Éditeur : Xo Editions (15/06/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Paris, 1631. Influencé par Richelieu, Louis XIII se détourne de Marie de Médicis et d'Anne d'Autriche. Un complot se prépare contre le cardinal, tandis qu'Isabella, une espionne vénitienne s'introduit à la cour du roi. Lucia la retrouve dans Paris et la quête du grimoire peut reprendre.

Missnefer13500
  09 décembre 2017
J 'attendais avec impatience de lire la suite des aventures de Lucia et Marco, de plonger dans le contexte historique du XVIIe siècle.
Adieu Venise et la cité des masques, nous voici à Paris !
Un scénario toujours aussi rythmé nous entraîne dans les méandres du palais royal, à la cours des Miracles, dans l'entourage de Catherine de Médicis, de celle de son fils XIII et du fameux Richelieu, l'occasion de revisiter l' histoire de France d'une manière ludique.
Complots, mensonges, trahisons, la quête au grimoire maudit est toujours là, mais Mireille Claudel mêle romance et suspens.
Les aventures des mousquetaires d'Alexandre Dumas vous ont séduit ? Eh bien les voici de retour. L'auteure prête une histoire d'amour à D Artagnan avec un de nos protagonistes principaux. Qui ? A vous de le découvrir en suivant cette intrigue captivante et rythmée, un vrai roman de cape et d'épée.
Il est difficile de trop s'étendre sur cette histoire sans ne rien dévoiler du mystère autour du grimoire. Grimoire dont le lecteur est impatient d'en découvrir sa cache et les liens qui l'unissent à certains personnages, Giuseppe, Isabella, Henri. Et les réponses sont particulièrement renversantes.
Du mystère, de la magie, des combats de cape et d'épée pour une aventure addictive pleine de rebondissements et de révélations surprenantes en particulier sur Henri/Luigi, mais pas que. C'est surtout l'histoire de deux femmes, deux lionnes qui se battent, l'une pour protéger sa famille et l'autre cherchant à venger la sienne.
Un roman mystico-historique avec des personnages réels et imaginaires que l'auteure parvient à rendre réaliste qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement. Un petit conseil lire jusqu'au bout après les remerciements de l'auteure, l'histoire ne se termine qu'après avec encore des révélations étonnantes.
Un excellent moment de lecture qui pousse le lecteur curieux à se replonger dans l'histoire de France. le coté mystère du grimoire et sa magie reste un peu confus cependant pour moi, néanmoins la plus grande des magies dont il fait le plus mention est l'amour, l'amitié et les valeurs morales, cette magie là triomphe de tout.
On retrouve tous les ingrédients du premier tome, la belle plume de l'auteure, l'on perçoit les recherches sur toute cette époque qui donnent du relief et de la crédibilité au scénario. Un roman historique comme je les aime.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
meliewolff
  12 décembre 2017
"Je ne tiens pas assez à la vie pour craindre la mort." Les Trois Mousquetaires - Alexandre Dumas
Mon avis :
Je plonge à nouveau dans ce récit historique (mais pas que) et retrouve immédiatement le plaisir éprouvé dans le premier tome. Je me répète, je ne suis pas tellement adepte du genre, mais Mireille Calmel nous propose bien plus que de l'Histoire. C'est un roman d'aventures rocambolesques, un thriller haletant l'on pourrait dire aussi. Manigances, trahisons, retournements de situation. Autant d'émotions se bousculent à la lecture et la rendent très addictive. Pour autant j'ai sciemment freiné le débit afin de m'en délecter et apprécier plus longuement ce dernier volume, qui fatalement annonce la fin de ce fabuleux diptyque.
Totalement conquise par le vocabulaire emprunté à l'époque, en particulier lors des scènes voluptueuses, qui confère une intensité remarquable et bien évidemment plus d'authenticité. Envoûtée par la plume de l'auteur et par les personnages pétris d'honneur et de bravoure qu'elle nous offre.
