AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 199 notes
5
24 avis
4
26 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les brumes de Cendrelune est une série de Fantasy qui gagne en profondeur et qui reste un véritable bonheur de lecture.

Après nous avoir laissé sur une fin surprenante, Georgia Caldera reprend son histoire là où elle l'avait laissée. Dans ce deuxième tome intitulé La Symphonie du temps, Céphise n'a plus à se cacher et est présentée à la cour de manière officielle. Quoi de mieux pour apprendre à connaitre son ennemi que de vivre auprès et comme lui ?

L'intrigue se précise et se densifie, la tension est très palpable. J'ai encore pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman. Céphise et Verlaine sont vraiment deux personnages aux multiples facettes dont j'apprécie voir évoluer leur relation malgré le côté "destinés l'un à l'autre" qui peut être rebutant par moments. Un peu déçue cependant de ne pas avoir beaucoup plus croisé Héphaïstos et Proserpine, personnages qui m'avaient particulièrement intéressée et intriguée dans le premier tome. L'univers proposé par Georgia Caldera est toujours aussi envoutant.

La lecture du troisième tome ne saurait tarder surtout quand on connait le plaisir sadique qu'a l'autrice de nous proposer des fins toujours aussi étonnantes et inattendues !
Commenter  J’apprécie          260
Je ne sais pas pourquoi j'ai moins aimé que le tome précèdent. Peut être parce qu'il y a quelques longueurs avant d'en apprendre un peu plus sur l'origine de ce monde dominé par des dieux. Que cela parte de notre monde, j'ai encore du l'imaginer et à comprendre comment on a pu en arriver là. Même si il a déjà des débuts de réponses, je suis bien curieuse de comprendre. En tout cas l'univers est vraiment bien construit et original ! J'aime bien aussi les personnages mais moins quand on entre dans la tête de Céphise ou Verlaine, ils ont tendance à ressasser les mêmes choses sur leur relation. Alors qu'on sait de toute façon qu'ils finiront ensemble...
J'espère que je serai un peu plus dans le tome trois et que la fin sera à la hauteur.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Commenter  J’apprécie          180
En tant que premier violon de l'orchestre impériale, Céphise a vu son train de vie s'améliorer. La relation ambiguë qu'elle entretien avec Verlaine, l'Exécuteur du Dieu, évolue de façon surprenante. Heureusement, au loin, dans les bas-fonds de la cité, certains n'ont pas oublié le voeux de vengeance qu'ils avaient formulé.

Dans cet opus, j'ai apprécié le développement de la psychologie des personnages même si leurs actions restent à mon sens complètement incohérentes. J'ai de loin préféré les personnages secondaires qui avaient plus de consistance à mes yeux.
L'univers évolue et se fait de plus en plus onirique. La plume poétique de Georgia Caldera trouve son rythme et les flash-backs du duo Cephise-Verlaine lui permettent de belles envolées lyriques.
Les révélations s'enchaînent, l'autrice sait maintenir son public en haleine.
Pourtant, cette lecture s'est révélée d'un profond ennui.
La faute au couple principal auquel je n'arrive décidément pas à adhérer.
J'ai même trouvé notre héroïne parfaitement ridicule par moment.
Bref, je pense que je ne suis plus la cible pour ce genre de récit.
Dommage car l'univers créé par l'autrice est vraiment attirant. Elle magnifie le mélange végétal-acier et sait développer des ambiances propices à la rêverie et à l'émerveillement.
Avec des personnages au passé moins chargé et plus crédibles sur le thème de la romance cela aurait peut-être pu me faire vibrer au moins un peu.
Commenter  J’apprécie          151
Après le final original et précipité du premier opus de la saga, il me tardait de découvrir « La symphonie du temps » ! Néanmoins, quelques avis nuancés ont eu raison de mon enthousiasme, si bien que j'ai tardé à lire cette suite que j'avais pourtant précommandée… C'est finalement Amanda qui m'a boostée pour le lire ensemble et je ne le regrette pas ! Globalement, nous avons passé un bon moment. La plume de l'auteure est toujours aussi simple et addictive, tandis que le mystère donne envie de tourner les pages. Hélas, plusieurs défauts ont ponctué cette lecture, en particulier les revirements de comportements de certains personnages ou encore le pathos trop présent.

Maintenant que les bases de l'univers et de l'histoire sont posées, le récit va gagner en profondeur. On va enfin creuser l'étrange lien qui relie le binôme principal. Pour cela, on va plonger dans le passé, dans un contexte différent, à la rencontre de nouveaux personnages insolites, mystérieux, troubles et intrigants. Bien que l'on touche à un genre dont je ne suis pas fan, Georgia Caldera a su éveiller ma curiosité. Grâce à ces rêves/flash-back, les personnages principaux vont peu à peu être développés. On va ainsi peaufiner leur personnalité, mais aussi leur histoire commune. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, s'accepter, se faire confiance et s'apprécier. J'ai particulièrement été sensible au passé morbide et violent de Verlaine… Il a eu une vie vraiment terrible ! Malgré les actes qu'il a commis pour son père, impossible de ne pas ressentir de l'empathie pour le jeune homme… Je saisis enfin les raisons pour lesquelles il était aussi à fleur de peau dans le premier tome.

