Si vous aimez les histoires de vampires, cette chronique est pour vous. Ceci dit, ici, on est sur une histoire de vampire qui puise dans les codes des tout premiers romans du genre et qui n'a pas grand chose à voir avec ceux actuels. On y suit l'histoire de Cornélia autant au temps présent que dans le passé, via ses rêves, et ces derniers sont tout sauf reposant...

Cornélia, notre personnage principal, est particulièrement complexe et c'est ce qui m'a fait accroché à l'histoire : j'avais envie d'en savoir davantage sur elle. Henri est tout ce qu'on attend d'un personnage séculaire : perdu entre les époques, inadapté sur plusieurs plans et incroyablement énigmatique. L'association des deux fonctionnent particulièrement bien et leur relation m'a bien plu !

Le rythme de l'histoire est assez lent, je l'ai trouvé très contemplatif par moment. L'autrice met en avant les émotions et les états d'âmes de ses personnages davantage que l'action, et ça m'a beaucoup rappelé la littérature gothique anglaise que j'étudiais à la fac. La double temporalité est vraiment bien amené et le développement de la relation entre Cornélia et Henri n'en est que plus intéressante. de plus, tout le lore des vampires est réinventé et j'ai beaucoup apprécié redécouvrir ces créatures à la sauce de l'autrice.

En outre, je pense que ce roman peut plaire à un grand nombre, mais si vous cherchez de l'action en continu, ça risque d'être difficile pour vous. Ceci dit, j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup aimé cette ambiance victorienne, sombre et pleine de mystères !
Je vais essayer d'être rapide... Je ne comprend pas l'immense engouement autour de ce livre.
C'est d'une longueur ! 760 pages pour une histoire qui tient en moitié moins.
Alors oui, l'univers est bien développé, on passe du rêve à la réalité assez facilement, sans se perdre, et plus on avance plus on a envie de connaître la vérité mais qu'est ce que c'est long !
Et pour avoir lu quelques histoires de Vampires, il m'a vraiment manqué le côté passionnel, le côté sensuel, la tension... La j'ai juste une nana tout à fait "cucul la praline", un vampire pas badass pour un sous qui se fait mené par le bout du nez et qui répond à tous les caprices de sa "protégée". On ne sais pas s'il se prend pour son père, son frère, son ami... C'est parfois très malaisant comme relation.
Il y a un espèce de triangle amoureux particulierement bizarre.
Bref vraiment déçue par ce premier tome. J'ai mis 2&#xNaN pour la couverture et la plume de georgia Caldera qui est très fluide, malgré les + de 700 pages

Que dire ?

Ce premier tome je le considère comme une mise en place pour la suite à venir.
L'histoire en elle même est vraiment très intéressante, on jongle entre un passé très lointain et le présent. Il y a une bonne intrigue qui titille au fur et à mesure des pages notre curiosité. Les personnages sont eux aussi plaisants à découvrir certains plus que d'autres (on a toujours nos préférences hihihi). Il y a un côté énigmatique qui, certes se dévoile assez rapidement mais qui est toujours bien présent car on veut en savoir plus. L'héroïne morfle beaucoup psychologiquement et physiquement et j'avoue que dans les livres ( je précise bien dans les livres) je kiffe.
Il y a un côté bien sanglant dans la description de certaines scènes mais qui colle parfaitement avec l'histoire.
Le seul petit point négatif, c'est mon ressenti hein je ne critique en rien l'auteur, mais ce sont les descriptions je trouve qu'il y en a beaucoup mais encore une fois ce n'est que moi car je n'ai pas besoin de tout ça pour être plongée dans l'univers choisi et du coup je me dis « merdouillette allez allez on avance dans l'histoire ». J'avais cette sensation de freinage dans ma lecture et grrrr, moi et ma patiente livresque ça fait deux.
Bref un premier tome que j'ai beaucoup apprécié, il n'y a plus qu'à découvrir la suite.
Cornélia, toi qui voulait en finir avec la vie tu en as finalement tellement appris.
Toi qui voulais être aimé, tu as été choyée.
Toi, par contre, tu ne t'attendais pas à apprendre tout ça.
Mais toi, tu vivras avec tout ça, car le choix tu ne l'as pas
👩‍🦰💭

