3,7

Tout est dit dans les avis précédents, je me permettrai d'ajouter deux points :

- CAIN a ouvert une voie nouvelle (il était aussi scénariste) avec ce roman. Il a carrément supprimé les additifs habituels "dit-il, pensai-je etc, etc". Les dialogues dès lors sont plus incisifs et font avancer l'action.

- Pour l'anecdote, son roman achevé, il n'avait toujours pas de titre. Cain se trouvait chez un ami et conversait de choses et d'autres. L'ami attendait la livraison d'un paquet quand on sonna.

- Non, fait l'ami, ce ne peut être mon facteur, lui sonne toujours DEUX FOIS !
Cain, très excité : "Mon ami, vous venez de me donner le titre de mon livre ! "

(in Guérif, James M. Cain, une biographie)
La première chose qui me vient à l'esprit pour cet avis c'est : "mais qu'est ce que j'ai lu ??"

Le roman est assez court, même pas 200 pages, alors j'ai eu le courage de le terminer mais je ne suis vraiment pas une adepte de la plume de l'auteur... Il utilise un langage très familier à la limite du vulgaire autant dans les dialogues que dans la narration ce qui m'a beaucoup dérangée. En général, j'aime les plumes fluides, les belles tournures de phrases... Je n'étais tout simplement pas le type de lecteur pour cette histoire.

Au niveau de l'intrigue je me pose encore cette même question : " mais qu'est ce que j'ai lu ???" Vraiment ! Il paraît que c'est un "thriller érotique", mais j'ai trouvé les scènes juste vulgaires et dérangeantes. A vrai dire je ne m'attendais à rien en lisant ce livre, mais je dois dire que j'ai trouvé beaucoup de choses invraisemblables. Notamment la rencontre du protagoniste avec une femme qui élève des "gros chats", je cite, (puma, panthère,...) et qui lui propose de partir avec elle en capturer d'autres ??? En seulement 3/4 pages, l'auteur m'a perdue totalement. J'ai trouvé l'histoire complètement absurde. Mais encore une fois, je pense être passée complètement à côté du livre. Je mets la note de 1,75/5, ce qui est très moyen !
Coup de foudre à « La taverne des chênes-jumeaux »! Franck le beau mec qui passe , Cora la mal mariée , le diable est certes dans le coup … pas à pas le couple s'engage sur la pente funeste , sexe, rêves d'un avenir qui n'est commun qu'en apparence, culpabilité, contorsions pour s'échapper , mort . Et claquent les dents du piège , on ne doit jamais jouer sa tête avec le diable , c'est bien connu !
Une aventure amoureuse entre un SDF et la femme d'un propriétaire de resto-dépanneur dans le deep south US les amènent à masquer le meurtre du mari en un accident d'auto. Rattrapé par la police, le couple innocenté, confronté aux conséquences de son acte est secoué dans ses désirs d'une vie de famille à jamais salie par leur complicité dans le meurtre. Un accident tue la femme enceinte et confirme à la loi que le SDF est un assassin. Comme l'Étranger de Camus (qui sera publié 10 ans plus tard) l'histoire est un prétexte pour réfléchir: quelle place donner au désir et à la responsabilité lorsque on est pris par le cours de la vie ? Qui détient la vérité …Un livre captivant qui pose de bonnes questions.
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Abracadabrant - Hollywoodien - Plaidoirie - Rebondissements - Liberté - Evasion - Complicité - Fusionnel - Fatalité - Sailor & Lula
Le Facteur sonne toujours deux fois, ou la confession d'un meurtrier dans le couloir de la mort. Un jeune homme tue le mari de sa maîtresse, qui l'a, par ses charmes, entraîné à commettre l'irréparable. Rien de nouveau sous le soleil diriez-vous. Oui rien de nouveau, ni de bien original, on nage en plein marasme. Peut-être l'était-ce à sa parution en 1934, mais de nos jours, ce n'est guère émouvant. L'intrigue se déroule laborieusement en de plats dialogues, prosaïques et vulgaires. Quand enfin, il y a un peu de narration, la phrase est sèche et tombe à plat, c'est presque du style journalistique.