De son côté, Céphise m'a laissé une impression plus partagée. Je comprends certaines de ses réactions, notamment face au danger toutefois, je l'ai jugée trop lunatique, voire incohérente. Par exemple, elle se fait beaucoup trop bien à sa situation en quelques heures ! Sa nouvelle vie à la Cour ne semble qu'être une formalité. de plus, elle change brusquement de sentiments pour cet être qu'elle exècre sans que l'on en comprenne la raison. Entre la surenchère de drame, le « je t'aime, moi non plus » qui manque de saveur et l'hésitation de la narratrice, j'ai estimé la romance peu crédible… (Ce qui était déjà ma sensation avec leur histoire « coup de foudre » du T1 !) Si cette indécision n'avait été que ponctuelle, j'aurais pu l'accepter. Hélas, cela arrivait beaucoup trop souvent. D'ailleurs, j'en venais à sourire dès que la belle « Rapiécée » osait menacer la vie de son alter-ego… En aucun cas, j'imaginais la vie de celui-ci en danger… Heureusement, le côté fonceur, intelligent, sensible et explosif de Céphise a réussi à l'emporter sur le reste.

Parmi les personnages secondaires, j'ai été déçue par le personnage d'Orion, le chef des dieux. Je l'imaginais plus cruel et moins conciliant. Il laisse passer trop de choses, en particulier du côté de Verlaine… En revanche, j'ai été sous le charme d'Héphaïstos, le demi-frère divin de Verlaine. Son tempérament et ses idées furent très plaisants à découvrir. Olympe, une nouvelle venue, a également retenu mon attention. Or, même si elle s'est peu dévoilée, la demoiselle a énormément de potentiel ! Je sens qu'elle va jouer un rôle majeur dans le destin du couple. Ma curiosité concerne également trois éléments : l'approfondissement du passé des héros, le futur de ces derniers et le développement de l'univers dans lequel évoluent les personnages. Car, à ma grande surprise, cette suite va donner de la consistance au background et non à ce monde étrange, insolite, mythologique et incroyable. Or, j'aurais adoré en voir davantage, car ce mélange de genres est aussi original qu'agréable.

À l'inverse de ma binôme de lecture, j'ai tout de même une préférence pour « le jardin des âmes »… Une chose est sûre, nous nous accordons sur le fait que ce second volet est distrayant, mais non sans défauts. Après un début introductif, on entre enfin dans le vif du sujet. La tension est explosive ! On se demande ce que l'auteure va nous réserver… Certes, il demeure encore beaucoup de questions… Reste à voir si le troisième et ultime opus apportera toutes les réponses… Merci encore à Amanda pour nos nombreux échanges autour de cette lecture commune ! C'est toujours aussi chouette de partager nos ressentis, d'autant plus que nous n'avons pas forcément les mêmes goûts, notamment en ce qui concerne les romances !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
Une lecture sympathique, mais un cran en dessous du premier tome, que j'avais particulièrement apprécié.

J'ai énormément tardé à faire cette chronique, la raison est simple : j'ai enchaîné avec le tome 3, qui a été une telle déception, que j'ai fait un blocage complet dans la rédaction de mes avis sur cette saga. J'ai donc dû faire appel à ma mémoire des mois après et ça n'a pas été simple. Trêve de papotage, revenons au sujet principal.
Je dois admettre que le tournant qu'a pris cette suite m'a laissé une impression de « tromperie », je pensais au départ que ça serait plus une fantasy, mais cela est en définitive, une dystopie avec une touche de steampunk sous fond de mythologie. Pour autant, j'ai tout de même été réceptive à l'intrigue, on en apprend davantage sur le lien spécifique qui uni Céphise et Verlaine et quelques explications sont apportés sur les raisons du règne d'Orion, même si le tout reste encore floue.
La multitude de point de vue permet de mieux comprendre le fonctionnement de Cendrelune, et plus précisément de la Cour d'Orion, ce qui était une fois de plus très enrichissant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé découvrir l'histoire d'Olympe, qui vit à la Cour mais qui est pourtant loin d'être exempté de la cruauté de ce monde.
La plume est comme dans le premier tome à la fois fluide et poétique. Je regrette cependant plusieurs choses, notamment la lourdeur de la relation entre Céphise et Verlaine, le côté « âme soeur » ne m'a guère emballée. Les longues pensées tourmentées de cet amour naissant alourdissent le récit, et n'apporte rien de plus qu'un schéma répétitif et rébarbatif. C'était un défaut que j'avais déjà relevé dans le précédent tome, mais j'espérais que ça évolue différemment dans cette suite. Force est de constater que ce n'est pas le cas et au contraire cet aspect-là empire, ce qui m'a bien refroidie. J'ai eu du mal à m'attacher à eux, je n'ai pas réussi à comprendre leurs comportements, parfois puérils et incohérents, avec toujours cette impression qu'ils tournaient en rond. Je préférais plutôt suivre l'histoire d'Héphaïstos et Proserpine, qui offre son lot de mystère, mais que l'on voit finalement très peu comparé à ce que j'attendais.

