4,1

Un superbe album, autant par le sujet que par l'écriture qui m'a emportée d'un bout à l'autre, bien que je ne sois intéressée ni par la boxe ni par la course !

Après Ruby Tête haute, un autre album qui parle d'un enfant noir dans une école de blancs, mais aussi différent que possible.

Ray, le narrateur, déteste tout et tout le monde, l'école et le reste. Parce qu'il est malheureux parce qu'il ne voit pas d'issue à son malheur. Obligé de se défendre, il ne se laisse pas faire mais c'est sur lui que tombent toutes les punitions.
Et puis, par chance, va arriver la bonne personne, celle qui le sauve, un nouveau proviseur bienveillant.
Qui va lui faire comprendre d'où vient cette rage, et comment la canaliser pour qu'elle ne le détruise pas mais au contraire.
Finalement, il ne se dirigera pas vers la boxe comme il aurait dû, mais il est sauvé tout de même.

Comme je le disais au début, j'ai eu beaucoup de bonheur à lire cet album, je l'ai lu d'un trait , il est prenant.
Après, on réfléchit, et on se dit qu'hélas, pour un enfant qui va croiser la bonne personne au bon moment, il y en a tellement qui vont mal tourner alors qu'on aurait pu les sauver "facilement".

Mais ce texte est excellent et je vais vite le partager avec mes écoliers. (Merci à mes collègues qui l'avaient mis de côté en vue de notre fil rouge de l'année, qui va porter sur tolérance et racisme. Sans elles, il m'aurait encore échappé sans doute)

Et la chute est à la fois drôle et émouvante.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Un album qui montre qu'aucun ado n'est un cas désespéré.
Il suffit juste de rencontrer la bonne personne, une qui vous tend la main et qui croit en vous pour changer son destin.
Un album qui trouvera écho autant auprès des jeunes que des adultes.
Ray est un jeune garçon bagarreur, et qui sait bien que la couleur de sa peau est un problème dans cette société. Jusqu'à ce qu'il rencontre le nouveau directeur de son école, qui va prendre le temps de l'écouter, et lui apprendre la valeur de l'effort et de la persévérance.
Un bel album sur la différence (de couleur de peau) et l'engagement auprès des autres. Chacun d'entre nous à son rôle à jouer, il suffit de prendre le temps et s'écouter.
Ray est un adulte maintenant, un adulte qui a réussi... Mais il se souvient... Quand il était jeune, il se battait. Tout le temps, contre tout le monde, pour n'importe quelle raison. Mais le nouveau proviseur de son lycée ne l'entendait pas comme ça. Si Ray devait utiliser ses points, il le ferai sur un ring mais avant ça il allait devoir courir... Car sans souffle, pas d'endurance et pas de performance. C'est comme ça que tout a changé...

Un très bel album avec de magnifiques illustrations et une histoire à la narration simple mais efficace. Rien d'extraordinaire au niveau de la thématique et de son traitement, mais on se laisse emporter dans la course de Ray pour découvrir si, et comment, il va s'en sortir... Un album accessible dès le primaire mais qui a tout à fait sa place en collège.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Un album instructif et qui apprend aux lecteurs qu'il faut respecter les autres et ne pas se moquer d'eux.

J'ai bien aimé ce livre car il m'a aidé à comprendre ce que les gens comme l'enfant ressentent quand ils sont moqué ou menacé.

Je recommande ce livre aux 12-14 ans car certains mots sont durs à comprendre pour des jeunes enfants.

j'ai beaucoup aimer ce livre car il y a de l'action, du suspense et sa nous motive a faire du sport

nolan dahmani 4F
Une rencontre, un destin bouleversé, une leçon de vie... On est touché par ce proviseur bienveillant et attentif, qui a su voir qu'au-delà de la violence, Ray cachait en lui une grande souffrance. Grâce à lui, Ray va trouver la force et l'envie de changer le cours de sa vie et trouver sa place dans la société. La mise en page est très originale, et apporte beaucoup au rythme du récit. Une histoire forte et belle, sur une relation simple et vraie.
Ray est né noir de père inconnu, dans un pays où la couleur de peau est déterminante. Il est en colère et retourne cette colère contre les autres, il s'enferme dans ce rôle de bagarreur jusqu'au jour où il croise la route d'un principal de collège aux méthodes peu orthodoxes. Un récit initiatique touchant.