Andréa Camilleri nous livre vingt six magnifiques romans policiers dans lesquels nous pouvons suivre les aventures du commissaire Montalbano.

Il est important de préciser que les romans sont écrits dans un mélange d’italien-sicilien, ainsi pour coller au mieux à ce style d’écriture le traducteur Serge Quadruppani a du prendre certaines libertés en essayant de traduire au mieux l𠆚uteur en inventant certains mots tels que « pinser », « s𠆚rappeler » etc.
Cela a pu déranger certains lecteurs, je pense qu’il est donc important de le notifier. Cependant, je m’y suis très vite habituée et j𠆚i même beaucoup apprécié cette façon de « parler » qui est propre au commissaire.

J𠆚i dévoré ces romans durant cette année ; je n𠆚rrivais pas à lire autre chose, j’étais chaque jour impatiente de découvrir une nouvelle histoire, une nouvelle enquête et surtout de retrouver ce cher commissaire.
Ce personnage attachant, mais également parfois maladroit. Je n𠆚i pas toujours été en accord avec certains de ses choix, mais en même temps, cela rend vraiment le commissaire humain; auquel on peut facilement s’identifier, donner vie.

Dans ces romans, Andréa Camilleri nous transporte en Sicile, avec de très douces descriptions de paysages; mais également de repas, de beaux plats…
Je n𠆚i jamais eu autant l�u à la bouche en lisant.
Je tiens à vous prévenir, des envies dévorantes de Caponata, de rougets frits ou de pâtes aux palourdes peuvent arriver à tout moment lors de la lecture!

Je recommande les romans de feu Andréa Camilleri à toutes les personnes fan de romans policiers, et à toutes celles curieuses d𠆞n découvrir.

Je sais qu’il existe également une série tirée des romans mais je ne l𠆚i jamais vu, je vais peut être y remédier prochainement.

Et vous, connaissez vous ce cher Montalbano ?

Lire les enquêtes du commissaire Montalbano est un délice tant au niveau de l'intrigue qui semble toujours simple voire absurde au départ, puis qui se révèle toujours subtile, qu'au niveau du langage qui est bien rendu en français, une sorte de patois semi italien, semi sicilien, mais toujours d'une grande drôlerie.
Je connaissais l'intrigue et donc la fin pour l'avoir vue à la télé, mais cette lecture était pourtant réjouissante, pour les colères de Montalbano, pour les bonnes bouffes, pour les personnages hauts en couleurs, pour les dialogues savoureux, pour les quiproquos. C'est un régal, c'est un festival de drôlerie tout en restant intelligent.
. Certaines personnes méritent-t-elles d'être tuées deux fois ? Montalbano n'est pas loin de le penser tant Barletta l'unique victime de ce double meurtre est un personnage haïssable . mais au-delà de cette énigme se dévoile peu à peu une situation particulièrement glauque . Ce n'est pas le moindre mérite de l'auteur d'aborder , avec sa verve coutumière , ses dialogues truculents et tout le petit théâtre de Vigata , les plus sombres secrets du coeur et de l'âme humaine .