En tout cas, même si quelques défauts ont entaché ma lecture, la rébellion sur le point d'éclater, les différents indices disséminés dans le récit, combiné au cliffhanger final m'ont donné très envie de connaître l'aboutissement de cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          83
j'ai apprécié ce second tome en livre audio autant que le premier malgré quelques longueurs . Je pense que les narrateurs y sont pour beaucoup.
Dans ce tome on suit Céphyse devenue premier violon de l'orchestre de l'empereur et Verlaine qui lui se rebelle contre son père Orion. On découvre la citadelle, lieu de vie des nobles et des dieux, et on commence à en savoir plus sur leurs pouvoirs.
Je trouve le monde créé par Georgia Caldera assez original et je vais écouter la suite pour en connaitre un peu plus sur la brume, les dieux et les pouvoirs de Céphyse et Verlaine
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture pas déplaisante mais pas waouh non plus.
Les passages sur Verlaine sont vraiment bien, même si c'est un personnage important c'est dommage qu'il ne soit pas plus au centre de l'histoire, parce que je trouve Céphise encore plus agaçante que dans le premier tome.
Mais dans ce tome, c'est surtout les personnages secondaires qui sont intéressants et émouvants.
Heureusement l'écriture est très agréable et la lecture fluide.
Commenter  J’apprécie          40

Bon... Difficile d'écrire cette chronique quand la seule chose que j'ai envie de vous dire c'est que la fin m'a brisé le coeur 🥺 Donc on va revenir au début et reprendre là où on avait laisser Verlaine et Céphise à la fin du premier tome !
Tout cet opus n'a qu'un seul but : approfondir la relation entre nos deux héros et surtout, explorer ce monde parallèle dans lequel ils ne cessent de se rejoindre malgré eux. La force de l'autrice, c'est de nous donner l'impression d'être dans la tête des personnages : on devient eux, on vit chacune de leurs émotions comme si elles étaient nôtres tellement tout est détaillé et bien écrit. Vous vous rappelez que ces derniers temps je fais que me plaindre des couples qui sortent de nulle part ? Je vous offre ici le contre exemple parfait puisque personne ici ne pourra affirmer sciemment que Verlaine et Céphise ne sont pas fait l'un pour l'autre.
Au fil de ce tome, on voit donc leur relation évoluer, mais pas que. L'autrice distille des indices quant à ce qui a fait du monde ce qu'il est aujourd'hui, et en douceur, on en apprend davantage sur l'origine des Dieux. le personnage d'Héphaistos d'ailleurs m'est devenu particulièrement attachant dans la mesure où il se remet beaucoup en question au contact de Verlaine et de Prose.
J'ai du mal à vous exprimer en quoi j'adore la tournure des évènements dans la mesure où il y a tellement de révélations que je risquerais de vous spoiler ! Rien n'est ce qu'il semble être au premier abord et vous commencez à me connaître : je voue un culte aux auteur•ices/scénaristes (coucou Steven Moffat ❤) qui nous balance des plot twist de ouf alors que techniquement on avait tout devant les yeux dès le début. C'est ce que je considère comme un trait de génie et je suis vraiment contente de retrouver ça ici et d'ajouter Georgia Caldera à cette liste ❤ donc au cas où vous n'aviez pas saisi le message : lisez cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          40

On retrouve dans ce second tome, Céphise et Verlaine, les deux personnages principaux, qui vont s'attacher à travailler sur le lien qui les unit, afin de démêler les mystères qui entourent la cité de Cendrelune, car la clé d'un retour à une vie plus paisible et moins dangereuse se trouve certainement dans le dénouement des intrigues du passé.
Et alors que Céphise se trouve à la cour, plus proche que jamais du dieu tant haï, dans la cité, la révolte prend enfin naissance avec les petits rapiécés, aidés par une étrange personne, aux mystérieux pouvoirs et aux motivations inconnues...

J'ai encore une fois grandement apprécié retrouver la plume de l'auteure dans ce roman dystopique, tantôt poétique, tantôt mélancolique, et tantôt redoutablement visuelle.

