4,1

Le premier tome avait pour décor l'île de la Cité, avec ses ruelles sombres, ses bords de Seine et Notre-Dame... le deuxième tome nous emporte en pays cathare et se révèle tout aussi prenant, voire plus.
Si l'auteure ne ménage pas son héroïne en ce qui concerne sa véritable identité, elle n'est pas plus tendre avec ses lecteurs. On passe par toutes les émotions, d'une page à l'autre et on ne s'ennuie pas une seconde.

Comme je l'avais déjà dit lors de ma critique du premier tome, la lecture de ce roman peut s'avérer un peu déroutante pour celui qui cherche des faits historiques réels.
Ici l'Histoire s'encanaille joliment avec la romance ! Mais je ne m'en plaindrai pas !
Dans ce second opus, Mireille Calmel poursuit donc l'aventure et conjugue son histoire à l'Histoire de façon magistrale pour une intrigue absolument passionnante, riche d'enseignements et pleine de rebondissements, qu'elle déroule à la perfection sans jamais laisser place à l'ennui.
Captivé dès les premières lignes, c'est avec beaucoup de plaisir et malgré un contexte difficile que l'on retrouve Griffonelle, une héroïne époustouflante qui se réveille et se révèle au fil des pages et des chapitres. Pour autant les personnages qui gravitent autour d'elle ne sont pas en reste, tant chacun d'eux a fait l'objet d'une attention particulière pour nous rencontrer sur papier.
Soutenu par une plume fluide et élégante, agréable et entraînante, un style attrayant et soigné, ce roman se lit d'une traite et permet de remonter le temps sans jamais voir celui-ci passer pour un moment de lecture à la fois instructif, prenant et passionnant.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Très bonne lecture.

J'ai adoré retrouver Griffonelle et tous les personnages qui gravitent autour d'elle. Dans ce tome, on connaît enfin la suite de ses aventures et leur fin.
Nous sommes 3 ans plus tard et beaucoup de choses ont évolué. Si le décor est splendide, l'éperon rocheux de Lastours, au nord de Carcassonne, je n'ai pas eu le coup de coeur éprouvé pour le premier tome. J'ai trouvé qu'il y avait moins d'actions et j'ai été moins embarquée par l'ambiance très chevaleresque de celui-ci. J'aime les romans de cape et d'épée, mais je suis passée un peu à côté je l'avoue.
Cependant j'ai adoré les personnages, plus encore que dans le premier tome. Ils sont si attachants, si courageux et si fiers… un crève-coeur de les laisser.

Vous l'aurez compris, cette duologie est pour moi une pépite. Fans de romans et romances historiques, foncez les yeux fermés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Carcassonne, XIIIe siècle.
On s'en souvient : à Paris, Griffonelle, la petite voleuse de l'île de la Cité, a vu sa mère assassinée par le comte de Montfort, l'un de ceux qui convoitent l'or légendaire de la Montagne Noire, au pays des cathares. Décidée à retrouver l'assassin et à percer le mystère de la Montagne Noire, elle rejoint une troupe de bohémiens aux abords de Carcassonne. Là, elle aperçoit un convoi qui se dirige vers eux. Son sang ne fait qu'un tour. L'un des hommes n'est autre qu'Amaury de Montfort....Sa haine ravivée, elle bande son arc avant de s'écrouler au sol. A son réveil, elle se retrouve enfermée dans une cage suspendue au-dessus d'une retenue d'eau souterraine....Au coeur de la Montagne Noire, Griffonelle va devoir faire face à tous les dangers et toutes les convoitises pour enfin assouvir sa vengeance.
un plaisir de retrouver les personnages pour la fin de leurs aventures.
J'ai dévoré les 2 tomes à la suite tellement j'ai été happée par l'histoire de Griffonnelle. Mireille Calmel est une formidable conteuse qui sait installer les rebondissements et surprendre ses lecteurs.

Les descriptions de Paris comme de Lastours permettent de bien s'imprégner de l'époque, de la vie des personnages et de l'ambiance de violence du moyen âge.

Des romans qu'on a du mal à lâcher.
Cette lecture a parfaitement comblé mes attentes suite à la lecture du tome 1. le contexte historique est bien présent dans une plume légère qui nous invite à nous baigner dans cette aventure.
Les secrets se dévoilent à un bon rythme, les éléments se tiennent et répondent au tome 1.
Ce fut vraiment une bonne lecture de saga historique d'aventure.