Waouh !

Quand la légende rencontre l'Histoire, le récit devient exaltant surtout quand il est servi par une toute belle plume.

Plusieurs histoires d'amour : une impossible qui pourtant dure dans la temps, une improbable qui finit tragiquement, une inespérée qui remet du sens et de la couleur à la vie. Un monstre qui n'est pas une bête, juste un homme de noble naissance ; un homme pervers et démoniaque qui sombre dans la folie en cherchant à tout prix la pierre philosophale, clé de ses sombres désirs. Enfin, une meute de loups, une famille aimante qui accueille les louves humaines qui parfois en Auvergne hante certains châteaux.

Entre le bien et le mal, il faut choisir et pourtant, parfois le bien est juste mal et le mal, le seul bien possible et c'est cela qui rend cette lecture si passionnante. Et si on ajoute à cela quelques rencontres de personnages illustres et complexes tels Nostradamus, Paracelse et Léonard de Vinci, ma foi, moi j'ai été comblée.

Une magnifique lecture que je vais faire durer en me plongeant directement dans la suite ;-)
Résumé: "Décembre 1500. Parce qu'Isabeau s'est refusée à lui, le seigneur François de Chazeron fait pendre son mari, la viole, la marque au fer rouge et la fait jeter aux loups. Mais les loups ne touchent pas cette jeune fille brisée: elle est des leurs. On dit qu'elle leur parle et que, les soirs de pleine lune, elle se transforme...

Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute, elle n'a qu'un seul mot à l'esprit: vengeance !

Isabeau, superbe et émouvante, endurcie par les épreuves mais au coeur généreux, nous entraîne des souterrains d'une forteresse auvergnate aux salles de bal du Louvre, de la cour des Miracles à celle de François 1er, des prophéties d'un enfant qui deviendra Nostradamus à la recherche de la pierre philosophale..."

Je sais, je me répète, mais je suis une inconditionnelle de Mireille Calmel. Je n'en connais pas d'autre capable de mêler moyen âge et magie avec son talent.

Dans le ball des louves, nous faisons connaissance avec Isabeau. La jeune fille se refuse au seigneur François de Chasseron, et par vengeance celui-ci fait pendre son mari au lendemain de leurs noce, la viole et la bat, puis la jette pour morte aux loups. Mais Isabeau est une descendante des loups, et ceux-ci vont l'adopter et la sauver. Dès lors, elle n'aura de cesse de préparer sa vengeance. Secondée par Albertie sa soeur, elle nous entraîne dans les souterrains auvergnats, puis à la cours des miracles.
Albertie est un personnage important pour la force et l'abnégation dont elle fait preuve. de là même à en oublier son propre bonheur.
Bien sûr d'autres personnages, attachants ou détestables gravitent autours de ce noyau que sont les deux soeurs.

Le mythe du loup-garou revu par Mireille Calmel prend des airs réalistes et sensuel.
J'ai été entièrement captivée par cette histoire et l'écriture de l'auteure nous permet de nous identifier et de comprendre les héroïnes.

Encore une fois, Mireille Calmel fait carton plein. J'aime.
Excellent livre avec les ingrédients nécessaires à tenir le lecteur en haleine. Je me suis régalée et ai eu du mal à poser le livre pour passer à autre chose. Cela se déroule à la Renaissance, sous François Ier. CALMEL nous conte l'histoire d'une famille auvergnate de femmes-louves. le point de départ est Isabeau qui veut se venger du seigneur de Chazeron, son violeur. Mais pour ce faire, elle va confier la tâche à sa descendance. C'est le seul point négatif de ce livre, je n'ai pas trouvé crédible qu'une vengeance soit réalisée non pas par la principale intéressée qui refait sa vie ailleurs, mais par d'autres. Une fois cette gêne écartée, le reste est palpitant et le fantastique s'invite au fil des pages.
Le rythme est là, le suspens, la surprise, les nombreux personnages, femmes comme hommes sont bien travaillés. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Chazeron, pourri, sans une once d'humanité mais à l'intelligence vive, l'auteure a réussi à le rendre très réel.
La catégorie « roman historique » est erronée, je le précise car l'avais sélectionné pour cette raison.
En bref, un premier tome de roman historique qui a retenu mon attention. Violences, amour, haine et vengeance se côtoient pour écrire une histoire sombre et captivante.

Je découvre Mireille Calmel avec ce premier tome d'une duologie aux accents fantastiques. Je suis ravie d'avoir rapidement accroché à l'intrigue, mais surtout au style, fluide, mais empreint d'une touche historique avec un vocabulaire désuet.

L'auteure attaque fort avec une scène d'introduction violente et révoltante. C'est alors le début d'une lente descente aux enfers pour les différents personnages qui ne vont pas cesser de crier vengeance.

Malgré toute cette noirceur, Mireille Calmel réussit à créer des relations plus touchantes, des protagonistes avec des doutes et des failles. J'ai beaucoup apprécié cette ambivalence entre la haine et l'amour, parfois indissociables l'un de l'autre.

