Éditeur : Sarbacane (02/05/2013)
3.45/5   46 notes

2 avis
0 avis

murielan
  10 juillet 2013
Paul est amoureux de 3 filles : Pauline la brunette, Julie la blonde et Mélissa la gothique. Trop timide et par peur du refus, il n'ose en aborder aucune... Et si la théorie des probabilités lui venait en aide ?
Un très court roman sur les premiers amours de collège et l'épineux problème de comment aborder une fille. Tous les copains de Paul ont une théorie sur ce sujet et c'est avec beaucoup d'humour et de savants calculs que Davide Cali nous brosse le portrait de ces jeunes collégiens pas si différents de nous, à une certaine époque (mais oui, souvenez-vous !).
A partir de 11 ans.
orbe
  02 juillet 2013
Comment demander à une fille de sortir avec elle? Notre héros va tenter de mettre en place diverses stratégies plus ou moins rationnelles. Il est aidé par ses copains qui ont chacun une théorie sur la manière de si prendre. Et si l'amour devait défier la logique?
Un livre court et aéré, qui évoque un sujet réel et profond, celui de la formulation de la demande. Entre doute et peur c'est toute la fragilité de ce moment qui est ici retranscrit avec bonheur et humour.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Lescigalois
  15 avril 2016
Histoire d'amour ou une explication pour sortir avec une fille mathématiquement.
Auteur : Davide CALI
Titre : L'amour? C'est mathématique!
Éditeur : Sarbacane
Genre : Histoire d'amour et de timidité
Davide CALI est né à Liestal en Suisses le 5 février 1972. Il a grandi en Italie où il a commencé sa carrière de dessinateur et scénariste de bande dessiné Il a commencé à écrire des livres pour enfants en 1998. Ses premiers livres on était publié en Italie. Par contre en 2004 la majorité de ses livres sont publiés en France. Ses premières BD jeunesses sont publiées sur un magasine Mes premier j'aime lire. En 2013 il a publié plus de 60 livres traduits et envoyés dans plus de 30 pays.

Personnages Principaux : Paul, Pauline, Julie, Mélissa (les 3 filles que Paul aime), Dylan, Clément et Benjamin (amis de Paul).
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Paul et qui ne sait pas comment s'y prendre avec les filles. Paul aime 3 filles qui s'appellent : Pauline, Julie et Mélissa. Pour lui l'amour c'est mathématique, il dit qu'il peut avoir 7 chances sur 8 d'avoir un oui car selon sa conclusion il peut avoir soit :
1/ OUI-NON-NON ; 2/NON-OUI-NON ; 3/ NON-NON-OUI ; 4/ OUI-OUI-NON ; 5/ NON-OUI-OUI ; 6/ OUI-NON-OUI ; 7/ OUI-OUI-OUI ; 8/ NON-NON-NON
Paul a aussi des amis qui sont des "experts de l'amour". Ils s'appellent Dylan, Clément et Benjamin. Paul leur demande des conseils pour dire au trois filles qu'il les aime. Les trois garçons donnent tous leurs avis à Paul mais il ne sait quelle fille choisir.
Comment va-t-il s'en sortir?
Appréciation : J'ai beaucoup aimé ce livre car il explique comment les garçons peuvent s'y prendre avec les filles mais mathématiquement. Il y a beaucoup de suspens, ça m'a fait beaucoup rire et je conseille ce livre à des garçons qui ne savent pas s'y prendre avec les filles. Mais aussi à l'inverse à des filles qui ne savent pas s'y prendre avec les garçons. Je le conseille à des personnes à partir de 11 ans, le sujet n'étant pas forcément adapté à des enfants plus jeunes car ça parle de l'amour entre les garçons et les filles. Sinon avant toutes choses il est très bien même si il est court. Je vous conseille de le lire.
Clémence D. 6èmeA
sylvicha
  14 juillet 2013
Comment sortir avec une fille ? Lui demander. Mais alors on a 50% de chance d'être éconduit. Et si on demande à 3 filles quel pourcentage d'échec ???
Paul se perd en conjonctures malgré les théories loufoques de ses amis mais le plus difficile n'est-il pas de se jeter à l'eau ?
Un petit roman frais et amusant
A partir de 11 ans
CelineCDI
  05 janvier 2014
Paul est amoureux de trois filles différentes. Ce pourrait être un problème mais Paul, qui est un as en maths, a surtout compris que statistiquement, c'était surtout s'exposer à plus de chances de réussite s'il leur demande de sortir avec lui...
Très court, très simple, un raisonnement imparable et un héros hyper-timide, voilà les ingrédients d'un petit roman qui m'a laissé sur ma faim... Tout ça pour ça ? C'est un peu dommage. Pas sûr d'ailleurs que les jeunes lecteurs y trouvent leur compte, tellement c'est expédié...

