Trois ans après les événements de Venise, Lucia habite désormais à Paris avec sa famille. Mais le passé va la rattraper quand au détour d'une rue, elle entend la voix d'une personne qu'elle croyait morte.

Un mot pour ce roman: niais. le premier tome n'était déjà pas une réussite, le deuxième ne réussit pas à relever le niveau. L'intrigue se tient, même si ce n'est pas très novateur et qu'elle reprend des ficelles déjà utilisées dans les autres romans de l'auteure, mais que le style est niais, dégoulinant de bons sentiments avec des descriptions tout sucre et miel et qui m'ont souvent fait pousser des soupirs d'agacements et lever les yeux au ciel. La déception est d'autant plus grande que c'est avec Mireille Calmel que j'ai découvert le roman historique. Mais force est de constater que mes attentes d'adulte sont bien loin de celles que j'avais ado. Son style m'est aujourd'hui devenu insupportable et je ne remettrai pas de sitôt les yeux dans un de ses romans. En matière de roman historique, j'ai trouvé bien mieux ailleurs.
Paris-1631-Histoire de complot contre le cardinal. Nous retrouvons Lucia dans une imprimerie avec son mari Marco, leur fille Marie a des visions. Et puis nous retrouvons Isabella que nous pensions décédée (tome1).
C'est un roman de cape et d'épée avec les mousquetaires.
Je n'ai pas aimé cette ambiance, j'ai trouvé l'histoire floue et rocambolesque. Je n'ai pas réussi à apprécier cette histoire de magie présente dans ce roman historique et je me suis perdue avec tous ces protagonistes ,je me suis ennuyée.
Dommage.

Bon, c'est bien embêtée que j'ai abandonne ce livre au premier tiers... Mireille Calmel a une belle plume certes, mais cette épopée historique n'aura su me ravir. Dommage pour moi sans nul doute !
Je me suis ennuyé je l'avoue et n'ai pas su voyager à cette époque. Je pense être beaucoup trop amoureuse d'Aliénor !
Peut être apprécierez vous ce voyage cependant ??
Le petit bémol par contre, la généalogie, je n'arrive plus à savoir qui est qui ! Je crains que cela est joué en défaveur du récit.
Cette histoire de crâne de cristal, d'antité, franchement! C'est du très grand n'importe quoi. J'ai lu ce second tome pour connaître la fin, j'aurai pu faire l'impasse. Je n'avais rien lu de Mireille Calmel mais je ne suis pas prête de recommencer.
Envie de partager ce livre parce que...

... le choc entre le tome 1 et le suivant ! J'aime beaucoup les romans de Mireille Calmel, qui signe fréquemment des sagas historiques palpitantes et surtout bien ficelées. Mais cette fois-ci, rien à faire, le second volet de l'histoire de Lucia ne m'a pas convaincu.

J'attendais avec impatience de découvrir la seconde partie de l'intrigue. En effet, le tome 1 développait 2 axes : qui se cache derrière l'enlèvement du père de Lucia ; l'origine de ce grimoire mystérieux  qui semble être la cause de l'incendie de l'imprimerie familiale. Si nous avons les réponses du premier dans le tome 1, nous comprenons rapidement que le second sera le coeur du tome 2.  Et, finalement quand j'ai commencé ce deuxième volet, il m'a fallut un temps d'adaptation. Il m'a semblé que j'avais entre les mains une nouvelle aventure plutôt que la suite de l'histoire de Lucia. En effet, du temps a pensé et c'est une Lucia désormais mère d'une petite Marie, et installée à Paris que je découvre. Ce bon dans le temps m'a semblé téléphoné, tout comme l'importance - soudaine - de Marie.

Enfin, dernier point de déception : Oublier Venise ; bonjour Paris. Bien que ce fut sympathique de voir évolué les personnages aux côtés des Mousquetaires d'Alexandre Dumas, de Richelieu et du couple royal, le dépaysement m'a étonné. Dommage !

Bon à côté de cela, ce deuxième volet des Lionnes reste un beau roman historique. L'écriture de Mireille Calmel est toujours aussi agréable à lire.