AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 352 notes
5
12 avis
4
24 avis
3
24 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ne tournons pas autour du pot, ce n'est pas un coup de coeur. A vrai dire, je ressors déçue de ma lecture. Je ne m'attendais pas vraiment à ça…
(...)
J'ai trouvé ce premier tome un peu long au démarrage. Claire accepte beaucoup trop facilement la vérité sur les vampires et sur Michael. Les crêpages de chignon, certes violents, avec Monica sont lassants : c'est du déjà vu ! En fait, je n'ai eu aucune surprise. Je m'attendais à certaines scènes. Seul le final me donne l'envie de continuer à découvrir cette saga. J'espère juste que Claire aura la force de caractère de s'imposer. Je désire également en apprendre un peu plus sur Amelie. Ce personnage m'intrigue au plus haut point…

J'attends vraiment de me faire un réel avis en découvrant le tome 2.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne histoire on accroche tout de suite et on s'attache très vite aux personnages:
Claire: une jeune fille très intelligente mais très jeune qui s'attire les foudres des filles très en vue du campus. Elles en font leur souffre douleur et lui pourrissent la vie. Claire s'accroche et veut absolument prouver à ses parents qu'elle peut suivre un cursus universitaire malgré son jeune âge
Mickaël:propriétaire de la maison où Claire trouve refuge. Ému, par sa détresse, il ne l'accueille que pour quelques jours le temps qu'elle trouve une solution. Guitariste, il semble être triste et on ne le voit qu'à la nuit tombée et même les autres locataires se demandent où il passe ses journées.
Shane: Colocataire, il passe ses journées à ne rien faire,et à un lourd passif dans cette ville où un drame s'est joué il y a quelques années.
Eve: Autre colocataire, elle est gothique et prend tout de suite Claire sous son aile.
Tous les trois vont révéler à Claire que la ville n'est pas ce qu'elle croit et qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut ici et surtout pas sortir la nuit!
J'ai bien aimé; l'écriture très fluide convient bien à des ados, on passe un bon moment sauf la fin qui appelle immédiatement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la littérature "jeunes adultes" anglo-saxonne traduit par tonnes depuis quelques années, on sort rarement des stéréotypes du genre college et de la bit-litt'... ce roman ne fait pas exception hélas.
Les deux premiers tiers sont plutôt agréables à lire : la jeune fille coincée dans une ville vampire au lieu d'aller faire ses études au loin, et qui ne peut plus en sortir est un thème classique mais plutôt bien vu... le premier écueil arrivant dès les premières pages, on le passe, et on peut poursuivre (une jeune fille acceptée au MIT ? A Yale ? Et dont les parents refusent ces prestigieuses universités ?).
Les personnages sont eux totalement stéréotypés mais on s'y attache quand même, ce n'est pas donc pas totalement raté.
On perd notre temps en toute tranquillité avec eux dans cette ville fermée, aux mains, on l'apprendra, de deux cohortes vampiresques différentes, ayant la main mise totale sur les lieux mais faisant bande à part... et on se croirait dans un western, sachant que la cavalerie arrive toujours trop tard, c'est l'usage, et c'est le cas ici encore.
La seule chose qui fait perdre patience à la fin, c'est cette détermination à rester dans la ville pour deux des héros qui peuvent enfin la quitter... rien ne l'explique vraiment, et il faudrait le croire sur parole : d'un coup, ils veulent rester là où on ne pense qu'à les tuer et les mettre au pas ? A voir...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai enfin pu sortir ce livre de ma PAL alors que ça fait bien deux ans qu'il attend sagement (à peine moins).. Je suis très contente d'avoir pu découvrir cette saga que beaucoup ont l'air d'énormément apprécier. Ce ne sera pas mon cas.. Même si je ne suis pas déçue & que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Claire Denvers rentre à la fac à seulement 16 ans. Une fac minable au Texas alors qu'elle aurait pu obtenir mieux, simplement par que ses parents ne veulent pas qu'elle s'éloigne trop d'eux.. Mais sa vie au campus est un désastre : elle n'a pas d'amis & les seules filles qui s'intéressent à elle, Monica & sa bande, ne pensent qu'à la persécuter & la frapper. N'en pouvant plus, elle cherche désespérément un autre endroit où vivre, loin de ces filles. C'est ainsi qu'elle va découvrir une maison pour le moins étrange, occupée par trois colocataires tout aussi étranges, recherchant une quatrième personne pour aider à payer les factures.. Eve est tout de suite d'accord pour qu'elle habite avec eux. Quant à Shane & Michael, l'affaire sera plus difficile à conclure étant donné qu'elle est mineure.. Autorisée à passer uniquement la nuit dans la maison, elle va finalement être acceptée comme un membre à part entière. Mais elle va vite se rend compte que rien n'est jamais tranquille à Morganville, même lorsque l'on a des amis. Les vampires règnent sur la ville &, même si cette idée fait d'abord rire Claire, elle admettra que le danger est omniprésent..

