4,1

Paris, 1229.
Griffonelle est enfermée au couvent de l'Abbaye de Montmartre depuis trois ans. Isolée, dans le silence, l'obscurité, les prières et loin de la vie parisienne si animée, le temps est long. Trop long.
Louis IX est alors Roi de France. Ils ne se sont pas revus depuis tout ce temps. Blanche de Castille, la mère de Louis, y veille. le roi s'apprête à prendre la route pour le pays cathare avec pour projet de trouver la mystérieuse mine d'or, de s'emparer du trésor et de s'en servir comme monnaie d'échange pour mettre fin aux croisades.
De son côté, Griffonelle trouve le moyen de s'enfuir. Il est temps pour elle de se rendre en Occitanie, direction le Cabaret et la Montagne Noire afin de rejoindre les siens, de connaître ses origines et de découvrir cette région que sa mère avait fuit plus de vingt ans auparavant.
Mais, le danger guette toujours. La louve, Na Loba, est dans les parages. Elle a des yeux partout. Et un homme au visage masqué la surveille également.
L'heure de la confrontation approche.

Dans ce deuxième tome, on retrouve une héroïne qui a bien changé. Ces trois années d'enfermement lui on permit de réfléchir longuement et de préparer son projet. Griffonelle est plus sereine. Elle a fait le deuil de sa mère, Mahaut, sauvagement assassinée, et de Triboulet, son compagnon de route qu'elle considérait comme son père. Avec l'éloignement de Louis, elle a fait le deuil de l'amour. En réussissant, seule, à rejoindre les cathares depuis Paris, bravant tous les dangers, elle démontre son exceptionnel courage. C'est dorénavant un femme forte et confiante, maniant le couteau comme personne.

Le Roi de France est, quant à lui, déterminé dans sa quête. Cette guerre doit prendre fin, elle n'a que trop duré. Elle lui a enlevé son père. de plus, il est temps de contrer l'épouvantable chevalier, Amaury de Montfort, et de mettre un terme à ses assassinats terribles.

Si Na Loba se trouve encore dans l'ombre au début du roman, son personnage se dévoile de plus en plus, et ses secrets seront dévoilés.

Un livre au rythme soutenu dès les premières lignes, aux chapitres courts et entraînants. Epées, duels, mystères et suspenses sont au rendez-vous. On ne s'ennuie à aucun moment, d'ailleurs il est impossible de lâcher cette lecture dès qu'on la commence. J'ai lu cette suite à une vitesse folle grâce à la plume entraînante de Mireille Calmel dont je ne me lasse jamais.

Une très bonne lecture,
une immersion au Moyen-Age,
au coeur des Croisades,
à la rencontre de femmes courageuses.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Toujours un grand plaisir de retrouver les héroïnes de Mireille Calmel.
Griffonnelle est emprisonnée dans le couvent de Montmartre depuis plus de deux ans, la mort de Triboulet l'a anéanti mais elle décide de s'enfuir car sa vengeance sera impitoyable. Pour s'enfuir elle va attendre la venue de Louis. Blanche de Castille fait tout pour que son fils ne retrouve pas Griffonnelle.
La carte du trésor est toujours au coeur des préoccupations. Tous se dirigent vers la citadelle de Cabaret dite inexpugnable. Griffonnelle va tomber au prise de Na Loba, et vont devoir s'unir si elles veulent protéger les cathares.
Sur fond de guerre de religions et recherche de trésor, l'auteur met aussi en avant les relations humaines et maternelles. Un tourbillon de rebondissements attend le lecteur.
J'ai de nouveau adoré le tome 2 de « La louve cathare » de Mireille Calmel. Tout aussi bon que le 1er tome, aucun temps mort, un rythme d'aventure que l'on suit avec passion jusqu'au bout, tout aussi romanesque sur un fond historique très intéressant que j'ai vraiment apprécié. On retrouve les personnages du 1er tome avec plaisir et on fait connaissance avec d'autres qui prennent toute leur place dans l'histoire. Griffonelle finira par descendre vers la Montagne noire et la forteresse de Cabaret découvrir les lieux de sa famille où elle a vu le jour. Elle y affrontera son destin, tout comme Louis, Na Loba et Amaury de Montfort. Je ne peux rien dévoiler de plus car ce serait vous priver du plaisir de la découverte et le frisson du suspense, surtout si vous n'avez pas encore démarré cette belle saga de la louve cathare. Un vrai coup de coeur pour moi pour « La louve cathare » et qui me donne envie de me replonger dans les autres livres de Mireille Calmel que je n'ai pas encore lus. Très bon moment de lecture et merci à Mireille Calmel pour sa générosité et sa bienveillance. Prenez le temps de lire ses remerciements en fin d'ouvrage. C'est très instructif sur sa belle personnalité. J'aime lire les remerciements des auteurs. Ça permet souvent de les découvrir un peu et d'entrevoir leur nature.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Après la mort de Triboulet, Griffonelle est cachée au Couvent de Montmartre par le jeune roi Louis IX. Cependant, Blanche de Castille, la reine-mère, veille à ce que les jeunes tourtereaux ne se revoient plus. Avant que Louis ne parte en pays cathare s'approprier la mine d'or, la jeune fille se sert de lui pour s'échapper, et se mêlant à une troupe de bohémiens, arrive en Occitanie avant lui. Elle se retrouve alors face à Na Loba, la louve cathare responsable de la mort de sa mère Mahaut...
Comme dans le premier tome, beaucoup d'actions dans ce roman qui suit néanmoins L Histoire véritable en y ajoutant quelques personnages imaginaires comme Griffonelle. Beaucoup de personnages et de complots et bien souvent, on ne sait plus qui se sert de qui, qui sont les gentils et les méchants ! Par contre, grâce à la connaissance historique de l'auteur, on en apprend beaucoup sur cette fin de croisade contre les albigeois. J'aime beaucoup l'écriture simple, rapide et vivante de Mireille Calmel, encore un très bon moment !
Toujours passionnant

