Nous sommes à Venise en 1627 cette fois-ci, petit changement par rapport aux habituelles intrigues se déroulant au Moyen-Age. Lucia, jeune vénitienne travaille avec son père dans l'imprimerie familiale au campo Santa Fosca. Son quotidien s'effondre le jour où l'imprimerie brûle et qu'elle est obligée de fuir, ne réussissant pas à sauver son fiancé Luigi. Un certain Giorgio Cornaro, se met en tête de la former pour qu'elle devienne une des plus célèbres courtisanes de Venise, à l'image d'Isabella Rosselli, venue la veille à l'imprimerie au sujet d'une mystérieuse gravure. Lucia, avec l'aide d'un certain Marco, devra résoudre une énigme mais aussi tenter de sauver sa peau et retrouver son père.

L'intrigue, bien que détaillée, se concentre beaucoup plus sur l'action et il n'y a pas vraiment de temps mort. Je pense lire le tome 2 assez rapidement!
Venise, 1627. Lucia est la fille d'un imprimeur de renom à qui une courtisane demande la plus grande discrétion afin de reproduire une gravure mystérieuse. En effet, il s'agit de celle-là même qui intriguait déjà son grand-père avant sa disparition. Mais avant que le père et la fille ne puisse faire de recherche, ils sont attaqués par des hommes armés, le père est enlevé, la boutique incendiée et Lucia n'a que le temps de s'enfuir en sauvant leur apprenti et la gravure. Elle fera alors tout pour sauver son père, quitte à devenir courtisane à son tour.

J'avais bien aimé les autres romans de Mireille Calmel que j'avais lu et la couverture me tentait depuis un moment. Je suis entrée directement dans l'histoire, il n'y a pas de temps mort et les différents rebondissements nous entraînent toujours plus rapidement dans l'histoire. Un peu trop par moment, par exemple sa formation comme courtisane, qui ne dure déjà que 4 jours, ce qui me semble bien peu pour tout apprendre et passer de fille d'imprimeur à courtisane de talent, est complètement passé sous silence. Certains détails de l'intrigue sont également expliqués un peu trop vite, on a pas vraiment le temps de s'y attacher que c'est déjà passé.

En revanche, j'ai admiré la façon dont l'auteure nous faisait entrer dans l'histoire et surtout la grande Histoire, avec des personnages qui ont réellement existé et un travail historique de fourmi.

J'ai donc passé un bon moment avec ce roman, j'ai déjà commencé le second, le côté intrigue, cape et d'épée m'a bien plût !

Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
L'auteur nous transporte dans une belle romance sur fond historique , une Venise au XVIIe siècle en pleine effervescence pendant le carnaval .
Roman très agréable à lire, fort bien documenté sur les moeurs vénitiennes de l'époque, sur les tenues, les pratiques usitées, l'éducation des courtisanes .
Très belle écriture, fluide et légère.
L'histoire, Venise , en 1627 , Giuseppe est un imprimeur au coeur de la cité, il vit avec sa fille Lucia . Il est chargé un jour par une courtisane de reproduire une mystérieuse gravure .
Peu de temps après, l'imprimerie prend feu et Giuseppe est enlevé par des hommes armés. Quant à Lucia , elle a tout juste le temps de fuir avec la gravure .
Lucia va tout faire pour retrouver et sauver son père, elle s'élance dans une Venise festive , colorée et corrompue. Prête à tout mettre en oeuvre, à tout entreprendre pour sauver l'être cher.
Pour arriver à ses fins , elle utilisera toutes les ruses possibles, elle tirera profit de son pouvoir de séduction et deviendra courtisane pour soutirer les moindres secrets ....
On retrouve dans ce roman des scènes d'action dignes d'un roman de cape et d'épée. Une intrigue complexe et bien orchestrée.
On est face à une héroïne attachante et non conventionnelle d'une beauté différente qui arrive à conquérir tous les coeurs , à mettre les hommes à ses pieds , une érudite qui séduit autant par son charme que par son intelligence.
Enfin, le roman regorge de sensualité à travers la jeune Lucia qui tout au long du livre apprend l'art plaisir , du désir et de la séduction.
En premier lieu c'est la couverture qui m'a fait craquer, alors qu'il n'était pas question que j'achète un nouveau livre vu l'état de ma PAL, puis le résumé a eu raison de mes réticences.
J'avoue n'avoir aucun regrets, le contenu est à la hauteur du contenant, ma seule surprise est qu'il s'agit du tome un d'une saga en je ne sais pas combien de tomes.
Bon pas trop longtemps à attendre, le deuxième opus sort en novembre eh bien n'en déplaise à ma PAL et à mon porte-monnaie, je vais l'acheter.
Que dire ce premier tome ?
D'abord je donne un super bon point à M. Calmel, qui ne nous laisse pas en stand by avec des questions sans réponses.
Enfin, si il reste encore une part d'ombre autour de cette gravure et de Luigi/Henri mais le lecteur peut se satisfaire de celles données et attendre la suite.
Un roman historique rythmé, des rebondissements et des révélations, du mystère, des manipulations, le contexte de cette époque durant laquelle les puissants de ce monde jouent de leurs pouvoirs
le style de l'auteure est fluide, les descriptions du contexte et de lieux sont justes, appropriés et adaptées sans jamais ennuyer le lecteur par trop de détails
les batailles de cape et d'épée vous tiennent en haleine le souffle court, la partie romance et les scènes d'amour teintées d'un peu d'érotisme sont imagées sans être vulgaire, ni trop présentes.
Nous évoluons dans deux mondes différents, d'un coté la noblesse manipulatrice et de l'autre la population populaire, imprimeurs, pêcheurs, gondoliers...
Que peut Lucia contre les hommes de l'ombre au pouvoir incommensurable qui vont l'utiliser afin d servir leurs desseins ?
parviendra-t-elle à les manipuler à son tour pour parvenir à atteindre le but qu'elle s'est fixée ?
j'avoue que la volonté et les comportements de nos protagonistes, Isabella et Lucia, peut surprendre au vue d'un leur jeune âge, mais il faut rester dans le contexte historique. Peut-être, ce qui m'a un peu fait tiqué question crédibilité et la rapidité à laquelle la jeune fille parvient à se glisser dans le rôle que lui à attribué Giorgio ?
M. Calmel brosse toutefois un tableau réaliste des coutumes de l'époque, dénonçant des moeurs dépravés et particulièrement celles de ces soit disant religieux Il est vrai qu'à l'époque prêtre, cardinal etc... s'avérait être un métier lucratif pour certaines catégories de personnes haut placées.
L'intrigue est addictive et l'auteure sème le doute dans nos esprits. A qui peut-on vraiment se fier ?
Les personnages aux personnalités passionnées, sont charismatiques et l'on se plait à imaginer des histoires d'amour durables entre Marco et Lucia.
Bref l'on ne s'ennuie pas une seconde à suivre nos jeunes gens dans leur course contre la montre pour sauver leur vie et retrouver le père de Lucia et le lecteur apprécie la précision des passe d'armes.
C'est très rapidement que nous parvenons au terme de cette aventure côtoyant des personnages ayant réellement existé et l'auteure a su imaginer une intrigue cohérente en lien avec leurs passés comme le confirment les notes de fin de page
Il en est de même pour ce grimoire intriguant dont elle fait le centre de l'intrigue et pousse la lectrice curieuse que je suis à m'intéresser à toutes ces éléments historiques passionnants.
Malgré ça je ne donnerait pas la note maximale car je trouve que va un peu trop vite.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Bienvenue dans la Venise sombre du XVIIe. Malgré les éclats des masques et des frasques du Carnaval, il faudra se méfier des apparences qui peuvent être trompeuses.
Un Roman de cape et d'épée qui nous fait vibrer. Une héroïne attachante qui nous emmène dans une course poursuite haletante.
Malgré beaucoup de personnage qui par moment m'ont fait perdre le fil, j'ai vraiment apprécié ce premier tome. Et vu comment il se termine, j'ai hâte de me plonger rapidement dans le tome 2 pour retrouver Lucia et Marco.
Ce n'est pas le meilleur de Mireille Calmel. C'est un beau roman mais il m'a manqué quelque chose. La fin est tirée par les cheveux. L'écriture est toujours bonne, Venise et Paris c'est toujours un beau cadre historique. Ne restera pas cependant dans mes livres chouchous

Ce roman est trépident.
Lucia jeune, intrépide et belle vénitienne voit son père, graveur, enlevé par trois hommes et sa maison brulée. Elle n'a plus qu'un but retrouver son père et venger l'homme qu'elle aimait décédé à cause de l'attaque. mais à Venise les masques sont de mise et elle va devoir jouer de la dague et de son intelligence avec les grands de l'époque.

