Je suis allé jusqu'au bout (de la version poche). Et j'ai été déçu. Je me suis fait avoir en lisant la quatrième page de couverture. Cela m'arrive.
Pourtant, j'imaginais que j'allais découvrir un roman proche du Club Dumas d'Arturo Pérez-Reverte que j'ai apprécié.
Et, toute monde... ne peut pas être Umberto Eco.
Pourtant, "l'intrigue" m'apparaissait géniale ou intéressante. Mais ici c'est long, ennuyeux, traitée d'une écriture désinvolte et paresseuse, un manque évident de maîtrise de la narration et la description de la vie estudiantine de Princeton ne fait que nous perde et nous égarer.
Lu ,il y a quatre ou cinq ans et j'ai eu une pensée aux traducteurs Hélène le Beau et François Thibaux.
RELECTURE : j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque il a 2 ans mais il ne m'avait laissé que peu de souvenirs.
Malgré le sujet intéressant, l'histoire est longue et lourde d'explications, les souvenirs du narrateur n'apportent pas grand chose.
Ca manque de rythme et d'action pour un thriller, il n'y a que peu de rebondissements et l'essentiel du livre tourne autour du décryptage du mystère.

Bref pas le meilleur livre que j'ai pu lire dans cette catégorie
Le roman a du mal a commencé. J'ai eu du mal à m'impliquer dans l'histoire. Les 100 premières pages ne sont pas particulièrement passionnantes mais j'ai été heureuse de persévérer. On finit par s'attacher aux différents personnages et aux mécanismes psychologiques qui les pousse à s'intéresser et à vouloir décrypter un roman daté de 1499: le songe de Poliphile. On veut nous aussi découvrir le mystère caché derrière ce livre mais il n'est pas le seul intérêt de l'ouvrage qui parle aussi de deuil, amitié et amour.
Par avance, je demande pardon aux lecteurs qui ont apprécié ce livre ou qui l'apprécieront, je ne veux pas tenter de les convaincre que ce livre, pour moi, ne mérite pas son succès. Je suis parfaitement conscient que ce que je vais écrire après ne peut venir que de mon propre ressenti. Après tout une critique est souvent subjective mais je vais m'efforcer de garder une part d'objectivité. Alors je me lance.
Ce livre m'a attiré, d'abord par sa couverture, ensuite par la quatrième de couverture. Ces deux éléments laissaient suggérer un roman ésotérico-thriller qui promettait, sinon une excellente histoire, au moins un bon moment. J'ai été bluffé dans le mauvais sens
J'avoue malgré tout que j'espérais, que je me laissais prendre au fur et à mesure des pages, un peu comme l'on commence à regarder un jour de pluie un téléfilm à la télé, ce je ne sais quoi qui vous aimante et ensuite nous voulons tout de même savoir la fin. Ce fut mon cas.
Finalement le vrai héros, c'est ce livre, réel, l'Hypnerotomachia, le songe de Poliphile.
Côté ésoterisme, il y a de bons passages sur les recherches de ce livre.
Côté thriller, rien de rien, sinon quelques passages haletant, tout de même.
Il manque à cet ouvrage, une ambiance, un climat qui m'aurait permis d'adhérer plus au sujet. La grande absence c'est cela.
Arrivé à la 160ème page, alors que je m'apprêtais à l'abandonner, il y eut les premiers signes, les premiers frémissements d'une aventure qui, enfin, voulait commencer. Après beaucoup de passages inutiles qui pourrait nous paraître comme du remplissage de page.
Cette lecture, finalement, m'a déçu, ne répondait pas mes attentes, je le conçois ainsi. L'idée de départ est très bonne, ensuite le cadre choisi, une université américaine, des étudiants travaillant sur leurs mémoires, ça ne fonctionnait pas. L'histoire part souvent dans tous les sens sans que le lecteur ait des repères sinon sa mémoire. Cela contribue aussi à se lasser, si nous devons revenir en arrière pour raccrocher les wagons.
Je ne dirai rien, par respect, de la fin, il existe certainement des lecteurs qui ont été emballés ou qui le seront et leur critiques pourraient être intéressantes.
Je mets la moyenne parce que l'histoire est là, le sujet aussi, mais pas la mise en scène.
Je ne recommanderai pas ce livre et ne l'oublierai pas pour cette même raison.
Ma seule consolation, c'est de l'avoir acheté 1 euros lors d'un déstockage à la médiathèque, heureusement.
J'ai acheté ce livre en apprenant sur la quatrième de couverture l'existence de "L'Hypnerotomachia Poliphili" (ou "Le Combat pour l'Amour dans le Songe de Poliphile") Quelle est donc être cette oeuvre si prisée et si incomprise pour que des Américains s'en emparent ? Deux étudiants de Princeton s'attaquent à ce mystère, prétexte pour nous faire découvrir les joies de la vie d'un campus américain. Bien évidemment ils vont également résoudre les différentes énigmes du mystérieux ouvrage. J'ai bien 'accroché' à ce polar. Et il a au moins eu le mérite de me faire chercher des informations sur le fameux Songe de Poliphile.
Polar historico-estudiantin qui nous plonge dans l'univers de Princeton et dans celui De La Renaissance. Dans le genre, c'est moyen, car alambiqué, avec pas mal de flashbacks dont la justification ne saute pas aux yeux et nuit plutôt, de mon point de vue, à la qualité de lecture.

Sinon, c'est bien écrit ou bien traduit, le style est plutôt léger, agréable à lire.

Dommage que les méandres du récit paraissent un peu inutiles;
Petite anecdote : c'est le livre que je lisais quand la France a gagné la coupe du monde de 1998. XD
J'ai trouvé cette histoire assez alambiquée. Elle me donnait envie de savoir, de découvrir le mystère. Je ne comprenais pas vraiment tout ce qui se passais, pourquoi ça se passait (surtout qu'il y avait quelques fois beaucoup de bruits autour de moi lol). Mais au final, j'ai compris, et j'ai trouvé ça assez sympa. Cependant, ce que je reproche à l'histoire c'est qu'on ne la vit pas vraiment. On se sent toujours à l'extérieur, un peu paumé. Comme si on était un spectateur qui ne voyait rien derrière son poteau. de plus l'histoire met beaucoup de temps pour se mettre en place. Il faut s'accrocher.
Au final c'était sympa. Mais je ne garde pas vraiment le souvenir du livre pour le livre. ^^
Quand je l'avais acheté je m'étais dit génial un da vinci code ! et non une grande déception en fait.

un grand BOF
Policier pour "grosse tête", difficile à suivre mais passionnant.