Un avis assez mitigé pour ce roman de cape et d'épée.
Oui je l'avoue j'ai littéralement dévoré ce premier tome de Lady Pirate. Parce que le livre se lit vite avec de bons dialogues à la répartie efficace, une plume des plus agréable, des personnages assez attachants (même si les hommes dans la vie de Mary ne sont que de passage et disparaissent de l'histoire aussi rapidement qu'ils y sont entré), une action toujours présente, et une héroïne charismatique dont toute féministe pourrait se targuer.
Malgré tout je ne qualifierais pas le roman de chef d'oeuvre et je suis certaine que dans 6 mois j'aurai oublié les tenants et les aboutissants. Car la romancière est pressée, la vie de Mary et ses aventures défilent sous nos yeux aussi vite qu'elle dégaine son épée. On a à peine le temps de découvrir et d'apprécier un personnage que 2 chapitres suivants il n'existe déjà plus. C'est bien dommage. le petit côté fantastique et mystique n'est pas convainquant non plus. Il n'a pas vraiment sa place je trouve. L'auteur a certainement voulu donner un petit air d'Indiana Jones mais cela n'est pas vraiment réussi. Dommage.
Cela dit, je vais de ce pas me précipiter sur le tome 2 car la fin du premier volet me laisse sur ma faim.
Ça faisait longtemps que je voulais lire la duologie "Lady pirate" de Mireille Calmel, j'ai donc saisi l'occasion lorsque j'ai trouvé le 1er tome en 2nd main par hasard (ces livres n'existent pas pour Kindle).

Fin de l'année passée, j'ai donc lu le tome 1 (les valets du Roi- 450 pages) et le tome 2 (la parade des ombres-545 pages) - j'avoue je pas vraiment comprendre ce que signifient ces titres par rapport à l'histoire mais bref... Comme j'ai été déçue ! Si vous comptez les lire, passez votre chemin, spoils en vue!

Ce premier tome raconte l'histoire d'une petite fille, Mary, que la mère fait passer pour un garçon afin qu'elle reçoive une éducation complète de gentilhomme via sa grand-mère fortunée (je vous passe les détails) et qui se trouve étonnement douée dans tout (de la géographie à l'escrime en passant par l'apprentissage des langues etc). Finalement son horrible oncle veut la tuer et elle devient secrétaire particulier (toujours sous son déguisement d'homme) d'une femme riche et magnifique, Emma de Mortefontaine, qui s'avérera devenir sa pire ennemie tout au long des 1000 pages que constituent les 2 tomes .

Jusque là, l'histoire m'emballait (un peu exagéré mais c'est ce qui fait parfois le charme des romans d'aventure) et j'avais hâte de la voir devenir pirate comme le titre du livre le supposait. Mais non, ce livre n'était qu'un condensé de clichés : Mary Read, magnifique femme rousse dont tous les hommes et toutes les femmes tombent amoureux. Mary Read qui est corsaire à bord de la frégate La Perle, ensuite espionne pour le Roi, puis engagée dans l'armée lors de la Guerre de la Grande Alliance, puis tenancière d'une auberge hollandaise, avant de devenir, à partie du tome 2, catin à Venise puis de terminer dans les bras d'un riche et mystérieux marquis et enfin de devenir pirate lors des derniers chapitres. Et là, la description des pirates à mourir de rire : jambe de bois, crochet à la main,... Hum...

C'est vrziment dommage, car même si l'histoire est irréaliste ça aurait pu être bien, c'est très bien écrit et on ressent les recherches de l'auteure derrière. Mais la partie historique n'était pas détaillée, tout était survolé sans profondeur..

En fait, les rares parties qui font de Mary une pirate sont inspirées à 100% de la vraie Mary Read et quand on aime comme moi se documenter sur les pirates, ben aucune surprise du coup.