Le roman fait la part belle à des réminiscences de personnages d'une autre époque, qui semblent connectés à Verlaine et Cephise.
Ce qui soulève beaucoup d'interrogations sur les liens entre chaque personnage, la création de la cité qui aujourd'hui subit les affres d'un mystérieux mal, et l'arrivée au pouvoir de ces dieux, étranges êtres immenses et aux pouvoirs étendus.
Ce roman nous donne quelques informations, mais on reste tout de même sur notre faim, et j'espère que le tome 3 qui clôture la trilogie apportera toutes les reponses.
Le roman nous offre également des flash-back, notamment sur le personnage de Verlaine, qui comme je le disais déjà dans le premier tome, est un personnage qui me fascine. Torturé, mélancolique, courageux, et doux, il semble être un personnage clé dans le dénouement de toutes les intrigues, et j'ai hâte de voir ce que l'auteure réserve à Verlaine !
Commenter  J’apprécie          40
--- Une suite meilleure que les débuts ---

Comme annoncé dans ma chronique du premier tome, j'avais l'intention de lire le suivant en dépit des bémols qui m'avaient rebutée, à savoir une romance trop rapide et un style d'écriture relativement lourd. Mais cette fois, ma chère Saiwhisper m'a accompagnée durant ma lecture (retrouvez son avis ici) et, comme d'habitude, ce fut un plaisir d'échanger avec elle.

Qu'on se le dise : les défauts précédemment relevés sont toujours présents. Néanmoins, ce deuxième volet pénètre au coeur de l'intrigue, raison pour laquelle je l'ai davantage apprécié.

--- Bienvenue à la cour d'Orion ---

Dans La Symphonie du temps, Céphise n'est plus une invitée cachée. Présentée à la cour de manière officielle, elle doit tenir son rôle de Premier Violon et ce n'est pas chose facile. Cela lui permet toutefois d'approcher l'ennemi de près, de très près même. Suffisamment près pour l'abattre, peut-être ? Dans tous les cas, ce petit côté intrigue de cour, qui n'a certes duré que le temps de quelques chapitres, m'a beaucoup plu !

Du reste, Georgia Caldera développe plus avant son univers, et c'est un pur régal. Cependant, il est loin d'avoir révélé tous ses secrets ! Or, c'est aussi ce qui me fait peur, car je crains de ne pas obtenir toutes les réponses à mes questions. Ainsi, je souhaite de tout coeur que l'auteure nous offre les clefs de son monde, et pas seulement le devenir de ses héros, dans le dernier opus de la trilogie !

--- À propos des héros, justement… ---

Je l'avais déjà souligné dans ma critique du volume précédent : je ne m'étais attachée ni à Céphise, ni à Verlaine, tant leurs sentiments sont exacerbés. Dans ce tome 2, ces personnages sont restés fidèles à eux-mêmes. Impulsifs, parfois au péril de leur propre vie, ils n'écoutent que leurs émotions, écartant systématiquement la raison de leurs pensées. Mais, mais, mais… on en apprend plus – beaucoup plus ! – sur ce qui les lie et cette partie était vraiment captivante !

En outre, trois autres personnages prennent la parole et leurs interventions sont souvent source de rebondissements ou de révélations. Héphaïstos est selon moi le plus intéressant d'entre tous et j'ai hâte de connaître son évolution.

--- Cette romance qui m'a fait grincer des dents ! ---

Au-delà du fait que j'aime peu la romance malgré quelques exceptions, c'est surtout le style de cette romance qui m'a gênée. Et oui, l'auteure verse continuellement dans le mélodramatique. Torturés jusque dans leur âme, les héros ne cessent de souffrir de leurs sentiments, mais font preuve d'un courage admirable… ou stupide, tout dépend du point de vue !

De plus, le comportement de Céphise et de Verlaine m'a encore une fois paru inconstant. À croire qu'ils n'ont qu'une seule priorité : trouver des problèmes là où il n'y en a pas, alors que leur situation est déjà précaire. Incapables de se comprendre, ils s'enfoncent dans un désespoir inutile à l'idée de perdre l'autre.

Mon avis en deux mots ? Too much !

--- Un cliffhanger en guise de final ---

Un conseil : si les premiers chapitres de ce livre vous plaisent, refermez-le et achetez sans tarder le tome suivant. En effet, le dénouement s'achève sur un énorme cliffhanger ! J'ai donc bien l'intention de terminer la trilogie, toujours en compagnie de Saiwhisper qui a elle aussi pris plaisir à cette lecture.

Toutefois, je pense que Les Brumes de Cendrelune sera ma dernière saga de cette auteure. Car, si je comprends son succès, il est clair que son style ne me correspond pas entièrement. Je préfère donc laisser ses romans à d'autres lecteurs qui sauront davantage les apprécier.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..