Comme toujours avec les romans de Mireille Calmel, le plaisir de lire est au rendez-vous. Même si la trame est plutôt simple, tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine. Les personnages sont très attachants, faisant vite oublier les invraisemblances historiques.
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Mary, une jeune femme plein de vie qui, déquisé en garçon ,va vivre aventures sur aventures.
Au départ, c'est sa mère qui lui demande de se faire passer pour un garçon, afin de recevoir une éducation auprés de sa tante ; elle continuera à jouer ce role, auprès d'Emma de MorteFontaine jusqu'au coté de son future époux dans l'armée. Ce n'est qu'une fois enceinte qu'elle va devoir redevenir une femme et mère.
Pendant tout ce long périple, Emma de Mortefontaine, de son coté, ne cessera de chercher les pièces manquantes permettant d'accéder à un trésor, Mary detient une de ces pièces, cela va en faire sa pire ennemi, nous finissons ce livre dans l'attente d'un affrontement entre les deux femmes.
Cette histoire va à 100 à l'heure, le personnage de Mary est toujours en action, quand celle ci se calme, c'est Emma qui prend le relet ; c'est un bon roman qui relie amour, action et intrigue.
Vous êtes nostalgique des romans d'aventure mêlant actions et érotisme, « Lady pirate » est pour vous. Mary Read, garçon manqué va devoir affronter mille aventures pour trouver paix et … Que nenni, vous ferez comme moi, les deux tomes à la suite, pas de quartier, moussaillon. Mireille Calmel remarquée pour « le lit d'Aliénor » et pour « le bal des louves », livre un roman qui à défaut d'être inoubliable, se lit avec un certain plaisir, voir un plaisir certain. Dans un monde masculin, dans l'Angleterre du XVIIème siècle, la jeune intrépide au caractère bien trempé devra lutter de pied ferme pour obtenir respect et admiration. Comme quoi la reconnaissance des femmes par le mérite ne date pas d'hier. Quelques ficelles un peu grosses (mais sur un bateau ça peut servir), pimentée par des scènes coquines, le tout plutôt bien rythmé. On pense à Angélique Marquise des Anges, à Jean Marais (pardon j'ai gaffé), ce n'est pas irrésistible mais c'est plutôt agréable. Alors pourquoi pas, les pieds en éventail face à la mer.
Cette histoire remplie de rebondissements s'avère très plaisante, mais, hélas, comporte beaucoup trop de passages basés sur l'érotisme et le sexe alors que j'attendais beaucoup plus d'aventure !

L'aventure arrive, oui, mais un peu trop sur le tard mais la fin qui nous pousse à lire le deuxième tome est très ingénieuse ! Oui, cela marche car il nous faut à tout prix lire la suite pour savoir ce qui va se passer après !

Heureusement aussi, les quelques histoires politiques de l'Angleterre nous apprennent beaucoup de choses sur ce pays à cette époque.

Mais, au début, j'avais eu du mal à m'attacher à Mary qui papillonne d'amant en amant et ces passages où les femmes s'allongent, si vous voyez ce que je veux dire, sont beaucoup trop fréquents aussi bien du côté de Mary que d'Emma de Mortefontaine qui fera tout pour retrouver la clef manquante que possède Mary pour accéder à un bien fabuleux trésor... et posséder Mary, cela va de soi !

Heureusement que l'aventure a sauvé la mise de ce livre, il est revenu à la charge, nous fait plus apprécier Mary, nous donne enfin plus de suspense, à notre plus grand bonheur !