Suite et fin des aventures de Griffonelle (mon avis sur le premier tome ici).
J'avoue que je suis un peu triste de quitter cette héroïne flamboyante.

J'ai découvert les romans historiques de Mireille Calmel il n'y a qu'environ 2 ans et je n'ai jamais été déçue.
Qu'elles soient reines ou filles de rien, les héroïnes de Mireille Calmel sont toujours pleine d'audace, fortes malgré leurs failles, tout en nuances et toujours inspirantes.

Difficile de parler de ce second tome sans spoiler le premier donc je vais simplement dire que je l'ai tout autant adoré que le précédent.

Griffonelle, fille de prostituée, se retrouve bien malgré elle, au milieu d'enjeux politiques et religieux qui la dépassent.
Extermination des Cathares, une mystérieuse mine qui ferait la fortune de la France, une louve rôdant pour assouvir sa vengeance. Et au milieu, Griffonelle, possédant une couverture sur laquelle est brodée une carte et surtout un amour interdit pour celui qui se révèlera être le futur roi de France.

Le second tome reprend 2 ans après la fin du premier.
Blanche de Castille n'est plus animée que par la vengeance. Griffonelle est bien décidée à percer les mystères de sa naissance. Quant au Roi, le voilà pris entre son coeur et la raison d'État, entre sa mère et celle qu'il ne sait plus s'il doit l'aimer ou la haïr.

Quand on croit avoir tout compris Mireille Calmel nous surprend encore.
Entre rebondissements, révélations et déchaînements de passions, ce voyage se terminant en terre cathare m'a embarquée.

Histoire, passion, aventure et complots, les romans de Mireille Calmel ont décidément tout pour séduire.

J'ai vraiment hâte de découvrir où elle nous emmènera la prochaine fois et quels grands personnages de l'Histoire elle mettra en scène...
Lien : https://demoisellesdechatill..
j'adore l'écriture de Mireille Calmel qui m'embarque dans l'histoire de France avec ses héroïnes courageuses. On frôle souvent l'ésotérisme et j'apprécie tout en restant fidèle à L Histoire. J'ai aimé celui-ci en particulier, j'ai vraiment préféré le tome 2 au tome 1, on est à fond dans l'action. Ses portraits de femme sont très réussis. On découvre une région et sa culture ancienne. C'est très réussi, avec une fin non attendue.
Un second tome plus sombre que le premier ou Griffonelle va découvrir ses origines et avec elles un pouvoir qu'elle ne soupçonnait pas
Des retrouvailles également .....
Un roi qui s'affirme et part à l'aventure
Cette fois tout se jouera en Occitanie entre donjons, grottes et pluies torrentielles
Et la réponse à toutes les questions qu'on se posait au premier tome
Et comment ou par quel moyen Notre Dame sera reconstruite
Excellent tout bonnement
J'ai adoré cette suite.
Je me suis plongé dans cette histoire avec délice.
J'ai découvert cette autrice il y a quelques années déjà et je suis devenue addict !!!
Et ses ouvrages ont toujours de magnifiques couvertures.
J'ai tendance à choisir un livre à sa couverture !!!
Avis : ÉPIQUE

