Ma persévérance n'a hélas pas payé. Après m'être ennuyée prodigieusement avec le tome 1 des "Lionnes de Venise", par fidélité à une auteure que j'avais beaucoup appréciée par le passé, j'ai voulu enchaîner avec le deuxième tome. Je déclare forfait : 1/2 étoile résume cet abandon.

J'ai cru un instant que cette impossibilité d'entrer dans l'histoire venait du fait que j'ai lu ces titres sur tablette, chose à laquelle je ne suis pas très habituée. le fait de ne pas pouvoir faire facilement "page arrière" pour resituer les personnages me manque énormément. Mais au final, je ne pense pas que cela explique entièrement mon désintérêt pour cette saga dite "historique" (genre que j'adore par ailleurs). Ce n'est pas en intégrant Marie de Médicis, Richelieu et les mousquetaires dans une intrigue que cela fait d'un livre un roman historique. le contexte ne fait qu'illusion, tout se réduit à un scénario du niveau des éditions Ha ... in (désolée si j'en choque certains). J'ai eu l'impression d'avoir sauté des pages tant les liens entre les différents personnages m'échappent. Devant le peu de charisme des héroïnes, je cherche encore où sont "Les Lionnes de Venise" (d'autant plus que dans ce tome, l'histoire se déroule à Paris).
Mais peut-être est-ce juste moi qui ai vieilli ou mûri (pour être moins négative ) pour apprécier ce style d'écrit sans consistance...

Trop curieuse ou complètement tarée, j'avais envie de lire ce tome 2 alors que je m'étais un chouia ennuyée sur le premier. Que dire? Je garderai un souvenir assez soporifique. Je me suis tellement ennuyée qu'il m'arrivait de m'assoupir dessus. Et pourtant, j'étais si fan de cette auteure qui m'a complètement déçue. Elle qui arrivait toujours à me captiver dans ces romans qui mêlaient passion, aventure, interdits, amour, … Ici, rien. Que du vide. Je n'ai rien ressenti. J'avais qu'une envie, de tourner rapidement les pages pour en finir avec cette torture littéraire. J'ai vraiment eu cette sensation que l'auteure a bâclé son roman. Ce n'est pas son meilleur. Et le crâne de cristal, non quoi non non et non, un thème exploité dans mon roman préféré (Lady Pirate) stop avec les sujets repris. Désolée pour les fans mais là, franchement stop. Mireille doit exploiter un autre thème; un thème plus que différent (il doit être original) et surtout ne pas s'endormir dans son style habituel. Elle doit impérativement nous surprendre. Pourvu que son prochain romain soit plus passionnant car la déception est grande.

Ceci est mon avis. Merci de le respecter comme je respecte le vôtre. ;-)
Pas lu jusqu'au bout... Fatiguant au bout d'un moment, sorte de mauvais roman de cape et d'épée. le premier tome avait éventuellement l'intérêt de se dérouler à Venise et j'adore cette ville. Là ça n'est plus le cas, le minuscule intérêt du 1er volume a donc disparu.