L'auteure nous emmène cette fois-ci dans le Paris du XVIIème
L'écriture est toujours aussi fluide, les chapitres courts et dynamiques.

J'ai retrouvé avec plaisir Lucia et sa famille dans ce roman de capes et d'épées, où l'intrigue tourne toujours autour du fameux grimoire.
A travers les ruelles de Paris, ses pavés et sa cour des Miracles, les héros vont se mêler au Cardinal de Richelieu et ses mousquetaires.
Un roman haletant difficile à refermer dès lors qu'on l'a commencé !

Seul petit bémol, l'intrigue ressemble fortement à celle du premier tome.

Toujours aussi heureuse de lire Mireille Calmel.
Je n'arrivais pas à lâcher le livre tellement le suspense y est prenant, les rebondissements inattendus.
La fin est tellement belle, après toute cette histoire complètement folle (et parfois difficile à suivre).

J'adore !!!
La suite des aventures de Lucia et Marco est encore plus palpitante.
Trois ans après leurs aventures vénitiennes, notre couple est installé à Paris. Leur vie qui paraissait avoir retrouvé son calme va de nouveau être très mouvementée.

À nouveau nous croisons de grands personnages historiques, de Richelieu à Nostradamus, d'Anne d'Autriche aux trois mousquetaires. À nouveau l'histoire se mêle à L Histoire. Où s'arrête la réalité et où commence la fiction ? Tout est habilement entremêlé mais Mireille Calmel nous en donne le détail en fin de livre.

C'est chaque fois un plaisir renouvelé de plonger dans les romans de l'auteure. Elle sait ouvrir notre curiosité sur des faits historiques sans jamais rendre le texte lourd. Il coule et nous nous laissons emporter au fil des pages avec délectation.
ATTENTION SPOILER

Bon allez j'avoue…

Je n'avais pas lu la quatrième de couv' au départ et lorsque j'ai commencé ma lecture, ma première pensée a été :

« Oh l'arnaque ! Ça se passe à Paris et plus à Venise ! ».

Je me suis sentie légèrement flouée parce que le titre reste « Les Lionnes de Venise » tu vois, et non pas « Les Lionnes de Venise à Paris »…

Bref, j'étais vraiment frustrée parce que j'étais extrêmement attachée au fait que l'intrigue se déroule précisément dans les ruelles de la Sérénissime.

Heureusement, la plume et la qualité de l'intrigue de Mireille Calmel ont vite calmé ma déception. On est transporté dans les suites des aventures de Lucia qui a trouvé refuge à Paris et a reconstruit une imprimerie. Elle a comme client l'un des trois mousquetaires et bientôt une voix semble sortir d'outre-tombe… Une voix entendue pour la dernière fois à Venise. L'auteure nous entraîne alors dans des aventures effrénées dans les rues de Paris en compagnie des trois mousquetaires.

J'ai beaucoup aimé la direction prise par ce second tome. Encore une fois, l'auteure s'appuie sur des faits historiques réels tout en nous entraînant dans un roman de cape et d'épée.

Elle nous offre là un roman au souffle romanesque indiscutable.

Cependant, ma lecture fut moins savoureuse pour deux raisons :

Si le premier tome m'a semblé trop court avec ses 300 pages, ici j'ai senti quelques petites longueurs. Rien d'insurmontable, c'est vraiment peu mais 100 pages de moins et ça aurait été parfait !

Enfin et désolé j'insiste, mais pour moi, cette histoire était absolument parfaite dans le cadre de Venise ! A Paris j'ai trouvé cela plus terne en ce qui me concerne. J'ai moins voyagé pour le coup…

En résumé un roman très agréable à lire et très instructif avec une mention toute spéciale pour un tome 1 absolument génial !
Lien : https://www.lespetiteslectur..
Le 1er tome se terminait de manière on ne peut plus frustrante alors c'est vous dire à quel point j'avais hâte de pouvoir me plonger dans cette suite. On retrouve Lucia, Marco et Giuseppe 3 ans plus tard. Ils ont ouvert une nouvelle imprimerie à Paris et ont une petit princesse, Marie (et oui, comme moi ;-) Les secrets ont été dévoilés et, alors que leur petite fille grandit, elle fait de plus en plus de cauchemars en lien avec le crane de cristal. Lucia et ses proches ont peur et souhaitent plus que tout s'en débarrasser. Chose qui leur paraissait impossible jusqu'au jour où Lucia a revu Isabella, celle qu'elle croyait morte, à Paris. Fini la petite vie tranquille, dès cette rencontre, ils vont se retrouver emportée par une nouvelle quête. Ils vont devoir tout faire pour sauver leur vie et leur famille.

