L'histoire de ce roman prend place au début de la Renaissance en France. Il s'agit d'une histoire de famille, d'amour, d'honneur et surtout de vengeance.

Ne vous fiez pas à la couverture désuète de ce livre qui cache derrière elle un véritable petit bijou.
Une histoire entraînante, captivante où l'on se laisse entraîner par le tourbillon d'Histoire et de fantastique qu'elle dégage.

Mireille Calmel écrit de façon très "authentique" en incorporant de façon naturelle des formulations et du vocabulaire d'époque dans sa narration qui se confond avec la fluidité de sa plume.
Elle revisite par ailleurs un mythe bien connu : les loups-garous. Ici, point d'adolescent avec trois poils sur le menton qui déchire sa chemise lors de la pleine lune mais des loups-garous présentés de façon plus historique, plus féminine et pour mon plus grand bonheur, moins esthétiques.

Une histoire de vengeance ou personne n'apparaît comme innocent qui a su me captiver tout en me donnant quelques connaissances historiques en plus. Un véritable régal !
Le bal des louves est l'histoire de femmes d'une même famille dont la soeur cadette a été battue, violée et jetée au loup par le Seigneur François de Chazeron, lorsqu'elle avait 15 ans! Mais elle a survécu et prépare sa revanche avec sa soeur, restée au chateau et qui la protège, ainsi que Loraline, une jeune femme qui m'a énormément touchée, émue, bouleversée!

L'histoire se déroule au début du XVIe siècle, en Auvergne, à Vollore et au chauteau de Montguerlhe, aujourd'hui en ruine. On découvre aussi une partie du roman à Paris, dans la cour des miracles, alors que François Ier s'apprête à combattre à Marignan. le style d'ecriture est très bien travaillé et adapté au genre du livre; Mireille Calmel n'hésite pas à utiliser des mots anciens, en notant la signification aujourd'hui, et ses personnages ont tous des prénoms moyennageux ; Isabeau, Alberie, Antoine, Huc, François, Bertille, Antoinette, Philippus... Tant de personnages tous bien approfondis et travaillés! Ce fut un vrai plaisir à lire, malgré le côté tragique et maudit qui s'abat sur ces femmes! C'est aussi un hommage à toutes les femmes comme on peut lire dans la dédicace, un message pour continuer de lutter malgré les difficultés que la vie peut nous affliger! Une histoire de vengeance, j'aimerai vous dire comme à la Alexandre Dumas sauf que je n'ai toujorus pas lu le Comte de Monte Cristo!

On suit l'histoire de tous ces personnages et leur destinée, et la mise en place du plan pour renverser François de Chazeron, qui va s'avérer bien plus complexe à atteindre!

Je m'attendais à un roman purement historique, je ne vous cache pas ma surprise lorsque j'ai appris qu'elle mêlait à ça une part de fantastique! Je m'attendais à des loups 'classiques"! Mais la malédiction et le passé de ces femmes et de leurs aïeules en font des personnages hors du commun! l'auteure amène cet aspect petit à petit et c'est surtout en découvrant Loraline qu'on apprend à connaitre cette autre vie, dans les grottes, dans la forêt...

J'ai adoré Loraline, je me suis vraiment prise d'affection pour cette jeune femme victime à tous les niveaux alors qu'elle n'a rien demandé! Heureusement, le destin va lui faire rencontrer un homme avec qui elle vivra un énorme très fort, puissant ! Elle est naive, car sa famille l'a toujours éloignée de la vie des humains pour la cacher au milieu des loups. Elle est donc ignorante devant la fécondité par exemple!

Tout est fait pour que le lecteur s'attache à elle, mais aussi aux autres femmes toutes particulières! Isabeau a souffert, le seigneur lui a volé sa vie et son destin, elle lui en veut tellement que son avenir est basé sur son renversement et anéantissement, jusqu' à ce que d'autres personnes lui fassent découvrir la vie autrement! J'ai adoré le Roi de la cour des miracles, ce passe partout qui a toujours le mot pour remonter le moral!

Ensuite, il y a Alberie, qui souffre de sa nature et ne peut donner satisfation à son mari qu'elle aime tant!