Le contexte historique n'est pas forcément très développé, mais ça ne me dérange pas spécialement : l'intrigue est assez forte pour tenir à elle seule l'ensemble du récit. L'alternance des points de vue apporte un rythme intéressant et permet de développer plusieurs histoires en même temps. On découvre alors d'autres décors, inattendus, que le château de Montguerlhe.

L'aspect fantastique est bien amené, de façon subtile et plutôt naturelle. J'ai beaucoup aimé les passages concernant les loups, décrits de manière à ne pas les diaboliser, mais au contraire à montrer l'esprit de meute si fort de cette espèce.

Je lirai la suite ("La vengeance d'Isabeau") rapidement pour avoir le fin mot de l'histoire d'Isabeau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le premier tome du Bal des Louves introduit l'histoire d'Isabeau, jeune fille d'Auvergne d'une grande beauté et amoureuse en l'an 1500. Mais c'était sans compter sur l'infâme seigneur François de Chazeron qui, alors que cette dernière 'avait refusé ses avances, la viola jusqu'à la battre et la marquer au fer rouge. Isabeau, à moitié morte, se retrouva face à une meute de loups mais ces derniers la laissèrent en vie car "elle est des leurs". Elle jura alors de se venger et ce par l'intermédiaire de sa soeur Albérie mais aussi de sa fille Loraline, issu de ce viol maudit. La vengeance des louves ne fait que commencer! Un de mes autres livres coups de coeur! Ici, l'époque du début du XVI°s est bien montrée mais sans trop d'exagération. C'est aussi la France de Louis XII puis de François 1er qui nous est présentée à travers différents lieux géographiques (château de Montguerlhe) , le tout associé au mythe de la femme-loup.
Une pépite!
Que de souvenirs! A la recherche de quelques romans historiques, je retombe sur cet ouvrage...
Ma prof de français me l'avait prêter au lycée (plus de dix ans...^^) me disant : "Je pense que tu vas aimé, tu aime Roméo et Juliette et le Moyen-age, ce livre va te plaire". Au début j'étais un peu dubitative et finalement ce fut un véritable coup de coeur.
Je ne pourrais pas vous en parler dans le détail, mais j'en garde un souvenir incroyable et impérissable!
Voilà un livre que je voulais lire depuis longtemps. J'ai été transportée  et c'est peu de le dire !
L'histoire se déroule au Moyen Âge, en un temps où l'alchimie est au coeur de certaines passions de seigneurs. C'est un récit fantastique et historique.
Oui, historique, car on retrouve toute l'ambiance, la société, la position de la femme à cette époque (16ᵉ siècle). Je dirais même que c'est un conte féministe. La position de la femme dans le cadre familial et seigneurial est déterminante dans l'histoire.
Oui, fantastique parce que certaines légendes ne sont peut-être pas si imaginaires que ça;)
Je souligne que j'ai adoré le choix d'un vocabulaire “vieux français”. C'est un plus qui aide encore à s'immerger dans l'histoire.
C'est une histoire en 2 tomes. J'ai hâte de lire la suite. A lire.
Dans ce livre, tu vas voyager dans la France du XVIe siècle, dans le Puy-de-Dôme plus précisément, où tu vas suivre le destin d'Isabeau, une jeune fille qui a été violée et laissée pour morte par le seigneur du château de Montguerlhe, un homme sans scrupules. Elle va survivre à cette nuit, grâce à son lien avec les loups et à ses pouvoirs mystérieux, dès lors, elle n'a qu'une obsession : se venger !

J'ai été agréablement surprise par ce livre. Au début, je n'étais pas très emballé par le style un peu désuet et surtout par le fait que je sortais totalement de ma zone de confort. Mais plus j'ai avancé dans l'histoire, plus je me suis laissé séduire par l'écriture et les personnages. J'ai apprécié me plonger dans cet univers qui mêle histoire et fantastique, même si parfois, j'ai relevé quelques incohérences et des scènes un peu nian-nian , le message que véhicule ce livre sur les loups et le travail de documentation historique de l'auteur ont rattrapé ses faiblesses. de plus, j'ai aimé le changement de point de vue qui rend le récit en mon sens plus vivant et captivant. Enfin, je suis impatiente de lire la suite de cette duologie que je compte lire ce mois-ci.

Donc si tu aimes les romans fantastiques historiques, qui te font voyager dans le passé, avec pour thème les loups et la vengeance, ce livre est pour toi !
1500, une femme femme se fait abuser après son mariage par le seigneur des terres... Une histoire de vengeance sur fond historique avec du surnaturelle. J'ai apprécié ma lecture, les personnages et le style de l'auteure qui allie habilement aussi les éléments historiques.
Calmel et moi c est une grande passion car on est transporté a chaque fois dans cet univers du moyen age tellement envoutant.
C est avec beaucoup de plaisir que j ai lu le tome 1 de cette aventure au milieu des loups et de la magie .
Comme d habitude son auteur sait prendre le ton et installer l intrigue qui font que l on ne peut plus poser ce livre avant de l avoir terminé!
Un livre magnifique ,qui nous apprend plein de chose sur cette époque médiévale , ce qui ne gache rien.
C est avec beaucoup d envie que je commence le tome 2...à...