Un second opus qui, dès les premières pages, se révèle totalement palpitant et addictif. Tandis que l'intrigue principale sur le Grimoire suit son cours, on en a également une autour des documents cachés par Concini, le père d'Henri. Ces derniers renferment des secrets importants sur les hauts placés de l'état. Ils sont convoités car, qui en est propriétaire, a le pouvoir. Tout est bien construit, bien ficelé.

Outre Isabella, on va aussi retrouver Henry. On va les voir évoluer, on va en apprendre plus sur eux et leurs familles. de lourds secrets vont être dévoilés. L'autrice fera qu'on ne les voit plus de la même manière et qu'on s'y attache tout autant qu'à Lucia ou Marco. Une très belle évolution dans les personnages. Chez Lucia également qui est plus forte que jamais. Fini les faiblesses, elle a appris à se battre et est pleine de détermination. Celle qui aura réussie à totalement conquérir mon coeur, c'est la petite Marie. J'ai été charmée par sa façon enfantine de parler. Elle sera un des éléments clés du récit.

De nouveaux protagonistes font leur entrée. Et parmi eux, les fameux mousquetaires du Roi qui seront partie prenante et importante de l'intrigue. Et qui dit mousquetaire dit également le Cardinal de Richelieu. Un nouvel ennemi. Sans oublier Coësre, le roi de la cour des Miracles. Un personnage charismatique, un homme juste qu'il est bon de pouvoir compter comme ami.

J'ai vraiment adoré découvrir le Paris de l'époque. L'aspect histoire est tout aussi bien travaillé que pour le premier tome. Une même époque, des personnages principaux identiques mais une autre ville dans laquelle ils vont évoluer. On va découvrir des secrets sur les lieux, les personnes. C'est captivant.

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable. Juste un peu brouillonne sur certains passages. Elle nous offre une nouvelle fois un récit palpitant et plein de rebondissements. Elle ne va pas ménager ses personnages. On y vit des moments intenses en émotions, des joies et des peines. Des moments de doutes qui nous font craindre le pire. D'un chapitre à l'autre, on suit l'histoire sur plusieurs fronts. Ce qui fait qu'on doit parfois attendre plusieurs chapitres pour enfin avoir les réponses sur ce que l'on redoute. L'autrice nous tient en haleine. Un récit qui est également teintée de magie, de sorcellerie et de nécromancie. Ce que j'adore.

En commençant cette saga, je n'aurais jamais imaginé une telle évolution. J'en ressors enchantée et en même temps triste de devoir quitter ses personnages auxquels je me suis attachée. Je recommande vivement.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Enfin j'ai lu le tome 2!
Le problème c'est que j'ai eu du mal à raccrocher les wagons et à me mettre dans l'histoire. C'est entièrement ma faute ceci dit, je n'aurai pas dû attendre autant pour découvrir la suite.

Nous sommes 3 ans après les événements de Venise. Lucia s'est désormais établi à Paris avec sa famille et a réouvert une imprimerie. Malgré le calme presque apparent, la passé la rattrape lorsqu'elle entend la voix d'Isabella qu'elle croyait morte.
De la tout s'enchaîne, combat de cape et d'épée, mousquetaire, cardinal, reine, complot, grimoire, la cour des miracles, …
J'ai bien aimé l'atmosphère et ce clin d'oeil aux mousquetaires. Malgré tout par moment je me perdait dans tous les noms des personnages et les liens entre eux. Il y a quelques longueurs et la fin arrive bien trop vite à mon goût avec une sorte d'Happy end un peu tiré par les cheveux.

Cette histoire m'a un peu déçue et ce n'est pas la meilleure qu'elle est écrite, j'aime toujours la plume de conteuse de Mireille Calmel et je ne manquerai pas de la relire.
(J'ai d'ailleurs encore des livres qui m'attendent dans ma PAL).
Voilà nos héros vénitiens en plein coeur de paris, entourés des trois mousquetaires, des Médicis, ainsi que Richelieu. Les deux héroïnes sont toujours à la recherche du fameux grimoire... l'intrigue est toujours compliquée à suivre et à comprendre, mais j'ai trouvé ce deuxième tome plus captivant que le premier. Je trouve dommage d'avoir mêlé des personnages historiques avec une pure fiction.