🦦🦦🦦

Henri, depuis des années de vie, tu l'as vie
Toi qui au fil des siècles était blasé, te voilà maintenant emballé
Toi qui vivais calmement te voilà maintenant à l'avant
Tellement de choses à gérer mais tout ça pour une telle beauté
🧛😍

𝗦𝗽𝗼𝗶𝗹 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 ■■

🦦🦦🦦

D'une profonde noirceur, ce roman nous fait passer d'une vie plus ou moins banale à extrêmement particulière. Cornélia en a marre, donc elle tente un petit saut d'un pont dans une rivière. Elle ratera son coup. La faute à pas de chance ? Rien n'est moins sûr 🤫
Elle a des réactions d'adolescente puérile parfois, dun côté elle a un cerveau qu'elle utilise, de l'autre elle est sanguine et ne gère que moyennement 🤔

Pourtant des choses bizarres arrivent... Physique ou mentale, ces choses ne sont qu'interpellantes. Bien qu'intéressant, on se perds beaucoup dans des descriptions qui n'ont pas toujours leur utilité .. 😬
Mais les événements savent donner la chair de poule ! 😱

La taille des chapitres est variable mais parfois atrocement longues ... entre 50 et 60 pages ... 😰

Certains clichés m'ont fait lever les yeux au ciel ... ■Comme le vampire qui dort dans un cerceuil ?! On a pas passé ce stade ?■

Et pourtant j'ai envie de connaître la suite et de savoir où vont aller ces deux personnes ! le tome 2 ne devra pas attendre longtemps avant de subir une chronique de la loutre

Bisous de la loutre !!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai ce roman dans ma PAL depuis de nombreuses années, et cette année, je me suis dit que la période d'Halloween était le moment idéal. Et j'ai vraiment bien fait car j'ai passé un super moment de lecture avec cette histoire.

Nous rencontrons Cornélia, qui à 19 ans, se sent extrêmement seule, et a décidé de mettre fin à ses jours. Elle va être sauvée par un mystérieux inconnu et suite à ça, son père décide de quitter Paris pour aller dans la demeure familiale à la campagne. Cornélia va se mettre à faire des cauchemars effrayants, inquiétants, qui se font de plus en plus réels. Elle va faire la rencontre de Henri, qui habite dans le château voisin, que tout le village déteste et qui se révèle plus que mystérieux...

Ce roman est réellement un roman d'ambiance. Georgia Caldera nous plonge dans une ambiance lugubre, très gothique. Il se dégage de ce roman quelque chose de vraiment particulier. On se croirait dans les landes brumeuses d'Angleterre comme savait si bien les décrire les soeurs Brontë. Alors que ce roman se déroule en été, la plume magique et envoutante de l'autrice arrive à nous projeter hors du temps.
J'ai adoré le personnage de Cornélia qui est une jeune femme touchante, on la sent très seule et désoeuvrée face à tout ce qui lui arrive, ces cauchemars qu'elle ne comprend pas et cette rencontre avec Henri qui la désarçonne. Elle a des réactions qui peuvent parfois paraître immature mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 19 ans...
Henri, je suis tombée totalement sous son charme ! Il est mystérieux, énigmatique, il dégage un aura de dingue. Et je ne vous en dirai pas plus, il faudra le découvrir par vous-même !!

Même si j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman au début, j'ai été ensuite happée par l'ambiance onirique et l'histoire que nous offre Georgia. Les personnages sont très bien travaillés, ils sont tout en nuances, et qu'est-ce que c'est agréable ! Chacun a sa part d'ombre et de lumière, les gentils ne sont pas totalement gentils et pareils pour les méchants. L'autrice reprend vraiment les codes, les bases du mythe du vampire et ça fait du bien !! On est loin de la version édulcorée que l'on a pu connaître dans certains romans. Certaines scènes sont assez sanglantes, dans une atmosphère oppressante, pesante. C'est réellement un roman parfait pour la période d'Halloween.

Une histoire que j'ai adoré, que je ne peux que vous recommandez si vous aimez les romans fantastiques. Maintenant, j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome, et de voir comment va évoluer ce récit !
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
📌 Cette lecture me laisse perplexe... peut-être parce que ce n'était pas une période pour lire ce genre là (on a tous des moments dans notre vie avec des styles de lecture différentes), ou parce que j'aurais été plus à l'aise avec une version papier...