On suit les aventures de Lucia, que l'on apprécie immédiatement, avec plaisir et inquiétude. le suspens est permanent et les dangers s'enchainent que cela soit aux bals ou dans la lagune. Les pages se tournent avec grande vitesse pour notre grand plaisir.

Roman très efficace, vous passerez une bonne soirée!
Ulpian 1515 : la jeune Bianca voit ses parents assassinés sous ses yeux par les hommes du duc d'Aumale. La raison de cet assassinat ? La quête d'un mystérieux grimoire….

Venise 1627 : plus d'un siècle après, le mystérieux grimoire déchaîne toujours les passions. La magnifique Isabella Rosselli, venue reproduire une gravure chez Giuseppe de Seva, est enlevée. Tout comme l'imprimeur qui s'intéresse lui aussi à ce fameux grimoire. Quels secrets cache-t-il ? Quel rôle jouent Giorgio Cornaro, qui « recueille » Lucia et sa soeur, la terrible Serafina ?

Si j'ai eu un peu de mal avec les premières pages –je les trouvais assez longues-, je n'ai pas été déçue ensuite. Une fois que Lucia s'échappe des flammes et qu'elle décide de retrouver son père, tout s'enchaîne ! Les chapitres ne font que quelques pages, ce qui donne un rythme rapide au récit. Il n'y a aucun temps mort, les péripéties se succèdent, tout comme les personnages. Il y a en effet beaucoup de personnages. J'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver parfois ! (Il y a cependant un glossaire à la fin du tome qui resitue les personnages qui, pour la plupart, ont vraiment existé).

J'ai été happée par cette histoire de vengeance. Lucia et Isabella sont deux personnages très forts que j'ai beaucoup aimés. Deux lionnes qui se battent et qui ont un point commun : sauver l'honneur de leur famille. Dans ce roman, les personnages féminins sont au premier plan : Lucia, Isabella et dans un autre registre l'horrible Serafina. Ce sont elles qui dirigent les hommes qui apparaissent comme vils et brutaux.

« Les lionnes de Venise » n'est pas seulement un roman de cape et d'épée. C'est aussi un roman d'apprentissage dans lequel la jeune Lucia se découvre. Séductrice, intelligente, elle défie les plus puissants dévoilant toute sa rage et sa force. J'accroche en principe assez bien avec les romans historiques et celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Manigances, complots, personnages historiques et puissants politiques, l'histoire romanesque s'imbrique avec l'Histoire de France et d'Italie.

Je conseille ?

Si vous aimez les intrigues historiques et romanesques, les héroïnes au fort caractère, alors vous allez adorer ce premier tome ! le tome 2 est sorti en novembre dernier, impossible pour moi de ne pas poursuivre les aventures de Lucia!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Une belle aventure dont la magnifique Venise est, du moins pour ce premier tome, le personnage principal.
Comme dans chacun de ses romans, Mireille Calmel nous embarque avec son héroïne, Lucia, grâce son écriture fluide et ciselée mais néanmoins adaptée à l'époque et au lieu où se déroule l'intrigue.
Même si la saga "Le chant des sorcières" reste pour moi la meilleure de cette auteure, j'ai dévoré "Les lionnes de Venise" et attends le second tome avec impatience !
Quelle joie de retrouver Mireille Calmel dans de nouvelles aventures !
J'aime beaucoup l'héroïne en qui je vois mon idéal féminin : une belle rousse sachant se battre pour ce qu'elle aime. Comme j'aimerais lui ressembler - ceci est malheureusement impossible :,-(