AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 93 notes
5
21 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Vrai leçon de vie : vrai coup de coeur aussi.
"Prendre le temps d'aider un enfant qui n'attend que cela, qu'on lui tende la main. Transmettre sa passion et ses idées par les actes. " davidrpa. Je suis d'accord avec lui ! C'est tout à fait ça. Oublier les préjugés et tendre la main, ne pas juger sans savoir...
Transformer sa colère en élément positif, en faire une force... Magnifique.
Des illustrations qui soulignent bien les moments importants de l'histoire même si je trouve les couleurs/teintes un peu fades.
Commenter  J’apprécie          140
"Cours" est un album qualifié par les professionnels prescripteurs du livre comme roman illustré.
Une histoire forte portée à tous niveaux de lecteurs dans un registre livre d'images attractif.

Nous sommes avec cette histoire dans le cadre du récit initiatique, collé à une réalité crédible et familière, les auteurs, italiens, parlent du dépassement de soi, du contrôle de soi par une discipline sportive, de la réconciliation d'un jeune ado avec une vie "ingrate" qu'il construira plus confiante.

C'est un vrai message positif, le héros sans le savoir va faire face au déterminisme, apprendre aussi à faire confiance grâce à des personnes honnêtement bienveillante.

Theodore Ray Lewis, adulte, revient sur le chemin qui a été le sien depuis son enfance, sur la grande leçon qu'on lui a offerte.

D'une famille dysfonctionnelle et bouillonnant de questions irrésolues, Theo avait de la rage à revendre. Sensible, à tort ou à raison, les poings lui servaient à maintenir les gens à distance, à cogner cette vie invisible qui au sens du personnage avait semer la zizanie.

Et puis un jour, il y a eu cet homme qui a su voir ce qui n'allait pas et qui connaissait un moyen de rabibocher Theo avec la vie quotidienne bien moins grise que son coeur le lui faisait paraître.

Sous le projet de lui apprendre la Boxe et le contrôle des coups, M. Chapman le nouveau proviseur conduira Theo sur le chemin de la course, de la maîtrise du souffle, de l'endurance, de la maîtrise de soi.
Avec la hauteur des choses, sont arrivés le plaisir de courir, l'envie de refaire parti d'une existence qui semblait l'avoir laissé tombé.

Voici un roman illustré traité avec une délicate justesse des sentiments, qui parlera à tous les ados, encore plus à ceux qui se sentent démissionnaires scolairement par exemple. Les illustrations de Maurizio A.C. Quarello rappellent les tendres images de Michael Foreman, illustrateur fétiche des romans de Michael Morpurgo. Cette histoire est d'ailleurs de la même intensité lumineuse.

Et la chute, juste émouvante. La boucle est bouclée, Theo, proviseur, part travailler et courir au côté d'un jeune ado qui lui ressemblait.

A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          70
Le hasard m'a mise sur le chemin de ce bel album durant le confinement. J'ai été séduite par les dessins et j'ignorais que l'histoire allait m'emballer elle aussi.

Pour de multiples raisons familiales, Ray est un écorché vif. Il en veut à tous et n'hésite pas à se battre pour se faire respecter. Quand un nouveau proviseur arrive dans son école, il le déteste d'emblée. Qui aime les enseignants et les proviseurs ?

Mais celui-ci est différent et ses méthodes le sont tout autant. Il va aider Ray à canaliser son énergie.

Tendre et intelligent, cet album à lire dès 9 ans (et bien au-delà) montre qu'il suffit d'une main tendue et d'une oreille attentive pour changer le cours d'une vie. Un adulte différent a croisé la route de Ray. Un adulte qui a compris que derrière la violence de ce gamin se cachait une réelle souffrance. Grâce à lui, il
(suite sur le blog)
Lien : http://argali.eklablog.fr/co..
Commenter  J’apprécie          50
SUPERBE ! L'histoire, le graphisme, la mise en page, tout n'est que réussite dans cet album.

Ray est un ados en colère contre lui et contre les autres ( sa famille, ses camarades, les adultes). Sa colère s'exprime via des bagarres. Il est souvent puni, jusqu'au jour où un nouveau proviseur arrive et lui pose une question bien surprenante : " Vu la figure de ton camarade, tu as un sacré direct. Tu as déjà pensé à faire de la boxe ?"

En fait, c'est une main tendue que lui tend ce directeur, et Ray va alors nous raconter les changements qui se sont opérés dans sa vie...

Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce livre car à chaque page, il y avait une image. En lisant ce livre, j'ai ressenti de la haine envers les ennemis de David. le livre fait réfléchir, il procure beaucoup d'émotions, il est triste, l'auteur veut émouvoir.

