Dès le prologue, l'auteur nous plonge dans l'ambiance avec la découverte d'une scène de crime horrible datant de 1989, où la couleur sang domine largement sur les autres teintes de la déco : une femme et sa fille sont découvertes sur le canapé, les regards figés à jamais dans l'horreur. Un jeune garçon, seul rescapé de cette tuerie, est retrouvé amaigri après son séjour à la cave.

Puis nous basculons en 2017 soit 28 ans plus tard. le jeune garçon a bien grandi, il s'appelle Marc Kasowski et il devenu flic au SRPJ de Lyon. Alors qu'il lutte contre ses vieux démons, deux enfants vont mystérieusement disparaître… son passé refaisant surface, il va devoir l'affronté pour comprendre.
Notre personnage principal a un passé des plus atroces et l'auteur nous dévoile peu à peu les éléments permettant de mieux le cerner (ou tout du moins d'essayer). Entre passé et présent, réalité et illusion qui s'intercalent, nous avançons à tâtons, ce qui suscite en nous un sentiment d'angoisse incessant. Cette construction donne également énormément de rythme au livre, ce qui en fait un vrai page-turner.

Entre meurtres, affaire de pédophilie et cannibalisme, mon petit coeur de maman a dû drôlement s'accrocher pour certaines scènes. Mais je ne vais pas vous mentir, j'ai aimé ça ! J'ai même tellement aimé que je suis allée sur internet lire quelques informations supplémentaires concernant les références de l'auteur.

Gilles Caillot a su me surprendre non seulement par son style d'écriture mais également par la maîtrise dont il fait preuve dans la construction de son scénario !

Pour un voyage aux frontières de l'horreur humaine et au coeur de la folie, je vous invite à lire ce livre dont l'histoire vous prend aux tripes !

Je veux découvrir les autres livres de cet auteur !!!!!
Lien : https://leslecturesdemilie86..
Qu'est ce que je l'attendais ce livre, depuis 2 ans quand j'ai refermé mon dernier livre de l'auteur !!!
Il était sur ma wish-list Noël mais bon je ne sais pas ce qui s'est passé, soudain il était dans mes mains !
De quoi ça parle ? «Flic tourmenté, le capitaine Marc Kasowski aimerait pouvoir tirer un trait sur les horreurs de son passé. Mais comment oublier son père, ce bourreau qui a assassiné sa mère et sa soeur ? Surtout au moment où celui-ci va sortir de prison…

Alors que le policier lutte contre ses terribles souvenirs d'enfance, un petit garçon et une fillette disparaissent. Et le kidnappeur envoie aux parents une lettre glaçante dans laquelle il détaille la manière dont ils les a tués.

Cette affaire, qui rappelle étrangement à Marc ce qu'il a lui-même vécu, risque de faire vaciller son fragile équilibre psychologique. Pour parvenir à démasquer le meurtrier, il va devoir plonger dans les abîmes de son histoire familiale. Et le prix à payer pour sa rédemption risque d'être terrible…»

Waou quel livre ! Personnellement j'adore Gilles caillot, Il est vraiment dans mon top auteurs chouchous ! Gilles nous offre des romans d'un glauque et d'une noirceur terrible avec par exemple sa quadrilogie du mal, ou des thrillers psychologiques complètement bluffants avec par exemple la couleur des âmes mortes.

« Je Te Hais » est un magnifique mélange de genre, il peut être glauque pour certaines personnes (moi perso je n'ai pas trouvé ça spécialement dure mais je ne suis pas forcément une référence) et c'est en même temps un incroyable thriller psychologique !
Ce roman est construit avec une alternance de chapitres passé / présent. Dans le passé on découvre l'histoire de Marc et dans le présent on suit Marc aujourd'hui mais également une enquête sur un tueur d'enfants.
J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire, le personnage de Marc très attachant de par son histoire mais intriguant dans son présent.
Au début du roman des chapitres courts, une écriture nerveuse et bien maîtrisée rendent la lecture très addictive. Les personnages prennent leur place, le cadre est posé, l'histoire se déroule de façon assez simple et classique. Et puis petit à petit l'auteur nous donne quelques indices sur le fait qu'il y est peut être anguille sous roche. Et d'un coup nous voilà un peu perdu, le cadre classique s'effondre et l'histoire prend une nouvelle tournure !
Alors il se peut que certaines personnes aient un peu de mal en ayant la sensation d'être perdu mais ne vous inquiétez pas à la fin on comprend tout ! Ce changement de cap rend la lecture encore plus addictive car on veut clairement savoir où l'auteur nous emmène et comment va se dénouer l'histoire.
Le suspens est vraiment présent jusqu'au bout, jusqu'au dernier chapitre qui nous offre le dénouement de l'histoire ! Ou plus tôt jusqu'à l'épilogue mais je n'en dirais pas plus !
C'est très compliqué de vous parler en détails de l'histoire car c'est important de la découvrir au fur et à mesure de la lecture pour être en immersion totale.
Je vous dirais juste attention si vous n'aimez pas que les lectures où on s'attaque aux enfants, cette lecture n'est pas forcément pour vous. Ou allez y avec prudence.
En conclusion : Gilles Caillot nous offre un roman très aboutit et réussi ! Il nous balade à travers son esprit un peu dérangé et nous scotch sur place !
Un roman que je conseille absolument aux amateurs du genre : thriller psychologique musclé et dérangeant.
Je l'ai trouvé quand même nettement plus accessible que sa « quadrilogie » ou « bas fonds » qui étaient vraiment bien ancré dans le glauque et le très très noir,
Mon seul regret à la fermeture de ce roman c'est qu'il faut de nouveau s'armer de patience avant de retrouver l'auteur !
Un énorme merci Gilles une nouvelle fois pour ce super moment de lecture !
Note 10/10 COUP DE COEUR