L'intérêt (très) relatif de ce roman réside, il me semble, dans le ressentit que l'on a d'une certaine tension chez les deux conjurés, alors qu'ils sentent la suspicion planant sur eux, lorsqu'ils attendent le moment propice pour mettre à exécution leur sinistre dessein ou quand ils se suspectent mutuellement de vouloir causer la perte de l'autre. On est désolé devant l'aveuglement du mari cocu, tenancier d'un garage faisant restaurant bar, traitant avec urbanité - en plus de lui fournir un job, ce jeune homme dénué d'empathie, qui couche sans vergogne avec son épouse, femme dévoyée, sans scrupule et plutôt manipulatrice. le manque absolu de sentiment de culpabilité ou de regret chez ce dernier est à ce titre très révélateur.

Un opuscule d'un intérêt bien mince. D'une vacuité à faire pleurer les pierres.
Irene Nemirowski a écrit de ce livre : «Littérature brutale, ardente, fièvreuse et frénétique, sans une once de raffinement, littérature-en-coups-de-poings, elle plaît malgré cela, ou à cause de cela, selon les tempéraments... On y goûte quelque chose de sain, de vif et de fort qui ne se trouve actuellement nulle part ailleurs.» Un livre qui a été adapté plusieurs fois au cinéma.
Le facteur sonne toujours deux fois ? Tout le monde connait ce titre qui - profitons-en pour le rappeler - n'a qu'un rapport totalement lointain avec l'intrigue du roman.

La plupart des gens ont vu au moins une fois dans leur vie une des deux grandes adaptation du bouquin de James M. Cain au cinéma; soit la version de 1946 avec Lana Turner, soit celle de 1981 avec Jessica Lange (et Jack Nicholson).

Mais le livre est finalement resté dans les rayons des amateurs purs de polar "à l'ancienne". Dommage, car ce petit condensé de cynisme et de sensualité mérite le détour pour être lu par le grand public !

Le facteur est le premier roman de l'auteur, écrit en 1934.

De par son ambiance, son style, et la gestion des personnages et des évènements, il est très marqué par cette époque et pourra paraître, pour certains, comme un peu daté. Et je pense qu'il doit être lu comme cela : un des romans fondateurs du genre Policier, dont s'inspireront dans les décennies suivantes des cohortes d'auteurs !

Récit sec comme un coup de trique sur le crâne, le petit opuscule (150 pages tout mouillé) déroule un récit à la première personne.

Le narrateur - celui qui va tomber amoureux d'une pétroleuse en plein désert et qui va tenter de tuer son mari pour vivre un parfait amour tranquille - raconte, presque comme dans un procès-verbal de police, les évènements qui vont conduire aux drames (au pluriel !).

Les dialogues fusent, réduits aux phrases essentiels.

Entre évènements prévisibles et coups de théâtre, l'action ne cesse pas une seconde. Brut de chez brut, noir de chez noir : le facteur est le prototype du roman noir !

[Lire la suite de ma critique sur mon site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..
Frank Chambers is a young vagabond, going from town to town. He arrives in a diner in California and ends up working there with a Greek boss and his very attractive wife. From then on, everything seems quite obvious. Frank and the wife try to kill the Greek but fail and he comes back home, oblivious to what had happened to him. So they start again and this time succeed with what seems to them the perfect murder. They are however both accused of murder but miraculously acquitted. To them, the perfect life opens up… but not. Highly entertaining.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
L'amour à tout prix !

James Mallahan Cain, auteur culte et pionner du roman noir dit Hard Boiled, a écrit l'une des premières histoires d'amour (1934) qui conduit droit au crime, ... quoi qu'il en coûte !

Frank un vagabond, tombe éperdument amoureux de Cora, mariée à Nick restaurateur, dont leur amour s'est fané .
Un plan machiavélique prend forme pour éliminer le mari gênant, mais voila, tout ne tourne pas comme il faut ...

Scénario devenu classique au fil du temps, malgré les multiples dénouements, on reste peu surpris par ce que l'on lit.
Dommage, car l'écriture et la traduction sont de qualité.

Cela reste tout de même un incontournable du roman noir qui a malheureusement vieilli.

Pour les amateurs de polars, vous devez quand même lire ce roman qui a forgé le bien du mal, mais justement voilà, l'amour rend aveugle dit-on, et l'argent ne fait pas le bonheur ...

L'enfer est sur Terre, ... prions pour que le paradis regroupe ceux qui s'aiment au ciel.

J'essaye de me raisonner, tout s'envole en fumée, ... pas de grâce !