Je le conseille à tous les amoureux du sport et de la boxe.
Commenter  J’apprécie          42
Un vrai coup de coeur !
Pourtant, je ne suis pas très fan des albums en général. Mais là, tout est bien : l'histoire, le graphisme, le tempo.

L'histoire d'abord : elle nous prend dès le début, aidée par des jeux de police très bien trouvés. le récit est fort, beau, direct. La relation entre les deux personnages est simple et vraie. L'histoire, très réaliste, évite l'écueil de la mièvrerie ou de la caricature et nous embarque, malgré un thème mille fois abordé.
Enfin les dessins sont très beaux et leur mise en page est très intelligente. Parfois on est proche de la BD, avec ses cases très expressives, parfois on plonge complètement à l'intérieur, parfois on les ressent comme des illustrations complices et enrichissantes.
Bref, un vrai régal, dès la 6e et pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          40
Theodore Ray Lewis revient sur son enfance pour raconter comment il est devenu cet homme respectable alors qu'il était si mal parti dans la vie. Theodore en veut la terre entière pour cette vie qu'il déteste. Trop pauvre, trop noir, trop seul, trop différent… Son quotidien est fait des violences nées de la pauvreté et du racisme. Alors Theodore a appris à frapper, à se battre et chaque jour il rend les coups. Il aurait pu sombrer dans la délinquance si un changement de direction au collège n'avait pas mis sur sa route un homme altruiste qui ayant su voir au-delà de sa carapace, a tendu la main vers un Theodore surpris puis conquis.
Amateur de boxe, le directeur encourage le garçon à travailler son souffle et son endurance en courant avant de rêver monter sur un ring. Ce qu'il croit être une punition devient rapidement une vraie passion qui entraîne Theodore vers de nouveaux horizons. le sport devient catalyseur de ce trop plein d'énergie. En plus d'apaiser Theodore, il lui ouvre d'autres portes et lui permet d'envisager un avenir professionnel qu'il n'avait pas imaginer, un avenir qui permet à l'histoire de se terminer sur une note positive et de fermer la boucle.
Davide Cali & Maurizio A.C. Quarello se retrouvent régulièrement autour d'albums jeunesses et je dois dire que je suis toujours impressionnée par la qualité des titres qu'ils proposent. Après la découverte du magnifique récit post-apocalyptique, On nous appelait les Mouches, qui dénonce les inégalités de genre et la surconsommation en plaçant la culture comme pilier de l'humanité, Cours ! m'a également surprise par la force de sa thématique. Véritable récit initiatique, Cours ! place son héros dans un contexte social fort de l'Amérique post-ségrégationniste, faisant de lui le visage d'une société moderne, forte de son métissage.
Les illustrations de Quarello viennent enrichir le texte et donner vie à ses héros dans des illustrations toujours aussi détaillées que les couleurs « passées » viennent placer dans l'époque. La mise en page dynamise le récit au travers d'un choix de tailles variées des illustrations qui tendent de l'album vers la BD, en passant par le roman illustré. L'effet est tout simplement saisissant de réalisme, et pourtant presque poétique. Coup de ❤ !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un très bel album, qui illustre comment la bienveillance, l'encouragement et la confiance, peuvent changer le parcours d'un enfant bagarreur qui se sent rejeté pour cause de sa différence. Ray est noir dans une école de blancs, et habitué aux convocations chez le proviseur. Lorsque M. Parker est remplacé par M. Chapman, ce dernier flatte sa capacité à se battre, et lui indique que pour tout sport, et aussi la boxe, la qualité qui fait la différence c'est le souffle, l'endurance, qui s'entraine grâce à la course à pied. D'abord méfiant, Ray prend goût à l'entraînement et gagne des compétitions. Sur les conseils de son mentor (qui lui indique l'importance d'assurer ses arrières), Ray se réconcilie avec l'école et les études, et devient à son tour, professeur, puis proviseur.
Une mise en page réussie, entre dessin au crayon de papier et à l'aquarelle organisé en pleine page ou en cases et texte qui joue avec la taille et couleur de police, pour accentuer certains passages. Une histoire pleine d'humanité d'un héros du quotidien, qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ce livre car il était passionant, l'action était rythmée et mouvementée . Les personnages étaient captivants, interessants et on avait envie d'en savoir plus sur eux.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment la boxe, l'action.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimée ce livre je trouve que c'est une histoire de transmition
Commenter  J’apprécie          18




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Cours ! de Davide Cali

Comment s'appelle le nouveau proviseur ?

M. Hopper
M. Cali
M. Chapman
M. Parker

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cours ! de Davide CaliCréer un quiz sur ce livre

{* *}