Et Antoinette, cette femme manipulatrice et mesquine, mais qui finalement, ne souffrirait elle pas elle non plus du dédain de son époux?! François de Chazeron... il est révoltant, il m'a fait hurler et presque pleurer de desespoir! Il est détestable et ce mot n'est pas assez fort pour décrire son caractère! François de Chazeron est décrit comme tel "Orgueilleux, autoritaire et suffisant, ce jeune seigneur de 21 ans aspirait davantage à attirer l'attention de ses pairs pour obtenir une charge plus importante, à valoriser ses domaines de Vollore et Montguerlhe, qu'à s'occuper des incertitudes de ses gens." p12

Dans les hommes, je me suis prise d'affection pour Philippus, ce medecin qui va tenter de percer le mystère de l'empoisonnement du Seigneur de Vollore. Cet homme venu de Suisse qui va voir sa vie chamboulée pour toujours!

Cette fresque familiale et historique m'a vraiment plu comme vous pouvez le lire et sur une telle fin, je pense que la suite arrivera vite dans ma bibliothèque!
Et bien j'avoue que je partais sur un a priori plutôt septique, je suis assez sensible aux couvertures des livres et là franchement c'est pas très engageant.
Ne lisant jamais la 4e de couverture je ne connaissais pas du tout le sujet et en fait j'ai totalement accroché sur ce roman historique fantastique de la renaissance, on peut le dire!
On est en 1500, on y parle de loup-garou, de pierre philosophale, l'auteur utilise le vocabulaire de l'époque par moment et j'ai franchement adhéré tout de suite à l'idée.
Les personnages sont mystérieux, attachants pour certains , détestables pour d'autres, j'aime beaucoup la plume de l'auteur et on ne perd pas ses repères avec des allusions à François 1er, Léonard de Vinci.

Une belle découverte, j'ai déjà commandé le tome 2.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si je dois avouer avoir été assez déroutée par ma lecture. Globalement, j'ai beaucoup apprécié le livre, mais quelques éléments ne m'ont pas convaincue. Malgré tout, je lirai la suite, et suis ravie d'avoir découvert la plume de Mireille Calmel dont je lirai à coup sûr les autres romans !

Dès les premières lignes, j'ai été totalement envoûtée par la plume de Mireille Calmel. Son écriture donne un côté assez épique à son récit, que j'ai pour ma part lu comme j'aurais lu une légende ou un conte. Elle ne s'attarde pas en descriptions ou en détails, n'hésite pas à faire des ellipses de quinze ans, mais tout cela donne à la lecture une atmosphère très particulière. Je comprends que cela puisse déplaire, mais pour ma part, après la surprise, je me suis laissée bercer par son intrigue et cette ambiance entre médiéval et fantastique.

Car cette atmosphère ne serait rien si l'intrigue proposée par l'autrice ne tendait pas tant vers le fantastique. Et j'ai beaucoup aimé cette utilisation du genre, qui sied d'ailleurs parfaitement à l'époque médiévale. J'ai été totalement plongée dans l'ambiance glaciale des forteresses auvergnates, de la solitude des personnages, des secrets tus depuis des années. L'intrigue du roman est très aboutie, se transformant au fil des chapitres en saga familiale autour de femmes extraordinaires, ce que j'ai adoré !

Malgré tout, le roman ne fut pas un coup de coeur. Pourquoi ? Car j'ai eu un problème avec les personnages, qui manquent selon moi d'approfondissement. du coup, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Je n'ai pas compris pourquoi elles prenaient telle ou telle décision, ou réalisait telle action. Je regrette que l'autrice ne se soit pas un peu plus attachée à nous partager la relation qu'entretiennent ces femmes que nous suivons sans au final les connaitre. Je lirai évidemment la suite, car j'ai envie de connaitre le fin mot de cette histoire, mais reste sur ma faim sur certains développement de l'intrigue…

