Sur la recommandation d'Alain Damasio dans le cadre d'une interview, j'ai attaqué ce Melmoth Furieux plein d'enthousiasme. Je n'ai cependant pas réussi à dépasser la première moitié. Certes l'auteur propose une prose originale qui rend ses personnages en révolte crédibles. Toutefois, à trop installer cet univers, la progression narrative était trop lente pour me tenir en haleine. le propos politique a, selon moi, pris le pas sur le projet littéraire et mon plaisir de lecteur à graduellement décliné. Dommage car j'aurai adoré aimer !
Sur Babelio, Melmoth Furieux est classé sous le genre "Loisirs créatifs".
Personnellement je trouve ça drôle et j'aurais peut être plus apprécié ce livre si je l'avais commencé à travers cet angle. J'aurais certainement été plus attentif aux descriptions des costumes et des matières qui les composent.
En vrai j'étais déçu. Ça commençait pourtant bien. Des bandes d'anars retranchés à Belleville, et une autonomiste sont prêt à tout faire péter à Eurodisney - symbole suprême du fascisme. Les communards revanchards, les alternatifs du post futur, les dezingueurs de fachos, les fumeurs de bédos à la cool ça aurait du me plaire. L'édition aussi était pourtant signe que j'aurais du m'y retrouver. Mais non.
Je n'ai pas compris grand chose à l'intrigue, les (nombreuses!) ref. musicales m'étaient inconnues ou loin de mes gouts, les ateliers de coutures qui doivent être une des trames du roman trainent en longueur.
Bref c'est dommage. J'avais tout les témoins au vert pour un coup de coeur et je suis passé complètement à coté.