La première chose qui m'a frappé est le style vraiment jeunesse.. Je m'attends à quelque chose de plus "young adult" donc j'ai été un peu surprise. On tombe dans le niais pour certains dialogues & quelques situations sont assez gentillettes malgré les événements inquiétants. Mais une fois passée cette surprise, j'ai été prise par l'histoire. Ca change de mes lectures habituelles : ici, aucun vampire n'est gentil ! Ou pas à long terme en tout cas. Les humains sont donc seuls contre eux pour combattre. Pour ceux qui sont au courant du moins & pour ceux qui osent.. Claire, Shane, Michael & Eve font partis de ces personnes sans vraiment le vouloir.. Ils se retrouvent pris entre deux feux contre leur gré. J'ai trouvé la base de l'histoire & les révélations sur les personnages vraiment intéressants. Il y a toujours quelque chose hors du commun & c'est très plaisant ! Sans compter les rebondissements & le suspense interminable.. Vraiment interminable ! Si vous n'avez pas le deuxième tome sous la main, il va être dur de patienter.. En effet, ce premier tome se finit sur un nouveau rebondissement qui va (apparemment) avoir de très lourdes conséquences pour l'avenir de ces quatre jeunes qui n'ont pas arrêter de frôler la mort..

Le personnage De Claire évolue au fil de l'histoire. Elle est d'abord fragile, peureuse pour finalement devenir plus courageuse. Mais elle reste quand même fidèle à elle-même : terre à terre &.. bornée. Elle met du temps à se faire à l'idée, à croire que les vampires existent & que certains phénomènes dépassent parfois les sciences.
On apprend à découvrir petit à petit chaque personnage qu'elle rencontre aussi, tel que Michael, qui n'est pas du tout ce que l'on croit.. Shane qui cache bien ses pensées & Eve, qui n'est pas ce qu'elle parait de l'extérieur. Ils ont un tous un passé impressionnant, ce qui les rend plus attachants.

Malgré un style un peu trop jeunesse pour moi, j'ai hâte de découvrir la suite ! Je pense qu'elle sera bien meilleure sachant que ce premier tome met surtout en place le pourquoi du comment.. & que les choses se corsent à la fin ! L'auteur a un style très agréable à lire, entraînant & sait jouer avec les nerfs & la curiosité du lecteur.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          10
Claire est surdouée. Et étrange - elle lit tous ses bouquins de fac avant la rentrée 0_o. Ses parents l'envoient à la fac de Morganville, mais Claire n'est pas heureuse. Elle est le souffre-douleur de la reine du campus, et c'est sa vie qui est eu jeu à présent. Un jeu mortel dont Claire ignore les règles.
Heureusement, elle va rencontrer des gens qui vont l'aider à comprendre les règles et à tenter de survivre.

Oubliez vos fantasmes sur les vampires. Ceux-ci vous considère comme leurs esclaves, et peuvent disposer de vous à leur convenance. La nuit, chaque ombre regorge de danges, et ils vaut mieux rester soigneusement calfeutrer chez soi.
Claire - la surdouée - Eve - la serveuse - Shane - la tête brûlée - et Michael - musicien vont devoir survivre seuls face à la ville toute entière.
Et la survie n'est pas le seul enjeu de l'histoire : une quête est en cours, et il ne faut pas se dresser sur le chemin des vampires déterminés.

Pour une fois l'absence d'adultes est justifiée ! Et de manière crédible en plus, ça change de ses histoires YA où les ado sont seuls au monde, et où ça ne choque personne.
J'aime également beaucoup le côté prédateurs dangereux des vampires, contre lequel même les profs de la fac ne peuvent rien.
On suit beaucoup Claire, et ça nous permet de nous familiariser en même temps qu'elle avec ce monde étrange.
L'histoire satellite - la quête - est également plutôt bien menée et réserve quelques surprises bien amenées.

Côté écriture, c'est une écriture plutôt simple et direct, qui permet à des ados de le lire dès 14 ans sans soucis. Ensuite l'histoire permet d'accrocher un public plus âgé, friand de ce genre d'histoire.
Je trouve que le roman est un peu cher pour ce qu'il est, mais il est en fait dans les tarifs français - je préfère la VO où vous pouvez parfois l'avoir pour seulement 5€.