Je reste toujours peu éloquente dans mes retours sur l'histoire, préférant vous laisser la découvrir et encore plus lorsqu'il s'agit d'une suite. Ceci afin de ne rien révéler et ne surtout pas divulgâcher le premier. Il est tout à fait possible de commencer par le tome deux, Mireille Calmel nous rendant accessible la compréhension. Les rappels sont savamment distillés tout au long du récit, sans alourdir la lisibilité.
Changement de décor ici. Après la belle Venezia, nous arpentons les rues parisiennes, propices elles aussi aux intrigues si captivantes de notre Divine Mireille. Séduite, sans aucun doute je suis et ne peux que vous convier à découvrir ce(s) formidable(s) roman(s) de cape et d'épée !
Un pour tous et tous... avec Mireille Calmel ;)
Lien : http://the-love-book.eklablo..
MademoiselleMaeve
  27 novembre 2017
C'est en juin que je vous avais parlé des Lionnes de Venise de Mireille Calmel. Et j'avais été vraiment séduite par ce premier tome. Quelle joie alors de découvrir dans ma boîte aux lettres la suite des aventures de Lucia et Isabella. D'autant que la fin du premier tome m'avait laissée plutôt fébrile.
Dans ce second et dernier tome des Lionnes de Venise, nous voici transportés trois ans plus tard à Paris. Au XVIIe siècle.
Mireille Calmel écrit de romans historiques, notamment sur Aliénor d'Aquitaine et Richard Coeur de Lion. Et là, nous voilà à l'époque des Trois Mousquetaires, de leurs célèbres capes bleu et de leur esprit chevaleresque, des complots, des combats à l'épée… Bref, des ingrédients qui me plaisent et me parlent. Et la coïncidence m'a fait sourire, car je suis en train de regarder The Musketeers sur Netflix.
Dans ce second tome, on retrouve les protagonistes du premier, Lucia, Marco, Giuseppe et la petite Marie se sont installés à Paris et l'aventure vénitienne semble derrière eux. Mais des souvenirs du passé vont ressurgir et les ennemis d'hier vont peut-être réussir à s'allier…
J'ai trouvé cette aventure trépidante et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Comment s'ennuyer avec les Mousquetaires ? Et les révélations à la fin ! Tout s'emboîte comme par magie.
En parlant de magie, il y en a un peu ici et ce n'est pas particulièrement ma tasse de thé dans les romans d'aventure, mais ici elle apporte un brin de mystère supplémentaire et permet de faire le lien entre les personnages et les époques. Donc, ça passe.
Je recommande ce roman aux nostalgiques de Dumas, aux amateurs de romans de capes et d'épées qui n'ont rien contre un peu de magie. Vous NZ devriez pas le regretter. En tout cas, moi, j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
cerisia
  23 novembre 2017
Quelle belle duologie ! j'avais beaucoup aimé le tome 1 et là avec le tome 2 il en est de même. C'est vraiment un voyage passionnant dans le passé.Le lecteur est transporté au 17è siècle, plus précisément en 1631 et cette fois ci non pas à Venise mais à Paris.Je me suis régalée tout le long de cette lecture. J'ai apprécié l'écriture et le style de l'autrice qui nous transporte avec talent auprès de Lucia et des siens.
Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
Missnefer13500Missnefer13500   09 décembre 2017
l'amitié est une valeur dont chacun doit être redevable. Tout comme d' Artagnan ce midi, vous m'accordez un honneur que je ne mérite pas
Missnefer13500Missnefer13500   09 décembre 2017
Pardon vaut toujours mieux que guerre
Missnefer13500Missnefer13500   09 décembre 2017
Survivre nécessite force et courage. Goûter à tous les métiers aussi. Avant d'être roi je fus acrobate
Missnefer13500Missnefer13500   09 décembre 2017
J'ai vu des aubes se lever sur des champs de ruines. Je sais qu'on peut toujours en redresser les murs
Missnefer13500Missnefer13500   09 décembre 2017
Trois générations de femmes, Isabella, 3 sont mortes pour préserver la blancheur de la lumière