L'histoire se passe au château d'Amboise en mai 1519, le 2 mai plus exactement car c'est le jour de la mort du célèbre Léonard de Vinci.
Un peu avant sa mort, le dessin de son aile volante disparaît, et il demande à Flore, Raphaël, Pierre et Louis de l'aider à le retrouver.
Léonard s'éteint et les enfants ne l'on toujours pas retrouvé, ils doivent se dépêcher avant que le roi François 1er ne s'en aperçoive.
Une belle course poursuite sur fond historique qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page.
Un très bon roman jeunesse signé par Mireille Calmel (son premier roman jeunesse d'ailleurs).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Belin de m'avoir permis de lire ce petit bijou.

Je dois avouer que je ne serai pas aller de prime abord vers ce roman jeunesse.
L'intrigue de Mireille Calmel est très bien ficelée. Sa plume et les péripéties m'ont empêchée de poser mon livre avant de savoir le fin mot de cette histoire.
Les personnages sont réfléchis. Téméraires, ils évoluent au fur et à mesure des pages.
Le côté historique donne un petit plus intéressant pour les enfants.

Ce roman n'est pas seulement un livre parmi tant d'autres, c'est aussi un très beau livre avec des illustrations au fil des pages. Illustrations bien placées et bien choisies mais aussi magnifiques !

Le secret de Léonard est un très bon roman jeunesse à mettre dans toutes les mains. Petites comme grandes !

Bonne lecture ;)
Mireille Calmel est une autrice que j'aime beaucoup en littérature adulte, souvent historiques, ces romans sont de véritables pépites... j'avais donc hâte de la découvrir en jeunesse. Et franchement, je ne suis absolument pas déçue, c'est aussi prenant et intéressant !

L'objet livre en lui-même est magnifique, les éditions ont vraiment fait un super travail éditorial, avec ses enluminures dorées, et les jolies illustrations de Romain Mennestrier. Il est vraiment très beau !

Ensuite, il est très bien adapté aux jeunes lecteurs, dès 8 ans, car les chapitres sont très courts ( moi j'adore ça !), la police d'écriture est assez grande, et à la fin du roman, on trouve quelques petites explications très rapides sur les personnages ou les faits historiques important du roman.

J'aime beaucoup le courage et la loyauté de nos jeunes héros, dans cette course-poursuite à travers les souterrains du château, et l'accent de Léonard est excellent 😉. Comme d'habitude, les descriptions sont tellement réelles, que j'ai eu l'impression de traverser la tempête avec eux !
En un mot, bravo ! Une réussite.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
En tant que fan de Léonard de Vinci, ce petit roman écrit pour les + de 8ans a bien plu à mon fils de 10 ans ! L'enquête est simple, sympathique et bien menée par les 4 héros. Il s'est particulièrement attaché au personnage de Louis, dont la gourmandise se révèle dans les moments les plus inattendus. Il retiendra cette phrase : "Quand j'ai peur, j'ai faim.. Et là, j'ai très très peur !" ainsi que les expressions de l'époque qui l'ont amusé : "Ventrebleu, ventredieu"!

Seul petit bémol émis par mon amateur de gros romans : il aurait bien aimé voir l'histoire encore plus développée et suivre les 4 héros dans des aventures encore plus longues et périlleuses !
Mais comme je le lui ai dit, le roman n'aurait probablement plus été adapté au même lectorat.
Livre très intéressant et prenant. le personnage de Léonard de Vinci n'est pas souvent présent dans les histoires pour "enfants" et son côté inventeur est vraiment un sujet très intéressant. Les personnages sont attachants, l'intrigue prenante et on attend impatiemment la fin pour résoudre l'énigme. À lire même pour les adultes, vous passerez un bon moment.
« le Secret de Léonard » est un très beau roman historique pour jeune public – à la fois vivant, captivant et instructif.
Ma fille et moi avons été conquises par les aventures de Flore, Raphaël, Pierre et Louis.

Nous sommes le 2 mai 1519.
Léonard de Vinci vient de mourir au Clos Lucé.
François Ier est effondré par la perte de son grand ami.
Il souhaite lui rendre hommage en faisant construire l'un de ses derniers projets qu'il exposera lors des obsèques: l'aile volante.
Mais voilà, le dessin de cette invention a été volé la semaine précédente.
Le temps compte… et nos quatre apprentis enquêteurs sont prêts à tout pour retrouver le croquis du Léonard, qui a toujours été bon et bienveillant avec eux.

Mireille Calmel nous emmène avec talent de passages secrets en portes dérobées, de caves en cryptes, de péripéties en péripéties.
Les personnages sont attachants, le contexte historique accessible aux enfants.
La langue est belle : fluide et parfois soutenue. Un lexique de bas de page vient d'ailleurs accompagner la lecture : bravo !
Quant aux illustrations et aux dorures de couvertures, elles sont magnifiques et attirent l'oeil.

Enfin, le mot de l'auteur en début d'ouvrage sur la lecture, l'écriture et les « personnages de papier » qui nous font devenir plus fort.e.s « à travers leurs aventures et leurs victoires » est particulièrement touchant.

Un vrai coup de coeur !