Bref c'est une série intéressante, qui mérite d'être suivie. En plus on a bien la patte de Rachel Caine à la fin, qui, comme souvent, se sert des dernières pages pour vous faire monter un nouveau suspens qui donne vraiment envie d'avoir la suite là maintenant.
Enfin, dernière originalité, les pages de journal intime de Eve à la fin, qui apporte un autre regard sur l'histoire, m'ont bien plu :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
04
jan 2012
Vampire City : Bienvenue en enfer (Tome 1) de Rachel Caine
By Plumeline ( Edit )

Vampire City
Tome 1 : Bienvenue en enfer

Auteur : Rachel Caine
Traductrice : Alice Delabre

Édition : Hachette (Collection Black Moon)
Parution : Octobre 2010

Pages : 360
Prix : 15 euros

Genre : Adolescents, Fantastique



Présentation du livre

Claire Danvers est une jeune fille très brillante. A bientôt 17 ans, elle rejoint déjà les bancs de l'université. Et si Caltech, MIT ou Yale sont prêts à lui ouvrir les portes de leurs instituts, les parents De Claire ne veulent pas voir leur fille si loin d'eux.Le compromis fut qu'elle se rende à l'université de Morganville, petite ville apparemment sans histoire.

Lorsque Claire devient le souffre-douleur de quelques jeunes filles populaires de son dortoir, cela devient très vite difficile pour elle d'y vivre. Elle prend alors une chambre dans une maison en ville avec trois autres co-locataires sympathiques mais aux réactions néanmoins étranges.

Que se passe-t-il dans cette ville pour que les gens fuient les regards et portent des bracelets aux symboles étranges ?

Mon avis

« Vampire City : Bienvenue en Enfer » est le premier tome de la série fantastique destinée aux adolescents de Rachel Caine.

Si l'histoire et les personnages restent quelques peu classiques, la plume agréable de l'auteur et les nombreux rebondissements qui ponctuent l'intrigue, donne l'envie d'en savoir bien davantage sur ce qui se passe à Morganville.

Claire Danvers est une jeune fille intelligente et mature qui se sent un peu seule dans cette université où elle semble être la seule à s'intéresser réellement aux cours et à son avenir. C'est sa rencontre avec Eve, Michael et Shane qui va rendre ce personnage plus intéressant. de découvertes en découvertes, Claire Danvers va devoir réviser son regard sur le monde et s'y adapter. Son envie d'aider et sa témérité (ou peut-être est-ce un manque de bon sens) vont également la pousser à se mettre souvent dans le pétrin et à y entrainer les autres. Chacun de ses protagonistes ont des caractères bien trempés mais très différents.
Parmi les personnages, la maison est aussi un protagoniste à part entière avec son histoire et son « âme ».

La fin ouvre l'appétit pour le tome suivant en se terminant de manière abrupte et en pleine action.

« Vampire City : Bienvenue en Enfer » ouvre de manière sympathique cette saga. Agréable à lire, il offre un petit moment de détente.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Des vampire méchants, merci ! Merci, merci infiniment. Enfin des créatures tyranniques et organisées.

Rien que pour ça, la lecture vaut le coup !
Évidemment, c'est de la bit-lit, alors la romance est inévitable... Mais pas désagréable. Et pas trop prévisible, au fond.

Les personnages sont attachants, fouillés, même les personnages secondaires (sauf peut-être un ou deux.), la lecture est facile, prenante, et l'héroïne principale n'est pas une gourde avec deux pieds gauches.


Que demande le peuple !


Bonne lecture ;)
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est vraiment très bien écrit, il nous plonge dès le début dans l'histoire, Claire, nous attriste avec tout ses problèmes, les moments avec Eve, Michael & Shane m'ont fait sourire, je n'ai pas eu de mal à les imaginer, et puis Shane toujours là pour Claire, Michael un peu un grand frère, mais la bonne humeur se dissipe rapidement tant les problèmes avec les vampires et Monica sont grands. On est dans l'histoire tout au long du livre, et quand on arrive à la fin, après tout les problèmes, j'ai cru qu'avec l'aide d'Amélie, ils allaient enfin être en paix, mais c'est sans compter sur le retour du père de Shane, qui va tout fiche en l'air, et le suspense clôt la fin, à savoir si oui on non Michael est toujours en vie.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne surprise !

Une fois encore j'ai été embarqué par cette ambiance, cette situation !
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un bon tome d'introduction qui permet de bien se plonger dans l'univers. J'ai d'abord eu peur de retomber dans le cliché de la jeune fille innocente qui tombe sous le charme du beau et immortel vampire, mais détromper vous ! Une histoire qui casses les codes des romans sur le même genre. Je lirais la suite avec plaisir et j'ai hâte de retrouver Claire et ses acolytes.
Lien : https://2plumedencre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1248) Voir plus



Quiz Voir plus

Vampire city tome 1

Comment se nomme les ennemies (humaines) de Claire?

Josette, Léa et Martine
Monica, Gina et Jennifer
Lara, Clara et Chloé
Jessica, Martha et Amber

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire City, tome 1 : Morganville de Rachel CaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}