Je suis passée par plusieurs phases en lisant ce roman : j'ai été déconcertée, perdue, mais aussi charmée et intriguée. Je lirai la suite à coup sûr, et ai déjà noté d'autres romans de l'autrice, mais plus axés sur l'aventure que sur le fantastique cette fois-ci !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je découvrais la plume de l'auteure et ce fût plutôt une réussite.
Un très bon premier tome qui nous plonge dans le quotidien très dur des femmes qui à l'époque n'était considéré que comme des marchandises sans valeur et appartenant au seigneur.
Un brin de fantastique qui m'a beaucoup plu et des héroïnes fortes.
Fables ou légendes … le mythe de la bête de Gévaudan revu par Mireille Calmel.
Isabeau doit épouser Benoit mais le seigneur de Vollode exige son droit : posséder la futur épousée avant son mariage. Les amants prennent la fuite, sont rattrapés par les hommes d'arme du seigneur qui fait pendre le fiancé et violente la jeune fille pour ensuite l'abandonner au pied du château au bon vouloir de la supposée cruauté des loups. La fin semble inéluctable car depuis des mois de nombreux corps d'enfants et de moines sont retrouvés mutilés par ce qui apparaît aux yeux de tous comme le crime d'une meute de loups affamés.
Isabeau échappera aux loups, ils la protégeront, elle mettra au monde une enfant Loreline qui est pour elle la marque de son viol. L'enfant hérite de la malédiction … comme sa tante Alberie, à chaque pleine lune, elle se changera en loup garou.
A la majorité de sa fille, Isabeau décida de s'exiler à Paris afin de refaire sa vie laissant à sa fille et à sa soeur le lourd fardeau de la vengeance. Il faut supprimer François de Chazeron, coupable du viol d‘Isabeau mais aussi des meurtres d'enfants massacrés dans le seul but d'aboutir dans ses recherches afin d'atteindre la pierre philosophale
Les pions sont en place, reste à chacun de jouer son rôle.
Après avoir été violée et torturée par le seigneur des lieux, Isabeau n'a de cesse de mettre au point sa vengeance.
J'ai eu un peu de mal à accrocher complètement à l'histoire, notamment à cause des loups-garous. Ce côté un peu fantastique ne m'a pas trop plu. En revanche, le scénario est bien ficelé et on se laisse prendre, malgré quelques situations et dialogues convenus. En somme, une lecture pas exaltante, mais sympathique.
Tomes et 1 et 2 : une lecture attachante voire addictive ! à la fin du 1er tome je n'attendais qu'une chose : commencer le 2ème et poursuivre les aventures et tribulations de la famille d'Isabeau. Je recommande vraiment !

j'ai essayé ce livre sans trop y croire car le résumé m'a fait penser à un drame. Mais passé les épreuves des premières pages que décrit le résumé, on lit un livre remplit de magie, de vengeance et d'amour.

Certes ce roman étant très réaliste de l'époque du 14 eme siècle tous n'est pas rose, mais j'ai apprécié l'univers des loups qu'on voit chez Mireille Calmel.

Je fait ce résumé et cet avis pour faire découvrir à toute les personnes fans d'histoires de loup garous une autre facette de ce mythe. Il faut savoir qu'en plus du coté historique du roman, dans celui ci se sont les femmes qui sont touchées, se qui rend la magie du livre et son univers encore plus distinct des livres jeunesses que l'on peut lire actuellement. J'ai découvert ce livre il y a plusieurs années et je fait partager les sentiments que j'ai pour les personnages de ce livre.

Le femmes qui y sont décrites sont à la fois fortes et fragiles…. et la malédiction de leur famille ne leurs rend pas la tache de vivre très simple. La vengeance y a une place très présente ce qui rend l'intrigue à la fois spéciale mais aussi rend le roman beaucoup plus intéressant. On se doute que la vengeance ne sera pas de tous repos et qu'il y aura des prix à payer, ce qui selon moi rend certain passage trop dramatique.

Mon avis sera du 50/50.

J'avais adoré et dévoré "La fille des templiers" et je pensais retrouver tout le suspense, l'action qui s'y été trouvé dans celui-ci. Mais non. Autant le début paraissait prometteur, on entre vite dans le vif du sujet, autant ma réjouissance est vite retombée.
En lisant "Le Bal des Louves", vous lirez une romance historique et non un roman d'aventure. Ici, point d'action, juste un récit sur la vie des différents personnages. La vengeance se fait tout du long mais sans grande palpitation.
Je n'ai pas pour autant détesté puisque je me suis attaché aux personnages mais je dirai que je me suis ennuyé du manque d'action.
Malgré tout, j'enchaîne avec le 2 ! En même temps, j'aimerai rendre les livres à sa proprio 😁