🔎Je lirais la suite mais pas tout de suite... et en version papier 😉

📌La narration qui fait des aller-retour présent/passé m'a un tantinet "gonflée", mais je m'y suis habitué.

📌Un reproche : trop d'hémoglobine.
Je m'attendais à beaucoup aimé ce roman mais c'est une grosse déception. Dans ce premier tome, on suit Cornelia. Je m'arrête là, car dans le résumé, on nous en dit pas franchement plus, mais aussi parce que c'est ma principale source de déception. Les personnages féminins de Georgia Caldera sont rarement des coups de coeur, mais celle la est de loin la pire. Cornelia pense que la mort va régler tout ses petits problèmes, elle n'arrête pas de dire, pendant tout le roman, que le monde se portera mieux sans ell, sans jamais pensé un instant à vraiment se battre. Dans la vrai vie, les gens font ce qu'ils veulent avec leur vie, ça les regarde, mais dans les romans, je ne peux pas m'attacher à un personnage pareil. C'est un personnage particulièrement lâche, un enfant gâté qui fait un caprice quand elle n'a pas ce qu'elle veut, ne comprend quand on lui dit "ne fait pas ça", et après, elle s'étonne qu'on la dispute et qu'on lui en veuille. le personnage masculin, Henri, n'est en reste. Macho, lunatique, désagréable... D'ailleurs, la supériorité clair et net des hommes dans ce roman est vraiment déplaisante. Bref, les personnages, c'est un "non" clair et net ! Et puis, même pour l'histoire, je me suis profondément ennuyée, j'ai trouvé ça long et lent... Les rares points positifs, et j'ai dû chercher, sont l'ambiance particulière, terrifiante, et la plume de l'auteure qui reste agréable. Quoiqu'il en soit, je ne vous conseille vraiment pas ce roman, et je ne lirai pas la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Autant vous dire je suis ravie de l'avoir lu et encore plus ravie de l'avoir lu en cette période. Je ne suis absolument pas coutumière des récits gothiques, je crois bien n'en avoir jamais lu, et pareil pour les romans de vampires. (...)

Le rythme se partage entre la vie de Cornelia, 19ans, qui vient de faire une tentative de suicide (belle ambiance) et… les rêves de Cornelia qui s'avèrent être d'étranges souvenirs. L'histoire avance avec un rythme lent mais dans le bon sens du terme. (...)

Mais je ne livrerais pas l'ensemble de mon ressenti si je ne vous parlais pas du beau, du mystérieux, du fascinant HENRI! Je le sais, niveau book-boyfriend, je suis faible, et Henri a su me charmer. C'est un personnage qui m'a vraiment plu dans sa force tout autant que dans sa fragilité et dans toutes les faiblesses qu'il tente de cacher sous une indifférence feinte. J'ai adoré tous les secrets qui planaient autour de lui dans la première moitié du roman. (...)

Bien qu'il s'agisse d'un roman fantastique, parfois horrifique c'est aussi beaucoup une histoire d'amour. Une romance compliquée, torturée et envoûtante. (...)

Comme je l'ai dit le roman peut s'avérer sanglant à certains moments. Il y a des moments horrifiques, des moments relativement violents et glaçants. Je ne suis pas habituée à lire ce genre de scènes dans un roman mais ça fonctionne totalement. Georgia Caldera m'a happé dans son univers, d'un bout à l'autre.

Si vous ne l'avez toujours pas lu je vous encourage grandement à vous y intéresser! Moi je n'ai qu'une hâte: lire la suite de cette histoire, retrouver cette ambiance mélancolique et ces personnages et savoir comment leur relation va évoluer!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
J'avais très envie de lire ce livre et ce bien avant son relooking, mais j'avais néanmoins une certaine appréhension avant de le commencer. Déjà le nombre de pages peut faire peur, mais je savais aussi que ce roman aller être sombre, qu'il allait parler de vampires, sans enjoliver leur façon de vivre et de faire.