Bref, it's not a pirate's life for me...
Le titre et la couverture du livre portent à confusion. L'histoire commence avec intérêt, promettant de belles batailles et aventures sur mer au temps de Guillaume d'Orange et de Jacques II. Ce temps est animé par des guerres entre français, anglais et hollandais avec un foisonnement d'espions. La naissance de l'héroïne Mary promet aussi bien des imbroglios avec son changement de personnalité, de femme en homme selon le contexte. Dommage que l'histoire, par la libido marquée de Mary se transforme en roman d'amour "soft érotique" sous-entendant des ébats charnels sans vraiment aller au bout et en détails. La partie aventure est délaissée pour des amours bien changeants au fil d'un nouvel intérêt, ce qui amène de plus en plus à une histoire décousue. Bien déçu par cette histoire qui a pourtant de bons passages.
Une rencontre va faire basculer la vie misérable d'une jeune fille et la propulser dans l'univers des plus fabuleux pirates.
Un rythme à couper le souffle.
Dans le sillage des navires pirates
Mireille Calmel nous emporte dans de nouvelles aventures.
Délaissant la terre ferme, elle nous emmène vers le large sur les bateaux corsaires et pirates.
Son héroïne est aussi attachante que les précédentes et son combat est palpitant.
De Paris à Venise en passant par l'Irlande, les descriptions sont riches et l'aventure se retrouve à chaque page
"Toi qui aime les romans d'aventures, les histoires de flibustiers et de pirates, lis celui-ci, tu vas a-do-rer !"
Alors, non, pas du tout.
C'est romancé, très romancé, trop pour moi.
Beaucoup trop tiré par les cheveux, ça part dans tous les sens tant que ça flatte le personnage principal, tout lui est trop facile, ...
Je me suis ennuyée, j'ai même soupiré plusieurs fois, d'ennui évidemment.
Ce n'est pas du tout ma came.
c'est un avis mitigé que je vais vous livrer. Attention, le livre est loin d'être mauvais, ce n'est absolument pas mon propos. Seulement… je ne l'ai pas trouvé cohérent avec les attentes qu'il nous donne. (...)

La mise en place de l'intrigue se fait assez rapidement à partir de l'enfance de Mary. L'histoire se déroule donc sur un grand nombre d'années, ce qui permet de suivre l'évolution du personnage. Et il faut dire que Mary change énormément. (...)

Pour en revenir à la piraterie, j'ai vraiment été déçue. Les passages en mer apparaissent au début, mais pendant 75% du roman, il n'en est plus question. Et malgré cette envie de trouver le trésor, rien n'est vraiment concret à mon goût sur ce tome. Finalement j'ai vraiment un soucis de cohérence entre la véritable histoire et le titre. (...)

ar je ne suis pas en train de dire que le roman est mauvais. J'ai passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. L'écriture est fluide, il y a beaucoup d'aventures et des personnages tranchés. le seul soucis vient du fait que, pour moi, il ne s'agit pas concrètement d'un roman de piraterie comme je le souhaitais. Mais la fin est assez prenante pour que j'ai envie de lire la suite et enfin pouvoir partir à la recherche de ce trésor sur des flots déchaînés!

En bref, une lecture agréable mais pas tout à fait à la hauteur de mes attentes. Je réserve mon jugement jusqu'à la lecture du tome 2.

La chronique complète sur le blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Première partie de la vie romancée, et, surtout mouvementée de Mary Read, à la fois espionne et pirate.

Parfois, légèrement décousues, les aventures, et, autres péripéties de Mary Read au travers de la France de Louis XIV (surtout), et, de l'Angleterre se laissent lire sans déplaisir.

Il est vrai que c'est cucul la praline, prévisible, mais cela permet une agréable pause détente entre plusieurs ouvrages dit "sérieux". Comme toute saga qui se respecte, le tome 1 se termine au "mauvais moment" obligeant ainsi le lecteur à lire le deuxième tome dans la foulée si il désire connaître le sort réservé à l'héroïne.

Pour ceux et celles qui apprécient les romans d'aventures et de pirates.
Qu'est ce que j'ai pu écorner les pages de cet ouvrage en le relisant. Mon adolescence et ses rêves d'embarquer sur un trois mats y sont enfermés. Tout y est pour vous rendre accro. Une héroïne au caractère bien trempé. de grandes scènes d'action sur fond de batailles navales et avec ce qu'il faut d'érotisme pour vous donner envie d'en lire encore et encore. Une écriture fluide, simple mais efficace. Tourner les pages cher Délirious, entendez les mouettes et sentez les embruns sur votre visage, vous êtes entre de bonnes mains avec Mary.
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Un bon livre d'aventure avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. C'est un bon moment de détente, sans prise de tête.