Ricochet   15 juillet 2013
On connaissait Davide Cali, auteur talentueux d'albums et de bandes dessinées. A partir d'aujourd'hui, il signe aussi des romans. Avec un texte court (ce qui plaira à certains), l'écrivain nous parle d'amour évidemment, mais surtout de la complexité des sentiments s'y rapportant comme le manque de confiance en soi ou la peur.
orbeorbe   02 juillet 2013
Comment on fait avec les filles? Je veux dire, il y en a une qui te plaît, tu lui demandes si elle veut sortir avec toi, elle peut répondre oui ou non.
Une chance sur deux d'avoir une réponse positive. C'est la probabilité de 50%. Apparemment, ça ne devrait pas être compliqué.
Mais c'est la peur des 50% de non qui me bloque.
Parce que si le non tombe, alors c'est la totale : une fois le non prononcé, c'est non à 100%.
sylvichasylvicha   14 juillet 2013
- Parce que tu vois, si tu donnes trop d'importance à une fille, en une semaine tu deviens son esclave, elle te pilote comme une voiture télécommandée. Donc, quand une fille t'intéresse, faut faire semblant qu'elle t'intéresse pas. C'est ça, le secret.
murielanmurielan   10 juillet 2013
Son sourire me paralyse comme un chat la nuit devant les phares d'une voiture.
pacaapacaa   06 avril 2018
Je déteste ces fêtes. C'est le grand classique filles-d'un-côté-et-garçons-de-l'autre. ça fait rire quand on voit ça à la télé dans un film américain, mais le vivre en personne, c'est beaucoup moins drôle. C'est humiliant, le genre de fêtes qui peut vraiment te gâcher tes années d'adolescence. Aux états-Unis, e sont des fêtes comme ça qui fabriquent la plupart des tueurs en série. C'est prouvé.
pacaapacaa   06 avril 2018
"Bref, j'ai pris une fille et j'en ai quitté une autre. L'équilibre est respecté."
L'équilibre ? Qu'est-ce que c'est ? On est dans un élevage de truites ?

Videos de Davide Cali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Cali
Dans le contexte de mutation de la Colombie, trois jeunes photographes colombiens – Hilda Caicedo, Andrés Donadio et Laura Quiñonez – et deux françaises – Leslie Moquin et Émilie Saubestre – tous diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, ont mené, lors d'une résidence, un travail artistique et culturel sur les terres colombiennes. Historique ou organique d'un côté, ethnographique de l'autre, les regards multiples des photographes créent un échantillon de matières. L'exposition collective présente cette multiplicité de regards sur l'exploration d'un espace pluriel. de Barranquilla à Cali en passant par Bogota, tous ont abordé cette matière mouvante qu'est le territoire avec le même désir : le relier à la richesse de sa culture et à ceux qui l'habitent ou l'ont habité. En coréalisation avec le Festival Parallèle 8 — Marseille, l'Ensp Arles et le Théâtre du Gymnase. Commissariat d'exposition : Juliette Vignon.