C'est en venant aménager avec son père dans leur ancienne maison de famille que Cornélia va véritablement voir sa vie changer, son père qui a toujours fait passer son travail avant elle, va devenir hyper protecteur. de plus les voix qu'elle entendait et qui ne cessaient de la rabaisser vont se faire plus présentes, plus blessantes, lui faire voir, vivre et ressentir des choses horribles. Elle ne pourra plus se sentir en sécurité même chez elle, pensant perdre la raison, elle va se renfermer, ne rien dire de peur qu'on ne la prenne pour une folle. C'est avec la présence d'Henry, son mystérieux voisin, que Cornélia va comprendre mais aussi se confier. Henry fera naitre en elle des sensations, des émotions contradictoires, lui faire confiance pourrait être risqué mais loin de lui elle se sent perdue et vulnérable, auprès de lui elle va vivre les plus beaux comme les plus effrayants moments de sa vie.

Dans ce roman nous serons mis face à la cruauté, à la douleur et à la peur, à travers cette héroïne nous sera dévoilé un passé, une autre vie où Cornélia va apprendre beaucoup sur elle sans comprendre vraiment ce qui va lui arriver, faisant aussi la lumière sur la personne qui désormais fera partie intégrante de sa vie et sur qui elle peut compter. Cornélia va jour après jour évoluer dans un univers remplis de douleur, elle fera les frais d'un passé qu'elle ne connait pas et qui va s'ouvrir à elle, hanter ses nuits et lui faire de belles frayeurs.

J'ai vraiment bien aimé ma lecture, l'univers que nous propose l'auteure change de la romance vampirique que l'on a l'habitude de voir. Elle nous plonge vraiment dans une ambiance troublante, avec des scènes un peu morbides mais qui collent parfaitement avec les personnages, ceux qu'elle nous présente. On sent tout au long de l'histoire que Georgia Caldera a voulu nous faire découvrir une autre manière de voir ces êtres surnaturels, de nous montrer leurs cotés les plus sombres comme les meilleurs. C'est aussi d'une manière différente qu'elle nous les présente, en plein jour, mais aussi avec une hiérarchie qui les définit bien, leur donnant une place et une position enviable ou non.

Ce premier tome nous plonge très rapidement dans le vif de l'histoire tout en nous laissant quelques zones d'ombres, celles-ci seront dévoilées en temps voulu et apporteront une intrigue et une envie de toujours en vouloir plus. Tout ce qui va arriver, les souffrances, les interrogations, ses visons qui perturberont autant notre héroïne que nous lecteur apporte un côté horrifique qui viendra appuyer les découvertes que nous ferons. C'est un roman fantastique avec une légère romance et bien que celle-ci soit visible elle ne vient pas troubler l'intrigue, ni les rebondissements, moi qui suis une fan des histoires d'amour humain/vampire, j'ai apprécié que cela reste discret, je pense que ce point sera plus poussé dans les autres tomes, à voir.

Que du positif dans cette histoire qui malgré son épaisseur a su rester attractive tout du long, beaucoup de détails sont apportés et permettent de bien s'encrer sans pour autant devenir ennuyeux. C'est avec plaisir que je lirais la suite et que je me replongerais dedans, ravie de pouvoir retrouver ces personnages et cette noirceur pleine de douceur.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
J'ai découvert Georgia Caldera tout d'abord avec Dentelle et nécromancie, de la saga Victorian Fantasy. Puis, sur un coup de tête j'ai décidé de commander la série Les larmes rouges, voyant ici et là de bonnes critiques.... Quelle plaisir !! Je suis incapable de lâcher un de ces livres lorsque je le commence !
Dans la version poche le tome 1 est séparé en 2 parties ; et l'histoire s'emballe, on en apprend toujours plus sur l'héroïne Cornélia, et sur son passé, ainsi que sur Henri.
J'adore la façon d'écrire de Georgia Caldera et les dialogues lorsque ses deux personnages sont réunis sont réellement délicieux ^^
Partant pourtant sur un début assez sombre (on parle quand même de tentative de suicide, et de nombreuses visions cauchemardesques dès le début...) la suite laisse présager la revisite d'un mythe pourtant bien connu mais adapté ici d'une manière assez logique et loin de quelques clichés, ou adaptation plus récente...
Pas plus de détail ici, l'histoire se découvre d'elle même, mais n'hésitez pas à lire si le genre - romance sombre, bit-lit, fantastique - vous plaît !