Avant même de commencer, je sais que je vais retrouver la fougue, la noblesse, l'audace des femmes que Mireille Calmel adore donner à voir, comme une imploration muette à les reconnaître telles qu'elles sont, sans orgueil et sans fards. C'est donc une suite que nous n'aurons pas attendu très longtemps, le tome 1 étant sorti en septembre 2020, qui aura été ma lecture de la soirée, environnement idéal pour se laisser emporter dans les tourments et les tourmentes que l'auteur s'ingénie à faire vivre à ses personnages. Tout ceci sur fond très sérieux et documenté des siècles passés, ici le XIIIème.
Nous avions quitté Griffonelle pleurant sa mère, nous la retrouvons encore plus malheureuse puisque son ami n'est plus à ses côtés et qu'elle perd patience dans le couvent où le roi Louis l'a enfermée, à ses dires, pour son propre bien. Mais ce serait mal la connaître que de croire qu'elle attendra sagement son bon vouloir alors que l'envie de vengeance la dévore et que le trésor est toujours plus indispensable à la survie des Cathares. Entre Blanche de Castille, mère du roi et Na Loba, la louve Cathare, Griffonelle mènera bataille sur bataille, cherchera à amener le roi à succomber et verra l'Inquisition déployer ses griffes immondes.
Quel est le secret de Mireille Calmel pour écrire des romans pleins d'Histoire, mais dans lesquels les personnages, souvent des femmes, vivent des aventures qui nous laissent pantelants quand on arrive au mot FIN. Car, épiques, intenses, intelligents, ses romans se lisent d'un trait, comme si nous étions accrochés à l'encolure des chevaux qui n'ont guère le temps de souffler, étant soit dans la bataille, soit sur les chemins.
La flamboyance de la chevelure choisie pour une couverture qui ne laisse aucune chance au lecteur de passer à côté sans la distinguer, illustre parfaitement un style enfiévré et plein de panache, mis au service de la vulgarisation des faits historiques.
Une nouvelle fois, j'ai succombé et je connais le plaisir de savoir que cela se reproduira. Je vous le souhaite aussi.
Je remercie #NetGalleyFrance pour le SP de #LaLouveCathareTome2

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
** Spoilers sur le premier tome !!! **

Mireille Calmel, en historique, c'est mon autrice chouchou. Celle que je lis les yeux fermés depuis que je l'ai découverte avec Alienor et j'attends chacune de ses nouvelles sorties avec grande impatience, d'autant plus quand c'est une suite !

Le premier tome avait été une super lecture et, vu la fin, j'attendais vraiment la suite !
Griffonelle, après avoir vécu multiples péripéties et appris des vérités sur sa mère assassinée, vient de trouver son ami Triboulet poignardé. Louis, son amour, et le roi, décide pour sa sécurité de l'amener dans un abbaye. Abbaye où elle va rester malgré pendant quelques années. Quelques années où elle va avoir le temps de murir, de grandir et de penser et mettre en place sa vengeance...

Dans le premier tome, nous avions une Griffonelle très jeune, qui assiste au meurtre de sa mère, apprend que celle ci était une cathare, elle était déboussolée, ne sachant plus à qui elle pouvait faire confiance. On lui avait menti depuis sa plus tendre enfance et elle avait besoin de réponses. Elle en a une quelques-unes mais elle a de nouveau été trahie et elle ne peut l'accepter. Elle se retrouve dans cet abbaye, et la reine lui lance un ultimatum dans le but de protéger Louis, son fils et le roi. Griffonelle se croit également abandonnée par celui ci, et elle ne pense qu'à se venger, retrouver la Louve cathare et la tuer. Elle est plus sûre d'elle, plus femme. Elle est devenue une vraie battante, elle s'est fixée un objectif et n'en déviera pas. Mireille Calmel nous offre encore une héroïne tellement forte, inspirante, c'est vraiment sa marque de fabrique. Et c'est aussi ce qui fait que je l'aime tant. Elle a le don pour créer des héroïnes à nulle autre pareille.
Le personnage que j'ai également beaucoup apprécié, c'est Louis. Il a beau être roi de France, il n'oublie pas son amour pour Griffonelle. Il sait qu'il a un devoir mais il est prêt à tout laisser tomber pour sa belle. Lui aussi a vieilli, a grandi, mais il est resté fidèle à lui-même, malgré le fait qu'il soit à la tête du royaume. Il ne s'est pas laissé corrompre, et n'est pas devenu avide de pouvoir. Au contraire, il va se servir de sa position pour aider la femme qu'il aime et il est prêt à tout lâcher pour elle.

Ce que j'apprécie avec cette autrice, outre ce que je vous ai dit plus haut sur ses héroïnes, c'est qu'elle mêle toujours parfaitement la grande Histoire avec la petite. Elle prend des faits, des personnages réels et elle les allie avec ses protagonistes à elle. Et c'est tellement bien fait, et ce n'est jamais barbant. Elle a une plume tellement entraînante, passionnante, addictive que ses romans se dévorent et on apprend des choses sans même s'en rendre compte! J'ai adoré qu'ici elle prenne les Cathares pour camper son roman. Je connais cette période de l'Histoire, je connais Carcassonne, Montségur, Foix, ces grandes places Cathare et j'ai vraiment aimé les retrouver ici en 1229, à l'aube de la fin du catharisme (Petite aparté, si vous avez l'occasion d'aller à Montségur, montez jusqu'au château, la montée est vraiment dure mais arriver en haut ça vaut le coup, et le guide est un passionné qu'il faut vraiment écouter, parenthèse tourisme finie !!!).

Si vous aimez L Histoire, les récits pleins d'aventures, d'héroïnes inoubliables, je vous conseille de lire Mireille Calmel. Ne serait-ce que pour découvrir sa superbe plume.
Encore un coup de coeur pour un de ses romans, et pour Griffonelle...