Un format court (59 pages), le nom de Davide Cali sur la couverture, je pensais avoir fait une bonne pioche.

Un garçon aime trois filles. Il a peur de se prendre un râteau et se lance dans des statistiques pour limiter les déceptions. le principe est simple : si je demande à une fille de sortir avec moi, mes chances sont de 50%. Mais si je demande à trois filles, alors le pourcentage en ma faveur s'élève à 87,5%.
Les personnages discutent de ces fameuses chances de bécoter, sans que ni eux ni les filles admirées ne soient incarnées.

Je suis déçue par la superficialité de cette histoire. L'auteur a déjà prouvé qu'il était capable de dire beaucoup en peu de pages, mais ce n'est pas le cas ici.
Paul est amoureux de trois filles différentes. Ce pourrait être un problème mais Paul, qui est un as en maths, a surtout compris que statistiquement, c'était surtout s'exposer à plus de chances de réussite s'il leur demande de sortir avec lui...

Très court, très simple, un raisonnement imparable et un héros hyper-timide, voilà les ingrédients d'un petit roman qui m'a laissé sur ma faim... Tout ça pour ça ? C'est un peu dommage. Pas sûr d'ailleurs que les jeunes lecteurs y trouvent leur compte, tellement c'est expédié...
Ce livre a un certain succès! C'est bien simple, j'ai déjà vu des garçons de CM1 se disputer pour l'emprunter à la bibliothèque, ce qui est assez étonnant! C'est donc avec curiosité que je l'ai réservé, pour voir ce qui plaisait tant dans ce petit livre.

Ce roman donne en fait des indices pour draguer et demander à une fille de sortir avec soi. Voilà voilà!

Un jeune garçon, Paul est très timide. Il aime bien trois filles dans sa classe : Pauline, Mélissa et Julie. Mais il n'ose pas le leur dire, de peur de se ridiculiser et d'avoir un refus. Il se rend alors compte que grâce aux mathématiques, il va pouvoir calculer le pourcentage de réussite d'une demande.

Il y a trois filles donc 8 possibilités différentes, c'est à dire 87.5 % de réussite! Fier de sa découverte, il en parle à ses meilleurs amis, qui à leurs tours, lui donnent des conseils de drague.

J'ai lu ce livre en rigolant bien et d'un regard bienveillant. Je comprends mieux l'engouement pour ce livre, qui doit peut-être aider les garçons en amour. Cela se lit vite et bien, on s'amuse, je ne peux que le conseiller et pour une fois, je le conseille vivement aux garçons, dès 11 ans!
Lien : http://writeifyouplease.word..